Inscription

Coucher dehors en attendant son tour

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7723
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Coucher dehors en attendant son tour

Messagepar Die » 05 Aoû 2018 13:32

Une femme de 79 ans a dû passer une partie de ses 11 heures d’attente aux urgences de Saint-Jérôme sur un banc métallique à l’extérieur parce qu’on lui refusait une civière.
Réf.: https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/02/ ... -exterieur

Mon opinion: (et je vous la partage - lol)

Nous avons 2 hôpitaux pour enfants à Montréal: Ste-Justine et son pendant anglophone, Le Children's.

Avec un taux en 2017 de 3% de la baisse des naissances mais une augmentation de 15% des aînés… pourquoi diable on ne consacrerait pas un hôpital uniquement dédié à ce dernier groupe. Je conçois que la plupart des hôpitaux ont un département gériatrique comme ils ont un service pédiatrique mais avec la démographie actuelle et évolutive, il serait peut-être temps que l'on pense à un hôpital spécialisé pour nous.

On éviterait peut-être de coucher dehors en attendant notre tour !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 126
Inscrit le: 06 Fév 2012 22:56
Région: Bromont

Re: Coucher dehors en attendant son tour

Messagepar diane.paul » 08 Aoû 2018 20:48

Bonjour

Croyez vous vraiment que c'est trop 2 hôpitaux pour enfants

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7723
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Coucher dehors en attendant son tour

Messagepar Die » 09 Aoû 2018 06:06

Pour l'instant, peut-être pas mais à la vitesse où nos gouvernement agissent, c'est une chose à laquelle on doit réfléchir car selon Statistiques Canada et je cite…

Au cours des dernières décennies, l'un des principaux changements reliés à la structure par âge et sexe du Canada est le vieillissement démographique. Il s'explique essentiellement par une fécondité sous le seuil de remplacement des générations depuis plusieurs années et par une espérance de vie à la hausse. Le nombre de personnes âgées a plus que doublé (112,4 %) alors que le nombre d'enfants n'a augmenté que de 2,5 % et le vieillissement de la population au Canada devrait s'accélérer au cours des prochaines décennies.

Le groupe d'âge dont la croissance a été la plus marquée (+250,1 %) est celui des 85 ans et plus. Ces derniers sont suivis de la population âgée entre 80 et 84 ans (+168,6 %). L'importante croissance de la frange la plus âgée de la population canadienne s'explique principalement par la diminution marquée de la mortalité aux âges avancés. Quatre autres groupes d'âge ont vu leurs effectifs plus que doubler en 30 ans : les 50 à 54 ans (+114,5 %), les 45 à 49 ans (+112,5 %), les 75 à 79 ans (+104,5 %) et les 55 à 59 ans (+103,7 %).

Par contre, trois groupes d'âge ont vu leurs effectifs décroître : les 15 à 19 ans (-5,7 %), les 20 à 24 ans (-2,1 %) et les 10 à 14 ans (-1,8 %). Ces cohortes sont nées entre 1988 et 2002, une période durant laquelle la fécondité canadienne était à ses niveaux les plus bas, atteignant un plancher de 1,49 enfant par femme au tournant du XXIe siècle.


À noter, qu'il y a bien un Institut de recherche Gériatrique mais aucun véritable hôpital consacré uniquement aux personnes âgées, En tout cas, moi ça me fait réfléchir d'autant plus que, certes il y a des enfants malades mais ayant travaillé en pédiatrie je peux vous assurer qu'ils le sont moins que les personnes âgées qui sont beaucoup vulnérables aux microbes, aux virus, à l'environnement et aux changements climatiques (combien de morts pendant nos dernière canicules ? et qui sont morts ?)

Ce n'est qu'une réflexion de ma part... mais ça m'inquiète pour l'avenir car en plus une personne âgée n'est pas toujours bien considérée par les autorités médicales. On a juste à regarder les nouvelles où il n'y a pas une journée où une personne âgée n'a pas été "malmenée" que soit dans un hôpital, maison d'hébergement ou autre. Et quand on pense en plus que la femme vit plus longtemps que l'homme, et bien souvent en situation précaire financièrement, ben disons que ça me fait réfléchir à NOTRE avenir de personnes vieillissantes.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Retourner vers Commentons l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités