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REPORTAGE: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

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REPORTAGE: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar Serge Loriaux » 24 Nov 2011 12:24

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WALMART.jpg

LA PLUS GROSSE ENTREPRISE DU MONDE: WAL*MART !

Walmart (officiellement Wal-Mart Stores, Inc.) est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné, S. Robson Walton.

Fondée sous ce nom en 1962, elle s'est rapidement développée en Arkansas, puis a dominé tous les États-Unis pour commencer à s'internationaliser à partir de 1991. En Europe, les magasins sont présents en Grande-Bretagne sous l'enseigne Asda. Walmart s'attaque désormais au marché asiatique. Installé en Chine depuis 1996, le groupe employait une trentaine de milliers de travailleurs dans ce pays en 2006.

Il est également présent au Japon sous l'enseigne Seiyu. En 2005, 20 millions de clients fréquentaient les magasins Walmart en moyenne chaque jour.

En 2010, avec des ventes s'élevant à 421,849 milliards de dollars américains et 16,389 milliards de dollars de bénéfices, Walmart a conservé sa place de première entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Avec 2,1 million de salariés travaillant dans plus de 6 100 supermarchés et hypermarchés (mais aussi dans les filiales), le groupe peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise du monde.

C'est le premier employeur privé aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, appelés « associés », mais aussi celui du Mexique sous l'enseigne Walmex.

Walmart est le premier distributeur généraliste des États-Unis avec 3500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.

Quand Walmart se préparait à ouvrir son premier entrepôt dans la grande ville américaine de Chicago, la ville décidait de mettre en place un règlement municipal visant à assurer le traitement humain des employés de grands entrepôts, y compris l'octroi d'une assurance maladie et une paie raisonnable pour habiter dans la ville. Le règlement, étant basé sur la politique de Costco qui venait d'ouvrir son entrepôt inaugural dans la ville, a provoqué des protestations non seulement de Walmart, mais aussi de Sears, Target, Bloomingdale's et Home Depot. Quand les autres grands magasins menacèrent de quitter la ville de Chicago pour s'installer dans les banlieues, la ville dut abandonner ses projets d'amélioration des conditions de vie des travailleurs en faveur du commerce.

Les employés d’un Walmart de Jonquière, au Québec, se syndicalisent et deviennent les premiers employés de Walmart syndiqués en Amérique du Nord. Cinq mois plus tard, Walmart annonce la fermeture de ce magasin, sur ordre du conseil d'administration.

Le 12 septembre 2007, après 19 années sans changement, Walmart lance un nouveau slogan, « Économisez plus. Vivez mieux. remplaçant l'ancien, « Des bas prix de tous les jours ». L'entreprise commissionna Global Insight pour obtenir des statistiques sur la nouvelle campagne. D'après le rapport, la concurrence crée par Walmart permettrait aux familles américaines d'économiser 287 milliards de dollars américains soit 2 500 $US par foyer, en hausse de 7,3 % depuis 2004.

En mars 2008, Walmart poursuit son acquisition du distributeur japonais Seiyu, malgré le fait que le géant américain de la distribution n'ait jamais enregistré de profits au Japon. Walmart possède dorénavant plus de 3000 magasins hors des États-Unis.

Le 30 juin 2008, Walmart dévoile un nouveau logo pour l'entreprise, avec l'absence notoire de l'étoile entre les mots « Wal » et « Mart », et suivi d'un dessin stylisé. L'ancien logo a été utilisé 18 ans.

En novembre 2010, Wal-Mart Stores lance une OPA sur 51% du distributeur sud africain Massmart, pour un coût évalué à 1,61 milliard d'euros, afin de prendre pied sur le continent africain.

Wal-Mart Supercenters

Wal-Mart Supercenters est une chaine d'hypermarché de surface variable, de 9 100 m2 à 24 248 m2 pour les plus grands, avec une moyenne de 18 302 m2. Les Supercenters vendent tout ce que vend un Discount Store, mais aussi tous les services d'un supermarché : viandes, volailles, nourriture surgelée, produits de la mer, etc. Beaucoup de Wal-Mart Supercenters ont d'autres services associés : espace jardin, animalerie, pharmacie, centre optique, laboratoire photo, et de nombreux autres magasins accolés : téléphones portables, salon de coiffure, location de DVD, banques, restaurants rapides, station-service (dont la majorité proviennent de Mobil Oil Corporation (renommé « Murphy USA »), de Sunoco (« Optima ») et de Tesoro Corporation (« Mirastar »).

Le premier Supercenter a ouvert en 1998 à Washington, dans le Missouri. Un Wal-Mart Hypermart USA similaire s'est ouvert à Garland, au Texas. Tous les Hypermart USA ont ensuite été fermés ou convertit en Supercenters. Le 31 octobre 2007, il y avait 2,419 Wal-Mart Supercenters aux États-Unis.

Canada

Article détaillé : Walmart Canada.

Walmart a ouvert des magasins au Canada en rachetant à Woolworth sa division Woolco. Toutes les succursales de Woolworth seront achetées par Walmart à l'exception des quelques magasins qui étaient syndiqués. En 2007, l'entreprise possédait 278 magasins, employant 70 000 Canadiens. Le siège de la division canadienne est à Mississauga, en Ontario. Le 8 novembre 2006, les trois premiers Supercenters canadiens ont ouvert leurs portes. Trois mois plus tard, il y avait déjà six Walmart Supercenters au Canada.


Critiques de Walmart

Le film-reportage américain, Wal-Mart, le géant de la distribution, de Rick Young et Hedrick Smith (2004)N 1 fait de Walmart un cas d'école sur les conséquences sociales et économiques de l'idéologie néolibérale à l'échelle d'un pays (les États-Unis) tout entier. Il montre notamment comment la majorité des fournisseurs de Walmart ont dû délocaliser leur production en Chine afin de respecter le cahier des charges exigé par Walmart au niveau des prix, ce qui a favorisé un déséquilibre croissant (200 milliards de dollars par an de déficit) en faveur de la Chine dans les échanges économiques Chine - États-Unis, et quasiment transformé ceux-ci en « pays du Tiers-Monde » exportateur de matières premières et importateur de biens manufacturés de haute technologie. Walmart a ainsi indirectement entraîné la ruine de nombre de petites villes américaines, privées de leurs industries traditionnelles, et donc une paupérisation croissante d'une bonne part de la population américaine.

Finance

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Un graphique illustrant le chiffre d'affaires de Walmart par rapport aux plus grandes entreprises françaises (Total, AXA...)
En 2006, Walmart était classée 67e en termes de rentabilité (bénéfice divisé par le chiffre d'affaires) derrière d'autres distributeurs comme Home Depot et Target, mais devant Costco et Kroger. Pour l'année fiscale 2006, le bénéfice net de Walmart s'est établi à 12,178 milliards pour 344,992 de chiffre d'affaires (soit une marge de 3.5%).

La division internationale de Walmart compte pour 20,1 % en termes de chiffe d'affaires. Au 6 décembre 2007, les ventes nettes pour les 43 semaines de 2007 ont été de 301,5 milliards de dollars, en hausse de 9,6 % par rapport à l'année précédente.

En 2009, le chiffre d'affaires était de 408,21 milliards de dollars et les bénéfices de 14,34 milliards de dollars23.

Le client de Walmart

Chaque semaine, plus de 176 millions de personnes à travers le monde vont dans un Walmart. Les clients viennent principalement pour les bas prix, en corrélation avec le slogan de Walmart utilisé de 1962 à 2006, « Des bas prix de tous les jours ». La moyenne du revenu d'un client de Walmart est inférieure à la moyenne nationale et un rapport financier de 2006 indique que les clients de Walmart ont été touchés par la hausse des coûts de l'essence. Un sondage réalisé en 2004, avant l'élection présidentielle, a indiqué que 76 % des votants qui ont acheté à Walmart dans la semaine prévoyaient voter pour George W. Bush, alors que seulement 23 % penchaient pour John Kerry. En comparaison avec les autres chaînes de distribution américaines, les clients réguliers de Walmart sont les plus favorables au Parti conservateur.

En 2006, Walmart décida d'étendre sa base de consommateurs, en annonçant la fin de la stratégie "une taille pour tous" et en organisant dorénavant les magasins indifféremment pour "reflect each of six demographic groups – African-Americans, the affluent, empty-nesters, Hispanics, suburbanites and rural residents.". Six mois plus tard, l'entreprise lança son nouveau slogan "Saving people money so they can live better lives". Celui-ci reflète les trois principaux groupes que Walmart forma parmi ses 200 millions de clients: "brand aspirationals" (les personnes à faibles revenus obsédés par les marques comme KitchenAid), "price-sensitive affluents" (clients aisés qui aiment les bons rapports qualité/prix) et les "value-price shoppers" (clients qui cherchent les prix bas et qui ne peuvent acheter plus cher). Le groupe rejeta la recommandation de l'Association des familles américaines et proposa à la vente le DVD du film Le Secret de Brokeback Mountain, une histoire d'amour entre deux cowboys dans le Wyoming.

Discrimination

En 2001, sept employées américaines de Wal-Mart portent plainte pour discrimination sexuelle, assurant être moins payées que les hommes à des postes comparables, en dépit d'une meilleure notation et d'une plus grande ancienneté .

En 2007, un juge fédéral autorise ces employées à représenter l'ensemble des employées de Walmart depuis décembre 1998, impliquant ainsi environ 1,5 million de personnes. Porté en appel, le jugement est maintenue de justesse (6 contre 5) par la Cour d'appel de San Francisco. Porté à nouveau en appel par la compagnie, la Cour suprême des États-Unis accepte de se pencher sur le cas le 6 décembre 2010. La Cour suprême américaine se prononcera avant juin 2011, et dira si elle permet la poursuite de la procédure. Jamais une si grande "class Action" action collective n'a eu lieu au US.

Le 20 juin 2011, dans une décision unanime, la Cour bloque le recours.

Antisyndicalisme

Le slogan de la multinationale a légèrement changé depuis ses débuts passant de Always the low price - Always, qui faisait référence au meilleur prix, à Always low prices - Always qui fait plutôt référence aux bas prix en général. Les méthodes qui ont fait son succès sont aujourd'hui sources de critiques. Car les bas prix s'obtiennent par une minimisation optimale des coûts (sur les produits et sur la main-d'œuvre). Le groupe est donc connu pour les très bas salaires de ses employés et pour ses positions très antisyndicales.

Durant 40 ans d'existence, aucun magasin du groupe n'a compté de représentation syndicale à l'exception d'un groupe de bouchers aux États-Unis qui réussirent à se syndiquer mais leur département a alors été remplacé par la viande préemballée.

Le 1er mai 2007, Human Rights Watch a publié un rapport sur la répression des droits des salariés et du syndicalisme dans l'entreprise. Les directeurs sont formés pour et tenus de combattre toute implantation syndicale ou toute action revendicative y compris légale, ce qui, du fait des lois américaines offrant de très faibles protections aux salariés, conduit à ce que les salariés ont été incapables de mener des actions collectives pour faire valoir leurs droits, en matière de salaires, d'heures de travail ou de lutte contre la discrimination sexuelle.

LE FONDATEUR DE WAL*MART: SAM WALTON
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Sam Walton, de son vrai nom Samuel Moore Walton (29 mars 1918 - 5 avril 1992), est un homme d'affaires, un entrepreneur et le fondateur de la chaîne de centres commerciaux Wal-Mart.

Sa jeunesse

Né dans une petite ville de l'Oklahoma, il grandit pendant la Grande dépression. Il apprend donc dès l'enfance à se débrouiller pour aider sa famille (il est vendeur de lait puis livreur de journaux). Il étudie ensuite au lycée (où il s'illustre principalement en sport) puis à l'université Columbia où il étudie l'économie (il fera partie de la confrérie Beta Theta Pi). Trois jours après avoir obtenu son diplôme, Walton est embauché dans un magasin JCPenney en tant que manager puis dans l'entreprise de munitions Dupont. En 1942 il rencontre Helen Robson, fille de banquier et elle-même diplômée en commerce, elle deviendra sa femme le 14 février 1943. Peu après, Sam est mobilisé dans l'armée américaine.

Les premiers magasins

Sam Walton revient à la fin de la guerre (en 1945), il décide d'ouvrir son propre magasin. À l'aide d'un prêt de 25 000 dollars, il loue alors un magasin franchisé de la chaîne Butler Brothers à Newport dans l'Arkansas. C'est dans ce magasin que le couple mettra au point et testera certains des concepts qui feront leur succès.
Les étagères doivent toujours être remplies pour donner une impression d'abondance avec un grand choix de marchandises à bon prix, et les Walton sont à l'avant-garde concernant la pratique du discount (grâce à des achats en grandes quantités bien négociés). D'autre part le magasin reste toujours ouvert très tard même lors des fêtes de Noël.

Le magasin devint alors le plus performant de la chaîne Butler Brothers; le propriétaire du magasin attribuant le succès au bon emplacement du magasin et non aux méthodes révolutionnaires des Walton décida de ne pas leur renouveler la location pour l'attribuer à son propre fils. Le couple est donc poussé à partir, avec toutefois 50 000 dollars de profits en poche. En 1950, ils ouvrent donc un nouveau magasin Butler Brothers à Bentonville. Durant cette époque, Sam s'illustre beaucoup dans des activités civiques (il s'occupe de l'hôpital local, de l'équipe de baseball, il est élu président du Rotary Club et de la Chambre de commerce).

La construction de Wal-Mart

C'est à ce moment qu'il décide d'ouvrir un second magasin, mais cette fois ci n'appartenant pas à la chaîne pour laquelle il travaillait. Il va voir chez ses concurrents pour trouver de bons vendeurs pour ce magasin. C'est un réel tournant car c'est désormais lui qui recherche et embauche des managers. Il motive ses managers en leur promettant de devenir des actionnaires (limités) de la chaîne, et ceux-ci font donc tout pour maximiser leurs profits.
C'est ainsi, avec des équipes motivées et les techniques qu'il a déjà testées, qu'il ouvre plusieurs magasins. Il en fait aussi déjà profiter sa famille en associant à son entreprise son frère, son beau-frère et son beau-père. Dès 1962, Sam Walton et son frère Bud possèdent 16 magasins dans l'Arkansas, le Missouri, et le Kansas.

C'est cette année-là qu'ils nomment leurs magasins Wal-Mart.

Wal-Mart exploite aujourd'hui quelque 4750 magasins (principalement aux États-Unis mais de plus en plus internationalement), embauche plus de 1,4 million d’employés et génère un chiffre d’affaires annuel de $315.654 milliards $US.

Ce nom est toujours synonyme de bas prix mais aussi d'exploitation maximum des salariés. En effet, à partir du début de son expansion, l'entreprise pratiquera une politique d'interdiction des syndicats et de négation des prétentions salariales (voir Wal-Mart).

On peut attribuer son succès au soin qu'il apportait au respect de "la relation client". Comme il le disait lui même: «Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.»

Patrimoine

Les convictions de Sam Walton concernant le travail et la famille faisaient de lui un fervent défenseur (et un contributeur financier) du Parti républicain, notamment de George Bush.
Il fut décoré de la Presidential Medal of Freedom en 1992. Le magazine Forbes le classa homme le plus riche d'Amérique de 1985 à 1988 (Bill Gates n'apparaissant dans le classement qu'en 1992, année de la mort de Sam Walton)[réf. nécessaire].

Ses enfants "Rob", Jim et Alice (ainsi que John décédé le 27 juin 2005) et sa veuve Helen Walton sont chacun à la tête d'un patrimoine de plus de 18 milliards de dollars (91 milliards de dollars en tout). Ils tiennent 5 des 10 premières places des personnes les plus riches des États-Unis et sont toujours bien placés sur la Liste des milliardaires du monde.
Depuis la mort de John qui occupait une place de directeur, seul "Rob" travaille pour la multinationale familiale (en tant que Président du Conseil d'administration).
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar quirititi » 24 Nov 2011 12:59

Très intéressant cette histoire. Toute une dynastie ces Walton. Les employés de Jonquière se sont dé-syndicalisé récemment il me semble non ?? l'argument invoqué était que les cotisations coutaient trop chère !!!

$$

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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar Serge Loriaux » 24 Nov 2011 13:04

Le magasin Wal*Mart de Jonquière n'est-il pas fermé?
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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar quirititi » 24 Nov 2011 14:52

Serge Loriaux a écrit:Le magasin Wal*Mart de Jonquière n'est-il pas fermé?


Oui c'est vrai...je me trompe...c'est au WM de Hull que les employés se sont dé-syndiqués !! :D

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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar goml » 27 Nov 2011 07:51

Moi j'aimerais savoir pourquoi au Québec on doit payer plus cher chez Wal*Mart ? Voici un petit exemple: dans le VR on doit mettre du DEF pour les nouveaux moteurs diesel, je paie le DEF au Wal*Mart au USA à 11$ le 2.5 gallons, j'ai vérifié le prix chez Wal*Mart à Victoriaville 26$ et un autre magasin 21$ tout cela pour la même marque et la même quantité... (J'ai oublié de dire qu'il faut ajouter plus de 15% de taxe au Québec).
Comme disent certains, ça ne vaut pas la peine de magasiner aux USA..... :D

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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar quirititi » 27 Nov 2011 08:47

goml a écrit: Comme disent certains, ça ne vaut pas la peine de magasiner aux USA..... :D


Ça dépend des biens qu'on achètes...il y a une différence même entre les WM aux USA entre les États..en Floride par exemple, c'est plus cher qu'en Arizona. Pourquoi...??? Et ça dépend ce que l'on compare également...par exemple, pour les appareils électroniques (TV, GPS) et les appareils maisons (Lampes, Cafetiêres) il n'y a presque pas de différence entre les WM USA et les WM au Québec. Mais sur beaucoups d'autres d'items...il y en a beaucoup. Tout ce qui concerne les VR et l'automobile entre autre, est beaucoup moins cher aux USA en générale qu'au Québec.... $$

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Re: Quelques statistiques sur Wal*Mart!

Messagepar A. Martin » 27 Nov 2011 19:07

Souvent les prix diffèrent d'un place a l'autre a cause des produits locaux
André

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