Inscription

REPORTAGE:10 trucs pour économiser sur votre assurance auto!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE:10 trucs pour économiser sur votre assurance auto!

Messagepar Serge Loriaux » 23 Aoû 2013 14:55

.
10 trucs pour économiser sur votre assurance automobile

Source: Magazine Protégez-Vous Mise en ligne : novembre 2012
assurance automobile.png


Les Québécois déboursaient en moyenne 699 $ pour leur prime d’assurance automobile annuelle en 2009, selon une étude de l’Institut Fraser. Or de nombreux consommateurs paient leur assurance trop cher et ils ne le savent pas!

Voici 10 conseils pour vous aider à réduire votre budget d’assurance automobile. Et pourquoi pas aussi sur votre assurance VR?


1- Faire le point sur ses besoins réels

Comme c’est le cas pour de nombreux achats, le premier réflexe doit être de répertorier ses besoins, de façon à se présenter à un courtier ou à une compagnie d’assurance avec les idées claires.

Voici quelques questions à vous poser: ma voiture est-elle récente? Combien de kilomètres est-ce que je parcours par année avec mon véhicule? S’agit-il de trajets professionnels ou personnels? Quelqu’un d’autre va-t-il conduire ma voiture?

Ainsi, lorsqu’on vous proposera l’assurance collision, si votre bazou a 20 ans et que l’odomètre a passé la barre des 200 000 km, vous pourrez éventuellement la refuser. Bref, le budget annuel que vous consacrez à votre assurance automobile ne doit pas être disproportionné par rapport à la valeur de la voiture.


2- Bien choisir sa voiture

Si vous vous apprêtez à acheter un nouveau véhicule, informez-vous d’abord du coût de l’assurance en fonction des modèles qui vous intéressent. Ce coût peut en effet varier, notamment en fonction du risque de vol et du nombre de réclamations enregistrées pour les modèles en question.

Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez consulter la liste des véhicules les plus chers et les moins chers à assurer ainsi que ceux qui sont le moins ou le moins volés au Canada sur le site Web http://www.kanetix.ca/dix_plus. Ainsi en 2011, la Toyota Venza quatre portes 2009 était la voiture la plus convoitée par les voleurs (http://www.infoassurance.ca).


3- Demander plusieurs soumissions

N’hésitez pas à magasiner! Avec Internet, c’est devenu très facile. De nombreuses compagnies d’assurance vous proposent des soumissions en ligne ou par téléphone gratuitement. Les tarifs peuvent passer du simple au double selon le fournisseur! Refaites le tour du marché tous les deux ans pour ne pas passer à côté d’une baisse des primes. Une enquête réalisée par Protégez-Vous en mai 2011 montre qu’il est possible, rien qu’en magasinant, d’économiser des centaines de dollars. Pour vous aider, certains sites vous proposent des comparateurs de prix.

D’ailleurs, plusieurs compagnies offrent désormais la possibilité d’acheter son assurance automobile en ligne. Certaines n’offrent même leurs produits que sur le Web. Toutefois, l’achat en ligne n’est pas forcément conseillé, car même si une assurance automobile peut paraître simple à contracter, omettre même de bonne foi certains détails, comme le fait que votre fils soit un conducteur occasionnel, par exemple, peut réserver de mauvaises surprises. En cas de sinistre, votre assureur pourrait réduire le montant de votre réclamation ou même l’annuler. En outre, il est impossible de négocier avec un système informatique, alors que c’est parfois très payant de le faire. Néanmoins, il faut reconnaître que les tarifs sont souvent plus avantageux. À vous, donc, de mettre le prix et le risque dans la balance avant de prendre votre décision. Il y a tout de même un garde-fou dans le cas des achats en ligne puisqu’un entretien préalable à la signature du contrat avec un conseiller est souvent obligatoire.

Pensez également à demander à votre employeur, syndicat, université ou ordre professionnel s’il n’a pas négocié avec certaines compagnies d’assurance des tarifs réduits auxquels vous auriez droit. Si êtes membre de CAA-Québec ou d’autres associations, n’oubliez pas de le mentionner afin de bénéficier des tarifs avantageux offerts alors par certains assureurs.

4- Demander des rabais

Souvent, les consommateurs n’osent pas négocier des tarifs privilégiés et se contentent d’accepter ceux qu’on leur présente. Sachez que vous avez le droit de demander des rabais. Il est même conseillé, avant chaque renouvellement, de demander à sa compagnie d’assurance une réduction de sa prime. Si elle refuse, vous pourrez toujours aller voir ailleurs si on vous offre un meilleur tarif.


5- Assurer tous ses biens au même endroit

Assurer auprès de la même compagnie sa maison, son automobile ainsi que ses autres biens est généralement source d’économie, car pour les attirer, les compagnies offrent des réductions à ses plus fidèles clients. Vous pourriez voir votre prime fondre de 15 %, selon le site assuranceautoquebec.ca!


6- Installer un système antivol

Installer un système antivol est une bonne façon d’économiser. Parmi les systèmes qui offrent le plus de possibilités de réduction, mentionnons le marquage intensif des pièces du véhicule et le système de repérage. L’APA recommande le marquage antivol Sherlock, qui pourrait procurer un rabais «habituellement de l’ordre de 10 à 85 $ par année sur la couverture pour le vol de votre prime d’assurance automobile».


7- Conduire prudemment

Qu’il s’agisse d’assurance, de consommation d’essence ou du coût de votre permis de conduire, la meilleure façon de limiter les dépenses liées à l’utilisation de votre automobile reste de conduire prudemment. Vous éviterez les contraventions par la même occasion.

Plus vous accumulerez d’accidents et de réclamations, plus votre prime d’assurance sera élevée. Sans compter que, si vous avez des points d’inaptitude, vous paierez aussi votre permis de conduire plus cher. Si vous avez un trop mauvais dossier, des compagnies d’assurance pourraient même refuser d’assurer votre véhicule.


8- Les franchises: les réduire ou non?

Il faut savoir que plus les franchises sont élevées, moins la prime est chère – une franchise étant la somme qui reste à la charge de l’assuré dans le cas où survient un sinistre dont il est tenu responsable. Il peut donc être recommandé d’accepter des franchises importantes pour payer un peu moins chaque mois. Mais c’est un risque que vous devez évaluer sérieusement au moment de signer votre contrat d’assurance, car en cas de sinistre, vous devrez payer cette franchise, dont le montant peut atteindre les 1 000 $.


9- Attention aux protections complémentaires

Les compagnies d’assurance vous proposeront de nombreuses protections complémentaires toutes plus alléchantes les unes que les autres: remplacement valeur à neuf, voiture de remplacement, protection pour véhicules loués à court ou long terme, franchise nulle – et même deux accidents responsables pardonnés c’est-à-dire qui n’affecteront pas votre dossier chez votre assureur! Attention: ne vous laissez pas persuader d’acheter une protection coûteuse qui ne vous serait pas forcément très utile. Ici comme toujours, analysez vos besoins le plus rationnellement possible et voyez quelles protections sont vraiment adaptées à votre situation.


10- Calculer sa prime

À savoir : les primes d’assurance automobile ne sont pas calculées seulement en fonction de votre dossier de conduite ou du véhicule que vous conduisez, mais aussi en fonction de votre âge (surprime pour les jeunes conducteurs), de votre sexe (les femmes paient moins cher !), de votre lieu de résidence (elles sont moins chères sur la Rive-Sud que dans le centre-ville de Montréal, par exemple), du nombre d’années que vous détenez votre permis, du fait que vous avez suivi ou non un cours de conduite, etc.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités