Inscription

Conseils de base pour des photos réussies

Image On discute UNIQUEMENT de PHOTOGRAPHIE et de VIDÉOGRAPHIE: modèles employés et techniques utilisées.
Pour les REPORTAGES photographiques des voyages, svp vous rendre à "Récits de voyage en VR".
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Conseils de base pour des photos réussies

Messagepar Die » 29 Sep 2012 06:49

Des photos inspirées par la nature

Des plaines verdoyantes aux forêts luxuriantes aux déserts arides, la nature est un exceptionnel sujet d'inspiration pour les photographes. Du plus petit insecte au plus grand arbre, vous souhaiterez saisir la splendeur de la nature. De précieux conseils vous aideront à améliorer vos photographies de la nature!

1) Choisissez un point d'intérêt
Votre regard cherchera un endroit où se poser; choisissez un élément qui ajoutera de l'intérêt à votre photo – un massif de fleurs colorées, un nuage, une montagne, un arbre, un bateau.

2) Décentrez le point d'intérêt
La photo sera plus intéressante si le point d'intérêt n'est pas placé au centre de la photo. Positionnez le sujet au tiers, vers la gauche ou vers la droite. Faites des essais jusqu'à ce que vous trouviez la composition qui vous plaît.
Image

3) Utilisez les lignes pour diriger le regard
Les lignes, comme une route, une rivière ou une clôture, dirigent le regard vers l'intérieur de l'image. Choisissez un endroit ou un angle dont se dégagent des lignes de force qui conduisent le regard vers le principal centre d'intérêt.
Image

4) Ajoutez des gens pour donner une idée de l'échelle
Une falaise peut paraître plus petite sur une photo qu'elle ne l'est. Mais aussitôt que vous y placez une personne, le rapport d'échelle fera ressortir la véritable taille de votre sujet et rendra votre photo d'autant plus impressionnante.
Image

5) Attendez le bon éclairage
La lumière est à son meilleur tôt le matin, après le lever du soleil, ou en fin d'après-midi lorsque le soleil est bas. Le soleil de midi produit un éclairage dur et moins avantageux. Autant que possible, prenez des photos en début ou en fin de journée.
Image

6) Choisissez des angles différents
Variez le point de vue. Photographiez vers le bas pour obtenir des effets intéressants d'un massif de marguerites; placez-vous à genou face à un lac pour bien rendre compte de l'étendue d'eau devant vous.

7) Évitez les distractions
Y a-t-il une poubelle en avant-plan? Un fil téléphonique au-dessus de votre tête? Vérifiez la composition dans le viseur et changez de position pour éliminer les distractions.

8) Pensez à l'arrière-plan
Ajoutez un bâton, une pierre ou un morceau d'écorce à l'arrière-plan. Toutefois, ne cueillez pas les fleurs sauvages; plusieurs sont des espèces protégées. Après avoir pris des photos, replacez chaque élément à l'endroit où vous l'avez trouvé. Pour les photos de sujets complexes, comme les fleurs, trouvez une position offrant un arrière-plan. sobre qui mettra votre sujet en valeur. Vous pouvez également fabriquer vous-même des arrière-plans pour les photographies d'extérieur. Utilisez de la peinture à l'huile au fini mat; étendez des couleurs naturelles sur un carton rigide. Mélangez les couleurs pour produire un effet de flou.

9) Décentrez l'horizon
La photo sera plus intéressante si l'horizon n'est pas au centre de la photo. Pour rendre la beauté d'un ciel coloré, placez l'horizon au tiers inférieur du cadre.
Image

10) Capture en panorama
Si votre appareil-photo est doté du mode panoramique (P), vous pouvez l'utiliser pour saisir la splendeur d'un paysage vaste.
Image
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Conseils de base pour des photos réussies

Messagepar Die » 29 Sep 2012 06:54

11) Prenez des photos en plans rapprochés
Si votre appareil-photo est doté d'un mode de plan rapproché, utilisez-le pour aller chercher d'intéressants petits détails tel que suggéré dans le manuel de l'appareil-photo. Avec un appareil-photo numérique, utilisez l'écran d'affichage pour composer la photo.

12) Prenez des photos; beau temps, mauvais temps
Ne soyez pas découragé par les jours de pluie. Polies par la pluie, les couleurs semblent briller. Lorsque le ciel est couvert, essayez d'inclure un élément coloré pour éclairer votre photo.

13) Éteignez le flash
Pour un meilleur éclairage, à l'extérieur, lorsque la lumière est faible et que votre sujet n'est pas à portée de flash (plus de 3,3 m), éteignez le flash et photographiez la scène avec la lumière ambiante. Tenez votre appareil-photo très fermement ou utilisez un trépied, et assurez-vous d'utiliser un film très sensible si vous avez un appareil-photo traditionnel.
Image

14) Utilisez le mode nocturne du flash
Le mode nocturne du flash combine une faible vitesse d'obturation pour saisir l'arrière-plan avec l'éclairage au flash qui illumine le sujet en avant-plan. Ce mode convient particulièrement lorsqu'on photographie un sujet avec à l'arrière-plan un coucher de soleil sur un lac.
Image

15) Atténuez les ombres avec le flash
Si votre famille est placée à l'ombre et que l'arrière-plan est ensoleillé, allumez le flash pour équilibrer l'éclairage de la photo. Le flash réduira également les ombres dures sur leurs visages.
Image

16) Utilisez le retardateur
N'oubliez pas de vous inclure dans certaines photos. Placez votre appareil-photo sur une surface plane ou sur un trépied. Vérifiez la composition dans le viseur; réglez ensuite le retardateur et prenez place après avoir appuyé sur le déclencheur. Consultez le manuel de l'appareil-photo pour des instructions détaillées sur l'utilisation du retardateur.

17) Les photos d'animaux
Pour photographier la nature, vous devez tenir compte du mouvement. Une grande vitesse d'obturation ou un flash électronique figeront le mouvement des animaux. Essayez de confiner votre sujet sans le déranger ou le blesser. Pour photographier une grenouille dans un étang, il vaut mieux y aller la nuit que le jour. Le faisceau lumineux d'une lampe de poche immobilisera la grenouille assez longtemps pour vous permettre un plan rapproché.

18) Utilisez un zoom
Le zoom intégré à votre appareil-photo n'est peut-être pas assez puissant pour qu'un animal apparaisse plus grand qu'un point dans le cadre Vérifiez si votre appareil-photo permet l'utilisation d'objectifs supplémentaires. Dans ce cas, munissez-vous d'un téléobjectif ou d'un objectif zoom (et d'un adaptateur, au besoin) pour photographier un orignal ou un ours errant. N'approchez pas les animaux sauvages et, dans les parcs, respectez les règlements.

19) Les photos d'insectes
Il est plus facile de photographier les insectes tôt le matin alors que leurs ailes sont alourdies par la rosée et que la fraîcheur de l'air les ralentit. Avant d'être réchauffés par le soleil, la plupart des insectes ailés restent immobiles. Cette période est courte, vous devez travailler rapidement. À d'autres moments de la journée, installez-vous dans un endroit où vous êtes susceptibles de rencontrer un insecte en pleine activité – un souci en fleur pourrait attirer un papillon, par exemple. Utilisez cette méthode pour un meilleur contrôle de la composition.
Image

20) Photographiez les sites d'intérêt particulier
La majorité des parcs nationaux présentent des attraits particuliers – un geyser, une montagne, une chute d'eau ou un point de vue panoramique. Assurez-vous de prendre au moins une photo de ce site singulier.

Réf.: Kodak Canada
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Conseils de base

Messagepar Die » 29 Sep 2012 06:57

Et n'oubliez pas... Apportez des piles et un film ou des cartes mémoires supplémentaires
Et si votre appareil-photo s'arrêtait, que feriez-vous? Et si, au moment crucial, vous n'aviez plus de film ou que votre carte mémoire était pleine? La veille de votre escapade dans la nature, vérifiez les piles de votre appareil-photo; prenez quelques photos pour vous assurer que tout fonctionne normalement. Apportez des piles et un film ou des cartes mémoire supplémentaires.

Et surtout... Partagez vos photos
Les photos doublent de valeur quand on les partage! Présentez votre safari photo sur un mur ou un meuble. Créez des cartes de souhaits et des albums photo en ligne. Faites imprimer votre photo préférée sur une tasse ou sur un t-shirt et préparez-vous à répondre aux questions « qui est-ce? » ou « où était-ce? ».
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Retourner vers Photographie & Vidéographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités