Inscription

REPORTAGE: 10 conseils pour bien digérer vos Fêtes!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: 10 conseils pour bien digérer vos Fêtes!

Messagepar Serge Loriaux » 25 Déc 2011 07:05

10 conseils pour bien digérer vos Fêtes!

Par Catherine Meilleur
Protégez-vous! ABONNEZ-VOUS!
Mise en ligne : 22 décembre 2011

Faire bonne chère fait partie intégrante du temps des Fêtes. Mais avoir le foie engorgé et souffrir de brûlures d’estomac, ça vous casse un party. Voici des astuces pour éviter ces désagréments.


1- Écoutez votre corps. «Les signaux de satiété apparaissent pendant que vous mangez et se traduisent par le sentiment d’être repu. Ils sont aussi accompagnés d’un regain d’énergie et de l’impression que les aliments sont moins savoureux qu’au début du repas», explique Marie-Josée LeBlanc, nutritionniste chez Extenso.org, un centre de recherche affilié à l’Université de Montréal.

2- Mangez lentement. «Le cerveau prend environ 20 minutes à vous informer que vous avez assez mangé. En deçà de ce laps de temps, vous pourriez ingurgiter facilement plus du double des calories dont vous avez besoin avant de vous rendre compte que vous n’avez plus faim!», souligne Marie-Josée LeBlanc.

3- Goûtez vos mets avec modération au moment de les cuisiner et créez un menu comprenant des plats plus légers. Marie-Josée LeBlanc recommande de remplacer les sauces à la crème par des sauces à base de tomates; de préférer le yogourt à la mayonnaise dans les trempettes et d’opter pour le sorbet ou le lait glacé comme dessert plutôt que pour la crème glacée.

4- N’arrivez pas le ventre vide. «Avant la réception, prenez une petite collation, par exemple un fruit accompagné d’un yogourt», conseille la nutritionniste.

5- Allez-y mollo avec certains aliments. Le café, le chocolat, l’alcool et les aliments gras favorisent le reflux gastrique, alors que la bière, les boissons gazeuses, le thé (sans lait), les aliments très épicés ou salés de même que le café peuvent causer des brûlures d’estomac.

6- Les calories sont partout! «Attention aux bouchées servies à l’apéro, prévient la nutritionniste, car elles sont souvent très grasses. Celles qui contiennent de la pâte feuilletée, les trempettes à base de mayonnaise, les sauces de style guacamole pour tremper les nachos sont de petits concentrés de gras et de calories.»

7- Attention aux intolérances. Quelques aliments sont susceptibles de déclencher une migraine chez ceux qui y sont sensibles. C’est le cas notamment des fromages vieillis (parmesan, gruyère, roquefort, etc.), du chocolat, de la mayonnaise, des condiments marinés et du vin, qui contient généralement des sulfites.

8- Sachez boire. Abstenez-vous de mélanger plus de deux boissons alcooliques différentes. Santé Canada recommande de limiter sa consommation d’alcool à une par jour pour les femmes et à deux pour les hommes. [À lire: Combien de calories contient votre alcool préféré?]

9- Optez pour une tenue confortable et bougez. Un pantalon ou une jupe trop serrée à la taille risque d’entraver votre digestion et de vous causer des douleurs au ventre. Il en va de même pour le soutien-gorge trop serré, qui peut favoriser le reflux gastrique. Pensez-y au moment de choisir vos tenues des Fêtes! Autant que possible, bougez: levez-vous entre les services, dansez si vous en avez l’occasion, allez marcher après le repas.

10- Donnez un coup de pouce à votre digestion. Des solutions naturelles peuvent aider à soulager les troubles digestifs mineurs. Parmi les plantes reconnues pour cet usage, on trouve l’artichaut, le boldo, le chardon-Marie, le pissenlit et le radis noir. Puisque leur action sur le système digestif est complémentaire, certaines préparations les combinent.

À lire: Guide pratique des produits de santé naturels. http://www.protegez-vous.org/org/medias ... urels.html

Et pour joindre l’utile à l’agréable, si vous êtes l’hôte, pourquoi ne pas offrir à vos invités une infusion de gingembre à la fin du repas!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités