Inscription

REPORTAGE: Quel est le meilleur type de cire?

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

REPORTAGE: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar Serge Loriaux » 27 Juil 2008 18:54

Je veux cirer mon motorisé et je reçois des rapports contradictoires sur quel type de cire je devrais utiliser ou ne pas utiliser!!

Le principal problème semble être les décalques graphiques, ces "stripes" accolés aux côtés du motorisé. Les décalques demandent-ils une cire spéciale? Et si j'utilisais une cire à bateaux pour le motorisé en entier incluant les décalques?

Le mot que nous appelons "cire" peut s'appliquer pour un nombre et de types différents d'enduits et de produits, donc le terme peut être quelque peu ambigu. Dans le cas du choix d'un produit d'entretien extérieur, il pourrait être payant de faire ses devoirs sans égard au type de surface.

Pour une surface en fibre de verrre, vous voudrez regarder pour un produit qui traite expressément le fibre de verre. Les cires pour bateaux peuvent aller mais ils sont conçus et formulés plus pour résister à l'humidité que n'importe quoi d'autre.

Pour les décalques en vinyl, vous voudrez vous assurer d'un produit qui s'adresse particulièrement au vinyl dans leur littérature.

Même s'il y a plusieurs produits individuels fabriqués pour donner des résultats sur ces surfaces, les progrès chimiques qui ont été fait depuis les 20 dernières années permettent aux compagnies manufacturières de fabriquer des produits muti-usages exceptionnels qui donnent de bons résultats sur ces 2 types de surfaces. Alors, assurez-vous de bien lire attentivement les étiquettes. Qu'il vous suffise de savoir que si le fini ou le matériel de votre surface n'est pas mentionnée, ne l'utilisez pas!

Pour le fibre de verre spécifiquement, recherchez les produits contenant des inhibiteurs or des bloqueurs de rayons UV. Parce que le véhicule souffre de l'exposition prolongée au soleil, les bloqueurs UV absorbent les rayons dommageables avant qu'ils n'atteignent en fait la surface. Gardez à l'esprit que ces bloqueurs UV ne durent que de 3 à 4 mois sous les meilleures conditions!

Peu importe le produit choisi, un nettoyage et un cirage régulier devait être apporté à votre VR à tous les intervalles de 3 à 6 mois pour de meilleurs résultats.

En ce qui concerne les décalques (stripes) les produits de soin pour vinyl utilisés devraient aussi contenir des bloqueurs de rayons UV. Assurez-vous d'utiliser des produits qui sont recommandés pour le traitement de vinyl et évitez ceux qui contiennent des abrasifs. C'est pourquoi beaucoup de gens obtiennent des informations contradictoires. Les produits contenant des substances abrasives sont souvent utilisés dans des cires pour autos et pour bateaux afin de restaurer des surfaces vieillies ou ayant perdues de leur éclat. La perte de l'éclat peut survenir rapidement sur un décalque lorsque les consommateurs ont tendance à ne pas lire les petits caractères sur les contenants de ces produits. Les abrasifs peuvent ruiner rapidement un décalque, alors évitez-les à tout prix lorsque vous choisissez un produit pour les soins de vinyl. ?galement, tentez de vous assurer que le produit choisi laisse un fini sec. Les finis humides sur les vinyls extérieurs ont tendance à amasser les polluants dans l'air, ce qui raccourcira la vie du décalque.

Comprenez qu'un décalque ou un graphique latéral n'est rien d'autre qu'un "autocollant" géant de parechoc. En tant que tel, il ne durera pas éternellement. Sous des conditions idéales, il pourrait rester attrayant entre trois et cinq années. Tel que suggéré, des soins devraient être prodigués régulièrement, soit entre 3 ou 6 mois régulièrement et sans faute.

Une dernière suggestion: procurez-vous une couverture pour VR. L'humidité, la chaleur et la lumière du soleil affectent tous l'apparence d'un véhicule récréatif. Une couverture appropriée est la meilleure défense. La plupart des couvertures de VR peuvent durer 3 ans et plus et si la dépense initiale peut vous paraître élevée, l'actuel coût journalier est de moins de 1 dollar (1$). Si vous ne pouvez pas acheter une couverture pour VR, faites faire régulièrement la rotation sur place à votre VR afin de minimiser l'exposition sévère sur un côté particulier de votre VR.

Un soin régulier procurera à votre VR une belle apparence et tous vos décalques paraîtront sous leur meilleur jour!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 31 Juil 2008 21:24

Merci, la réponse est complète.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 27 Juin 2008 17:53
Localisation: Victoriaville
Région: Centre du Québec

Re: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar Roger St-Amant » 10 Jan 2011 19:12

Je sais que ce post date mais j'aimerais savoir s'il est vrai que ces types de couverte pour vr n'est pas recommander en hiver, qui plus est, lorsque le véhicule reste dehors?
Merci
Gulf Stream, Sun Voyager, 35'

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar quirititi » 10 Mai 2011 11:47

Roger St-Amant a écrit:Je sais que ce post date mais j'aimerais savoir s'il est vrai que ces types de couverte pour vr n'est pas recommander en hiver, qui plus est, lorsque le véhicule reste dehors?
Merci


En tout cas, ce type de toile est déconseillé à long terme pour une moto....j'en ai fait l'expérience moi-même. La toile que j'avais avait même des trous d'aération mais malgré cela, l'humidité était "trappé" à l'intérieur et quand je l'enlevais après un pluie de 2-4 jours, toute les pièces de la moto étaient très humides....Selon moi, à moins d'êtres dans le désert ou il y a toujours du soleil, ces toiles sont inutiles au Québec. La rouille coûte beaucoup + cher à réparer que le vernis d'un motorisé.....

Messages: 31
Inscrit le: 01 Avr 2008 13:28
Localisation: st-tite
Région: mekinac

Re: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar gillescl » 10 Aoû 2011 19:31

pour ce qui est des cires oui c'est important

mais l'application elle ne doit pas etre un fardesu

j'ai essayé plusieurs cire pour moi les meilleurs sont:

la nappa au polymere ou la zymon chez canadain tire elle ne son pas grasse et facile d'application

bonne chance gillescl

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6676
Inscrit le: 12 Oct 2006 08:47
Localisation: st-hubert
Région: st-hubert

Re: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar ninii » 10 Aoû 2011 20:13

moi jen mettait une pour la feetwheel,et elle a loussé un hiver les 4 coins avait usé,j'ai jamais remit de toile
depuis
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Quel est le meilleur type de cire?

Messagepar quirititi » 11 Aoû 2011 06:19

Probablement qu'il existe de très bonnes toiles à VR mais le manque d'aération du véhicule me semble un problème. L'humidité doit être aérée et chassé par la corculation d'air autour du véhicule, (et dans le véhicule). Dans le cas de quelqu'un qui entrepose son véhicule en Arizona (par exemple), ça peut être différent car le climat est très sec et il y a très peu de pluie, sans compter que la chaleur atteint les 110 F et + l'été, là une toile serait approprié je pense. Mais ici au Québec, il y a beaucoup de jours de pluie l'été, sans compter l'hiver qui peut être une saison très humide à cause de la condensation. Ici, les toiles feraient plus de dégats qu'autre chose je pense.

Moi j'utilise les produits Mother's (USA) pour cirer le VR à l'occasion (C'est une méchante job quand même...) car de très bonnes qualité. Ils possèdent toute la gamme produits nécessaires aux différents types de surfaces. De plus, j'utilise le produit "Harley Davidson Dry Wash " pour nettoyer le devant du motorisé où des petites parties de celui-çi lorsque je n'ai pas d'eau de disponible. Le dry wash Harley est fait pour nettoyer les Harley à sec (incluant le chrome) et contient de la cire de canauba en plus d'un nettoyant sans danger pour les surfaces peintes et délicates des motos Harley...très bon produit sans aucun danger pour nos surfaces de VR. Je l'achète dans les concessionaires Harley aux USA.

Retourner vers Le Coin de Serge (Trucs, Astuces, Enquêtes, Potins, Mythes et légendes urbaines)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités