Itinéraire vers les Rocheuses

Itinéraire vers les Rocheuses

Messagepar Jouvence » 02 Déc 2010 12:45

Bonjour,

Je me présente. Je suis un retraité de 70 ans qui retombe en enfance, d'où mon nom de Jouvence.
Je viens de faire l'acquisition d'une roulotte de 13 pieds, dans le but de visiter l'Ouest canadien avec mon épouse.
J'ai essayé d'avoir un itineraire poour aller visiter ce coin de pays, avec quelques organismes, tel CAA, FQCC mais aucun d'eux n'a pu
répondre à mes attentes. A savoir un trajet cmportant un maximum de 600 à 700 km par jour, ainsi que des suggestions pour des terrains
de camping pour mes arrêts.
Vous comprendrez que je n'y connais rien à ce mode de vie. Je vous serais reconnaissant de bien vouloiir m'éclairé sur ce sujet.
Je prévois faire ce voyage, de la fin de juin au mois d'août 2011

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Itinéraire vers les Rocheuses

Messagepar Odyssée » 02 Déc 2010 13:10

Bonjour Jouvence et bienvenue sur ce forum. Moi et mon époux sommes aussi nouveaux ici. Un peu comme vous, on vient de s'acheter un vr et un scooter (deux rebelles à retardement...) :D et on prévoit faire ce voyage d'ici l'automne prochain. Cependant, je vois que vous voulez faire 600 à 700 km par jour! Je pense que ce sera beaucoup de route dans la même journée. Si je me fie à nos expériences passées (3 fois en Floride en auto), un maximum de 500 km est résonnable si on ne veut pas être exténué et ankylosé. Nous aussi nous accumulons les conseils de ceux qui sont allés dans l'ouest canadien et américain avant nous et ce sont de précieux renseignements. Heureusement qu'ils sont là pour partager leurs bons conseils. Un jour, ce sera à nous de passer le flambeau.
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 02 Déc 2010 14:28

Félicitations Jouvence pour votre 1er message!
J'ai tapé "ouest canadien" dans recherher en haut de la page à droite et il y a ceci:
viewtopic.php?f=233&t=7077&p=137501&hilit=ouest+canadien#p137501
Il y a également ce récit:
viewtopic.php?f=134&t=2842

Vous pourriez également lire les compte-rendus de voyages de Pierre & Marie ....
http://www.vrcamping.com/aventure/pole_ ... 5th_wheel/ (2e partie de page web0 à partir de l'épisode # 46 pour l'ouest canadien.

Bonne préparation, Jouvence!
ImageImage

Région: Laurentides

Messagepar PleinAirMAX » 02 Déc 2010 17:34

bonjour Jouvence et Odyssée.

Je trouve votre projet super. Nous venons de faire ce voyage l'été dernier et avons adoré. Nous y retournerions n'importe quand. Bien que l'on peut trouver la majorité des informations sur Internet je comprend que vous vouliez profiter de l'expérience d'autres puisque ça prend beaucoup de temps à cueillir et organiser toutes ces informations.

Pour notre voyage, nous sommes à la retraite et avons une roulotte de 25'. Partis (ma conjointe et moi) le 7 juin,2010 de Ste-Thérèse nous avons parcouru l'ouest canadien jusqu'à Vancouver et l'île de Vancouver du sud au nord. En tout, nous sommes partis 65 jours. Ça semble beaucoup de jours pour seulement l'ouest canadien mais en rétrospective nous aurions pu prendre un peu plus de temps pour le même voyage. Mais cela dépend des intérêts de chacun. Nous sommes des gens de nature; nous apprécions la beauté des paysages, les randonnées, les centres d'interprétation historiques, culturels et naturels. Bien que nous n'ayons peu visité de grandes villes (i.e. Winnipeg, Calgary, Edmonton, etc...) nous avons beaucoup apprécié la ville de Vancouver où nous nous sommes arrêté 5 jours. Nous avons visité la majorité des parcs de la Colombie Britannique et de l'Alberta. Nous sommes arrêté plus de 30 jours dans les Rocheuses où nous avons fait de merveilleux sentiers pédestres pour admiré les superbes paysages. Nous avons même pris le temps de découvrir le sud de la Saskatchewan qui offre de superbes petits trésors à qui veut prendre le temps de s'y arrêter. À relire notre journal, chaque journée nous révélait quelques trésors. C'était même étourdissant tellement il y avait des activités à faire et des paysages à contempler.

Les 2 liens cités précédemment par un autre lecteur du forum couvrent très bien divers attraits intéressants à visiter.

Pour rajouter à tout cela pour tenter de répondre à vos questionnements, il faut d'abord déterminer 2 éléments importants:
=> de combien de temps disposez-vous?
=> quels sont vos intérêts?

Mais disons que je suis d'accord avec l'autre lecteur qui mentionne que 600 à 700 km par jour c'est beaucoup, même beaucoup trop. Dans notre cas nous avons fait une journée de 838 km mais disons que notre moyenne se situe plus entre 200 à 500km.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur notre voyage, l'itinéraire complet, les campings, les coûts, les trucs, etc... vous n'avez qu'à me faire signe et je pourrai alors vous transmettre plus de détails.

Messagepar Jouvence » 03 Déc 2010 09:19

Merci à Odyssée et PleinAirMax

Je crois que vous avez raison au sujet des distances. Il est vrai que 700 km est un peu beaucoup fort. Je sais que le nord de l'Ontario soit de Sault Ste-Marie à Winipeg il n'y a presque rien à voir, mais au Manitoba vers les rocheuses il y a plusieurs endroits qui valent la peine de s'y attarder. J'ai recu des guides du Manitoba et de la Saskatchewan qui m'ont été très utiles. Les récits que Danielle m'a suggérer m'ont donné des fourmis dans le jambes. Je crois que ce qui nous inquiète un peu, ce sont les endroits où nous devrions arrêter pour se reposer et visiter les alentours. Nous avons pensé arrêter dans les centres d'informations en entrant dans chaque province pour avoir les répertoires des terrains de camping sur notre chemin. L'an passé, nous aovns été à l'Ile du Prince Edouard et c'est ce que nous avons fait pour trouver des motels et connaitre les endroits à visiter.
Encore une fois nous disons merci pour les suggestions que vous vooudrez bien nous faire part.

Jouvence

Messagepar PleinAirMAX » 03 Déc 2010 16:18

l'arrêt au bureaux touristiques à l'entrée de chaque province est une excellente idée. Il est aussi très bien de se préparer à l'avance une bonne liste de MUST SEE.

pour l'Ontario, le paysage de Sault Ste-Marie à THunder Bay est exceptionnel sur le bord du lac Supérieur et il y a quelques places à ne pas manquer: écluses historiques de Sault Ste-Marie, parc provincial Batchawana (40km ouest de Sault Ste-Marie pour un arrêt sur le bord du lac), parc provincial du lac Supérieur (camping Wawa sur le bord du lac et le sentier des pictographes d'indiens sur le bord du lac), les chutes Magpie à Wawa, les gorges/chutes Aguasabon à Terrace Bay et enfin les canyons Ouimet et Eagle à Dorion (camping possible au Canyon Eagle). Il ne faut pas oublier le parc des chutes kakabeka à l'ouest de Thunder Bay. Par la suite, il est vrai que le paysage est un peu "plate" jusqu'à Winnipeg.

au Manitoba, il y a le parc Spruce Woods où il y a un désert de sable - fait tout à fait exceptionnel dans cette région.

en Saskatchewan, à Moose Jaw ça vaut l'arrêt pour pour admirer les murales peintes sur les édifices; il y a aussi la pièce théatrale de ganster. Un peu avant Moose Jaw il y a le parc national historique de fabrique de brique à Claybank (un peu au sud de la transcanadienne) - ça vaut la visite. Et tant qu'à être dans cette région, il y a Castle Butte dans la Big muddy valley. Il y a aussi la visite très détaillée et gratuite de la mine de charbon à ciel ouvert à Poplar River + la visite de la centrale électrique au charbon. il y a des campings "régionaux" partout en Saskatchewan.

en Alberta (avant les Rocheuses), NE PAS MANQUER le parc des dinosaures. il faut réserver à l'avance un site de camping mais ça vaut vraiment l'arrêt et camper sur place fait tout une différence. 2 soirs n'est pas de trop. Ne pas manquer le centre d'interprétation du camping. Ensuite il faut absolument arrêter un minimum de 2 jours dans les badlands à Drumheller (suggestion de camping = camping hoodoo). Un tour d'auto dans la vallée est extraordinaire avec des arrêts à: Horsetief canyon, horseshoe canyon et les HooDoo. À Drumheller, le musée des dinosaures Royall Tyrrell est un MUST aussi.

en Alberta (les Rocheuses), la région de Kananaskis est superbe et rustique. Vous pouvez camper au parc provincial Peter Lougheed (camping Interlakes). Pour le reste, ce sont les superbes Rocheuses: Banff (les hoodoos et les chutes Bow), le lac Minnewanka, le canyon Johsnton (et les Inkpots), le lac Louise, le lac Morraine, le lac Peyto, le canyon Mistaya, les chutes Bow glacier, le centre d'information des glaciers Columbia, les chutes Tangle, Sunwapta et Arthabaska, le canyon Sunwapta, Jasper, le canyon Maligne et le téléphérique à Jasper. Pour les sentiers (un peu plus long d'environ 10 à 12 km) , les plus beaux sont aux alentours du Lac Louise (Plain of six Glaciers et Valley of the ten peaks).

en Colombie-Britannique il y a encore plus à voir. D'abord le détour de Jasper vers l'ouest ,l'arrêt au parc Wells Gray pour admirer les chutes Spahats et Helmcken vaut le détour. Whistler et les téléphériques en haut valent aussi le détour. Un camping à Vancouver à suggérer mais une réservation s'impose , plein de belles activités partout.

Messagepar Jouvence » 03 Déc 2010 18:40

Merci PleinAirMax,

Nous prenons en note vos suggestions. J'en ai même fait un imprimé pour être certain que je n'oublirai rien.
Nous ne savons pas si nous nous rendrons jusqu'en Colonbie Britanique, notre voyage consistait au début de passer par Calgary, Banff et Jasper pour revenir par Edmonton via l'aurotooute 16. Mais nous allons voir. Je ne savais pas qu'il y avait tant de choses à voir entre Sault Ste Marie et Thunderbay. Nous avons amplement le temps de tout étudier et de faire un itinéraire qui comblera nos goûts.

Jouvence

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 05 Déc 2010 06:29

Merci PleinAirMax, c'est une réponse qui nous en dit beaucoup. Vos suggestions sont très claires et elles répondent à des questions que nous nous posons à préparer un tel voyage.
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 05 Déc 2010 08:58

Pour les terrains de campings, ne vous inquiétez pas il y en a beaucoup et sur un long parcours comme le votre et tous les imprévus que ca comporte on ne fait pas de réservations à l'avance. Il faut par contre se munir de bons guides de terrains de campings. En communiquant avec les ministères du tourisme de chaque province, faites venir les guides des campings. Aussi si vous êtres membres de CAA faites venir les guides de camping. Lorsque vous voyagerez les fins de semaines, soit les vendredis et samedis, arrêtez vous un peu plus tot dans l'après midi pour avoir un site de camping ou bien si vous avez un cellulaire faites une réservation le matin pour la fin de l'après midi. J'ai fait l'ouest canadien a plusieurs reprises et je n'ai jamais fait de réservations plusieurs jours à l'avance. Le seul endroit ou dans mes voyages de l'ouest ou il n'y avait plus de places disponible fut a Jasper. J'étais arrivé assez tard en après midi. J'ai alors du aller dans un camping situé environ 15-20 km plus loin. Le lendemain matin je suis retourné a Jasper et il y avait de la place pour les quelques jours que je voulais y passer.

Egalement pour le retour vers le Québec, considérez un périple par le nord ouest des USA incluant le parc de Yellowstone, ca vaut réellement la peine.

Messagepar PleinAirMAX » 05 Déc 2010 19:37

je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent: il y a des terrains de camping partout et il serait généralement contraignant de réserver des terrains de camping à l'avance. Ceci dit il y en a un que l'on a réservé quelques jours à l'avance et c'est celui de Vancouver (RV Capilano). Son emplacement nous évitait d'être dans le traffic à nos déplacements autour de la ville.

en relisant le forum, j'ai remarqué que mon message précédent était coupé. En voici l'essentiel qui couvre le reste de la Colombie Britannique.

À Vancouver: le parc Queen Elizabeth, Granville Island, le parc Stanley (et son zoo), Grouse Mountain (et le spectacle de lumberjacks), le lieu historique Gulf of Georgia Cannery et j'en passe. L'ile de Vancouver est aussi très intéressante, entre autre: Butchart gardens, Victoria, Chemainus et ses murales, Cathedral groves et à ne pas manquer Tofino et ses plages.

retour sur la terre ferme dans le sud de la Colombie Britannique: les tunnels Othello, le parc EC Manning, Engeneer's loop et Cascade lookout. Si vous pouvez visiter la Mascot Gold Mine c'est tout à fait exceptionnel. Oosoyoos, le musée culturel sur le désert NK'Nip et la vallée de l'Okanagan, un p'tit camping dans les vergers de cerise à Summerland. La route "meadows in the sky" à Revelstoke. Les parcs Glaciers, Yoho (les tunnels en spiral, le plus spectaculaire sentier des Rocheuses le Iceline Trail et les superbes chutes Takakaw) et Kootenay (le sentier Glacier, le canyon Marble et le sentier Paint Pots). Le parc Waterton. Et enfin l'un des plus gros rodéos professionnels à Medicine Hat.

on a un document Word d'environ 40 pages qui énumère plus en détail tout notre voyage, nos activités et nos campings et cela agrémenté de superbes photos.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 07 Déc 2010 05:56

Bonjour,

Je lis avec beaucoup de plaisir les commentaires des intervenants ici, et particulièrement ceux de PleinAirMax qui donnent plein de détails sur les endroits dans l'Ouest canadien qui valent le détour et des visites. J'ai vu et visité tous ces endroits dans le passé et je puis vous dire qu'ils devraient faire partie de votre Liste. L'Ouest canadien est une région formidable à visiter pour qui veut bien travailler un peu pour la préparation d'un tel voyage et je suis heureux des interventions ici de ceux qui l'ont visité dans le passé.

Quant aux campings, lorsque j'y suis allé et à part certains endroits bien identifiés comme Richmond (Vancouver), je n'ai presque pas utilisé de campings. C'est une autre façon de voyager et il y a une foule d'endroits où l'on peut se stationner gratuitement pour une nuit ou deux avant de continuer notre route dans l'ouest canadien. Les gens y sont très hospitaliers aussi, ils sentent que vous avez fait une grande distance pour venir les visiter et ils semblent apprécier ce geste, du moins c'est comme ça que je l'avais interprété selon ce que les gens de l'Ouest nous disaient.

De plus, il y a longtemps que les gens de tourisme de l'Ouest canadien ont compris qu'il fallait faire quelque chose pour les gens voyageant en VR! Voilà pourquoi vous retrouverez dans l'Ouest canadien un grand nombre d'enseignes qui indiquent des stations de vidange et de remplissage d'eau GRATUITES, souvent justement dans l'enceinte des bureaux touristiques ou aux garages municipaux de ces villes.

PleinAirMAX a écrit:on a un document Word d'environ 40 pages qui énumère plus en détail tout notre voyage, nos activités et nos campings et cela agrémenté de superbes photos.

Saviez-vous que, si vous le désirez, vous pourriez télécharger ce document de 40 pages de textes en pièce jointe à même votre message sur ce Forum? Lorsque votre boite de dialogue est ouverte (celle que vous utilisez pour écrire votre message avant de cliquer sur "Envoyer"), plus bas il y a un onglet intitulé "Transférer une pièce jointe" que vous cliquez et, en suivant les instructions, vous pourrez ainsi télécharger le document en question pour le rendre disponible de lecture pour vos lecteurs ici. S'il y a des passages personnels, vous n'avez qu'à les retirer et refaire une autre copie/version que vous téléchargeriez ici. À vous de voir d'accord? Et merci encore de vos nombreuses précisions car plusieurs de celles que vous citez ont fait notre bonheur dans l'Ouest canadien, entre autres une ville moins connue comme Osoyoos qui nous avait bien plus et qui nous avait aussi permis d'aller faire le plein du VR... 2km plus loin aux États-Unis dont le prix du carburant était largement inférieur à celui de la région voisine canadienne!

Quant à la très célèbre Vallée de l'Okanagan, et si vous y allez autour de juin, vous aurez l'occasion de "descendre" la Vallée alors que les cultures fruitières s'ouvriront à vous au fur et à mesure que vous descendrez vers le Sud. Une semaine ce sera les oranges qui seront à maturité, la suivante les citrons et les pamplemousses, une autre plus bas les prunes, la suivante les abricots, etc.

C'est vraiment formidable l'Ouest canadien!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Lanaudière

Messagepar raynico » 07 Déc 2010 14:39

PleinAirMAX , SVP faite nous profiter de votre expérience de voyage, car avec ce que vous nous avez donner comme détails nous laisse sur notre faim d'en découvrir plus, car je suis en train de me faire un projet de voyage pour l'été prochain. Nord ouest américain retour par le canada.
Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je lis tout ce qui a été vécus par vous et qui avez la gentillesse de nous faire partager votre voyage. C'est une mine d'Or.

Raynald
Raynald

Messagepar Annie » 16 Déc 2010 20:51

Très interressant cette discussion. Nous sommes aussi à préparer un voyage dans l'ouest canadien pour l'été prochain.
J'ai bien aimé aussi les précisions que pleInairmax a apportées. J'aimerais moi aussi que tu nous fasses profiter
de ce document word sur votre voyage. Tes commentaires nous donnes le goût d'en lire plus sur le voyage que vous
avez fait.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar bach » 20 Déc 2010 07:29

raynico a écrit:PleinAirMAX , SVP faite nous profiter de votre expérience de voyage, car avec ce que vous nous avez donner comme détails nous laisse sur notre faim d'en découvrir plus, car je suis en train de me faire un projet de voyage pour l'été prochain. Nord ouest américain retour par le canada.
Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je lis tout ce qui a été vécus par vous et qui avez la gentillesse de nous faire partager votre voyage. C'est une mine d'Or.

Raynald

Petite question, je suis curieuse: pourquoi commencer votre voyage par le côté américain?
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»

Région: Lanaudière

Messagepar raynico » 20 Déc 2010 20:48

Allo, coté Américain en premier pour la chaleur en Juin car Banff et Jasper en Juin encore gelé dans bien des places.

Raynald
Raynald

Suivant

Retourner vers CANADA (sauf Québec)