Meilleur itinéraire pour le Texas à partir de Québec

Région: Québec

Meilleur itinéraire pour le Texas à partir de Québec

Messagepar biloup » 13 Sep 2015 20:28

Bonjour,

Pour cet hiver, pour la première fois, nous irons au Texas. Nous partirons fin décembre. On cherche le meilleur itinéraire pour avoir le plus rapidement possible de la "chaleur " je devrais dire pour déshiverniser.

Premier choix par la 401 et passer aux douanes de Détroit.
Deuxième choix par la 87 et longer la côte Est jusqu'en Caroline du Sud.
Troisième choix par la 87 en allant chercher la 81

Lequel est le meilleur et le plus sécuritaire par rapport à la neige ?

Quels sont vos conseils et suggestions ?

merci de partager vos expériences.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: La Capitale

Re: Meilleur itinéraire pour le Texas à partir de Québec

Messagepar fiftyseven » 14 Sep 2015 05:34

Tout dépend du day to day en météo ???? Plus vous descendez au sud rapidement et mieux c'est, la majorité du temps ... Je vais faire le Texas moi aussi pour la première fois sauf que je vais passer une partie de novembre (enfin c'est c'que je souhaite) au nord de la Floride donc ce sera la 87, 287, 78, 81, 66 et 17 pour rejoindre la 95. J'ai hâte de voir les réponses. Moi c'est le côtes que je veux éviter le plus ...
2001 Fleetwood Flair 32'
Youyou: Cavalier 2001
On the road again

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 14 Sep 2015 06:14

Depuis nombre d'années que je vais vers le Texas, j'en suis venu à choisir la 87 vue que j'habite l'est pour ensuite prendre la 84 pour sauver un poste de péage d'où je rejoins la 81 à partir de Scranton. La 81 change pour la 40 passé Morristown et ensuite la 75 vers Chattanooga, ensuite la 24, la 59 et la 459 pour contourner Birmingham jusqu'à Slidell de là la 12 et la 10 jusqu'à Houston, de là, je prend la 59 sud en gardant la 2 ème voie de gauche en suivant les indications Victoria et la 77 qui m'amène à Harlingen Texas.
Cette route me fais éviter toutes les villes sauf Huston dont on a pas vraiment le choix de traverser :D

Donc pour résumé : 87/84/81/40/75/24/59/459/12/10/77
Image

Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 14 Sep 2015 06:34

Outre la météo sur laquelle on a pas de contrôle sauf de se fier aux prévisions et de choisir sa journée de départ, il faut considérer également qu'en montagne, le risque de chute de neige est plus grand que sur le plat.

En conséquence, descendre vers le sud en passant par Detroit est une alternative non négligeable.

Selon moi, que l'on prenne un chemin ou l'autre, la météo annoncé pour les deux ou trois premiers jours est votre meilleur atout pour ce qui est de la neige.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar jacmat » 14 Sep 2015 09:55

A la fin décembre a mon avis il faut passer le plus loin possible du lac Ontario a cause des importantes chutes de neige qu'il occasionne dans le nord de l'état de New York, de Pennsylvanie. Je me suis déjà fait prendre par une chute de neige importante qui était annoncée pour le lendemain. Les présivions météo sont quand même une science qui n'est pas exacte a 100%.

Donc pour éviter ces risques importants je privilégie de passer par la 95 pour aller vers le sud le plus rapidement possible et rendu en Caroline du Sud de prendre la 20 en direction de l'ouest. Mais même en prenant la 95 il faut quand même vérifier attentivement les prévisions météo sur les routes prévues. Si il vous arrive de rencontrer de la mauvaise température imprévue, arrêtez vous dès que possible dans un endroit sécuritaire et laisser passer la tempête.

Messagepar biloup » 14 Sep 2015 14:14

Bonjour,

Wow! Merci pour vos suggestions. X13 j'aime bien votre itinéraire si bien détaillé. D'après vous, aux environs de quelle ville peut-on déshiverniser ?
On pensait coucher dans un hôtel ou motel les 2 premiers soirs. Est-ce dangereux de laisser le motorisé dans ces stationnements ?

Jacmat, merci de vos judicieux conseils au sujet du lac Ontario et du mauvais temps. J'y avais aussi pensé de passer par la 95 jusqu'en Caroline du Sud et prendre la 20. L'an passé sachant que nous irions au Texas cet hiver, je regardais la météo avec les différentes villes de votre trajet et je comparais avec les villes plus du centre si on passait par le poste frontalier de Détroit soit la 75-40-30-20. Je peux vous dire que votre trajet était plus chaud rapidement qu'en passant par le centre. Par contre je n'avais pas vérifié pour la 81 le trajet de X13.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar jacmat » 14 Sep 2015 15:48

A mon avis la route la plus risquée est la 81 surtout si on la prend a partir des milles iles.
C'est la partie la plus montagneuse.

Si par contre vous prenez la 87 la 287 au New Jersey et la 78 jusqu'à la 81 le risque de ce qu'on appelle '' lake effect snow '' est de beaucoup réduit et a partir de la 78 la 81 a beaucoup moins de cotes abruptes.

Messagepar x13 » 14 Sep 2015 18:23

jacmat a écrit:A mon avis la route la plus risquée est la 81 surtout si on la prend a partir des milles iles.
C'est la partie la plus montagneuse.

Si par contre vous prenez la 87 la 287 au New Jersey et la 78 jusqu'à la 81 le risque de ce qu'on appelle '' lake effect snow '' est de beaucoup réduit et a partir de la 78 la 81 a beaucoup moins de cotes abruptes.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la 87/287 etc vu la date qu'il part, il y a moins de risque de neige. J'ai déjà pris ces routes, ça va super bien. :)
Image

Messagepar Sangria » 15 Sep 2015 07:50

Au sujet de la météo, nous avons cette année le «El Nino» qui nous apportera un hiver moins froid mais très neigeux. De plus, depuis quelques années, la côte Est américaine est foudroyée par des tempêtes de neige à en battre des records. Boston en particulier. Donc partir en hiver sera hasardeux mais il faut partir quand même. :)

Région: Terrebonne

Messagepar JF1957 » 21 Nov 2017 17:50

Dandau a écrit:En conséquence, descendre vers le sud en passant par Detroit est une alternative non négligeable
Dandau

On regarde pour le Texas pour février/mars et en fesant des recherches je suis tomber sur cette énoncé du 14 septembre 2015, pouvez-vous m’en dire plus ?
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou

Messagepar Dandau » 22 Nov 2017 08:11

Cette route est très belle, sans aucune dénivellation importante (aucune montagne, que des collines à pentes légères). Vous suivez la 75 S jusqu'à Cincinnati, puis une fois passé au Sud de cette ville, bifurqué par la 71 vers Louiseville puis la 65 S vers Nashville. Vous empruntez alors la 40 O jusqu'à Memphis et la 55 S jusqu'à la 12. Vous emprunter la 12 O qui vous amène à Baton Rouge et tombez sur la 10 O jusqu'à Houston Texas.

Chaque fois que j'ai emprunté cette route (3 ou 4 reprises) aucune attente ou ralentissement important au moment de traverser les villes qui la jalonnent en empruntant les routes de contournement lorsque possible. On y retrouve plusieurs Walmart ou truck stop pour y passer la nuit, sans compter de possibles visites touristiques. On y retrouve également des campings au besoin.

C'est vraiment la route que je préfère pour aller au Texas.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Région: Terrebonne

Messagepar JF1957 » 22 Nov 2017 22:08

Merci pour la réponse, j’ai aussi emprunté cette itinéraire en septembre pour aller en Nouvelle-Orléans et effectivement ça va très bien. Mes inquiétudes s’orientent plus sur un départ en janvier avec les tempêtes de neige qui peuvent survenir. Croyez-vous quand hiver il serait préférable de passer par la 87, 287, 78, 81 afin de ce retrouver le plus rapidement possible au sud et nous permettre de déhiverniser et éviter le plus possible les hôtels ?
Forest River Forester 3121DS 2010
Jeep Wrangler unlimited Sahara 2016 youyou

Messagepar Dandau » 23 Nov 2017 07:10

Il demeure difficile de répondre à cette question pour un voyage effectué à cette période de l'année puisque la météo est un domaine où dame nature ne se gêne pas pour nous faire des surprises.

Une chose est sûre, en étant aux aguets avec la météo et en évitant les montagnes, on minimise les risques au maximum. Parce qu'en montagne, la météo est totalement imprévisible. Il peut faire beau à basse altitude et neiger en haute altitude, contre toute attente!

Personnellement, avec un motorisé de 43 pieds plus youyou, je ne prend aucune chance.

Dandau

Retourner vers USA