Poulet au beurre (Inde) & pain naan
5 messages
• Page 1 sur 1
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Poulet au beurre (Inde) & pain naan
Ce feuillet est distribué gracieusement par :
Recettes tirées du livre de recettes Simplement délicieux, Les diététistes du Canada, par Patricia Chuey, Eileen Campbell et Mary Sue Waisman,
publié par les ?ditions du Trécarré. 2007
Poulet au beurre (Inde) & pain naan.
Recette traditionnelle de l'Inde très populaire. Note de ariane: Aussi connu sous le nom de « Poulet Makhani ou Murgh Makhani. Selon les commentaires que j'ai lus, c'est vraiment très, très bon.
Source de la photo: http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/11/poulet-tandoori-sauce-au-beurre-et-pain.html
Temps de préparation : facile : 15 minutes
Temps à prévoir pour mariner la viande : 1 heure
Temps de cuisson : 35-45 minutes
8 Portions
Ingrédients :
?? 45 ml (3 c. à soupe) pâte tandoori (du commerce-Produit Arvinda: L?épicerie fine Les petits plaisirs d?Andrea rue St-Laurent à Montréal ou au marché Jean-Talon) ou recette en bas.
?? 25 ml (2 c. à soupe) jus de citron frais
?? 25 ml (2 c. à soupe) yogourt nature
?? 750 g (1 1/2 lb) poitrines de poulet désossées sans la
peau, coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)
Ingrédients pour la sauce :
?? 50 ml (1/4 tasse) pâte de tomate
?? 125 ml (1/2 tasse) eau
?? 2,5 cm (1 po) morceau de gingembre finement râpé
?? 1 piment vert, épépiné et haché finement
?? 20 ml (4 c. à thé) jus de citron
?? 15 ml (1 c. à soupe) coriandre fraîche hachée
?? 5 ml (1 c. à thé), chacun cumin moulu et garam masala (voir en bas)
?? 4 ml (3/4 c. à thé) sel
?? 1 ml (1/4 c. à thé), chacun sucre granulé et assaisonnement au chili
?? 15 ml (1 c. à soupe) beurre non salé
?? 250 ml (1 tasse) crème 10 %
Préparation :
1. Dans un grand bol, mélanger la pâte tandoori, le jus de
citron et le yogourt. Ajouter le poulet et bien l?enrober du
mélange. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1
heure ou toute la nuit.
2. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
3. Déposer le poulet en une seule couche dans un plat allant
au four de 2 l (17 X 11 po) et verser la marinade. Cuire de
20 à 25 minutes ou jusqu?à ce que le poulet soit cuit.
4. Pendant ce temps : dans un bol, mélanger la pâte de
tomate, l?eau, le gingembre, le piment, le jus de citron, la
coriandre, le cumin, le garam masala, le sel, le sucre et
l?assaisonnement au chili.
5. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu
moyen. Ajouter le mélange de pâte de tomate. Ajouter le
poulet cuit avec ses jus de cuisson et cuire à feu doux
pendant environ 10 minutes. Incorporer la crème et
réchauffer à feu doux 3 minutes (ne pas faire bouillir).
Accompagnement:
Servir sur du riz basmati garni de coriandre hachée,
de haricots verts et des asperges à la vapeur.
Servir aussi avec du pain naan (recette plus bas)
Conseil
La pâte tandoori et le garam masala sont vendus dans la plupart des
supermarchés. On peut l'acheter toute faite ( marque Sharwood, Patak's, Arvinda ou voilà masala "voir les régions" )
ou la faire soi même:
Voici une recette de pâte tandoori, trouvée sur le forum de au féminin.ca
Pâte tandoori
Ingrédients
- 2 oignons coupés en quatre
- 5 gousses d'ail épluchées
- 5 cm de gingembre frais
- 1 jus de citron
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à café de garam masala (recette plus bas)
- 2 cuillères à café de macis moulu
- 2 cuillères à café de muscade moulue
- 2 cuillères à café de girofle moulue
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à café de piment de cayenne moulu
- 4 cuillères à soupe d'huile de carvi
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
- poivre noir moulu
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Etaler une couche épaisse de cette pâte sur les ingrédients et laisser mariner pendant 12 heures environ en tournant de temps en temps.
On trouve aussi de la poudre tandoori à mélanger avec du yaourt, elle est de couleur rouge et il y en a dans la plupart des supermarchés maintenant ainsi que le garam masala
Source http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f79694_cuisine1-C-est-quoi-la-pate-tandoori.html
Garam Masala
Ce traditionnel mélange d?épices du nord de l?Inde se compose
habituellement d?un mélange moulu de cumin, de coriandre, de
cardamome, de poivre noir, de clou de girofle, de feuilles de
laurier et de cannelle. Si vous ne pouvez en trouver dans votre
région, vous pouvez le faire vous-même :
Ingrédients :
?? 1 bâton de cannelle de 5 cm (2 po), coupé en morceaux
?? 1/4 de noix de muscade entière
?? 15 ml (1 c. à soupe) de graines de cardamome
?? 5 ml (1 c. à thé), chacun: graines de cumin, clous de girofle entiers et grains de poivre noir
Préparation :
Dans un moulin à café propre, moudre toutes les épices pendant 40 secondes, jusqu?à ce que les épices soient en poudre.
Conservez jusqu?à 3 mois, à la température de la pièce, dans un récipient hermétique.
Source: Cuisinez pour le plaisir et la santé Excitez vos papilles
Pain Naan
Source de la photo: http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/11/poulet-tandoori-sauce-au-beurre-et-pain.html
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
?? 3 tasses de farine tout-usage
?? 1 c. à thé sel
?? 1 tasse de lait tiède
?? 1 c. àthé sucre
?? 1 paquet de levure instant (environ 2.5 c à thé)
?? yaourt nature (environ 60ml )
?? graines de sésame ou de lin (facultatif)
Préparation
Combiner le farine et le sel dans un grand bol.
Chauffer le lait au micro-onde ou dans une casserole et ajouter le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous.
La préparation doit être chaude mais on doit quand même être capable d'y toucher confortablement.
Ajouter la levure.
Combiner le mélange du lait avec la farine.
Remuer avec une fourchette.
Ajouter le yaourt un peu à la fois en mélangeant la pâte jusqu'à ce que la pâte de détache des parois du bol.
Sortir la pâte du bol et pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Déposer la pâte dans un bol graissé et le retourner pour en graisser le dessus.
Couvrir le bol avec une serviette humide.
Laisser reposer dans le four, avec la lumière allumèe et la porte fermée, pendant environ 45 minute à 1 heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégonfler la pâte et la diviser en 6 morceaux égaux.
Chauffer le four à 500F et chauffer une tôle à biscuits dans le four.
Enfariner une surface de travail et façonner au rouleau à pâte le pain naan en forme de larme.
Ajouter les graines de sésame si voulu.
Mettre le naan sur le tôle à biscuits chaude et cuire pour 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les naans soient dorés.
Badigeonner avec du (cliquez sur le lien en bleu)ghee ou de l'huile de noix en sortant du four.
Servir immédiatement.
Source http://www.voilamasala.com/french/f_naan.html
Recettes tirées du livre de recettes Simplement délicieux, Les diététistes du Canada, par Patricia Chuey, Eileen Campbell et Mary Sue Waisman,
publié par les ?ditions du Trécarré. 2007
Poulet au beurre (Inde) & pain naan.
Recette traditionnelle de l'Inde très populaire. Note de ariane: Aussi connu sous le nom de « Poulet Makhani ou Murgh Makhani. Selon les commentaires que j'ai lus, c'est vraiment très, très bon.

Temps de préparation : facile : 15 minutes
Temps à prévoir pour mariner la viande : 1 heure
Temps de cuisson : 35-45 minutes
8 Portions
Ingrédients :
?? 45 ml (3 c. à soupe) pâte tandoori (du commerce-Produit Arvinda: L?épicerie fine Les petits plaisirs d?Andrea rue St-Laurent à Montréal ou au marché Jean-Talon) ou recette en bas.
?? 25 ml (2 c. à soupe) jus de citron frais
?? 25 ml (2 c. à soupe) yogourt nature
?? 750 g (1 1/2 lb) poitrines de poulet désossées sans la
peau, coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)
Ingrédients pour la sauce :
?? 50 ml (1/4 tasse) pâte de tomate
?? 125 ml (1/2 tasse) eau
?? 2,5 cm (1 po) morceau de gingembre finement râpé
?? 1 piment vert, épépiné et haché finement
?? 20 ml (4 c. à thé) jus de citron
?? 15 ml (1 c. à soupe) coriandre fraîche hachée
?? 5 ml (1 c. à thé), chacun cumin moulu et garam masala (voir en bas)
?? 4 ml (3/4 c. à thé) sel
?? 1 ml (1/4 c. à thé), chacun sucre granulé et assaisonnement au chili
?? 15 ml (1 c. à soupe) beurre non salé
?? 250 ml (1 tasse) crème 10 %
Préparation :
1. Dans un grand bol, mélanger la pâte tandoori, le jus de
citron et le yogourt. Ajouter le poulet et bien l?enrober du
mélange. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1
heure ou toute la nuit.
2. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
3. Déposer le poulet en une seule couche dans un plat allant
au four de 2 l (17 X 11 po) et verser la marinade. Cuire de
20 à 25 minutes ou jusqu?à ce que le poulet soit cuit.
4. Pendant ce temps : dans un bol, mélanger la pâte de
tomate, l?eau, le gingembre, le piment, le jus de citron, la
coriandre, le cumin, le garam masala, le sel, le sucre et
l?assaisonnement au chili.
5. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu
moyen. Ajouter le mélange de pâte de tomate. Ajouter le
poulet cuit avec ses jus de cuisson et cuire à feu doux
pendant environ 10 minutes. Incorporer la crème et
réchauffer à feu doux 3 minutes (ne pas faire bouillir).
Accompagnement:
Servir sur du riz basmati garni de coriandre hachée,
de haricots verts et des asperges à la vapeur.
Servir aussi avec du pain naan (recette plus bas)
Conseil
La pâte tandoori et le garam masala sont vendus dans la plupart des
supermarchés. On peut l'acheter toute faite ( marque Sharwood, Patak's, Arvinda ou voilà masala "voir les régions" )
ou la faire soi même:
Voici une recette de pâte tandoori, trouvée sur le forum de au féminin.ca
Pâte tandoori
Ingrédients
- 2 oignons coupés en quatre
- 5 gousses d'ail épluchées
- 5 cm de gingembre frais
- 1 jus de citron
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à café de garam masala (recette plus bas)
- 2 cuillères à café de macis moulu
- 2 cuillères à café de muscade moulue
- 2 cuillères à café de girofle moulue
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à café de piment de cayenne moulu
- 4 cuillères à soupe d'huile de carvi
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
- poivre noir moulu
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Etaler une couche épaisse de cette pâte sur les ingrédients et laisser mariner pendant 12 heures environ en tournant de temps en temps.
On trouve aussi de la poudre tandoori à mélanger avec du yaourt, elle est de couleur rouge et il y en a dans la plupart des supermarchés maintenant ainsi que le garam masala
Source http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f79694_cuisine1-C-est-quoi-la-pate-tandoori.html
Garam Masala
Ce traditionnel mélange d?épices du nord de l?Inde se compose
habituellement d?un mélange moulu de cumin, de coriandre, de
cardamome, de poivre noir, de clou de girofle, de feuilles de
laurier et de cannelle. Si vous ne pouvez en trouver dans votre
région, vous pouvez le faire vous-même :
Ingrédients :
?? 1 bâton de cannelle de 5 cm (2 po), coupé en morceaux
?? 1/4 de noix de muscade entière
?? 15 ml (1 c. à soupe) de graines de cardamome
?? 5 ml (1 c. à thé), chacun: graines de cumin, clous de girofle entiers et grains de poivre noir
Préparation :
Dans un moulin à café propre, moudre toutes les épices pendant 40 secondes, jusqu?à ce que les épices soient en poudre.
Conservez jusqu?à 3 mois, à la température de la pièce, dans un récipient hermétique.
Source: Cuisinez pour le plaisir et la santé Excitez vos papilles
Pain Naan

Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
?? 3 tasses de farine tout-usage
?? 1 c. à thé sel
?? 1 tasse de lait tiède
?? 1 c. àthé sucre
?? 1 paquet de levure instant (environ 2.5 c à thé)
?? yaourt nature (environ 60ml )
?? graines de sésame ou de lin (facultatif)
Préparation
Combiner le farine et le sel dans un grand bol.
Chauffer le lait au micro-onde ou dans une casserole et ajouter le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous.
La préparation doit être chaude mais on doit quand même être capable d'y toucher confortablement.
Ajouter la levure.
Combiner le mélange du lait avec la farine.
Remuer avec une fourchette.
Ajouter le yaourt un peu à la fois en mélangeant la pâte jusqu'à ce que la pâte de détache des parois du bol.
Sortir la pâte du bol et pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Déposer la pâte dans un bol graissé et le retourner pour en graisser le dessus.
Couvrir le bol avec une serviette humide.
Laisser reposer dans le four, avec la lumière allumèe et la porte fermée, pendant environ 45 minute à 1 heure, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégonfler la pâte et la diviser en 6 morceaux égaux.
Chauffer le four à 500F et chauffer une tôle à biscuits dans le four.
Enfariner une surface de travail et façonner au rouleau à pâte le pain naan en forme de larme.
Ajouter les graines de sésame si voulu.
Mettre le naan sur le tôle à biscuits chaude et cuire pour 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les naans soient dorés.
Badigeonner avec du (cliquez sur le lien en bleu)ghee ou de l'huile de noix en sortant du four.
Servir immédiatement.
Source http://www.voilamasala.com/french/f_naan.html

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Ariane dimanche matin je vais faire ton poulet et abricot à la mijoteuse qui a l'air délicieux !
Et là, je viens de tomber sur cette recette...écoute, le poulet au beurre c'ets un péché...c'ets délicieux !!! et, je me rend compte que j'ai absolument tous les ingrédients pour le faire...mais ca, ca ne se fait pas en mijoteuse Hein ???
Et là, je viens de tomber sur cette recette...écoute, le poulet au beurre c'ets un péché...c'ets délicieux !!! et, je me rend compte que j'ai absolument tous les ingrédients pour le faire...mais ca, ca ne se fait pas en mijoteuse Hein ???
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
- ariane
-
D'après les nombreuses lectures que j'ai faites murmure, tu peux faire cette recette de poulet au beurre à la mijoteuse à low 8 heures.
Seule exception, tu ne dois pas mettre le yogourt et la crème lors de cette longue cuisson, seulement à la fin: tu enlèves le poulet de ta mijoteuse, tu coules le liquide dans un chaudron (si tu ne peux mettre la cocotte de ta mijoteuse sur le feu), tu ajoutes le yogourt et la crème et tu fais chauffé à feu doux (sans bouillir) si ta sauce n'est pas assez épaisse à ton goût, tu peux ajouter au fur et à mesure, un peu de fécule de maïs (directive sur la boîte).
Voilà murmure, je sais que la crème fraîche n'est jamais mis au départ d'une cuisson à la mijoteuse. Va lire les trucs pour la mijoteuse dans l'INDEX, il me semble que j'y ai mis quelque chose à ce sujet.
Tu m'en reparleras de cette recette si tu la fais s.t.p.? Prend une photo murmure...pour le concours de La Toque du Chef
Seule exception, tu ne dois pas mettre le yogourt et la crème lors de cette longue cuisson, seulement à la fin: tu enlèves le poulet de ta mijoteuse, tu coules le liquide dans un chaudron (si tu ne peux mettre la cocotte de ta mijoteuse sur le feu), tu ajoutes le yogourt et la crème et tu fais chauffé à feu doux (sans bouillir) si ta sauce n'est pas assez épaisse à ton goût, tu peux ajouter au fur et à mesure, un peu de fécule de maïs (directive sur la boîte).
Voilà murmure, je sais que la crème fraîche n'est jamais mis au départ d'une cuisson à la mijoteuse. Va lire les trucs pour la mijoteuse dans l'INDEX, il me semble que j'y ai mis quelque chose à ce sujet.
Tu m'en reparleras de cette recette si tu la fais s.t.p.? Prend une photo murmure...pour le concours de La Toque du Chef

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Merci Ariane...je vais choisir entre celle là et celle aux abricot pour ce week-end !!! Hum....cest dur !
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
Utah de Fleetwood
- ariane
-
Parfait murmure
Mais j'y pense là... et si tu enlevais le poulet de la mijoteuse et ensuite sans remettre le couvercle, que tu mettes la mijoteuse à hight, tu ajoutes la crème et le yogourt dans la sauce qui est déjà dans la mijoteuse, puis tu surveilles et tu brasses jusqu'à épaississement.
Conclusion: Lorsque la mijoteuse est à hight, couvercle enlevée, je croirais que la chaleur se situerait alors dans le degré médium environ. Je croirais que l'on peut faire la sauce sans que celle-ci bouillonne, qu'en penses-tu? Moi je ferais comme ça.
Message réédité: Lis ceci murmure, je suis allé fouiné dans les trucs pour la mijoteuse:
LE LAIT
Le lait, la crème et la crème sure peuvent cailler si cuits trop longtemps. Il est préférable de les ajouter durant la dernière heure de cuisson.
Les soupes condensées (ex.: crème de poulet "Campbell" ou autres) peuvent remplacer le lait, la crème et cuire plus longtemps.
LES SAUCES
Pour épaissir une sauce, retirer de la mijoteuse 1/2 tasse de liquide, ajouter à celui-ci la farine et la fécule de maïs demandées, bien mélanger. Retourner le tout à la mijoteuse et faire cuire 15 minutes à la position HIGH. Ou encore, ajouter au début de la cuisson 1/4 tasse de tapioca minute. La sauce épaissira tout au long de la cuisson.

Mais j'y pense là... et si tu enlevais le poulet de la mijoteuse et ensuite sans remettre le couvercle, que tu mettes la mijoteuse à hight, tu ajoutes la crème et le yogourt dans la sauce qui est déjà dans la mijoteuse, puis tu surveilles et tu brasses jusqu'à épaississement.
Conclusion: Lorsque la mijoteuse est à hight, couvercle enlevée, je croirais que la chaleur se situerait alors dans le degré médium environ. Je croirais que l'on peut faire la sauce sans que celle-ci bouillonne, qu'en penses-tu? Moi je ferais comme ça.
Message réédité: Lis ceci murmure, je suis allé fouiné dans les trucs pour la mijoteuse:
LE LAIT
Le lait, la crème et la crème sure peuvent cailler si cuits trop longtemps. Il est préférable de les ajouter durant la dernière heure de cuisson.
Les soupes condensées (ex.: crème de poulet "Campbell" ou autres) peuvent remplacer le lait, la crème et cuire plus longtemps.
LES SAUCES
Pour épaissir une sauce, retirer de la mijoteuse 1/2 tasse de liquide, ajouter à celui-ci la farine et la fécule de maïs demandées, bien mélanger. Retourner le tout à la mijoteuse et faire cuire 15 minutes à la position HIGH. Ou encore, ajouter au début de la cuisson 1/4 tasse de tapioca minute. La sauce épaissira tout au long de la cuisson.

5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane