Inscription

PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Image On discute UNIQUEMENT de PHOTOGRAPHIE et de VIDÉOGRAPHIE: modèles employés et techniques utilisées.
Pour les REPORTAGES photographiques des voyages, svp vous rendre à "Récits de voyage en VR".
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

PHOTOGRAPHIE: techniques et modèles de caméras utilisés

Messagepar Serge Loriaux » 16 Sep 2007 07:53

Ici, l'on discute UNIQUEMENT de photographie, donc des différents modèles employés de caméras (digitales et autres) ainsi que des différentes techniques utilisées pour faire de belles photos!

Pour les reportages photographiques ou de voyages, svp vous rendre à "Récits de voyage en VR", merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Sep 2007 13:21

Connaissez-vous bien votre appareil ?

Moi non... j'ai un vieux Nikon F50 que j'utilise toujours sur le mode automatique. J'ai un écran de contrôle qui me permet de prendre en mode portrait, paysage, universel, gros plan, sport, scène nocturne, effet filé et silhouette. Je joue dans ces eaux là mais pour le contrôle manuel des temps de vitesse versus l'ouverture je suis nulle.

Et vous ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Messagepar arbitre » 18 Sep 2007 16:58

Cela a déja été mon hobby ou j'y ai laissé beaucoup d'argent en équipement et gugus de toutes sorte.

J'ai déja eu un 35 mm semi-auto,ensuite un Nikon complètement auto,par la suite une camera complètement manuel soit une Mamiya 645 ces un format 2 1/4 par 1 7/8 qui utilisait des films 120,le négatif étais 2 fois plus grand qu'un 35 mm donc des agrandissement 8/10 et 11/14 de grande qualité (J'avais la chance de faire développé mes films chez un photographe professionnelle il les développait en même temps que les sienne donc une a la fois ,au lieu d'être faite en série dans un labo commercial).Dans le temps les pro utilisait ce format pour les noces.
J'ai eu bien du plaisir avec mais aujourd'hui très difficile de ce procuré la pellicule film et encore moins de laboratoire qui dévelloppe ce format.La même chose en numérique c'est dans les dizaines de milliers de dollars.

J'ai aussi une minolta qui fait des clichers en 3 format sur demande incluant le panoramique.(pellicule Adventix)

J'ai acquis il y a quelques années une canon numérique EOS de 6 méga pixel avec lentille interchangable comme un 35mm.
Bien quel fait de belle photo je l'utilise toujours en mode automatique et je n'ai jamais etudier le livre pour utiliser toutes ces possibilitées.

Jadis j'ai été maniaque de la photo et des diapos c'étais mon seul hobby
j'ai aussi eu une des première caméra vidéo 8mm que j'avais payé a l'époque $2000.

Un moment donné les priorotées ont changé.
J'en ai tellement fait plus jeune qu'un moment donné je me suis lassé,de sorte que souvent j'oubliais d'apporter la caméras.

Maintenant avec le camping le gout me reprend et j'en ai prise plus de 600 durant mon voyage au NB et N? dont certaine ne son pas piqué des vers.
Qui sait je vais peu être reprendre le goût et mit remettre plus sérieusement.
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 18 Sep 2007 17:23

arbitre a écrit:Cela a déja été mon hobby ... Maintenant avec le camping le gout me reprend et j'en ai prise plus de 600 durant mon voyage au NB et N? dont certaine ne son pas piqué des vers.
Qui sait je vais peu être reprendre le goût et mit remettre plus sérieusement.


Pourquoi ne pas nous en montrer quelques-unes de vos photos de voyage?
Dernière édition par Danielle le 18 Sep 2007 17:24, édité 1 fois au total.
ImageImage

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 338
Inscrit le: 22 Mai 2007 08:08
Localisation: Gatineau

Messagepar Mamounia » 18 Sep 2007 17:24

Passion pour moi ici aussi...

J'ai commencé à 10 ans avec une antiquité carrée donnée par mon oncle (j'utilisais tout mon argent de poche pour payer des pellicules et les développements), ensuite un Yashica beaucoup plus élaboré (donné aussi par ?) et mes premières dépenses folles ont commencé : un Nikon F70 avec lentille Tamron 70-200, le premier Canon digital, le A10 (génial franchement), puis un Canon A80 (et un boitier étanche), puis mon préféré, un Canon Rebel 300D (acheté 300$ à un ami!).

Et, enfin, dernièrement, un petit bijou dont je ne peux plus me passer : un Olympus Stylus 700, "waterproof", "shock proof", "freeze proof" et "crush proof". Il me suit partout dans ma sacoche celui-là, y compris dans les vagues ou dans le sable, il n'a peur de rien et se débrouille relativement bien niveau qualité. Rien de comparable au Rebel bien sûr, ce dernier reste mon préféré lors des occasions spéciales et quand je veux jouer un peu avec les contrôles.

Bon, je suis très loin d'être une pro, je n'ai pas de dons comme certains qui ont vraiment l'oeil, je commence à peine à comprendre les commandes manuelles de mon Rebel mais je trippe (yahou)
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 18 Sep 2007 18:00

J'ai eu un Kodack 110 que je trainait dans le bois et partout , il a fini a la fêtes a Hélène en 79 a cause d'un verre de vodka renversé dessus.
Ensuite un Nikon EM qui fait bip bip , il fonctionne toujours mais je ne m'en sert plus .
Maintenant j'ai un Nikon Coolpix P2 WiFi , sa fait une bonne job pour ce que j'en fait .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Messagepar arbitre » 18 Sep 2007 18:20

Je voudrait bien mais je ne sait pas le faire et je ne lit pas l'anglais
Winnebago Vista 27 pieds

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Messagepar Mars » 18 Sep 2007 18:55

(( Post que j'avais laissé dans la section sondage ))

Pour la rapidité et la simplicité ! Rien de bat le numerique,
Mais pour photo stylisé et de qualité on bat pas encore les bonne vieilles 35 mm

Sony 12.1 Mp, 2 x Practica 35 mm avec des tonnes de gugussesssssss
comme dit Marsette ( Hein Cocotte (wow)

J'ai aussi une cam video VHS-C que je n'ai pas utilisé depuis plusieurs année

C'est la 1' vacance que mon sac photo 35 mm ne fait pas partie des bagages , Et je m'en suis ennuyé a plusieurs reprises.
( Partie du sac je dois dire car il prend un coffre a lui tout seul )


On peut faire des choses avec du numerique que l'on ne fait pas avec du 35 mm

Mais on peut aussi faire des choses avec du 35 mm que l'on ne peut pas faire avec du numerique

L'ors de l'achat de mon 1' vrai ordi en 1997 j'avais une chambre noir completement équipé pour noir/blanc et couleur que j'ai transformé en bureau,

Peut être pour ca que j'ai de la dificulté a divorcer completement du 35 mm :D
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 18 Sep 2007 19:23

Mars a écrit: On peut faire des choses avec du numerique que l'on ne fait pas avec du 35 mm

Mais on peut aussi faire des choses avec du 35 mm que l'on ne peut pas faire avec du numerique


Je te prends au mot... comme quoi par exemple?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Messagepar Mars » 18 Sep 2007 19:51

Si je fouille dans mes vieilles boites je pourrais t'épatatter :D

Avec les quelques 200 qcques filtres et 100 qcques lentilles diverses c'est juste l'imagination et le temps qui est la limite

Sans oublier la poussière qui commence a s'accumuler :D
Image

dm38

Messagepar dm38 » 19 Sep 2007 04:16

J'ai longtemps pris mes photos avec un 35 mm Minolta, Zoom, 50 mm, grand angle, filtres etc. Mais maintenant ça ne sert plus du tout. Depuis des années. Avec mon numérique, tout petit, Nikon 3,2 MP, je prend des photos comme je veux, et ne garde que celles voulues. Pour les retouches, j'utilise Microsoft Photo Pro 10

Avatar de l’utilisateur
Messages: 205
Inscrit le: 02 Avr 2007 18:52

Messagepar arbitre » 19 Sep 2007 10:28

Daniel je t'ai mis des photos dans la rubrique récit
Winnebago Vista 27 pieds

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 19 Sep 2007 18:00

:) Mars, moi aussi je suis un maniaque du 35mm , Il nous reste d'ailleur encore une minolta et une Cannon

.MA. minolta ne fonctionne plus souvent, mais Jacqueline avec une Cannon prend régulierement en voyage son 10 x 36 pauze.. HEy! oui! ca reste que du 35mm c,est du 35 mm... mais maintenant avec un bon boitié Cannon qui prrend en fait les MEME lentille et filtres.. il y a moyen de s'ennuyer de sa chambre noire.. Que j'ai bisarement fermé moi aussi pour faire une boot de chanteur (pour faire des prises de sons) assez grande d,ailleur pour meme y mettre un drum... )

Et comme on en parle.. j'ai donné mon agrandisseur (Noir et blanc et Cyber-chrome (?? diapo vers papier couleur) et un paquet de 'gugusse' pas plus tard que le mois passé a une niece qui viens de se partir une buseness de photographe (Noce, bateme ect . ect. )

En gros avec un 35mm il y a plein de truc de prise de vue (champ- hors-champ) grand temps d'ouverture pour diagphrame quasi fermé pour faire des chutes vaporeuses ou des autoroutes lignées de rouge...

Mais tout ca ne se ferait pas avec un boitier REFLEX .. comme la cannon SE

Moi la prochaine sera une Cannon S3 .. Elle se donne en magasin maintenant! ... et puis VIVEMENT ls USA .. je sent qu'a 98 cent pour une piastre.. je vais avoir une couple de crise de WallMart! :doc:

J,ai été le président du club de photo OCUS_FOCUS de St-Jérome, la ville nous avait meme permis de s'instaler une chambre noire assez bien équipé dans un local fourni par la municipalité! .... en 197? on aurait meme pas crue possible dasn ce temps-la que nous pourrions quelques année plus tard pouvoir faire de la photo sur des mémoire flash... je pense que meme le FAX était en dévelopement....

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Messagepar Mars » 19 Sep 2007 18:34

((( je pense que meme le FAX était en dévelopement.... )))

C'étais les années ou les couches étais faite dans des poches de sucre ca :D

Moi j'ai pas été capable de vendre , impossible de mettre un prix équivalent a ce que ca représentais a mes yeux

Fait que j'ai donné l'équipement chambre noir a quelqun qui avais toujours rêver de s'équiper mais qui en avais pas les moyens ( 5 jeunes et bas salaire )

La dernière numérique que j'ai acheté, j'ai tout choisis en fonction de ce que je voulais en faire, qualité d'image et des possibliité de l'une versus l'autre

La mme m'a demandé si j'étais intéressé a savoir combien ca coutais et je lui ai dit : Je vais le voir sur mon compte et je lui ai ai tendu ma carte de crédit. :D

Il y a des choses ou il faut pas acheter un prix mais ce que l'on veut

Mais une chose qui s'achète pas c'est le plaisir de faire des cadrage, trucage etc. avec un bon 35 mm ( pas un jetable ni un a $39.95 ) et plein de gugussess
Ensuite développer le négatif, l'exposer sur papier couleur ( Oui Mosssieur )
J'ai fait noir/blanc, couleur, diapo & argentique

Ca pratique la patience, la précision et la concentration, mais quand tu regarde le résultat dans un cadre au mur ! Un numérique fait pas ca :D

Alain ! Je me doutais que tu avais déja gouté a ca :)
Image

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4607
Inscrit le: 23 Oct 2006 08:54
Localisation: Sts-Martyrs
Région: Sts-Martyrs

Messagepar alina » 19 Sep 2007 18:52

Est-ce que l'un d'entre vous sait où l'on peut se procurer des caroussels pour diapo ?

J'en ai pas trouvé dans mon coin.

Merci !
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Suivant

Retourner vers Photographie & Vidéographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités