Inscription

Contacts et conseils pour des français

albigeois

Contacts et conseils pour des français

Messagepar albigeois » 08 Déc 2010 11:01

Bonjour, nous sommes un couple de français de 68 ans qui avons décidé de venir visiter votre Belle Province en septembr e2011.
Nous avons réservé un VR de location pour 4 semaines et nous envisageons de faire le circuit classique depuis Montréal vers la Gaspésie.
Nous aimerions demander conseil aux autochtones que vous êtes sur les lieux que vous estimez "à ne pas manquer" pour des étrangers qui découvrent votre pays.
Quelles précautions particulières doit-on prendre au Quebec : circulation routière, sécurité, coutumes à respecter etc...
Nous serions très heureux également de rencontrer des québequois qui pratiquent le VR durant notre séjour, avec l'espoir que certains pourront un jour venir visiter la France et profiter de nos conseils et de notre accueil à leur tour.
Nous remercions tous ceux qui voudront bien répondre à notre message.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar Serge Loriaux » 08 Déc 2010 12:00

Bonjour albigeois,

Bienvenue sur notre Forum VRcamping. Vous vous sentirez en famille ici, après tout ne sommes-nous pas "p'tits cousins"?

Juillet aurait été un meilleur mois ou août à la limite car septembre risque d'être plutôt frais particulièrement en Gaspésie. Mais vous y serez "hors saison" et vous aurez tout l'espace souhaité. Il n'y a pas de règles particulières à respecter au Québec que vous ne respectiez pas en France. Je crois qu'il y a beaucoup plus de VR par 100,000 habitants ici qu'en France quoiqu'il y en aura plusieurs qui l'auront remisé pour la saison hivernale... sauf ceux qui migreront dans le Sud (Floride, Arizona, Texas, Mexique) pour les durs mois d'hivers qui commenceront à poindre à l'horizon.

Pour votre information, nous ne sommes pas des autochtones mais des descendants des français venus s'établir dans la "Nouvelle France" dans les années 1700. Les autochtones sont des Indiens dont plusieurs vivent encore dans des zones dites "réserves" plutôt adaptées au rythme moderne des années 2000.

Bon Forum VRcamping!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar santa fe » 08 Déc 2010 13:00

Bonjour Albigeois

Québec 101: Les mots de la langue au Québec peuvent avoir une signification légèrement différentes et les Québecois sont parfois "chatouilleux"...ainsi autochtone, dans le sens courant signifie ce qui habite en son lieu d'origine, cependant au Canada et au Québec en particulier le terme autochtone désigne collectivement les Amérindiens, les Inuits et les métis. (1)

Pour ce qui est d'un voyage au mois de septembre, je diffère légèrement d'opinion avec Serge, c'est mon mois préféré...évidemment ça peut être un peu plus frais, un peu plus pluvieux, des journées un peu plus courte...mais par contre moins de circulation sur les routes, moins de difficultée a trouver des camping.

Un mois semble raisonnable...certains de vos compatriotes viennent souvent au Québec et veulent couvrir les chutes Niagara, Montréal, Québec, le Lac St-Jean, la Gaspésie et Charlevoix en 15 jours...

Bon séjour.

1- wikepedia
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar A. Martin » 08 Déc 2010 16:25

Vous profiterez du feuillage d'automne qui rougit a cette période de l'année . Sa serait bien de savoir quel genre de visite vous préférez . On vous indiquera plus facilement ou aller .
André

albigeois

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar albigeois » 10 Déc 2010 04:40

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Je suis confus d'avoir débuté notre conversation en employant un terme inapproprié.
En effet, vous avez raison vous n'êtes pas des autochtones à proprement parler, mais vous êtes installés dans ce pays depuis si longtemps que l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit.
Donc, vous êtes des canadiens, et pour nous français, vous êtes nos chers cousins !

Pour vous donner plus de précisions sur nos centres d'intérêt, nous aimons la nature et les ballades à pied. Nous aimons également l'architecture, découvrir les coutumes locales l'artisanat, et entrer en contact avec les habitants.
Nous apprécions tout particulièrement les fêtes locales ou les festivals, et nous sommes curieux de découvrir les spécialités culinaires des pays que nous visitons.

Nous ne savons pas combien de temps il faut compter pour faire le circuit jusqu'en Gaspésie, et nous nous demandons si il serait raisonnable d'envisager de terminer notre voyage par une visite des chutes du Niagara, en raison de la distance à parcourir depuis Montréal.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar A. Martin » 10 Déc 2010 15:26

En septembre il y a le festival western de St-Tite qui mérite d'être vu . Autour de Québec il y a le Canyon de St-Féréol , les marais de Stoneham ou les oiseaux et les écureuils mangent dans nos mains .
Un met incontournable c'est la poutine .
Pour Niagara il faut une journée de route pour s'y rendre , une journée a Niagara pour voir tout ou presque et une journée pour le retour . Ou 1500 kilomètres en partant de Montréal .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 657
Inscrit le: 23 Jan 2009 11:15
Région: Montréal

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar Mini-Bleu » 12 Déc 2010 14:30

"Bonjour ami français Albigeois, moi grand chef, dire à toi quoi faire pour voyage au Canada", en quittant Montreal et son fort, (Ville-Marie) vous croiserez Montmagny d'où vous pourrez atteindre l'ile aux Grues pour une excursion très intéressante, vous devez poursuivre votre trajet par la route 132, c'est un must, celle qui longe le plus beau fleuve du monde où vous traverserez les plus charmants village qui soient tel Saint Antoine-de-Tilly et sa fabrique de fromage Gouda, un arrêt dans la ville de Québec s'impose, vous laissez votre VR dans le stationnement du ferry à Lévis et par le traversier vous êtes dans la merveilleuse ville de Québec pour une agréable journée ou deux. Vous pousuivez votre route toujours la 132, vous croiserez Saint-Jean Port-Joli ou plusieurs artisans, artistes et "gosseurs" vous dévoilent leurs talents, un peu plus loin sur la même route vous traverserez multes villages dont celui de Kamouraska ou vous trouverez les meilleures pâtisseries au monde chez Niemand, à Saint-André un peu plus loin des conserves de prunes de Damas, à La Maison de la Prune un autre délice du Québec à ne point rater, plus loin l'isle Verte très intéressant itou, le Parc du Bic ou vous pourrez installer votre VR et visiter cet ilot de montagnes que les Dieux ont créé pour le délice des yeux, un paradis perdu au milieu de nulle part, Rimouski, Matane petites villes pleines de charme et plusieurs autres petits villages charmants et buccoliques. Une bifurcation à Saint-Anne des monts par la route 299 vous conduira au Parc de la Gaspésie, un des plus beau du Québec, avec camping, sentier mirobolant, ascension du célèbre Mont-Jacques Cartier, balade au sentier du Lac aux Américains. De retour à la route 132 pour l'étape suivante celle du Parc Forillon situé au bout de notre pays ou plusieurs jours de pose s'imposent. Pour la suite on reprend la route pour Gaspé et naturellement Percé, la ville avec son trou dans le rocher. Suite à ces multes visites, le retour toujours par la route 132 et par la Baie des Chaleurs. Partout et sans problèmes vous trouverez des campings très acceuillants et des facilités tel les épiceries, dépanneurs ( bar tabac) et restos de tout accabit et pour toutes les bourses. En septembre vous verrez des paysages spectaculaires et un calme d'après vacances des Québécois. Bon voyage et bon séjour chez nous.
Mini-Bleu. :D
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU

albigeois

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar albigeois » 13 Déc 2010 05:15

Merci pour vos suggestions et vos bons conseils. Nous préparons ainsi méthodiquement notre voyage,
et il nous tarde de découvrir votre beau pays.
Mais il faudra patienter encore un peu ....

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar Roadtrekeux » 12 Jan 2011 18:27

On a oublié de vous préciser une chose très importante : Si vous passez par Québec, il y a de bonnes chances pour que A.Martin ou moi vous suggérions d'arrêter un moment chez-nous prendre un p'tit rouge.

C'est le processus d'initiation que l'on réserve à nos cousins de la France.

Si vous avez besoins de tracés particuliers pour vous rendre à des endroits particuliers, il me fera plaisir de vous les produire au moyen de l'un des logiciels de navigation dont je dispose : Microsoft Street and Trips.

Bref, bienvenue chez-nous.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar A. Martin » 12 Jan 2011 18:49

Roadtrekeux a écrit:On a oublié de vous préciser une chose très importante : Si vous passez par Québec, il y a de bonnes chances pour que A.Martin ou moi vous suggérions d'arrêter un moment chez-nous prendre un p'tit rouge. Bref, bienvenue chez-nous.


Un petit rouge ou autre :D
André

albigeois

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar albigeois » 22 Aoû 2011 10:05

Nous sommes dans les derniers préparatifs.
Avant de venir passer un mois dans votre beau Quebec, je me pose une question toute bête.
Nous avons loué un VR et je me demande si les prises allume cigare sont les mêmes qu'en France.
Je voudrais brancher un petit convertisseur 12v/220v pour recharger diverses batteries ainsi qu'un Pc Portable.
Merci à ceux qui peuvent m'éclairer

legrandnhb

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar legrandnhb » 22 Aoû 2011 11:12

D'après moi, seul le convertisseur sera différent car nous, le convertisseur convertit du 12 VDC au 115 VAC.

Messages: 102
Inscrit le: 21 Mar 2007 10:27

Re: Contacts et conseils pour des français

Messagepar goml » 23 Aoû 2011 05:44

Allo,
pour ton information c'est exactement la même chose. Ce connecteur est standard. Aucun problème.

je te souhaite un très voyage dans notre 'petit' pays.

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités