Une Coquille St Jacques = trois préparations !!!

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 21:54

non mais je connais la tite "bébitte" mais jamais eu l'occasion de goûter à ça...
toi tu as sûrement goûter... c,est bon ??

juste à écrire et lire sur les fruits de mer.. je trippe au boutte.... je rêve encore.....j.ai hâte à la belle saison et les vacances... (yahou)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 13 Fév 2008 07:41

Wow! tu es efficace Homard :) Très intéressantes ces lectures sur le Pétoncle et l'aiguillat commun (le gars l'a échappé belle :D ). J'en ai appris des choses :) De plus, les yeux qui font tout l'tour du rebord de la coquille interne du Pétoncle, wow! j'aurais jamais imaginé!!!! Merci! encore Homard. Et lorsqu'on retournera en Gaspésie, tu peux être certain que je goûterai à ces oursins.

Merci! nise pour le lien concernant l'endroit où l'on peut acheté des Pétoncles vivants. Je garde ce lien précieusement, c'est pas loin de chez-moi. Je ne savais pas qu'il y avait trois choix à manger dans ces pétoncles: les Pétoncles, son corail et en plus le petit muscle sexuel :D...je suis pas près d'oublier ces détails maintenant :D

C'est vrai que la fraîcheur du pétoncle est plutôt courte...4 jours seulement. Alors du pêcheur qui le prend jusqu'à la livraison dans les poissonneries et l'achat par les consommateurs, le délai est vraiment court :-o . Ne pouvant allé les manger en Gaspésie en tout temps :-o , heureusement qu'on les reçoit congelés dans nos régions.
Image

Région: Normandie France

Messagepar JB » 13 Fév 2008 07:48

Bonjour

Comme quoi on peut parler la même langue et ne pas se comprendre !!!

Donc, chez nous sur le vieux continent :
Les coquilles St Jacques ont un diamètre supérieur à 11 cm.
Les pétoncles sont des coquilles de la même famille mais plus petites. On les consomme soit crues comme les huîtres (un régal !) soit cuites entières comme les moules.

Pour faire le tartare il faut le muscle (noix) cru. Mais on peut le remplacer par une autre chair toujours crue : langouste, homard, grosses crevettes ..

Et pour la brouillade, à défaut de corail de pétoncles frais, on peut très bien utiliser du corail d?oursins (s?il y en a par chez vous) ou de la pâte de corail de pétoncles en bocaux. Le résultat doit être extra !

Autre précision : les « coquilles St Jacques » que l?on importe des USA ne sont que les "noix" et non la bète entière.

Bon Ap?

JB
Dernière édition par JB le 13 Fév 2008 14:21, édité 1 fois au total.

Messagepar ariane » 13 Fév 2008 09:15

Merci! JB :) Tu m'as donné une nouvelle idée pour les "petits" pétoncles dégustés à crus (je n'y aurais pas penser)
Image

Homard

Messagepar Homard » 13 Fév 2008 19:27

Ariane : Pas facile de trouver des oursins. J'en ai jamais vu dans les poissonnerie. Il faut en demander aux pêcheurs avant leurs sortis en mer. Il y a aussi que c,est pas à tous les secteurs qu'il y en a.
Pour la fraicheur de la pétoncle est quand elle sont dans leur coquille.
Bonne soirée

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar murmure60 » 13 Fév 2008 20:41

Wow...j'adore les fruits de mer aussi !! ET là...mon Dieu que de découverte! et en cette période de st-valentin, c'ets même un peu...coquin cette pâte de corail qui est en fait, un muscle sexouwelllll !!!

Ca donne des idées ! et cela doit être absolument délicieux !

Il doit en avoir au centre-ville et comme j'y travaille, je vais faire une recherche ..en prévision de ce ..week-end ! (yahou)
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar murmure60 » 13 Fév 2008 20:43

Mamour nise...tu le sert comment ta pâte de corail...? sur des petits craquelin fins ??
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Messagepar mamour-nise » 13 Fév 2008 22:11

murmure60 a écrit:Mamour nise...tu le sert comment ta pâte de corail...? sur des petits craquelin fins ??

ouiii sur de petits craquelins... la prochaine fois je voudrais essayer kkchose de nouveau .. utiliser la pâte de corail différemment que juste sur un petit craquelins...

j,ai une petite idée mais pas tout à fait encore à point...

En passant cette pâte de corail de pétoncles... un souvenir de notre voyage aux ?LES... yesssssss...

Alors devine si je vais en rapporter au prochain voyage.... ohhhhh que ouiiii (yahou)

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,

Messagepar mamour-nise » 13 Fév 2008 22:14

Homard a écrit:Ariane : Pas facile de trouver des oursins. J'en ai jamais vu dans les poissonnerie. Il faut en demander aux pêcheurs avant leurs sortis en mer. Il y a aussi que c,est pas à tous les secteurs qu'il y en a.
Pour la fraicheur de la pétoncle est quand elle sont dans leur coquille.
Bonne soirée

Homard.. ils peuvent en avoir tout au long de la saison lors de différentes sortes de pêche de ces petits oursins..?

Messagepar ariane » 14 Fév 2008 05:39

Merci! Homard pour ce suivi bien intéressant :) Tu es la personne ressource qu'il nous fallait :D alors un gros merci! d'être venu faire une p'tite jasette dans le beau coin cuisine.

?a ne te tenterait pas Homard de participer au concours La Toque du Chef en postant une petite recette qui nous viendrait tout spécialement des gens de Caplan avec une photo? ?a serait un bien grand plaisir pour nous tous tu sais.

En passant Homard, j'aime beaucoup ton nouvel avatar avec ta signature, ça me fait sourire à chaque fois que je les vois :)
Image

Homard

Messagepar Homard » 14 Fév 2008 06:38

ariane a écrit:Merci! Homard pour ce suivi bien intéressant :) Tu es la personne ressource qu'il nous fallait :D alors un gros merci! d'être venu faire une p'tite jasette dans le beau coin cuisine.

?a ne te tenterait pas Homard de participer au concours La Toque du Chef en postant une petite recette qui nous viendrait tout spécialement des gens de Caplan avec une photo? ?a serait un bien grand plaisir pour nous tous tu sais.

En passant Homard, j'aime beaucoup ton nouvel avatar avec ta signature, ça me fait sourire à chaque fois que je les vois :)

Venir donnner mes recettes de poissons, non mais ça va pas :bizarre: :bizarre:
:D T'ai ti fais peur ??
Il faudrait que je vienne en mettre une couple mais pas sûr que ça se prend en photo :D
Je te reviens là dessus.
Mamour - Nise : On en (oursin) prend de temps en temps et on les remet à l'eau. Il est très rere qu'on va nous en demander. ?a se mange vivant et pas beaucoup de personne y on goûter ou même savoir que ça se mange.

Bo c,est le temps d'aller jouer avec la souffleuse (faitfroid)

Messagepar ariane » 14 Fév 2008 06:59

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai eue peur en titi :D :D

D'accord Homard reviens-nous avec quelques-uns de tes petits secrets :)
Image
Image

Messagepar mamour-nise » 14 Fév 2008 08:13

JB a écrit:Bonjour

Comme quoi on peut parler la même langue et ne pas se comprendre !!!

Donc, chez nous sur le vieux continent :
Les coquilles St Jacques ont un diamètre supérieur à 11 cm.
Les pétoncles sont des coquilles de la même famille mais plus petites. On les consomme soit crues comme les huîtres (un régal !) soit cuites entières comme les moules.

Pour faire le tartare il faut le muscle (noix) cru. Mais on peut le remplacer par une autre chair toujours crue : langouste, homard, grosses crevettes ..

Et pour la brouillade, à défaut de corail de pétoncles frais, on peut très bien utiliser du corail d?oursins (s?il y en a par chez vous) ou de la pâte de corail de pétoncles en bocaux. Le résultat doit être extra !

Autre précision : les « coquilles St Jacques » que l?on importe des USA ne sont que les "noix" et non la bète entière.

Bon Ap?

JB

JB pour rester dans TON sujet... je continue mes recherches pour visualiser la différences des 2 coquillages...

Ici on dit une Coquilles St-Jacques... c'est un mets ou une entré fait avec fruits de mer... sauce béchamel et purée de pommes de terre...( en général ça varie +++ )

Donc pour moi la Coquille ST-JAcques... était la coquille du Pétoncle... donc... je veux visualiser la difféence de grosseur... donc si toi de ton côté tu as quelques choses(liens) je suis prenante...

Ton sujet a fait "fureur" yessssssss les fruits de mer.... menoumm menoummm!

à ++

Bonne St-Valentin.....et je n'ose même pas imaginez le menu et la tablée chez toi.... iiiiiiiii que je voudrais être un ti zoiseau.... (yahou)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: St=Lazare

Messagepar andre bleue » 14 Fév 2008 12:37

murmure60 a écrit:Wow...j'adore les fruits de mer aussi !! ET là...mon Dieu que de découverte! et en cette période de st-valentin, c'ets même un peu...coquin cette pâte de corail qui est en fait, un muscle sexouwelllll !!!

Ca donne des idées ! et cela doit être absolument délicieux !

Il doit en avoir au centre-ville et comme j'y travaille, je vais faire une recherche ..en prévision de ce ..week-end ! (yahou)

Tiens nous au courant si tu en trouve en ville et a quel endroit.
Ca donne des idées (mium)

Région: Normandie France

Messagepar JB » 15 Fév 2008 07:57

Bonjour à tous

Faute de photos comparatives, j'ai peut-être trouvé de quoi nous comprendre au sujet des pétoncles et coquilles St Jacques:

La grande famille des Pectinidés comprend plus de 300 espèces, toutes comestibles. Les espèces les plus connues en Europe sont la coquille Saint-Jacques (aussi connue en Amérique du Nord sous forme de mets) et le vanneau. En Amérique du Nord, le pétoncle est le plus courant. Ces espèces sont assez semblables par leur chair; elles se différencient principalement par leur grosseur et leur aspect extérieur.

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus ou Pecten Jacobeus) vit en Europe, dans l'Atlantique et la Méditerranée. C'est une variété de pectinidés abondante le long des côtes françaises et espagnoles. Elle fut baptisée «coquille Saint-Jacques» parce que les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, populaire lieu de pèlerinage en Espagne au Moyen ?ge, se servaient des coquilles vides pour manger et pour mendier. Ces coquilles devinrent le symbole de ce lieu, et toute personne s'y étant rendue avait le droit de les utiliser. Les plus pauvres installaient une coquille bien en vue au-dessus du pas de leur porte tandis que les riches l'incluaient dans leurs armoiries.

La coquille Saint-Jacques est formée de deux grandes valves à côtes rayonnantes non identiques, l'une étant bombée, l'autre plutôt plate. Une oreillette ressort de chaque côté de la charnière, retenue par un ligament. La couleur des coquilles varie selon l'habitat (rosée, rougeâtre, brunâtre ou jaunâtre). La coquille Saint-Jacques mesure de 9 à 15 cm de diamètre et son poids moyen est de 115 grammes.

Le vanneau nommé pétoncle en France par erreur (Chlamys opercularis) est souvent confondu avec le pétoncle, car il lui ressemble beaucoup. Assez petit (4 et 7 cm), il a des valves blanchâtres tachetées de brun qui ont plusieurs côtes rayonnantes assez larges et deux oreillettes de grosseur inégale.

Le pétoncle possède deux valves ornées de plusieurs côtes rayonnantes. Certaines espèces se caractérisent par des oreillettes de tailles différentes. La chair ressemble à celle de la coquille Saint-Jacques. Trois espèces sont particulièrement communes le long des côtes nord-américaines de l'Atlantique: le pétoncle géant, le pétoncle de baie et le pétoncle d'Islande.

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) est le plus gros de la famille. Il peut atteindre de 15 à 30 cm de diamètre. Sa valve supérieure légèrement bombée est habituellement brun rougeâtre et est recouverte de nombreuses petites côtes saillantes. Sa valve inférieure de couleur blanche ou crème est plutôt plate et lisse. Ses oreillettes sont d'égale grandeur. Au Canada, le pétoncle géant est le mollusque le plus important commercialement.

J'espère que ça éclairera nos lanternes respectives en attendant de trouver une illustration plus parlante.

Bon Ap'

JB

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin d'Ariane