Inscription

Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québécois

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Mexique: un voyage qui vire au drame pour 6 jeunes québécois

Messagepar Matante Roulotte » 21 Fév 2012 02:28

Impliqués dans un accident mortel

Un voyage qui tourne au drame

TVA Nouvelles


L'aventure de six jeunes Québécois âgés d'une vingtaine d'années sur les routes de l'Amérique a viré au cauchemar au début du mois, alors qu'ils ont été impliqués dans un accident de la route causant la mort de trois Mexicains.

Ils traversaient le continent à bord de leur autobus depuis juillet 2011 et étaient en route vers Cancun, au Mexique, lorsque leur véhicule est entré en collision avec un taxi.

Le conducteur de l'autobus, Jean-François Beaudet, originaire de Shawinigan, est maintenant détenu et accusé de trois homicides.

Ses compagnons de route ne savent plus quoi faire. «On garde espoir, mais ça commence à être long. Les choses n'avancent pas vite. On n'a pas l'intention de s'en aller sauf qu'on voulait le sortir au plus vite», explique le Rimouskois Alexandre Rouleau.

De plus, les autorités mexicaines exigent 55 000$ pour remettre le jeune Québécois en liberté.

«On a eu un avocat au début, mais ça ne nous a pas aidés super fort, donc on l'a renvoyé. [...] On a eu un avocat qui nous était fourni par l'État, qui était déjà pas mal meilleur», raconte Alexandre Rouleau.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a confirmé l'arrestation et la détention de Jean-François Beaudet.

Selon le gouvernement, des agents consulaires en poste au Mexique lui fournissent l'assistance nécessaire et sont en communication avec les autorités mexicaines.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 21226.html
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

legrandnhb

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar legrandnhb » 21 Fév 2012 06:31

P-E que certains adeptes québecois du Mexique pourraient lui donner un coup de pouce !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Matante Roulotte » 21 Fév 2012 08:19

Je comprend pas pourquoi ils ont des ennuies....
Même avec des morts si c`est accidentel,je ne sais pas comment s`applique leurs lois...
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 21 Fév 2012 08:24

S'ils connaissent ce genre de problème après l'accident de la route (il en arrive tous les jours après tout) c'est fort probablement parce qu'ils n'étaient pas assurés! En effet et cela est malheureux, plusieurs touristes décident de rouler au Mexique sans assurance en pensant qu'il n'arrivera rien et qu'ils épargneront des sous en ne prenant pas d'asssurance. Au Canada, cela n'est pas possible et je crois aussi au États-Unis. Mais au Mexique il est psosible de rouler sans avoir de l'assurance! De plus, ils n'avaient sûrement pas pris l'option "bail bond"/Legal Aid et/ou "aide juridique", ce qui leur aurait permis d'avoir immédiatement les services d'un avocat pour les sortir du commissariat pour laisser l'avocat de la compagnie d'assurance s'occuper des détails du règlement! Mais sans assurance tout cela devient un vrai cauchemar....

La Loi mexicaine prévoit que dans tout accient où il y a blessé(s) ou mort(s), les personnes impliquées DOIVENT être amenées au commissariat jusqu'à ce que le réglement soit intervenu... ce qui est fait par l'assureur quand vous êtes assurés!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Matante Roulotte » 21 Fév 2012 08:46

Oui Serge vous avez surement raison !
Ils sont jeunes et sans aucunes expérience,donc aujourdhui avec internet,je trouve que si c`est bien le cas,sa été de la négligence de leur part.
Je leur souhaite d`être capable de réglé sa,car personne n`aimerait se retrouver dans une prison du Mexique !!!!
On resteras à l`affut des déroulement cette nouvelle....
Bonne chance à eux ...
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 276
Inscrit le: 26 Nov 2010 09:02
Région: Québec,Qc

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar niki54 » 21 Fév 2012 09:11

Serge Loriaux a écrit:S'ils connaissent ce genre de problème après l'accident de la route (il en arrive tous les jours après tout) c'est fort probablement parce qu'ils n'étaient pas assurés! En effet et cela est malheureux, plusieurs touristes décident de rouler au Mexique sans assurance en pensant qu'il n'arrivera rien et qu'ils épargneront des sous en ne prenant pas d'asssurance. Au Canada, cela n'est pas possible et je crois aussi au États-Unis. Mais au Mexique il est psosible de rouler sans avoir de l'assurance! De plus, ils n'avaient sûrement pas pris l'option "bail bond"/Legal Aid et/ou "aide juridique", ce qui leur aurait permis d'avoir immédiatement les services d'un avocat pour les sortir du commissariat pour laisser l'avocat de la compagnie d'assurance s'occuper des détails du règlement! Mais sans assurance tout cela devient un vrai cauchemar....

La Loi mexicaine prévoit que dans tout accient où il y a blessé(s) ou mort(s), les personnes impliquées DOIVENT être amenées au commissariat jusqu'à ce que le réglement soit intervenu... ce qui est fait par l'assureur quand vous êtes assurés!


Merci Serge de nous rassurer car sans savoir ceci on aurait tendance à ne pas vouloir y aller en voiture....
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

legrandnhb

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar legrandnhb » 21 Fév 2012 15:31

Admettons qu'au Mexique vous avez un accident avec blessés ou mortalités mexicaines; vous êtes alors tenus responsables jusqu'à ce que vou prouviez le contraire. Au Canada, aux USA et en Europe, la présomption d'innocence existe et sa définition mentionne que c'est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement établie.

Malheureusement, au Mexique cette présomption d'innocence n'existe pas; ils te foutent en dedans et dans le meilleur des mondes, ta compagnie d'assurances mexicaine ou autre et un avocat bien payé s'en mêleront à qui mieux mieux pour leur porte-monnaie.

legrandnhb

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar legrandnhb » 21 Fév 2012 15:39

Matante Roulotte a écrit:Oui Serge vous avez surement raison !
Ils sont jeunes et sans aucunes expérience,donc aujourdhui avec internet,je trouve que si c`est bien le cas,sa été de la négligence de leur part.
Je leur souhaite d`être capable de réglé sa,car personne n`aimerait se retrouver dans une prison du Mexique !!!!
On resteras à l`affut des déroulement cette nouvelle....
Bonne chance à eux ...


Ce sont que des spéculations de dire ou de penser qu'ils n'avaient pas d'assurances adéquates !
Attendons de voir la conclusion.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 21 Fév 2012 22:55

legrandnhb a écrit:Admettons qu'au Mexique vous avez un accident avec blessés ou mortalités mexicaines; vous êtes alors tenus responsables jusqu'à ce que vou prouviez le contraire. Au Canada, aux USA et en Europe, la présomption d'innocence existe et sa définition mentionne que c'est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement établie. Malheureusement, au Mexique cette présomption d'innocence n'existe pas; ils te foutent en dedans et dans le meilleur des mondes, ta compagnie d'assurances mexicaine ou autre et un avocat bien payé s'en mêleront à qui mieux mieux pour leur porte-monnaie.


legrandnhb, vous avez déjà été averti sur un autre sujet de notre Forum qu'un comportement non souhaitable de votre part ne saurait être toléré sur ce Forum
Maintenant et pour répondre à votre affirmation citée plus haut, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas du tout, rien qu'à vous lire on voit bien que vous ne connaissez pas grand chose de comment ça se passe au Mexique. Il n'y a personne au Mexique qui est présumé coupable et qu'il faille prouver le contraire! Pour votre information legrandnhb, le Mexique a un système de justice basé sur le code civil (code Napoléon) qui a la même base que chez nous au Québec! (Dans les autres provinces canadiennes, la base est le "common law" britannique) Et, à ce que je sache, il n'y a personne au Québec qui est présumé coupable et qu'il nous faille prouver le contraire. En fait, notre système est trop permissif et les peines ne sont pas appliquées mais ça c'est une autre sujet!

Et ce n'est pas vrai non plus "qu'ils te foutent dedans"... vous dites vraiment n'importe quoi là! Parce qu'il y a beaucoup de mexicains qui ne s'assurent pas pour conduire, le législateur a prévu une façon adaptée pour parer à ce problème: vous êtes impliqué dans un accident automobile et il y a eu blessé(s) ou décès, la loi oblige le policier venu sur place à vous amener au commissariat... que vous soyez mexicain, canadien, américain ou africain! Eh! oui. même les mexicains! À partir de là, c'est à vous d'assumer votre responsabilité pour avoir ou ne pas avoir acheter de l'assurance pour conduire votre véhicule! Je pense que c'est un système qui est plus juste que de laisser partir le coupable et qui tient compte du fait qu'il y a des gens qui ne s'assure pas pour conduire!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnhb

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar legrandnhb » 21 Fév 2012 23:44

Je m'excuse des propos que j'ai écrit, qui m'avaient pourtant été rapportés par une connaissance ayant été à plusieurs occasions au Mexique au cours des dernières années.
Je suis déjà allé au Mexique à quelques reprises, dont une avec mon motorisé en solitaire et j'étais bien assuré et j'y suis revenu sans problème; ça datait du début des années 2000.

Messages: 90
Inscrit le: 03 Sep 2009 14:01
Localisation: Ste-Adèle
Région: Laurentides

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar nordic523 » 22 Fév 2012 06:42

Un avocat connu à l'émission le vrai négociateur dont je ne me souvient du nom,confirme ce que le grnormand dit,( tu es coupable jusqu'à jusqu'à preuve d'innocense) et M. Serge Loriaux je croit que le site est fait pour s'exprimé et quand on parle du Mexique ça ne semble pas vous plaire SVP respecté l'opignon des autres même si vous en faite un commerce.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar jacmat » 22 Fév 2012 08:12

Seerge,

Je ne comprend pas pourquoi, tu as donné un avertissement à Legrandnhb.

Je ne crois pas qu'il a insulté quelqu'un, il a simplement exprimé son opinion. Je ne sais pas qui a raison avec son opinion ou ton opinion, mais pourquoi l'avertir d'une telle facon si tu n'es pas d'accord avec lui.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 22 Fév 2012 10:03

Je n'ai pas l'intention de revenir sur ma position concernant ce Membre. La plupart le connaisse pour son passé disons plutôt " trouble " sur notre Forum et sur d'autres Forums. Le ton que doivent employer les intervenants sur ce Forum doit être courtois, respectueux et non provocateur envers les autres (Voir autre avertissement hier sur un autre sujet). Et l'expression "ils te foutent dedans" n'est pas une expression à privilégier.Quand le climat se "dessine" comme "potentiellement à risque" venant d'un Membre, nous devons quelquefois prendre des mesures immédiates.

Gérer un Forum est loin d'être chose facile car il y a toutes sortes de monde qui y viennent pour toutes sortes de raisons. Dans le passé, nous avons été permissifs à plus d'un égard envers lui et d'autres et cela n'a malheureusement pas bien servi notre Forum qui a eu, à plusieurs reprises, à traverser quelques périodes "malheureuses" que je n'ai pas l'intention de revivre et/ou de faire revivre à l'ensemble de nos Membres, dont plus de 1,100 nouveaux Membres au cours des dernières 3 semaines seulement et à qui nous voulons souhaiter la bienvenue en leur offrant quelque chose de bien comme Forum de discussion. La plupart d'entre vous ne le savent pas mais lorsqu'un Membre se fait "apostropher" par un autre Membre d'une façon brutale ou irrespectueuse, ce Membre n'est pas porté à s'argumenter: il ne revient tout simplement pas! Et c'est ça que je veux éviter: qu'une tête forte dicte sa loi sur notre Forum et je lui fais savoir bien clairement que ça ne se passera pas comme il le souhaite!

Donc, en résumé tolérence zéro pour ce Monsieur. J'ai dû, hier, modérer 3 de ses messages et en supprimer 2 autres pour éviter qu'une discussion ne s'envenime. Je pose habituellement des gestes parce qu'il y a une raison. Mais le but premier est de m'assurer que la paix continuera de régner sur notre Forum VRcamping. Vous croyez que je suis "raide"? Ce n'est généralement pas mon habitude... Vous devriez voir comment ça se passe sur certains forums américains où le modérateur décide tout simplement de fermer un sujet quand il juge qu'une discussion a pris une mauvaise tengente: aucune explication, il ferme le sujet c'est tout. Je pense qu'on est pas mal plus tolérants que ça.

Et, nordic523 cela n'a rien à voir avec le fait que nous avons une division Caravanes Soleil dont plusieurs des circuits se déroulent au Mexique car ce qui est vrai est vrai et ce qui est faux est faux: le "bail bond" (caution) existe dans les polices d'assurances mexicaines pour ceux qui veulent bien acheter cette simple protection justement pour les types de cas comme nos 6 jeunes québécois. Votre affirmation concernant le fait que "même si vous en faite un commerce" est donc gratuite et n'apporte rien, désolé d'avoir à vous le dire.

Donc, discussion terminée en ce qui concerne legrandnhb qui s'est excusé, ce qui clore ce chapître.

REVENONS maintenant à notre sujet "un voyage tourne au drame au Mexique". Merci.

En fait, est-ce qu'il y a eu d'autres développements concernant ces 6 jeunes québécois?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 118
Inscrit le: 27 Mar 2011 10:45
Région: St-Jérome

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar Jojodenis » 22 Fév 2012 12:05

Il ne faut pas oublier que dans chaque pays les lois et règlements diffèrent et leurs applications également. Dans plusieurs pays tant que l`enquête de l`évènement dans lequel un étranger est impliqué,n`est pas terminée, il est détenu ou retenu j`usqu`à sa conclusion. S`il y a des accusations possibles il y a pratiquement toujours détention pour exiger un caution qui guarantie la présence à la cour. Chaque fois qu`un Canadien est impliqué dans ce genre d`évènement aux État Unis c`est la même procédure que nous voyons présentement au Mexique.
Par expérience.....

Denis
Image

GMC duramax 2011, Cruiser 33 pi.

La vie est courte, il faut se hâter d`en jouir

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Un voyage qui tourne au drame au Mexique

Messagepar quirititi » 22 Fév 2012 12:18

Moi je leurs souhaite la meilleure des chances. Un accident de ce type n'est jamais drôle, peu importe où on est sur la planète...quand il y a des morts, ça nous poursuit partout dans nos rêves et dans notre vie de tous les jours. Je connaît personnellement une personne qui a eu un accident de la route avec des décès il y a quelques années et il ne s'en est, pour ainsi dire, jamais remis complètement. La conscience nous joues parfois des tours...même si on est pas responsable, quand tu cause la mort d'une personne, tu vit avec cette pensée pour le reste de tes jours. C'est un peu ma hantise, le pire des pires accidents que je ne voudrait jamais avoir dans ma vie.....jamais...même full assuré....

Suivant

Retourner vers Commentons l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités