Inscription

Protéger ses photos sur le Web

Image On discute UNIQUEMENT de PHOTOGRAPHIE et de VIDÉOGRAPHIE: modèles employés et techniques utilisées.
Pour les REPORTAGES photographiques des voyages, svp vous rendre à "Récits de voyage en VR".
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Protéger ses photos sur le Web

Messagepar Die » 26 Juin 2010 07:55

Il est bien connu qu'il y a plus d'une façon de protéger ses photos mais là encore c'est très aléatoire.
Il y a des individus qui pensent encore que le fait que ce soit sur le net, donc public, ils ont tous les droits !
Plusieurs internautres ne se rendent même pas compte que le droit d'auteur et la propriété intellectuelle existe... MÊME SUR INTERNET !

Bon... on peut tagger ses photos (mettre un copyright à l'intérieur de la photo même) mais même là, les utilisateurs de logiciels de traitements de phot0s parviennent à les supprimer.
Regarder mon "Die" dans la photo (fait avec PaintShopPro)

Image

On peut également les enregistrer à un service légal de droits d'auteurs moyennant paiement, bien sûr.
Mon carnet de voyage est enregistré avec un numéro de certification.


Mais il y a un site qui promet beaucoup et c'est TinEye.com, non pas dans la protection elle-même mais à savoir si on vous a volé.
Il en est à ses débuts et son indexation de tous les sites du web n'est pas complétée, évidemment.

Le principe ?
Vous vous enregistrez, c'est gratuit.
Vous téléchargez une photo qui vous est chère.
Et vous cliquez sur "Search" (vous avez le droit à qqchose comme 100 recherches par jour si je me souviens bien - à vérifier)

TinEye va vous dire si d'autres l'ont utilisée et/ou modifiée (bon, comme j'ai dit, pas tous les sites qui sont indexés mais ça va venir)

Ainsi, vous pourrez revendiquer votre droit à votre photo car vous aurez l'URL où est plagié votre photo.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 31
Inscrit le: 17 Juil 2010 10:20
Région: saguenay

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar kabak » 24 Juil 2010 05:02

Die........ je me souviens très bien que c'est moi qui ai pris cette image ! :D

Image

merci pour le renseignement

( je l'ai retouchée pour montrer qu'il est relativement facile de modifier une image )
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar Die » 24 Juil 2010 06:33

OUffff... J'ai eu un petit coup de sang chaud... me disant "ben coudon, ce n'est pas vrai, c'est moi qui l'a prise" - lolll

Oui, il est facile d'enlever un tag sur une photo moindrement qu'on sait manipuler un logiciel d'images. Mais bon... ça évite qu'un individu "ben ordinaire" le fasse- lolll.

Mais le lien que j'ai mis est très prometteur. Mon fils qui est amant de photographie et d'informatique a mis une photo d'un renard blanc (Artic Fox) sur un site de photos (zenfolio.com pour ne pas le nommer - lolll). Ses photos sont en copyright avec sa mention en bas. Mais en utilisant TinEye, il s'est rendu compte que 3 personnes avaient volontairement repris ce renard blanc, avaient enlever la bande blanche en bas de photo et l'utilisaient pour leurs propres besoins. Dans 2 cas, le renard est devenu leur avatar.

Il ne peut pas y faire grand chose mais c'est frustrant de se faire "piquer" une de ses photos sans permission.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 205
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:00

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar ggtronic » 17 Nov 2010 21:37

sujet intéressant Die !

mon avis personnel , a partire du moment ou on offre un média sur internet...
on doit déclarer forfait, et simplement en être fier et espérer être citer avec
son oeuvre ? musique de... photo de...

les vrais photographes (appareil DSLR) obtiennent des cliché pure sans ou avec peu de
compressions (on peut en imprimer une publicité de 10 mêtres de haut !)
et ces ce fichier d'origine qui est vraiment l'item rare ( ca peut atteindre 20 a 50 meg
par photo !)

Même principe pour le BlueRay... l'industrie minimise les chances de transfert
avec des films de 20 a 40 gig !

Moi je ne met même plus mon nom dans mes génériques, mais plutot
l'artiste qui en a fait la chanson , car je lui ai emprunté son oeuvre ! :

http://vimeo.com/16753238
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar Die » 04 Juin 2011 08:14

Die a écrit:...Mon fils qui est amant de photographie et d'informatique a mis une photo d'un renard blanc (Artic Fox) sur un site de photos (zenfolio.com pour ne pas le nommer - lolll). Ses photos sont en copyright avec sa mention en bas. Mais en utilisant TinEye, il s'est rendu compte que 3 personnes avaient volontairement repris ce renard blanc, avaient enlever la bande blanche en bas de photo et l'utilisaient pour leurs propres besoins. Dans 2 cas, le renard est devenu leur avatar.

Il ne peut pas y faire grand chose mais c'est frustrant de se faire "piquer" une de ses photos sans permission.


Vous vous souvenez de l'histoire du "renard blanc" de mon fiston ?
Pour les avatars, il n'a rien dit et n'a pas entrepris de démarche mais c'est frustrant car il avait vendu à Branded Spirits (Wanchai à Hong-Kong et Californie USA) cette photo pour une bouteille de Vodka

Image


Par la suite, et malgré qu'il avait vendu le copyright avec... la photographie s'est retrouvée sur la couverture d'un livre d'un écrivain islandais,Sjón, de renommée internationale semble-t-il (on ne le connaît pas). The Blue Fox a été nominé pour le Prix de Fiction étrangère indépendante en 2009 et sera traduit en 22 langues.

Image


Mon fils a entrepris des démarches auprès de l'éditeur du livre pour obtenir compensation pour "vol de copyright" et a dû aviser les détenteurs des droits pour la bouteille de Vodka.

Comme j'ai souvent répété... on ne peut pas prendre impunément des photos sur le web et en faire ce que l'on veut... en autant que l'auteur surveille ses affaires, évidemment... d'où l'utilité du site TinEye.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 205
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:00

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar ggtronic » 04 Juin 2011 12:23

Bon exemple Die !
un simple contact pour demander l'autorisation et/ou offrire un petit quelque chose
aurrait été le minimum de la part de ces voleurs ...

Ton fils a un grand mérite: la fierté ! et personne ne pourra lui volé !

moi j'ai contacté plusieurs groupe et artiste pour autorisé des oeuvres
musical sur mes vidéo, et je n'ai pratiquement jamais de réponse !
Le seul groupe qui m'ait répondu a date est LocoLocas qui a autorisé
leur bande sonnore sur ce clip : http://vimeo.com/10735875

Par contre... je persiste a croire que plusieurs artiste on une maladie:
Le SAMi

Syndrome de l'
Artiste qui veut devenir
Millionaire
instantané

Pour gagner ma vie , je me lève tout les matins... 5:30 am et je vais travailler mon
40 heures par semaine LOL... on peut pas toujours gagner sa vie avec une photo ou une toune

Moi mes oeuvres, c'est juste un hobby (art=hobby=pas d'argent a faire !) et la
simple fierté est ma récompense ultime !
http://vimeo.com/17705058
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Messages: 29
Inscrit le: 30 Mar 2011 19:23
Localisation: Montréal
Région: Montréal

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar merlin9999hobby » 14 Juin 2011 22:29

Autre sugestion;

1) Les filigrames pleine grandeur son plus dificile à enlever, un copyright dans le bas, il n'y a qu'a tronqué la photo et c'est disparu.

2) Dans le 'setup métadonné' de certain DSLR le photographe peu écrire son nom. Cette info ne pourra jamais être dissimulé l'info fera partie intégrante de la photo, et sera toujours la preuve que c'est votre photo.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 05 Oct 2009 18:39
Région: Laurentides

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar subman » 03 Mar 2012 06:47

Si je peut me permettre une autre façon de ralentir le vol de nos images. Étant photographe je publie beaucoup d'images un peu partout sur le net. Pour décourager les voleurs d'images, le les publie avec une identification bien sur mais aussi en très très basse résolution, genre 65-80K, ce qui n'est pas très utile.....
Rick&Suzie

Messages: 205
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:00

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar ggtronic » 03 Mar 2012 07:11

subman a écrit:je le les publie avec une identification bien sur mais aussi en très très basse résolution, genre 65-80K, ce qui n'est pas très utile.....

bonne idée ! on devrait toujours considéré nos oeuvres comme un don lorsque exposé sur internet, c'est une oeuvre communautaire partagé avec la société... et conserver
les originaux pleins résolutions si on veut en tirer profits
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar Die » 24 Mar 2012 11:28

Le renard blanc de la photo... est décédé.
Mon fils m'a dit "j'ai l'impression d'avoir perdu MON renard" même si la photo ne lui appartenait plus.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Protéger ses photos sur le Web

Messagepar Roadtrekeux » 24 Mar 2012 12:10

Le non-respect des droits d'auteurs ne se limite pas aux photos, mais à tout ce que produit un individu ou une entreprise. Il y a dix ans, j'ai écrit un livre sur les jardins aquatiques et à peine deux ans après la sortie du livre, une dame bien connue du domaine horticole avait copié toute une section de mon livre et en avait er fait un article non seulement sans donner la référence ou avoir placé ce tenu entre guillemets, mais signait l'article comme si elle l'avait écrit en offrant ses services en tant qu'experte en jardins aquatiques. J'ai contacté mon éditeur qui a poursuivi l'auteur et l'éditeur de la revue (et gagné). Je l'ai rencontrée par la suite dans un salon horticole de la région de Montréal et elle était enragée contre moi pour l'avoir dénoncé. Pas besoin de vous dire que je lui ai dit ma façon de penser non pas sur le coup, mais au moment où elle parlait avec mes anciens copains de la Revue "Fleurs, Plantes et Jardins". Ils lui ont immédiatement dit aussi ce qu'ils pensait d'elle (elle leur avait fait le coup aussi).
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Photographie & Vidéographie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités