Biscuit roulé à la confiture de framboise maison

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 19 Mar 2008 05:37

Image

Que faire quand Bergamonsieur vous réclame à corps et à cris (presque) un dessert, et que les placards sont vides (presque) ? Un biscuit roulé ! Rapide, pas très difficile, il requiert peu d'ingrédients. Je l'aurais volontiers fourré au nutella, mais le pot est vide. Alors j'ai décidé d'utiliser le pot de confiture de framboise que j'ai faite cet été (voir la recette plus bas). Le résultat est très joli, pour peu de labeur, et fait toujours très impression, surtout sur les enfants :)

Biscuit roulé à confiture :

Ingrédients
3 oeufs
50g (1/4 t.) de sucre
40g (5 c. à soupe) de farine
20g (2 c. à soupe rases) de fécule de maïs
1 cuillère à café de levure chimique

Tableau de conversion

Garniture
un pot de confiture de votre choix, ou du nutella, ou de la crème pâtissière aromatisée...

Préparation
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (fasse le ruban).
Incoporer les poudres, fouetter vivement, et enfin incorporer les blancs battus en neige très ferme.
Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Beurrer (étape importantissime) un moule rectangulaire anti-adhésif (le mien mesure 30 cm de large et 40cm de long), ou bien, si vous n'avez pas ce type de moule, la lèchefrite de votre four recouverte de papier sulfurisé.
Y verser la préparation.
Enfourner à 220°C pendant 7 ou 8 minutes.

Pendant la cuisson, préparer un linge propre sur le plan de travail : le saupoudrer de sucre.
Démouler le biscuit sur le linge.
Tartiner de confiture (ou de ce que vous voulez) le biscuit.
Rouler délicatement mais immédiatement le biscuit.
Laisser refroidir.

Couper les "deux bouts" pour obtenir un beau rouleau, avec les "escargots" à chaque extrêmité.

Et voilà ! C'est un peu impressionnant lorsqu'on le fait pour la première fois (ce qui était mon cas hier : c'était toujours ma mère qui le faisait), mais que le résultat est joli !

J'adore l'effet "poudré-givré" dû au sucre tout autour.

Le biscuit roulé est un gâteau qui se conserve très bien, il est même presque meilleur le lendemain : le biscuit a un peu "absorbé" le jus de la confiture, miam !

Image

(Pour ce qui est de la confiture de framboise : dans une casserole à fond épais, mélanger le même poids de sucre que de framboises, ajouter un peu de jus de citron, et cuire en mélangeant jusqu'à le consistance désirée. Dans ma confiture, il y avait encore les pépins, car je n'avais pas le moulin adéquat, alors la prochaine fois ce sera une version "sans pépins", car j'ai récupéré un vieux moulin à légumes il y a peu de temps.)

Voilà, une part de biscuit roulé et un verre de lait, un goûter bien agréable.

PUBLI? PAR BERGAMOTE
Source HTTP://BERGABLOGUE.BLOGSPOT.COM/2006/11/BISCUIT-ROUL-LA-CONFITURE-DE-FRAMBOISE.HTML
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 08:55

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane