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COURRIELS FRAUDULEUX: 1 personne sur 10 mord à l’hameçon!

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COURRIELS FRAUDULEUX: 1 personne sur 10 mord à l’hameçon!

Messagepar Serge Loriaux » 06 Nov 2014 15:29

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COURRIELS FRAUDULEUX: 1 personne sur 10 mord à l’hameçon!

Par Rémi Leroux - Source: Magazine Protégez-vous: Abonnez vous!
Mise en ligne : 06 novembre 2014

Environ 10 % des Canadiens qui reçoivent des courriels d’hameçonnage cliquent sur un lien malveillant. Mais pourquoi donc?

Photo: Shutterstock
Hameçonnage.jpg

En octobre dernier, vous avez peut-être reçu un courriel annonçant la «Journée portes ouvertes du Service des incendies de Mont-Laurier» dans votre messagerie ou par un lien Facebook. Si vous avez ignoré cet hyperlien, vous avez bien fait. La Ville de Mont-Laurier a en effet confirmé qu’il s’agissait d’un courriel d’hameçonnage, recommandant de ne cliquer «en aucun cas sur l’hyperlien qu’il contient, car il pourrait vous mener vers des sites non sécurisés».

Ce courriel ne représente qu’une goutte dans la mer de pourriels d’hameçonnage qui inondent Internet. Chaque jour, 156 millions de courriels frauduleux sont envoyés aux internautes dans le monde, chiffre le gouvernement du Canada, qui a mis en place le site pensezcybersecurite.gc.ca pour renseigner la population et la protéger. Les pourriels frauduleux ressemblent à s’y méprendre «à de vrais messages provenant d’une source de confiance, comme votre banque ou un détaillant en ligne», explique ce site.

En effet, dans une récente campagne d’information, le groupe Desjardins affirme que 71 % des attaques d’hameçonnage utilisent le nom ou les couleurs des institutions financières pour soutirer des informations personnelles aux internautes – une tactique en hausse de 4 % depuis 2012.

1 personne sur 10 mord à l’hameçon
Environ 84 % des Canadiens reçoivent des courriels d’hameçonnage, et 1 personne sur 10 mord à l’hameçon. «Mais ce n’est pas parce que vous êtes hameçonné que vous allez automatiquement être victime d’une fraude», tempère Jean-François Tessier, conseiller principal Cyberprotection chez Desjardins.

Car convertir le vol d’identité en monnaie sonnante et trébuchante est l’étape la plus difficile à réaliser pour les fraudeurs, affirme le spécialiste. En effet, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour qu’une recette d’hameçonnage fonctionne. Provoquer un sentiment d’urgence chez l’internaute, lui faire croire qu’il y a un problème ou lui faire miroiter un profit, voilà les astuces les plus courantes utilisées par les fraudeurs.

«Si la combinaison fonctionne au bon moment chez la bonne personne, le processus d’hameçonnage est enclenché», explique Jean-François Tessier. Et il n’y a pas de profil type des victimes de fraude: peu importe l’âge ou le niveau d’études, «tout le monde peut se faire prendre», soutient-il.

Deux fois plus de campagnes ciblées
D’autant plus que les techniques d’hameçonnage évoluent et sont de plus en plus ciblées. Symantec, une compagnie américaine spécialisée dans les logiciels, a recensé 779 campagnes d’hameçonnage ciblées (ou harponnages) en 2013 dans le monde, une progression de 91 % en un an! Ces campagnes visent un groupe donné d’internautes, qui peuvent, par exemple, être les employés d’une grande société ou d’un organisme gouvernemental, explique le rapport de l’entreprise Internet Security Threat Report 2014.


5 conseils pour éviter l’escroquerie
• Ne cliquez jamais sur un lien reçu dans un courriel qui vous demande des renseignements personnels ou bancaires et, surtout, n’y répondez jamais; les institutions financières ne demandent pas d’information sensible (mots de passe, numéro de compte, etc.) par courriel.

• N’ouvrez jamais de pièces attachées à un courriel envoyé par un inconnu.

• Ne vous laissez pas intimider par un courriel qui vous met en garde contre les conséquences désastreuses (fermeture d’un compte bancaire, par exemple) qui pourraient survenir si vous ne suivez pas ses consignes.

• N’écrivez jamais de renseignements personnels dans une fenêtre surgissante (pop-up); les entreprises légitimes ne les utilisent pas pour échanger de l’information.

• Installez un logiciel antivirus et un pare-feu, et mettez-les à jour régulièrement: les courriels d’hameçonnage peuvent en effet contenir des logiciels et des virus nuisibles pour votre ordinateur ou permettant aux fraudeurs de surveiller vos activités sur Internet à votre insu.

• Si vous avez reçu un ou plusieurs courriels suspects, communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler de possibles tentatives de fraude et obtenir des conseils (téléphone sans frais: 1 888 495-8501).


3 arnaques courantes dans les petites annonces

Par Frédéric Perron - Magazine Protégez-vous: Abonnez-vous!
Mise en ligne : 14 août 2014

Grâce aux petites annonces sur des sites comme Kijiji, LesPAC ou Craigslist, les arnaqueurs peuvent vous escroquer de partout dans le monde. Voici trois de leurs stratégies les plus répandues.

Photo: Shutterstock
Petites annonces frauduleuses.jpg

Dollars en trop
Publiez une petite annonce d’un produit que vous voulez vendre sur un site comme Kijiji ou LesPAC et vous ne tarderez pas à recevoir des messages d’acheteurs intéressés qui se trouvent à l’étranger. Untel vous dira qu’il est ingénieur sur une plateforme pétrolière et qu’il aimerait acheter votre vieille voiture pour 2 000 $ en vue de ses vacances au Canada. Évidemment, il ne pourra pas vous rencontrer et voudra vous payer par PayPal.

Si vous mordez à l’hameçon, il vous enverra un courriel bidon qui ressemble à ceux de PayPal annonçant le dépôt d’un montant plus élevé que prévu, par exemple 2 500 $. Un indice : ce courriel, provenant d’une adresse autre que service@intl.paypal.com, pourrait comporter des fautes d’orthographe. L’acheteur « potentiel » affirmera ensuite qu’il a fait une erreur et que les 500 $ payés en trop doivent lui être retournés par un service de transfert d’argent comme Western Union ou MoneyGram. Si vous allez dans votre compte PayPal, vous verrez que le soi- disant paiement n’a jamais été déposé. Mais si vous ne faites pas cette vérification avant de lui envoyer les 500 $, vous deviendrez sa plus récente victime. « Une fois l’argent transféré, les recours légaux sont quasiment impossibles », affirme Christian Jasserand, chef du service à la clientèle de Kijiji.

Chiots gratuits
La petite annonce est alléchante : un particulier vous offre gratuitement un chiot de race. Quand vous écrivez au généreux donateur, vous apprenez qu’il vit en dehors du Québec­. Il suffit de lui transférer de l’argent pour couvrir les frais de transport de l’animal, vous indique-t-il. Bien sûr, si vous lui envoyez les sous, vous risquez d’attendre longtemps votre gentil toutou…

Logements à petits prix
Ici, la tactique des fraudeurs consiste à copier une annonce existante d’un logement à louer, photos incluses, et à la publier de nouveau avec un prix affiché nettement plus bas, accompagnée de leurs propres coordonnées. Quand vous leur écrivez, ils affirment travailler à l’extérieur du pays ; ils ne peuvent donc pas vous rencontrer ni vous faire visiter l’appartement. Si vous le voulez, il est à vous ! disent-ils. Pour obtenir les clés, vous n’avez qu’à effectuer d’avance, par l’entremise d’un service comme Western Union ou MoneyGram, un dépôt ou payer le premier mois de loyer. Encore là, vous pouvez dire adieu à votre argent… et à l’appartement !


Qui contacter en cas de fraude ?
• Signalez le problème au service à la clientèle du site de petites annonces.

• Appelez votre poste de police local. « Si les fraudeurs se trouvent en dehors du pays, ce sera difficile pour la police de faire quoi que ce soit, concède Christian Jasserand. Mais s’ils sont au Canada, la police peut intervenir plus facilement. De nombreux cas ont été résolus grâce à la collaboration entre Kijiji et la police. »

• Rapportez également l’arnaque au Centre antifraude du Canada.

Nos conseils pour éviter les arnaques
• Assurez-vous de rencontrer la personne – et, si vous êtes l’acheteur, de voir le bien convoité – avant de conclure la transaction. N’envoyez jamais d’argent à un étranger par l’intermédiaire d’un service comme Western Union ou MoneyGram.

• L’argent comptant, les chèques certifiés et les mandats-poste peuvent être falsifiés. Il vaut donc mieux opter pour un virement Interac, qui permet le transfert d’argent entre individus sans qu’ils aient à partager leurs données personnelles (numéro de compte bancaire, etc.). La seule information nécessaire est l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone du destinataire. La plupart des institutions financières permettent un tel virement par l’entremise de leur site Web et de leur application mobile. Un transfert par PayPal peut aussi convenir. Dans tous les cas, assurez-vous que les fonds ont bien été déposés dans votre compte avant de laisser l’acheteur partir avec votre bien.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
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Re: COURRIELS FRAUDULEUX: 1 personne sur 10 mord à l’hameçon

Messagepar lynx » 07 Nov 2014 10:51

Tres pertinent.. on en parle jamais assez...

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