Grève des Étudiants

Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Grève des Étudiants

Messagepar Die » 05 Mar 2012 11:19

Au delà du pour ou du contre, je me pose une question...

Si Madame X, employée dans un CPE (pour ne prendre que cet exemple récent) débraye, ce sont les parents de ces enfants qui sont touchés car ils doivent trouver une alternative. Et ça peut aussi influencer sur les employeurs dont certains employés avec des enfants seront absents.

Mais si des étudiants font la grève... à part eux qui risquent de manquer leur année, à qui ça fait du tord ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Grève des Étudiants

Messagepar jacmat » 05 Mar 2012 11:29

Si les grèves perdurent, ca fait du tort aux payeurs de taxes, car le trimestre sera compromis et devra être repris donc un trimestre de plus pour chaque étudiant. Donc tous les couts encourus par les institutions pour ce trimestre supplémentaire.

En plus ces manifestations débordent tout le temps ce qui fait qu'il y a des structures d'endommagées, des dépenses additionnelles de sécurité etc, etc.

Messagepar Die » 05 Mar 2012 11:47

Merci Jacmat pour la réponse mais ça me semble "léger" comme nuisanse comparativement aux grèves d'employés.

Pour les dommages collatéraux (bris en tout genre) je peux comprendre d'autant plus qu'il n'y a pas que les étudiants qui font ça !

J'ai déjà vu de gros fiers à bras adultes en faire de même !!!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 05 Mar 2012 12:02

La conséquence n'est pas seulement au niveau des coûts. La logistique de reprendre une session est très compliqué pour le Ministère car il faut, en plus de reprendre la session, accueillir les nouveaux étudiants. Ceci est un vrai casse-tête pour les institutions. De plus, le rapport de force se situe également au fait que la population est divisée sur cette question. Les droitistes sont habituellement pour l'augmentation et ceux qui sont plus à gauche, contre l'augmentation. De plus, le gouvernement Charest jongle présentement avec l'idée de faire des élections... et ce mouvement ne lui donne pas des conditions idéales. Il s'agit de la deuxième fois où les étudiants sortent en grève depuis que Charest est au pouvoir. En 2005, suite à une modification du système des prêts et bourses, il y avait eu une grève de 250,000 étudiants et le gouvernement avait reculé....ce qui donne à penser aux étudiants en grève actuellement qu'ils pourraient également faire reculer le gouvernement en 2012.

(tienstoi)

Messagepar Calude » 05 Mar 2012 13:18

Personnellement je ne toucherais pas au cout d'inscription mais j'augmenterais les frais dans le cas d'une 2ieme inscription et plus.. Par exemple si l'étudiant change ses choix de cours ou d'idée dans son plan de carrière. ou si il doit recommencer après un échec.

Il y a ce que j'appel des étudiants professionnels ou d'éternels étudiant qui sont plus intéressé par la vie parascolaire, groupes étudiants, militantismes etc.. ceux ci prennent une éternité à compléter leurs cours. Ils sont nombreux et nous coutent une fortune. Habituellement ils sont tous pour la grève.
Vous remarquerai que les étudiant sérieux qui savent ou ils vont et vont passer leurs examens dans les délais prévu sont contre la
grève.

Messagepar tommy635 » 05 Mar 2012 14:49

Bonjour !
Il faut admettre que les coûts d'inscription sont de loin les moins cher actuellement au pays. Par contre les étudiants ne cessent de dire et crier qu'il faut arrêter de pelleter les dépenses et déficit aux générations futurs. Voilà qu'on leur demande un petit effort et que même avec ces augmentations, les coûts seront encore les plus bas au pays que là ils veulent que l'on lance vers les générations futurs ces dépenses. Ils ne faut pas oublier que ces futurs diplomés, sont ceux qui vont gagner plus tard les gros salaires dans la société, que ce soit médecins à 350,000.$ par année ou avocats qui vont nous défendre moyennant un taux horaire d'environ 200$/l'heure tandis que nous gagnons environ 20.$/l'heure.

Salut !
GMC Sierra 2009 & Rockwood Signature 2012 Ultra-LIte 8244S

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 05 Mar 2012 16:31

Pour l'instant pour plusieurs étudiants c'est le travail de soir et FDS qui paye leurs études et pour d'autres c'est papa qui gagne $20 qui s'empêche de vivre pour que son jeune ne soit pas aussi dans la misère que lui .
André Image

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 05 Mar 2012 20:05

Je ne veux surtout pas porter un jugement définitif sur les jeunes, mais il me semble qu'il y a une méchante différence entre ceux d'aujourd'hui et ceux de ma génération qui allaient à l'université.

D'abord, les frais universitaires au Québec ont peu augmenté depuis 30 ans comparativement à celui des autres provinces et des autres pays. Ensuite les choix de consommation des jeunes sont tels qu'ils dépensent tout ce qui leur est possible de faire alors que de mon temps on épargnait le max. Regardez par exemple sur le terrain de stationnement de l'Université Laval où j'ai étudié ou de n'importe quel autre université. De mon temps, il y avait quelques autos seulement. Aujourd’hui, c'est à peine si vous pouvez trouver de l'espace pour une moto. Ne venez surtout pas me dire que les étudiants doivent davantage se déplacer ce qui leur oblige d'avoir une auto. On faisait du pouce ou on prenait l'autobus. Les universitaires veulent tous avoir leur propre appartement alors qu'on chambraient 5-6 dans le même petit "garde-robe" dans le temps. Allez sur n'importe quel campus et vous verrez qu'ils ont presque tous de portables, des iPad et iPhones ( ou Backberry). Ça porte du linge de marque pour bien paraître. Ceux qui n'avaient pas de bourses ou de prêts se trouvaient des jobs à temps partiel. Aujourd'hui, ils se demandent pourquoi ils doivent travailler puisque c'est ce qu'ils vont faire plus tard: faire de l'argent.

Alors peu importe le coût social de leur "grève" et même si ça ne semble pas déranger des gens, je trouve que c'est un autre exemple de notre société d'enfants-rois qui pense que l'État nous doit tout sans rien payer. Les Legault et compagnie sont prêts à appuyer n'importe quel groupe ou organisation insatisfait de quelque décision gouvernementale du passé parce que ça leur rapporte des votes éventuels.

Ce qui me révolte, c'est de voir qu'il y en a encore qui ont du cœur au ventre, qui se défoncent à vouloir réussir avec peu de moyens.

Alors ils ne me font pas pleurer une seconde. Je leur botterais le luc et leur imposerait le service militaire pour leur apprendre à avoir une colonne et des vraies couilles. (tienstoi)
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Québec,Qc

Messagepar niki54 » 06 Mar 2012 04:39

Roadtrekeux a écrit:Je ne veux surtout pas porter un jugement définitif sur les jeunes, mais il me semble qu'il y a une méchante différence entre ceux d'aujourd'hui et ceux de ma génération qui allaient à l'université.

D'abord, les frais universitaires au Québec ont peu augmenté depuis 30 ans comparativement à celui des autres provinces et des autres pays. Ensuite les choix de consommation des jeunes sont tels qu'ils dépensent tout ce qui leur est possible de faire alors que de mon temps on épargnait le max. Regardez par exemple sur le terrain de stationnement de l'Université Laval où j'ai étudié ou de n'importe quel autre université. De mon temps, il y avait quelques autos seulement. Aujourd’hui, c'est à peine si vous pouvez trouver de l'espace pour une moto. Ne venez surtout pas me dire que les étudiants doivent davantage se déplacer ce qui leur oblige d'avoir une auto. On faisait du pouce ou on prenait l'autobus. Les universitaires veulent tous avoir leur propre appartement alors qu'on chambraient 5-6 dans le même petit "garde-robe" dans le temps. Allez sur n'importe quel campus et vous verrez qu'ils ont presque tous de portables, des iPad et iPhones ( ou Backberry). Ça porte du linge de marque pour bien paraître. Ceux qui n'avaient pas de bourses ou de prêts se trouvaient des jobs à temps partiel. Aujourd'hui, ils se demandent pourquoi ils doivent travailler puisque c'est ce qu'ils vont faire plus tard: faire de l'argent.

Alors peu importe le coût social de leur "grève" et même si ça ne semble pas déranger des gens, je trouve que c'est un autre exemple de notre société d'enfants-rois qui pense que l'État nous doit tout sans rien payer. Les Legault et compagnie sont prêts à appuyer n'importe quel groupe ou organisation insatisfait de quelque décision gouvernementale du passé parce que ça leur rapporte des votes éventuels.

Ce qui me révolte, c'est de voir qu'il y en a encore qui ont du cœur au ventre, qui se défoncent à vouloir réussir avec peu de moyens.

Alors ils ne me font pas pleurer une seconde. Je leur botterais le luc et leur imposerait le service militaire pour leur apprendre à avoir une colonne et des vraies couilles. (tienstoi)

Roadtrekeux je suis de votre avis, vous avez oublié d'ajouter qu'ils voyagent à tour de bras alors que nous avons commencé à voyager alors que nos enfants ont été grands...je sais que c'est pas tous les étudiants qui sont comme ça. J'en connais qui vivent avec seulement $650/mois et qui doivent payer leur logement(où ils vivent à 6 comme vous dîtes) et leurs études. Ceux là ne descendent pas dans la rue, et ils savent qu'ils vont peut-être perdre leur cession.....
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 06 Mar 2012 05:43

Ceux qui étudient en médecine ou en droit ne sont pas pour la grève. Mon fils est à l'université de chicoutimi et il étudie en comptabilité et il n'est pas pour la grève, mais leur vote se tiens bientôt et il croit que ce seras un vote de grève.il travaille tout les été à la soldeur et son loyer prend fin en mai.si il y a une prolongation de sa session,il seras dans la mer...car plus de logement et de travail d'été.je suis d'accord pour dire que se sont les étudiant professionnel qui font la mer...
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Messagepar Die » 06 Mar 2012 06:31

Ce sont les étudiants en service social et les étudiants des cycles supérieurs en sociologie de l'Université Laval qui ont commencé ce mouvement à la mi-février. C'est souvent eux d'ailleurs qui les commencent. Mon mari les appelle les "pelteux de nuages" et je ne dis pas ça pour les discréditer et encore moins les féliciter... ma fille a un BAC en travail social et une maîtrise en sociologie mais effectivement ils sont souvent disconnectés de la réalité, la vraie... celle de la vie et non pas de l'euthopie de leurs cours théoriques.

Messagepar Prince_24 » 10 Mar 2012 17:39

Pus capable d'en entendre parler......et la les prof et les étudiants de cegep vont s'en mêler........et si on arrêtait de leur faire de la publicité??????.....Pus capable...... :|
Lise et Raymond..
Ram 1500 2012 et Hideout 2013...26'

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 10 Mar 2012 18:12

Prince_24 a écrit:Pus capable d'en entendre parler......et la les prof et les étudiants de cegep vont s'en mêler........et si on arrêtait de leur faire de la publicité??????.....Pus capable...... :|

Pu capable non plus.....bien d'accord avec vous... :)

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Mar 2012 19:50

tommy635 a écrit:Bonjour !
Il faut admettre que les coûts d'inscription sont de loin les moins cher actuellement au pays. Par contre les étudiants ne cessent de dire et crier qu'il faut arrêter de pelleter les dépenses et déficit aux générations futurs. Voilà qu'on leur demande un petit effort et que même avec ces augmentations, les coûts seront encore les plus bas au pays que là ils veulent que l'on lance vers les générations futurs ces dépenses. Ils ne faut pas oublier que ces futurs diplomés, sont ceux qui vont gagner plus tard les gros salaires dans la société, que ce soit médecins à 350,000.$ par année ou avocats qui vont nous défendre moyennant un taux horaire d'environ 200$/l'heure tandis que nous gagnons environ 20.$/l'heure.
Salut !

De quoi nils se plaignent exactement ces étudiants? Des frais scolaires, des frais de session qui augmentent, est-ce bien ça le problème, la source de leurs revendications?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 10 Mar 2012 21:07

D'une hausse de $300.00 par année
André Image

Suivant

Retourner vers Commentons l'actualité