Inscription

Gare à vos amis.

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
legrandnhb

Gare à vos amis.

Messagepar legrandnhb » 11 Oct 2011 09:01

Un article intéressant à lire, tiré de La Presse:

http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS1

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Gare à vos amis.

Messagepar quirititi » 11 Oct 2011 12:37

legrandnhb a écrit:Un article intéressant à lire, tiré de La Presse:

http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS1


Intéressant...surtout le point : 5. Les adresses de courriel sont souvent la cible de crapules. Si un ami vous demande de lui envoyer 10 000?$ parce qu'il est quelque part au bout du monde et qu'il s'est tout fait voler, méfiez-vous. Ce n'est pas votre ami, même s'il fait autant de fautes que lui.

Ça nous est arrivé pas plus tard qu'il y a quelques jours. Nous avons recu un courriel de la boite personnelle de courriel d'une personne que nous connaîssons de la Floride. Elle nous disait être dans le trouble à Londres, s'était fait voler ses cartes de crédits, cash et cellulaire. Ce sont de vrais pros car en plus, cette personne était véritablement en voyage mais pas en Europe...ce qui nous as intrigués alors nous avons répondus en demandant des détails sur la relation entre nous et des informations que seules cette personne et nous connaîssons...ils n'ont pas répondus...Voici une copie du courriel original dont j'ai enlevé les infos personnelles.

Subject: FAMILY TRIP.....(HELP)
To:

Hello,

I'm sorry for this odd request because it might get to you too urgent but it's because of the situation of things right now.

I'm stuck in London,England with my family right now, we came down here for a short vacation then i was robbed, worse of it is that bags, cash and cards and my cell phone was stolen at GUN POINT, it's such a crazy experience for us, we need help flying back home, the authorities are not being 100% supportive but the good thing is we still have our passports and return tickets but currently having troubles paying off the hotel bills and also getting a cab to take us to the airport.

Please i need you to loan me ($2,450) will refund you as soon as i'm back home, i promise.

Thank You

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Gare à vos amis.

Messagepar quirititi » 11 Oct 2011 12:55

En passant, j'ai augmenté le niveau de sécurité de ma boite de courriel (même moi j'ai de la misère a avoir l'accès...hi hi hi) étant donné que ces fraudeurs avaient mon adresse E-mail....et aussi j'ai oublié de vous dire que tous les contacts de cette personne on reçu ce courriel....on arrête pas le progrès !!

legrandnhb

Re: Gare à vos amis.

Messagepar legrandnhb » 11 Oct 2011 14:12

Probablement ce qui est arrivé est que l'arnaqueur a pris l'identité d'une des adresses de courriel de ton couple d'amis, a en premier lieu changé le mot de passe pour ensuite envoyer un courriel à la liste de distribution incluse sur cette adresse de courriel.
C'est arrivé fréquemment avec les adresses de type AOL, HOTMAIL, MSN, LIVE & YAHOO; les utilisateurs de GMAIL ont aussi subit la même attaque mais GOOGLE a pû intercepter l'arnaque et aviser leurs utilisateurs de changer de mot de passe immédiatement sinon leur compte serait fermé.

legrandnhb

Re: Gare à vos amis.

Messagepar legrandnhb » 11 Oct 2011 14:20

Je récupère les courriels de toutes mes adresses avec les mêmes filtres; tout ce qui provient d'adresses courriels que je ne connais pas va directement dans la "corbeille"; j'ouvre que les courriels dont je connais l'expéditeur ou un expéditeur dont je fais confiance. :)
Les logiciels AVG et autres font le reste du travail; tout de tout de ce qui est PUB va dans les SPAMS, et j'en transfert une tonne quotidiennement. :D

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Gare à vos amis.

Messagepar quirititi » 11 Oct 2011 15:01

legrandnhb a écrit:Probablement ce qui est arrivé est que l'arnaqueur a pris l'identité d'une des adresses de courriel de ton couple d'amis, a en premier lieu changé le mot de passe pour ensuite envoyer un courriel à la liste de distribution incluse sur cette adresse de courriel.
C'est arrivé fréquemment avec les adresses de type AOL, HOTMAIL, MSN, LIVE & YAHOO; les utilisateurs de GMAIL ont aussi subit la même attaque mais GOOGLE a pû intercepter l'arnaque et aviser leurs utilisateurs de changer de mot de passe immédiatement sinon leur compte serait fermé.


Oui c'est bien vrai, elle est avec AOL. C'est terrible car c'est une agente d'immeuble et elle avait à peu près 400 contacts, amis et clients qui lui faisaient confiance. Heureusement, personne n'est tombé dans le panneau....je met en copie en enlevant les noms, les réponses et échanges que j'ai eu avec les fraudeurs...si ça peut aider !!


From:
To: Subject: RE: FAMILY TRIP.....(HELP)
Date: Sat, 8 Oct 2011 19:05:20 -0400


XX, i want to make sure that it's really you that is talking to me presently. Please give me some details of the kind of relation we had in the past, my exact full name, the full name of my wife and what is the special little story of our arrival here please. You understand that it could be anybody that is using your computer right now.

Thank you.

--------------------------------------------------------------------------------
To:
Subject: Re: FAMILY TRIP.....(HELP)
From:
Date: Sat, 8 Oct 2011 17:46:43 -0400


Glad to hear back from you... It has really been embarrassing for me. $2,450 will cover all my expenses but i will appreciate whatsoever you can afford to wire right now, I promise to refund it to you as soon as I arrive home. You can wire it to my name from a western union outlet around... Here are the details you need to get the money to me;

Name - XXX
Location. 10b Archway Mall London, N195RG ,United Kingdom

I still have my passport so I can use it as identification, e-mail me the transfer details and the confirmation number include the amount sent.

Are you heading out to western union now......let me know how soon will you be back

Thanks
i owe you

-Original Message-----
From:
To:
Sent: Sat, Oct 8, 2011 2:21 pm
Subject: RE: FAMILY TRIP.....(HELP)


Good day XX, just opened your mail, is everything OK now ?

legrandnhb

Re: Gare à vos amis.

Messagepar legrandnhb » 11 Oct 2011 15:32

La chose à faire, copiez votre liste de contacts ailleurs et si jamais ça vous arrive, au moins vous aurez toutes les adresses de courriels de vos contacts et vous allez pouvoir les avertir de l'arnaque.
De toutes les adresses de courriels que j'ai, il y en a qu'une qui a une liste dessus et elle est copiée régulièrement ailleurs si jamais je me faisais voler mon identité de cette adresses.

Retourner vers Commentons l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité