Inscription

Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québécois

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 22 Fév 2012 22:11

Vous avez tout à fait raison quirititi. C'est quand on a quelque chose d'horrible sur la conscience comme la mort d'une personne lors d'un accident automobile par exemple et qu'il faille vivre avec ça... je ne voudrais jamais que ça m'arrive car je ne sais pas comment je réagirais et comment je me comporterais. Certains s'en remettent TRÈS difficilement, même si ce n'est pas de notre faute. Et on peut savoir ça juste quand ça nous arrive en fait!

quirititi a écrit:Moi je leurs souhaite la meilleure des chances. Un accident de ce type n'est jamais drôle, peu importe où on est sur la planète...quand il y a des morts, ça nous poursuit partout dans nos rêves et dans notre vie de tous les jours. Je connaît personnellement une personne qui a eu un accident de la route avec des décès il y a quelques années et il ne s'en est, pour ainsi dire, jamais remis complètement. La conscience nous joues parfois des tours...même si on est pas responsable, quand tu cause la mort d'une personne, tu vit avec cette pensée pour le reste de tes jours. C'est un peu ma hantise, le pire des pires accidents que je ne voudrait jamais avoir dans ma vie.....jamais...même full assuré....
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Matante Roulotte » 27 Fév 2012 16:50

Ils viennent de dire à TVA
Que la famille vas commencer à faire des levés de fond, car ils leurs faut 60 000$ pour que les accusations au criminel soit abandonné pour que le jeune puisse revenir au pays. :-o
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Die » 27 Fév 2012 20:52

Avant c'était 55,000... les enchères ont montées !!!

Il semblerait que ce ne soit pas une caution. Que c'est $3,000 pour l'administration judiciaire et le reste sera pour les familles des disparus.
Est-ce à dire qu'il le trouve déjà coupable ???
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Matante Roulotte » 27 Fév 2012 21:48

Oui je viens de lire...Pourtant à tva ils ont bien dit 60
http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... 4.facebook
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Serge Loriaux » 27 Fév 2012 23:17

Donc, ils n'étaient pas assurés? Sinon l'assurance aurait réglé.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Die » 28 Fév 2012 06:36

Ils étaient assurés Serge, selon ce qu'en dit l'avocat Québécois.

Allez lire l'article... au lieu de présumer de...
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

dm38

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar dm38 » 28 Fév 2012 06:55

Québécois prisonnier au Mexique
Les charges pourraient être abandonnées
Première publication 27 février 2012 à 18h50

Crédit photo : Gracieuseté
Jean-François Beaudet

Par Audrey Ruel-Manseau | TVA Nouvelles
Les charges criminelles contre Jean-François Beaudet, un Québécois prisonnier au Mexique après avoir été impliqué dans un accident mortel survenu près de Cancún, pourraient être abandonnées.

Le montant de 55 000$ exigé pour libérer le Shawiniganais, accusé d'un triple homicide, n'a pas été versé, lundi. Selon l'avocat de la famille, René Duval, certains éléments essentiels ne sont toujours pas réglés.

Quand l'avocat aura la certitude qu'en échange du montant exigé, Jean-François sera réellement libéré, il donnera le feu vert à la famille. D'ici là, il attend toujours des documents de son homologue mexicain.

«Dès qu'on aura les garanties, on décaisse l'argent, a expliqué Me René Duval. J'ai espoir que ça se fasse dans les prochains jours, voire une semaine ou deux tout au plus.»

L'avocat a aussi appris que seule une partie du montant demandé équivalait à la caution, soit 3000$. La balance consiste en des dépenses de nature civiles.

«Si on verse le montant total, les accusations tombent, explique l'avocat. De ce que j'en comprends, c'est que si on règle au civil, les accusations au criminel vont tomber.»

D'ailleurs, dans l'éventualité où il n'y aurait plus d'accusations et que l'accident serait bel et bien considéré comme tel, l'avocat entend entreprendre un règlement avec la compagnie d'assurance qui couvrait le véhicule que Jean-François Beaudet conduisait.

Le jeune homme a été accusé de trois homicides involontaires, depuis que l'autobus qu'il conduisait a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à trois Mexicains, le 4 février dernier.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Serge Loriaux » 29 Fév 2012 05:53

Quand je dis "est-ce qu'il était assuré" je veux dire "pourquoi les assurances n'ont-elles pas payé"? Les assurances, que ce soit au Mexique ou ailleurs, ont pour rôle justement de couvrir un tel événement. Or, l'avocat québécois du jeune dit:

«Si on verse le montant total, les accusations tombent, explique l'avocat. De ce que j'en comprends, c'est que si on règle au civil, les accusations au criminel vont tomber. D'ailleurs, dans l'éventualité où il n'y aurait plus d'accusations et que l'accident serait bel et bien considéré comme tel, l'avocat entend entreprendre un règlement avec la compagnie d'assurance qui couvrait le véhicule que Jean-François Beaudet conduisait


La question est donc: pourquoi les assurances ne paient-elles pas? Est-ce que le jeune homme aurait fait défaut sur une des clauses de son contrat d'assurance? Par défaut s'entend que si on est ivre ou qu'on a les facultés affaiblies, l'assureur refuse généralement de payer. Je ne dis pas que c'est ce qui est arrivé avec ce jeune homme, je demande tout simplement POURQUOI l'assureur a t'il refusé jusqu'à date de remplir sa part du contrat? La famille doit amasser l'argent ici pour régler là-bas... alors qu'il est assuré.

Dans un article de presse http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2012/02/20120221-065219.html l'on rapporte:
«On a eu un avocat au début, mais ça ne nous a pas aidés super fort, donc on l'a renvoyé. [...] On a eu un avocat qui nous était fourni par l'État, qui était déjà pas mal meilleur», raconte Alexandre Rouleau.


L'assureur a toujours son prore service juridique pour régler ce genre de cas. Pourquoi diable l'État mexicain a t'il fourni un avocat alors que c'et le rôle de l'assureur de le faire?

Je vais voir si je pourrais obtenir cette information car tout cela n'est vraiment pas habituel.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar quirititi » 29 Fév 2012 06:16

Est-il possible que l'accusation au criminel ait un impact sur le paiement des assurances ?? Je sait qu'ici au Québec, de telles accusations ont effectivement un impact sur le paiement des assurances et des clauses spécifiques d'actes criminels y sont rattachés (si vous êtes accusés d'avoir commis un acte criminel en rapport avec l'objet de la réclamation)...

:doc:

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Roadtrekeux » 01 Mar 2012 10:21

Je vais tenter de vous apporter quelques éclaircissements sur ce qui est peut-être en train de se passer. D'abord, on ne doit pas se surprendre de voir les nouvelles sortir au compte-goute lorsque de tels incidents se produisent au Mexique. L'information est diffusée par la police ou les médias lorsqu'ils sont sur les lieux. Tant au Mexique qu'au Canada, la police est prudente et ne livre que les faits immédiats constatés.

Dans les cas d'accidents d'automobile impliquant des blessés ou des morts, les corps policiers Mexicains ont le droit de détenir ceux directement liés à l'événement en occurrence les conducteurs. Ils ne sont pas "arrêtés" comme on le laisse sous-entendre dans les médias nord-américains, mais mis en garde à vue jusqu'à ce que les enquêteurs puissent savoir ce qui en est. Les locaux de garde à vue ne sont pas des chambres d'hôtel, mais ce ne pas les mêmes locaux que ceux dans lesquels les criminels sont enfermés ou ceux des prisons. Le fait de les garder à vue est souvent perçue comme une arrestation par les gens d'autres pays comme le Canada et les USA du fait que les règles soient différentes. Plusieurs compagnies d'assurance au Mexique sont conscientes de cela et n'y voient pas de problème. Cela permet d'examiner si ces personnes étaient intoxiquées, si leur véhicule était en bon état ou pas avant l'accident, si les personnes avaient un permis ou une assurance, etc. Auparavant, les personnes étaient libérées, mais trop souvent, ils disparaissaient sans laisser de trace. On les maintien donc en garde à vue et il est très difficile à ce stade d'obtenir une libération même avec des garanties.

D'ici à ce qu'on sache exactement ce qui en est, je vous invite à ne pas spéculer ou partir des rumeurs ou reprendre celles qui ont pu commencé à sortir. La Loi Mexicaine permet au jeune homme de contacter ses avocats, sa famille, etc. S'il n'est pas familier avec l'Espagnol ou si son représentant légal au Mexique a des difficultés avec l'Anglais ou le Français, cela peut sans doute lui occasionner un problème en termes de compréhension de la situation.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Roadtrekeux » 01 Mar 2012 11:55

Le journal 'Diario de Yucatan", un journal hautement coté, a fait ce reportage le 9 février dernier. L'information était donc disponible à tous puisque El Diario diffuse régulièrement ses manchettes sur la Presse Canadienne. : http://www.yucatan.com.mx/20120301/nota-9/232366-hacen-guardia-por-su-companero-trotamundos-%28video%29.htm.

On y dit ceci notamment:
Un dictamen médico reveló el consumo de mariguana, pero el detenido afirma que "en diciembre" consumió la yerba y desconoce cómo es que se dio ese resultado.


La traduction est la suivante : "Une expertise médicale a révélé la consommation de marijuana, le détenu affirme qu'en décembre, il a consommé l'herbe mais ignore comment ce résultat a été obtenu."

Qu'en est-il exactement? On en sait pratiquement rien. Pourquoi les journaux Canadiens n'ont-ils pas donné ce renseignement? Sans doute pour faire ce qu'ils font habituellement : donner l'impression aux lecteurs Canadiens qu'un Canadien était "mal traité" au Mexique et vous faire acheter le journal du lendemain.

Donc, je vous demande encore une fois de ne pas sauter pas aux conclusions dans quelque sens que ce soit. D'une part, la justice Mexicaine trouvera son chemin comme elle le fait très bien d'ailleurs et d'autre part, ce jeune homme a le droit à une pleine et entière défense comme au Canada et l'aura également ici au Mexique.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 12:30

Merci de l'information Roadtrekeux. Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi l'assureur se fait tirer l'oreille actuellement. Un journal sérieux ne saurait mentir sur de telles déclarations. Je me demande pourquoi l'avocat québécois n'a pas non plus mentionné ce fait qui me semble quelque peu important dans le contexte international de l'affaire...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar quirititi » 01 Mar 2012 12:47

Si il s'agit d'une offense criminelle, il est normal que les assurances ne paient pas où attendent un dénouement légale. Aux USA, si on a un accident sous l'influence de drogues, on est immédiatement arrêté, notre voiture, bateau où VR est immédiatement saisie (saisie ici veut dire qu'on perd les droits de propriété...) et on est accusé au criminel. Il n'y a pas de procédures d'extraditions entre le Canada et les USA lors de crimes de cette nature, on est jugés et condamné selon les lois Américaines, et on purge la sentence dans un pénitencier Américain....les lois sont extrêmement sévères aux USA en ce qui concerne la drogue. Même en très petite quantité.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Roadtrekeux » 01 Mar 2012 12:53

Serge Loriaux a écrit:...Je me demande pourquoi l'avocat québécois n'a pas non plus mentionné ce fait qui me semble quelque peu important dans le contexte international de l'affaire...


Un avocat cherchera toujours à préserver l'image de son client et ne donnera habituellement pas de commentaires sur des aspects pouvant incriminer son client.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québé

Messagepar Roadtrekeux » 01 Mar 2012 17:20

quirititi a écrit:...Si il s'agit d'une offense criminelle, il est normal que les assurances ne paient pas où attendent un dénouement légale...


Vous avez totalement raison. Je viens au Yucatan (la partie du Mexique dans l'accident a eu lieu) depuis 5 ans et passe 6 mois par année à Mérida depuis 2 ans. Les États de la péninsule du Yucatan ont une tolérance moins que zéro dès qu'il s'agit d'une situation pouvant avoir fait intervenir de la drogue. On veut éviter comme partout ailleurs au Mexique ce qui se passe dans certaines villes du nord où les cartels de la drogue ont un certain contrôle.

Tant et aussi longtemps que la situation n'est pas éclaircie, ce jeune homme est dans une position sans doute inconfortable en raison du rapport médical. Mais ceux qui viennent du Canada ou des USA et qui vivent ici assez longtemps ne cessent d'avertir les touristes de nos pays respectifs de ne pas se faire pincer avec de la drogue ni même de se placer dans une position douteuse (par exemple faire semblant de fumer un joint). Ils n'ont aucune idée de ce qui les attend justement en raison de cette intolérance avec laquelle je suis parfaitement d'accord. Les Yucatenais font de même et ne se gêneront pas pour dénoncer les contrevenants.

Le Mexique est un pays super sécuritaire. Sur la totalité de son territoire et malgré la présence des cartels de la drogue on prend des mesures radicales dans certains domaines dont l'ivresse au volent et la drogue. Cela implique un travail incroyable de la part des corps policiers au point que dans d'autres domaines, on constate parfois des lacunes. Ce sont des choix très difficiles à faire pour eux dans ce pays compte tenu qu'il ne dispose pas de la richesse collective de USA ou du Canada.

Ce qu'on sait ici à Mérida c'est que l'on négocie un compromis sous l’œil attentif des procureurs de l'État dans lequel des éventuelles accusations d'homicide involontaire ou de conduite téméraire seraient abandonnées si les parties conviennent d'un montant forfaitaire couvrant les frais funéraires, les dommages matériels au taxi et une forme d'indemnisation civile. Cela évitera d'engorger les tribunaux au grand risque de Beaudet et de le garder sous détention préventive. En acceptant ce compromis, il est fort possible cependant qu'il se voit dorénavant interdire de séjour au Mexique à cause du rapport médical.

Au Québec, ne pensez pas qu'on puisse facilement en arriver à ce genre d'ententes. Le pénal et le civil ne se parlent rarement.

En direct de Mérida, Yucatan, Mexique, votre reporteur favori, Roadtrekeux.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

PrécédentSuivant

Retourner vers Commentons l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités