Inscription

Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: 04 Avr 2010 16:51
Région: Montérégie

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar Berni » 06 Nov 2012 03:03

jacmat a écrit:Si vous devez vous acheter maintenant ou plus tard des pneus de type LT, assurez vous que sur les flancs il y a le logo d'une montagne avec le flocon de neige a l'intérieur de la montagne. Ce logo confirme que ce pneu rencontre les exigences du gouv. du Québec pour l'hiver de 2014 et après.

Déjà sur le marché il y a plusieurs pneus de type LT qui ont ce logo.

Merci beaucoup
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 324
Inscrit le: 10 Mai 2011 21:07

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar Le Forestier » 07 Nov 2012 12:30

jacmat a écrit:Si vous devez vous acheter maintenant ou plus tard des pneus de type LT, assurez vous que sur les flancs il y a le logo d'une montagne avec le flocon de neige a l'intérieur de la montagne. Ce logo confirme que ce pneu rencontre les exigences du gouv. du Québec pour l'hiver de 2014 et après.

Déjà sur le marché il y a plusieurs pneus de type LT qui ont ce logo.



Je n'en ai pas trouvé dans le 18 pouces pour mon Tundra.

Connaissez-vous des marques??

Merci
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: 04 Avr 2010 16:51
Région: Montérégie

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar Berni » 07 Nov 2012 13:55

jacmat a écrit:Si vous devez vous acheter maintenant ou plus tard des pneus de type LT, assurez vous que sur les flancs il y a le logo d'une montagne avec le flocon de neige a l'intérieur de la montagne. Ce logo confirme que ce pneu rencontre les exigences du gouv. du Québec pour l'hiver de 2014 et après.

Déjà sur le marché il y a plusieurs pneus de type LT qui ont ce logo.

merci au moins j'ai jusqu'en 2014 et ils seront assez usé pour les changer.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar jacmat » 07 Nov 2012 14:17

Berni a écrit:[merci au moins j'ai jusqu'en 2014 et ils seront assez usé pour les changer.



Je pense qu'il y a une partie de mon message que vous n'avez pas compris.

Explications additionnelles. Les pneus LT qui n'ont pas le logo de la montagne avec le flocon de neige à l'intérieur ne peuvent être légalement utilisé au Québec après le 15 décembre 2014.

Si ils ont le logo, ils rencontrent les exigences en applications après le 15 décembre 2014.

Texte original corrigé pour montrer les bonnes dates.
Dernière édition par jacmat le 07 Nov 2012 19:25, édité 1 fois au total.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: A quelle date peut on rouler sans Pneu Hivers au Québec

Messagepar Dandau » 07 Nov 2012 14:50

Pour tous ceux qui n'auraient pas encore compris, Voici textuellement l'extrait du document qui répond clairement à la question:

"D’ici le 15 décembre 2014, pour être considéré comme un pneu d’hiver, le pneu doit porter une des mentions suivantes sur son flanc:
« Alaska », « Arctic », « A/T » ou « AT », « Blizzard », « Ice », « LT », « Nordic », « Snow
», « Stud », « Ultratraction » ou « Winter » ou avoir le pictogramme prévu et reconnu par le
CSR, soit la représentation d’une montagne ayant 3 sommets avec un flocon de neige au centre.
Le pneu ayant la mention « Mud and Snow » ou « MS » n’est pas reconnu comme étant un pneu
d’hiver à moins qu’il arbore le pictogramme mentionné précédemment."


Ce n'est donc ni le 31 décembre 2013 ni toute autre date que le 15 décembre 2014, date limite où le texte plus haut s'applique. Après cette date, le pictograme d'une montagne ayant 3 sommets avec flocon de neige au centre sera OBLIGATOIRE pour tous les pneus considérés "Pneus d'hiver".
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 37
Inscrit le: 07 Fév 2012 20:27

Re: A quelle date peut on rouler sans Pneu Hivers au Québec

Messagepar jgland » 07 Nov 2012 15:18

Berni a écrit:
Dandau a écrit:Voici un document préparé par la Sûreté du Québec qui répond très bien à votre question.

http://www.laurierville.net/No%203%20page%206.pdf

Dandau

si je lis bien votre article, donc après 2014, tous les pneus acceptés actuellement comme les LT (mon cas) ne seront plus acceptés?
Merci


Je site un bout du texte:
Le règlement permet l’utilisation de pneus d’été dans les cas suivants : le pneu de secours d’un
véhicule de promenade, le véhicule de promenade circulant avec une plaque amovible (plaque X ou
un transit d’une durée de 7 jours maximum), une habitation motorisée (véhicule récréatif) et un
véhicule de promenade ayant obtenu un certificat d’exemption auprès de la Société de l’assurance
automobile du Québec (SAAQ). Ce certificat doit être demandé par écrit à la SAAQ par le
propriétaire ou le locateur du véhicule et pourra être émis pour les raisons suivantes :


Ce que le policier a dit dans le texte ci haut mentionné est-il vrai.
jgland

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar Dandau » 07 Nov 2012 15:40

Personnellement, un document provenant d'un agent de la Paix, chargé de faire appliqué la Loi, je n'ai pas de raison valable de douter de la véracité des propos tenus dans l'article. Donc, à mon sens, il dit vrai. Ça ne veut pas dire qu'un policier qui interprète un texte de loi, ne pourrait pas se tromper! Je pense que ça s'est déjà vu!

Et vous, jgland, avez-vous des raisons de mettre en doute ce qui y est rapporté?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 37
Inscrit le: 07 Fév 2012 20:27

Re: Jusqu'à quelle date peut-on rouler sans pneu d'hiver ?

Messagepar jgland » 07 Nov 2012 16:55

Bonjour, non je ne doute pas ce que le policier a dit mais vous avez mis un doute dans ma tête. Je crois qu'il va falloir s'informer au près des autorités compétentes qui ont fait ces lois.
jgland

Précédent

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités