Inscription

REPORTAGE: Énergie, comment réduire la facture en hiver?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Énergie, comment réduire la facture en hiver?

Messagepar Serge Loriaux » 13 Jan 2012 11:28

.
Consommation d’énergie: comment réduire ses factures en hiver?

Par Grégory Haelterman

Magazine Protégez-vous! Mise en ligne : 12 janvier 2012

L’hiver avec ses journées courtes et froides, fait grimper nos frais de consommation énergétique. Comment s’en sortir sans se ruiner? Voici quelques bons gestes à poser pour réduire les dépenses.

Photo: shutterstock
hiver.png


Consommation d’énergie: comment réduire ses factures en hiver?


Régulez le chauffage

La régulation de la température dans votre foyer devrait être votre premier angle d’attaque, puisque environ 50 % de la consommation énergétique y est consacrée. Selon Hydro-Québec, l’installation de thermostats électroniques peut vous aider à diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle en électricité.

La plupart des thermostats sont programmables, ce qui vous permet de modifier la température en fonction de l’utilisation de la pièce. «Il est conseillé de maintenir une température de 21°C dans les pièces occupées, mais de la réduire à 18°C pour la nuit et à 15°C en cas d’absence», explique Lisa-Marie Hein, responsable du service d’efficacité énergétique pour Option consommateurs.

Sans vous transformer en yéti pour autant, ces températures peuvent encore être sensiblement baissées si vous prenez l’habitude de porter un chandail à l’intérieur. «Cela peut paraître une concession sur le confort, ajoute Lisa-Marie Hein, mais c’est une réalité québécoise aussi.» À titre d’exemple, une baisse de 3°C de la température de la maison sur une période de huit heures permet de diminuer de près de 4,5 % votre consommation énergétique, sans perte de confort.


Vérifiez l’isolation

Bien chauffer votre habitation ne sert pratiquement à rien si l’isolation est mauvaise. Le froid peut s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers… Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier. Les fissures et les trous peuvent se colmater avec des enduits vendus dans les quincailleries. On opte pour du plâtre, de la pâte à bois ou du gel de silicone, selon la surface à boucher. On peut installer une pellicule de cellophane le long des fenêtres; les sorties d’air des sécheuses et des hottes de cuisson peuvent aussi se fermer avec un clapet pour éviter que le froid ne se glisse à l’intérieur. Fermer les rideaux la nuit constitue également une couche isolante supplémentaire. «On conseille même d’aller jusqu’à condamner la sortie d’air d’une sécheuse si celle-ci n’est pas utilisée, précise Lisa-Marie Hein. Les coupe-froid installés autour des portes et des fenêtres peuvent aussi faire une différence pour chauffer plus efficacement.»


Lavez à l’eau froide

Enfin, n’oubliez pas de laver régulièrement vos ampoules, le serpentin de votre frigo et vos grilles de chauffage. L’accumulation de poussière en diminue l’efficacité. Lisa-Marie Hein conclut avec un élément de consommation souvent oublié: «L’eau chaude représente 20 % de la facture énergétique. Laver les vêtements à l’eau froide, couper l’eau de la douche lorsqu’on se savonne, la limiter à dix minutes ou installer un réducteur de débit aident aussi à réduire les dépenses.»

La consommation est clairement question d’habitude. Les astuces sont légion, mais le truc ultime est aussi le plus simple: l’énergie la plus économique et la plus propre qui soit est celle que l’on ne consomme pas.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité