Grève des Étudiants

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Grève des Étudiants

Messagepar quirititi » 11 Mai 2012 04:29

Die a écrit:Un moyen simple c'est d'arrêter les manifestations pour l'instant puisque aucun des leaders n'est en mesure de garantir que des éléments perturbateurs s'émiscent dans leurs manifestations.
Les "cons et imbéciles" comme vous les appelez (et je suis d'accord moi aussi) n'auront plus de tribune pour exprimer leur VIOLENCE.
Ça, ça serait super cool (comme disent les jeunes) et ça ouvrirait la porte à la discussion sans nécessairement retourner sur les bancs d'école s'il tel est leur désir.

Bien d'accord avec l'arrêt des manifestations mais il ne peut y avoir d'arrêt sans moratoire du Gouvernement au stade où le conflit est rendu. De plus Die, la hiérarchie de la CLASSE est une hiérarchie verticale typique des mouvements de ce genre et de certains osbl et mouvements sociaux, ce qui ralenti les portes paroles (ce ne sont pas des chefs en hiérarchie verticale) et les décisions de ces mouvements. De plus, mon avis est que le mouvement à largement dépassé les revendications des étudiants et sert maintenant de cataliseur pour bien d'autres causes......dont occupons Montréal qui fera un retour en force bientôt et se joindra au mouvement. Occupons Montréal est un mouvement international et voilà où le conflit se dirige si il ne cesse pas. Le mouvement étudiant va devenir une belle source de visibilité pour tous les casseurs de la planète...et il y en a en masse. Si le mouvement ne cesse pas, ce sera un sommet du G8 perpétuel, alimenté en violence par des casseurs professionels et autres. C'est très dangeureux pour les étudiants qui manifestent à tous les jours, et c'est déjà commencé mes amis !!

http://www.occupons-montreal.org/

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 11 Mai 2012 05:50

Entièrement d'accord que le conflit étudiants sert d'autres causes c'est pourquoi je disais que le mieux, pour l'instant, soit l'arrêt des manifestations par les étudiants. Pas de manif = pas de raison de faire du grabuge.

Ceci étant dit, les étudiants peuvent continuer à revendiquer leurs droits au gel si ça leur chante mais par d'autres moyens. Avec l'aire de l'informatique et des médias sociaux on peut très bien faire passer sa cause si c'est bien ciblé, ponctuel et continu.

La télé, TVA en autre, adore ce genre de nouvelles... pourquoi ne pas s'en servir pour expliquer clairement. L'opinion publique aurait beaucoup plus de chances d'être renversée si bien expliqué au lieu d'être limitée dans son travail ou ses déplacements.

Bon... je me répète... et ce n'est pas moi qui va changer la situation... la société s'en va chez l'diable... plus aucun respect de rien... ça me désole tellement mais mon âge me console... je n'assisterai pas trop longtemps à sa dégradation.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 11 Mai 2012 06:01

En effet, c'est très désolant cette situation. Et voilà que les USA avertissent leurs citoyens de la situation au Québec et la prochaine étape si ça se détériore encore, ce sera d'abaisser le niveau de sécurité des voyageurs Américains au Québec. Belle publicité non ?

http://canada.usembassy.gov/news-events/2012-news-and-events/april-2012/27-april-2012-security-message-for-u.s.-citizens--student-protests

Messagepar Calude » 11 Mai 2012 15:42

quirititi a écrit:En effet, c'est très désolant cette situation. Et voilà que les USA avertissent leurs citoyens de la situation au Québec et la prochaine étape si ça se détériore encore, ce sera d'abaisser le niveau de sécurité des voyageurs Américains au Québec. Belle publicité non ?

http://canada.usembassy.gov/news-events/2012-news-and-events/april-2012/27-april-2012-security-message-for-u.s.-citizens--student-protests

Serge va l'aimer celle-la , ça me rappel une certaine mise en garde des USA concernant un pays ami du forum ...

benji1992

Messagepar benji1992 » 11 Mai 2012 16:37

Pas pire celle-là ! Ce soir aux nouvelles de TVA, il montrait en primeur que les 3 chefs syndicaux arborant le carré rouge appuaient le conflit étudiant et que le gouvernement Charest mette ses culottes et repousse la hausse.

Messagepar Calude » 11 Mai 2012 17:05

Comme des deux cotés on ne prend pas ses responsabilités voici ce qui calmerait le jeux ,

http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... appuis.php

La partie ou il est dit que '' les enfants on vu l'horreur'' me fait rigoler! Mais je trouve que qu'au moins c'est une piste de solution positive.

Si cette proposition ne marche pas j'irai avec le carré brun ! Je vous laisse deviner pourquoi ..

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Mamounia » 11 Mai 2012 17:41

On ne peut même pas dire que le gouvernement est généreux avec l'argent des autres, en tout cas, pas avec ceux à qui cet argent était destiné :
http://www.journaldemontreal.com/2012/04/13/largent-utilise-a-dautres-fins#.T4m4WkOUdQs.facebook

Calude, les jeunes qui étaient à Victoriaville ont vu l'horreur à leur point de vue. La plupart n'ont pas connu d'images de la guerre comme nous, les "vieux", et ce qu'ils ont vécu à Victoriaville est quand même assez dramatique, il ne faut pas le nier! Même moi, j'aurais été traumatisée, juste de voir les photos et les vidéos, cela m'a troublée profondément et j'ai remercié le ciel que ma fille n'ait pas pu y aller...

J'aimerais bien que Charest fasse un copier-coller de cette lettre :
http://journalmetro.com/opinions/repenser-le-quebec/70293/lettre-de-jean-charest-aux-etudiants-en-greve/

Mais on peut rêver....
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Messagepar Calude » 11 Mai 2012 17:43

Donc le carré blanc, très peu pour vous ? On continue la m... ?

Messagepar Calude » 11 Mai 2012 17:54

Mamounia a écrit: j'ai remercié le ciel que ma fille n'ait pas pu y aller...

Moi j'ai remercié mon beau frère ( lui Il existe J'en ai la preuve :-) ) D'avoir fait comprendre à mes nièces qu'il y valait mieux être ailleurs ..

Messagepar Mamounia » 11 Mai 2012 18:05

Calude a écrit:Donc le carré blanc, très peu pour vous ? On continue la m... ?

Est-ce que j'ai dit qq chose dans ce sens-là ?? Pas du tout, au contraire, je me cherche du feutre blanc, j'avais juste du rouge et du vert de Noël, j'ai pu réutiliser le rouge déjà :-) Je suis 100% pour l'idée du carré blanc, j'adore cà... tout en gardant le rouge.

Et, toute rouge que je suis, je me réjouis secrètement du retour des étudiants en classe au Cégep de l'Outaouais et je souhaite que les étudiants de Montmorency (où étudie ma fille) suivent l'exemple - mais cà je ne le dirai pas à ma fille (quoique je ne suis pas sûre qu'elle n'en sera pas secrètement soulagée). Par contre, je continuerai à me battre (heu... pas pour vrai là!) pour un moratoire et ensuite pour la gratuité.
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Messagepar Calude » 11 Mai 2012 18:51

Mamounia a écrit: pour la gratuité.

Vous savez que Je suis pour aussi, Nous nous sommes perdu au cour de l'enfilade, mais comme vous je suis d'avis qu'il y a plein de dépenses à contrôler avant d'augmenter les frais scolaire et autres . C'est sur la façon de changer les choses que nous sommes à des lieux de nous entendre.

Weekend

Claude
Dernière édition par Calude le 11 Mai 2012 19:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Mamounia » 11 Mai 2012 19:03

Calude a écrit:Vous savez que Je suis pour aussi, Nous nous sommes perdu au cour de l'enfilade, mais comme vous je suis d'avis qu'il y a plein de dépenses à contrôler avant d'augmenter les frais scolaire et autres . C'est sur la façon de changer les choses que nous sommes à des lieux de nous entendre.

Des lieux?? Pourquoi? Je n'ai aucune idée de la meilleure façon de changer les choses, les manifs n'ont pas l'air de fonctionner, la grève nuit plus aux étudiants qu'au gouvernement qui s'en fout, les centaines d'articles, de publications, de témoignages, d'analyses économiques, etc, n'ont pas plus d'effet, et la violence, je suis totalement, irrémédiablement contre... Mais aussi irrémédiablement contre l'attitude du gouvernement face à la revendication des étudiants. Je n'ai pas l'impression d'avoir encouragé une façon plus qu'une autre. J'encourage les étudiants à agir de façon pacifique et à ne pas lâcher leurs revendications mais je ne sais plus ce qu'ils devraient faire ni comment ils pourraient convaincre la population d'être de leur côté (parce que, là, ce n'est pas fort!). Quel est votre avis sur la question?

Bon, petit temps de réflexion cette fin de semaine, on va penser à fêter les mamans à la place :anniversaire: Et à me laisser fêter, hé hé... Un petit tour à Plaisance pour la journée de dimanche, à défaut d'aller y camper! Bonne fin de semaine...
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Messagepar Mamounia » 11 Mai 2012 20:14

Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 12 Mai 2012 06:26

Le mot GRÈVE... d'où vient-il et que signifie-t-il ?

Selon Larousse, c'est le nom de la place de Grève, à Paris, où se réunissaient les ouvriers au chômage. Selon l'Office Québécois de la langue française la définition du mot est la cessation concertée du travail par un groupe de salariés en vue d'appuyer leurs revendications.
Note: Dans le Code canadien du travail, le ralentissement du travail et toute activité concertée des salariés ayant pour objet la diminution ou la limitation du rendement sont assimilés à la grève. C'est pourquoi certains auteurs élargissent la définition du terme grève afin d'y inclure des formes de grève qui ne comportent pas de cessation de travail (grève perlée, grève du zèle, etc.). Pour d'autres, ce ne sont pas des grèves, mais l'exécution fautive du contrat de travail.

L'histoire nous apprend que la "place de l'Hôtel-de-Ville" à Paris fut appelée jusqu'en 1830 "la place de Grève" ou "la Grève". Elle descendait alors en pente douce jusqu'au bord de la Seine, d'où son nom de "grève" (rivage de sable ou de gravier), forme moderne du mot latin populaire, d'origine gauloise, "grava". Les ouvriers sans travail se réunissaient sur la place de Grève, sous les galeries formées par les piliers des maisons. C'est là que les entrepreneurs venaient les embaucher. "Faire grève", "être en grève", c'était donc se tenir sur la place de Grève en attendant de l'ouvrage, suivant l'habitude de plusieurs corps de métiers parisiens, ou plus généralement "chercher du travail". Quand les ouvriers, mécontents de leur salaire, refusaient de travailler à ces conditions, ils se "mettaient en grève", c'est-à-dire qu'ils retournaient sur la place de Grève en attendant qu'on vienne leur faire de meilleures propositions. "Faire grève" et "se mettre en grève" ont fini par prendre le sens d'abandonner le travail pour obtenir une augmentation de salaire ou de meilleures conditions d'emploi. Le mot "grève" a été finalement retenu pour désigner la cessation volontaire, collective et concertée du travail par les salariés afin d'exercer une pression sur le chef d'entreprise ou les pouvoirs publics.

Donc, pour moi en tout cas, les étudiants ne peuvent pas être EN GRÈVE car ils ne sont pas payés pour aller à l'école et n'ont pas signé un contrat de travail.

En reprenant les mêmes mots que l'article de Jean Barbe, le mot boycotter vient de Monsieur Boycott, premier propriétaire anglais d'Irlande qui fut mis à l'index. Donc Larousse dit que boycotter c'est pratiquer le boycottage de, mettre en quarantaine. Quant à l'Office Québécois de la langue française il définit le mot boycotter par: refuser collectivement, par une action concertée, d'entretenir des relations socioéconomiques, particulièrement commerciales, avec une personne, une entreprise ou une collectivité dans le but d'exercer sur elles une pression ou des représailles.
Note: Boycotter est un emprunt à l'anglais (to boycott) utilisé en français depuis le début des années 1900. Le verbe anglais a été créé à partir du nom du capitaine Charles Cunningham Boycott, riche propriétaire d'un grand domaine agricole en Irlande. Pour avoir refusé de baisser le prix des loyers des fermiers, le capitaine fut l'objet d'une série de représailles pendant l'automne de 1880 : menaces de mort, sabotage des clôtures, interception des approvisionnements, etc. Le verbe boycotter a d'ailleurs produit des dérivés : boycottage, boycotteur, boycotteuse. Interdire, mettre en quarantaine, mettre à l'index, sont des termes qui peuvent, dans certains domaines (social, économique, politique) ou contextes d'emploi, être utilisés comme synonymes de boycotter.

Tout ça pour dire que les étudiants BOYCOTTENT vraiment leurs cours et Monsieur Barbe devrait retourner lire le dictionnaire.

-------------------------------------------

Bien oui, ça serait l'fun d'avoir la gratuité scolaire comme j'aimerais bien aussi avoir la gratuité médicale, moi qui a tant travaillée et qui ne peut se faire soigner faute de médecin dans ma région et sans service médical d'urgence à moins de 45 minutes de route.

Mais le monde n'est pas ainsi fait, malheureusement. Tout le monde doit payer sa juste part (même s'il y a de grands écarts). Si les parents refusent ou ne sont pas capables de payer pour les études de leurs enfants, pourquoi ça reviendrait aux autres parents (car c'est nous les payeurs de taxes) de payer pour eux ? Il fut un temps, le mien, où la portion à payer était de 25%, elle est maintenant de 17% malgré le coût élevé de la vie. Tout augmente et parfois même sans rapport avec le prix de base. Regardez le prix du pétrole... je viens de payer $7.00 un pot de 1kg de beurre d'arachides Kraft. Vais-je descendre dans la rue pour me plaindre de Kraft ou d'Ultramar & Cie et tout casser sur mon passage ? Je ne peux pas être "en grève" contre Kraft ou Ultramar & Cie (je n'y travaille pas chez eux) mais je peux les boycotter, non ?

Oui, il y a des dépenses inutiles et crasses, oui à l'épuration des finances publiques, oui pour faire payer les riches plus que les pauvres... on ne peut pas être contre la vertu. Mais ce conflit dit "étudiants" est beaucoup plus qu'un problème de hausse des frais de scolarité. Il est le prétexte à une crise sociale, alimenté par des syndicats puissants qui n'ont pas pu la faire leur petite révolte sociale, pas plus que les indignés lors de leur "parc-in" de l'automne dernier.

Si vous voulez des changements politiques... votez en conséquence... c'est ça la vraie démocratie... selon Die. :wink:

Sur ce, passez un bon week-end et bonne fête à toutes les mamans, qu'elles soient mères dans leur corps ou dans leur coeur !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Calude » 12 Mai 2012 07:13

Die a écrit:Si vous voulez des changements politiques... votez en conséquence... c'est ça la vraie démocratie... selon Die. :wink:

Selon moi aussi

PrécédentSuivant

Retourner vers Commentons l'actualité