Inscription

Circuit Québec Gaspésie

Messages: 21
Inscrit le: 11 Oct 2011 10:11

Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Youyou » 21 Jan 2012 10:59

Bonjour amis Canadiens, nous sommes Français et préparons un circuit en RV pour Septembre/Octobre 2012.
Nous souhaiterions avoir des conseils avertis sur le circuit suivant en 16 jours: Montréal - 3 Rivières - Shawinigan - Saint-Félicien - Saguenay - Bergeronnes - Matane - Forillon - Percé - Carleton - Rimouski - Kamouraska - Jacques Cartier - Québec - Montréal.
En faisant ce circuit, nous ne faisons pas la Côte de Charlevoix et nous pensons que c'est une erreur mais peut-être pas, alors, si vous avez des commentaires/suggestions d'un autre circuit/modifications, c'est avec intérêt que nous lirons vos réponses. Merci déjà d'avoir pris le temps de lire ce message.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar A. Martin » 21 Jan 2012 12:13

C'est un beau périple que vous allez faire mais 16 jours c'est vraiment court pour la distance a parcourir mais c'est faisable . L'autre point incertain c'est septembre octobre , c'est a la limite de la saison de camping par ici et plusieurs campings sont fermés a partir de la fête du travail de la première FDS de septembre , ensuite sa ferme selon la température , en octobre il n'y a presque plus de camping encore ouvert .
Pour les cotes de Charlevoix c'est une sage décision surtout si la conduite d'un VR vous fait défaut .
Il y a quand même une bonne chose de voyager a cette époque , c'est la couleur des feuilles et l'absence de moustique .
André

Messages: 21
Inscrit le: 11 Oct 2011 10:11

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Youyou » 21 Jan 2012 12:44

Merci pour cette rapide réponse. En fait, nous arrivons au Canada (Calgary) le 28 Août et commençons par l'Ouest avec 1 RV que nous laissons à Calgary puis, vol intérieur jusqu'à Toronto où nous louons un autre RV pour 22 jours. La décision de la période a été prise en fonction des belles couleurs automnales. Nous ferons du sauvage (si vous pouvez nous fournir des bons plans pour les dodos et vidanges, ce serait top); nous sommes camping caristes français depuis 30 ans. Ai-je bien compris votre réponse: ce n'est pas nécessaire de faire 300 Km de plus pour inclure la côte de Charlevoix dans notre circuit? Merci encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar A. Martin » 21 Jan 2012 12:56

La côte de Charlevoix c'est des montagnes avec des routes sinueuses assez dangereuses , il y a beaucoup de camions et des impatients au volant qui passent parfois ou c'est pas permis mais de toute façon vous aurez bien assez de route a faire .
Pour les arrêts dodo une visite sur les aires de service vous en indiquera les emplacements ainsi que les stations de vidange .
André

Messages: 21
Inscrit le: 11 Oct 2011 10:11

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Youyou » 22 Jan 2012 01:07

Merci, merci, merci André! :travel:

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Serge Loriaux » 22 Jan 2012 08:17

Voici le lien pour atteindre le Répertoire des Aires de Services de www.VRcamping.com : http://terraincamping.vrcamping.com/

Vous y trouverez là une foule d'informations utiles dont beaucoup d'endroits où vous pourrez vous arrêter gratuitement pour une nuit sans oublier les endroits pour trouver du propane en vrac.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 21
Inscrit le: 11 Oct 2011 10:11

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Youyou » 22 Jan 2012 09:22

Merci Serge, je ne manquerai pas d'utiliser ces informations et de les prendre avec moi. Vous êtes tous vraiment sympa. :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar TintinGS » 23 Jan 2012 00:42

A. Martin a écrit:La côte de Charlevoix c'est des montagnes avec des routes sinueuses assez dangereuses , il y a beaucoup de camions et des impatients au volant qui passent parfois ou c'est pas permis mais de toute façon vous aurez bien assez de route a faire .


Après avoir parcouru l'Europe depuis 30 ans en VR, je ne crois pas que vous n'ayez à craindre nos routes "sinueuses" :D

Voici ma suggestion personnelle:

Charlevoix est ma région favorite au Québec !

Si vous pouvez accepter de rallonger votre trajet de 150 à 250km, vous pouvez faire la côte de Charlevoix (Baie-St-Paul, camping du gouffre + La Malbaie ?) puis monter la route 381 (belle route sinueuse peu achalandée !), St-Félicien, (faire ou non le tour du Lac St-Jean), revenir par la 172 (camping à Ste-Rose-du-Nord !),Bergeronnes (baleines depuis le Cap Bon Désir ou en Zodiac ?) prendre le traversier Les Escoumins - Trois-Pistoles (réservation obligatoire !) et continuer sur la rive sud (la 132) vers la Gaspésie.

Pour les couleurs, fin septembre est le plus beau temps pour ça !

Gaspésie en octobre ? Hummm... Pas chaud pas chaud !! C'est vraiment très personnel, mais je ne trouve pas que la Gaspésie vaut le kilométrage à faire pour voir "la roche trouée" ! Forillon surement, dépendent de ce qu'on désire faire/voir. M'enfin... Avez-vous le temps/désir de voir, passer du temps à Québec et Montréal ?!? JE sauverais mes kilomètres là. Mais je répète, c'est vraiment personnel à moi !
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Messages: 21
Inscrit le: 11 Oct 2011 10:11

Re: Circuit Québec Gaspésie

Messagepar Youyou » 31 Jan 2012 11:19

Bonjour TintinGS, désolée de ne pas avoir dit merci plus tôt mais j'attendais d'avoir terminé la révision de notre projet de circuit en fonction de vos très utiles conseils. J'ai conservé le "Rocher Troué", on verra bien!

Bon, pour la température, nous avons regardé les moyennes enregistrées par la météo et suivi avec intérêt des Français qui y étaient cette année en Octobre, ils ont eu des T° pas chaudes mais pas froides non plus.

Si cela vous dit, je vous donne le lien de mon blog où vous pourrez visualiser les projets de circuit de l'Ouest et de l'Est Canadien et au cas où vous voudriez nous suivre durant notre futur périple, vous pouvez vous enregistrer à la Newsletter: http://www.camping-car-net.net/categorie-11825540.html

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités