Inscription

Top of The World Highway et route entre Dawson City et Tok

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Top of The World Highway et route entre Dawson City et Tok

Messagepar Jo le VR » 07 Juin 2016 11:42

Bonjour, amis VRistes!

Nous songeons sérieusement à faire un road trip vers les TNO, le Yukon et l'Alaska cet été. Nous partirons à la fin juin. Je conduis un classe C de 25 pieds.

Mes questions : Est-il possible de parcourir la Top of The World Highway et la route entre Dawson City et Tok sans briser mon véhicule? Devrais-je louer un véhicule à Dawson City ou à Tok, si cela est possible, pour emprunter ensuite cette route (un peu plate de faire tout ce km aller-retour, mais bon...)? Si je roule avec mon VR, est-elle plus facile de la parcourir dans un sens que dans l'autre ou si c'est pareil? Google Map dit qu'il y a un traversier, est-ce que mon VR peut entrer dedans?

Merci de me faire profiter de votre expérience!
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Estelle » 07 Juin 2016 13:10

En 2011, nous avons fait cette route dans un seul sens avec notre classe A flambant neuf. Nous sommes arrivés à Dawson City par la Hyw-2 (North Klondike Hwy) à partir de Whitehorse. La Top of the World est mauvaise, mais si vous ne roulez pas en fou, c'est à dire très lentement, il ne vous arrivera rien. Personnellement, faire cette route en un seul sens, c'est assez. Je n'aurais pas voulu la faire aller-retour, même juste en auto. Faut pas oublier que c'est 300 km de route juste à l'aller. Cependant, je vous recommande de pas faire cette route s'il pleut. Attendez au lendemain car la route devient boueuse et glissante. Voici un extrait de mon carnet de voyage concernant cette route:

À 8h AM, nous sommes le 22e VR dans la file d’attente pour le ferry qui nous fera traverser la Yukon River. C’est peu 22e. Mais dans ce cas-ci c’est beaucoup, car le ferry prend seulement de 1 à 2 VR par voyage. Il fait 2,5 voyages à l’heure. Ce ne fut qu’à 14h qu’on s’est présenté de l’autre côté de la Yukon River (serait-ce une rivière ou un fleuve?) devant la célèbre Top of the World. De Dawson à la frontière américaine, c’est le tiers du trajet (environ 120 km) sur une route pavée ou sur une gravelle fine. Les paysages sont impressionnants. On voyage de crêtes en crêtes à une vitesse moyenne de 70 km/h.

De la frontière américaine jusqu’à Chicken, (environ 100 km) la route se transforme en chemin forestier. Étroite, et slalom entre les trous. Notre vitesse tombe à 20-22 km/h. En roulant lentement, pas de danger de briser quoi que ce soit. Le paysage est aussi moins intéressant. À cette vitesse, c’est long en « ti-péché ». Nous décidons de coucher à Chicken puisqu’il est rendu 18h. À cet endroit, le camping vend un collant sur lequel il est inscrit : « I drove on the Top of the World and I survived »…

Le matin suivant, nous entamons la dernière portion de la route (environ 100 km). La route redevient asphaltée et nous roulons à environ 65-70 km/h. Les paysages redeviennent aussi plus intéressants.
.

Nous, nous avons rien brisé de tout le voyage au Yukon et Alaska. Pas même une seule égratignure ou "chip" sur la peinture. Il en fut de même pour le couple qui nous a suivi avec aussi un classe A qui tirait leur auto.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Avatar de l’utilisateur
Messages: 169
Inscrit le: 18 Avr 2012 18:32
Localisation: Trois-Rivières
Région: Mauricie

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar pierrott » 07 Juin 2016 19:53

Nous avons fait le Top l'été passé avec un vr 35 pieds et un youyou, malgré les feux de forêt qui réduisaient la visibilité nous n'avons eu aucun problème. Le youyou avait une toile heureusement afin de le protégé des roches.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Jo le VR » 08 Juin 2016 11:12

Estelle, MERCI, tellement!! Est-ce que vous publiez votre carnet de voyage quelque part? J'adorerais vous lire. Merci de votre grande générosité dans vos commentaires, ici comme dans l'autre post. Vous nous avez donné encore plus hâte de voyager vers le Nord!!

Grand merci à Pierrott également. Si vous l'avez fait avec un équipement de cette taille + votre youyou, nous pourrons le faire assurément!

Bon camping à vous deux!!
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Estelle » 08 Juin 2016 13:56

Jo le VR a écrit:Estelle, MERCI, tellement!! Est-ce que vous publiez votre carnet de voyage quelque part? J'adorerais vous lire. Merci de votre grande générosité dans vos commentaires, ici comme dans l'autre post. Vous nous avez donné encore plus hâte de voyager vers le Nord!!

Grand merci à Pierrott également. Si vous l'avez fait avec un équipement de cette taille + votre youyou, nous pourrons le faire assurément!

Bon camping à vous deux!!


Si vous êtes membre de la FQCC, vous aurez accès à mon carnet de voyage sur le forum. C'est dans la section blogues et carnets de voyage et le carnet se nomme : KIKI en Alaska. Si vous n'êtes pas membre, donnez-moi votre adresse courriel et je vous l'enverrai.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Messages: 9
Inscrit le: 03 Nov 2015 15:18

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Pinard Renée » 30 Mar 2019 11:34

Bonjour

Considérant votre expérience, que nous suggérez-vous pour se protéger des pierres lors de notre voyage à venir en Alaska? Chacun nous recommande d'y voir, mais mes recherches ne m'ont pas permis de voir plusieurs options de pare pierres mise à part celle de la membrane qui se trouve être une option définitive. Est-ce que vous connaissez des gens qui se sont fabriqués leur propre pare pierres et si oui, pouvez-vous nous mettre en lien avec eux? Aussi, nous recommandez-vous d'apporter nos vélos? Risquons nous de peu en profiter et de les voir se détériorer?

Merci de vos conseils. Nous quittons au début du mois de juin.

Renée Pinard et Réal Fréchette

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Le Forestier » 30 Mar 2019 16:13

Dans la partie dont vous parlez, c'est du gravier "mur à mur". Donc, oui probablement difficile pour les vélos à l'arrière et il ne me semble pas y avoir beaucoup d'endroit où ce serait agréable de faire une promenade.

En 2013, j'avais mis un pare-brise dans mon budget mais aucun bris sur ces routes. Il faut dire que personne ne peut y rouler à pleine vitesse.

Si on voyait quelqu'un arriver "en fou", on ralentissait et on se mettait sur le bord de la route.

Il semble aur sur la Dalton HW en Alaska, ce soit pal mal plus fou le traffic.




Nous passerons à Tuk cet été...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: Top of The World Highway et route entre Dawson City et T

Messagepar Estelle » 31 Mar 2019 08:18

Nous avions nos vélos à l'arrière de notre motorisé. Aucun bris, aucune égratignure ou "chip" sur la peinture. Bien sûr, on ne s'arrête pas sur la Top of the world pour faire du vélo. Cependant, nos vélos ont été d'une très grande utilité au cours de ce voyage. La majorité des campings sont dans les villes ou très proches: Whitehorse, Dawson City, Fairbanks, Anchorage, Seward, Homer, Valdez, Skagway, etc. Donc, petites villes très faciles à visiter en vélo. Trop petites pour visiter en auto, mais un peu grande pour uniquement la marche.

On nous avait dit de se protéger contre les roches et poussière, alors, nous avions installé un moustiquaire devant le radiateur. Or au garage Ford de Fairbanks pour un changement d'huile, on nous a dit d'enlever ça, que ça ferait chauffer les manifolds. Donc, on l'a enlevé. Les routes qu'on a utilisées étaient correctes et à bien des égards meilleures que les routes du Québec.

Si vous voulez faire des routes extrêmes telles la Dempster Hwy ou bien la Dalton Hwy, avec chacune plus de 800 km de grosse gravelle, alors, vaut mieux vous protéger sérieusement et rouler très lentement. Les gros camions que vous rencontrez roulent pas mal vite et les pneus et suspension et la peinture de vos équipements prennent ça dur. Certaines personnes veulent à tout prix se rendre au cercle polaire... Les agences de location de VR interdisent aux touristes de prendre ces routes avec les véhicules loués.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Retourner vers CANADA (sauf Québec)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités