Inscription

Du temps pour soi

Un espace juste pour nous les femmes. Messieurs, vous abstenir s.v.p. Image MERCI.
Image

Prenez-vous du temps pour vous ?

oui
19
79%
non
5
21%
 
Total des votes : 24
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Du temps pour soi

Messagepar Die » 06 Aoû 2010 07:32

Entre le mari, les enfants, la famille, le travail, la maison... et j'en passe... prenez-vous du temps pour vous mesdames ?

Du vrai je veux dire, pas un 5-10 minutes grugées ici et là mais bien du "vrai bon temps" comme une sortie avec une ou des copines, lâcher tout pour faire une chose que l'on aime, une journée "beauté" dans un spa ou des trucs du genre. Je ne parle pas d'une introspection mais bien du TEMPS que l'on s'accorde pour faire autre chose que notre routine.

Image

Dites-moi ce que vous faites dans votre "temps pour soi".

Allez-y même de ce que vous aimeriez faire... SI...
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Du temps pour soi

Messagepar sunshine » 11 Aoû 2010 15:57

Pour moi, c'est une journée entière par semaine à ne penser qu'à moi... et je fais ce que j'ai envie selon mon humeur, soit une sortie au cinéma, paresser avec un bon livre, un souper/dîner avec les copines, un balade en vélo... peu importe du moement que je donne vie à mes envies.

Ces journées sont necéssaire pour mon équilibre mental, pour recharger les batteries et pour rester connecter avec moi-même... c'est trop facile de se perdre dans le tourbillon du quotidien. Ce genre de comportement n'est pas venu naturellement, il faut y travailler et apprendre à ne pas se sentir coupable mais ça vaut tellement la peine et en plus tout le monde en bénéficie :)

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Du temps pour soi

Messagepar Die » 11 Aoû 2010 16:38

WOW... une journée entière à toi toute seule par semaine. C'est super ça.

Je m'en permets mais pas aussi souvent que toi. J'ai un petit problème... vivant à la campagne, je dois prendre le camion pour me taper minimum 45-50 minutes pour aller à Joliette et si je veux descendre à Montréal c'est 1h30 pour descendre et tout autant pour revenir si non plus quand je me retrouve dans le trafic des travailleurs. De plus, vivant à deux, faut s'organiser aussi.

Par contre, oui je me permets des journées à moi toute seule quand même mais moins souvent que toi.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Du temps pour soi

Messagepar sunshine » 12 Aoû 2010 15:29

J'ai sûrement plusieurs avantages sur vous... pas d'enfants, un travail qui me permet de faire me faire un horaire flexilble et un conjoint qui respecte mon besoin sans rechigner alors ça aide beaucoup et en plus je vis près de tout étant à Laval ouest (près de St-Eustache) :)

Mais l'important dans tout ça n'est pas vraiment la quantité de jours par semaines ou même par mois mais bien la qualité du temps qu'on s'accorde...

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 151
Inscrit le: 06 Mai 2010 08:59
Région: Laval

Re: Du temps pour soi

Messagepar Jo le VR » 31 Aoû 2010 19:41

Ouais... avec un enfant de 4 ans et un job exigeant à temps plein, c'est pas évident. Quand j'ai du temps libre, je me consacre généralement à ma fille ou à du bon temps en famille. C'est mon choix, personne ne m'oblige à occuper mes maigres temps libres de cette manière.
Jo le VR

Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.
Mille et une pensées (2005)
Citations de Philippe Bouvard

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Du temps pour soi

Messagepar Die » 01 Sep 2010 06:50

Du temps que mes enfants étaient jeunes, je prenais du temps "pour moi" en allant faire un peu de lèche-vitrine et des commissions.
Je travaillais 4 jours/semaine, donc le vendredi j'étais en congé. J'allais les chercher à l'école à l'heure du dîner et j'amenais mes enfants au McDo.
Ils adoraient "dans l'temps" - je parle des années 1980 - le McDo était super populaire. Aujourd'hui faudrait que je les amènent au Commensal - lollll.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Du temps pour soi

Messagepar sunshine » 10 Nov 2010 18:34

Bonjour le collectif, :)

Une petite suggestion pour votre prochain moment de détente... le dernier magasine Chatelaine sur la situation et l'évolution de la condition féminie est présentement en tablette, de 1960 à aujourd'hui, y en a des choses à lire et à découvrir ou redécouvrir !!! Je ne suis pas une adepte de ces magasines mais le gros titre de la page couverture m'a fait un clin d'oeil en passant à la caisse du supermarché, je me suis dit que je pourrais sûrement apprendre une chose ou deux avec cette lecture et je crois que plusieurs d'entre vous sauront apprécier...

Bonne lecture !

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Du temps pour soi

Messagepar Danielle » 10 Nov 2010 22:38

On peut voir des vidéos à ce lien:

http://www.femmesdeparole.com/

Cinquante ans, 50 femmes, 5 minutes de film ... à voir!
ImageImage

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Du temps pour soi

Messagepar Die » 11 Nov 2010 05:33

J'ai quasiment hâte d'aller faire mes commissions Sunshine, espérant qu'il en restera chez mon petit dépanneur du village.

J'vais finir ma tournée virtuelle et j'vais allez zieuter ça Danielle. Merci pour le lien.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Palmarès des habitudes à changer!

Messagepar Danielle » 11 Nov 2010 14:40

Die est-ce au bon endroit ???

Les mauvaises habitudes en détail
1) Les habitudes alimentaires

Les mauvaises habitudes d’hier sont encore celles d’aujourd’hui. Celles reliées aux habitudes alimentaires occupent la tête de ce classement (14,5 %) et davantage si on intègre celle qui occupe la 7e position (manger moins, diminuer les portions, 5,2 %). C’est alors une personne sur cinq (20 %) qui souhaite ainsi modifier ses habitudes alimentaires, ce qui caractérise bien l’état actuel de la société alors que l’obésité et le surplus de poids sont devenus des fléaux qui pèsent lourd, tant sur la santé individuelle que celle de la population tout entière. Cette volonté de modifier ses habitudes alimentaires est davantage ressentie par les femmes et les personnes avec une plus faible scolarité.

2) Le sédentarisme

La deuxième position de ce palmarès est occupée par une mauvaise habitude qui est souvent le corollaire de la première, soit le sédentarisme. Ainsi, 13,6 % des personnes souhaitent bouger davantage et faire plus d’exercice. Une volonté maintes fois entendue, mais rarement appliquée.

Ces deux seules premières positions des habitudes que l’on souhaiterait changer expliquent à elles seule l’ampleur du phénomène que représente aujourd’hui le sédentarisme, ses effets néfastes ainsi que les efforts à faire pour s’en dissocier.

3) La cigarette

La volonté d’arrêter de fumer arrive en 3e position avec 10,4 % des mentions. En référant à Statistique Canada qui dénombre environ 14 % de fumeurs au Canada, c’est donc dire que la grande majorité de ceux-ci (75 %) souhaitent arrêter. On les comprend. Encore là, beaucoup plus facile à souhaiter qu’à réaliser.

4) Les habitudes de vie

Ces habitudes se manifestent de différentes façons. Qu’il s’agisse d’être plus ordonné, plus discipliné, plus ponctuel, moins pressé, se lever plus tôt, se coucher moins tard, toutes ces volontés exprimées par les répondants représentent des mauvaises habitudes dont on souhaiterait se débarrasser. Cette volonté d’améliorer ses habitudes de vie diminue avec l’âge, mais augmente avec le niveau de scolarité des répondants.

5) L’attitude en général

Une quantité non négligeable de répondants souhaiteraient afficher une attitude plus cool, plus zen, c'est-à-dire se contenter plus facilement, diminuer leurs angoisses et leur stress, faire preuve de plus d’empathie et mieux vivre avec soi-même. Cette volonté est davantage ressentie par les plus jeunes et les hommes alors qu’aucun répondant déclarant des revenus de plus 80 000 $ n’a mentionné cette volonté. Le pouvoir de l’argent irait-il jusqu’à ce point? J’en doute.

Une tendance est cependant bien perceptible. Les répondants qui ont mentionné des mauvaises habitudes reliées à leur attitude, leur caractère ou leur personnalité affichent un IRB moyen de 5 à 7 points inférieurs à la moyenne.

Aussi, en regroupant tous ces répondants (positions 5, 10 et 11), c’est un total de 13% de répondants qui souhaitent améliorer une facette de leur personnalité.

Les autres

Il est difficile de procéder à des analyses segmentées pour les autres mauvaises habitudes, car le nombre de répondants est parfois trop faible, mais certains liens semblent évidents. Ainsi :
- Les personnes monoparentales sont nettement plus nombreuses (14 %) à vouloir diminuer leur procrastination et leur paresse.
- Les personnes de 45 ans et plus (9 %) ainsi que les hommes (7 %) sont plus nombreux à souhaiter diminuer leur consommation d’alcool.
- Les jeunes et les étudiants sont plus nombreux à souhaiter passer moins de temps sur internet.
- La volonté d’arrêter de fumer est nettement plus perceptible en milieu rural (15 %) qu’urbain (9 %).
- Les enfants uniques (22 %) sont de loin, le groupe souhaitant le plus briser leur sédentarisme en bougeant davantage.

Codification

#1) Améliorer mes habitudes alimentaires (arrêter le grignotage, manger plus santé, prendre le temps de déjeuner, ne plus manger avant de me coucher, manger moins souvent dans les fast food, etc.)
#2) Bouger davantage (faire plus d’exercices, de sports, s’entraîner, être actif, moins sédentaire, etc.)
#3) Arrêter de fumer
#4) Améliorer mes habitudes de vie (plus ordonné, plus discipliné, me coucher plus tôt, me lever plus tôt, plus ponctuel, toujours pressé, moins regardes la télé, etc.)
#5) Adopter une attitude plus zen, plus cool (me contenter, diminuer mes angoisses et mon stress, arrêter de vouloir sauver la planète entière, apprivoiser la solitude, faire preuve de plus d’empathie, etc.)
#6) Diminuer ma procrastination, moins paresseux, ne pas toujours remettre au lendemain, afficher plus de détermination, d’enthousiasme, etc.)
#7) Moins dépenser (économiser, mieux gérer mon budget, mes finances, diminuer les dépenses inutiles, moins consommer, etc.)
#8) Manger moins (diminuer les portions, les quantités)
#9) Diminuer ma consommation d’alcool (vin et bières)
#10) Améliorer mon attitude, mon caractère (moins impatient, moins chialeux, moins négatif, plus souriant, moins direct, etc.).
#11) M’affirmer davantage, augmenter la confiance en moi, m’imposer, apprendre à dire non.
#12) Passer moins de temps sur internet
#13) Arrêter de me ronger les ongles
#14) Manger moins souvent au resto
#15) Diminuer la consommation de café

Re: http://www.indicedebonheur.com/fr/artic ... itudes.htm
ImageImage

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2175
Inscrit le: 04 Mar 2007 07:53
Localisation: Avec André
Région: Québec

Re: Du temps pour soi

Messagepar Hélène » 23 Jan 2011 08:52

Du temps pour soi, je connaissais pas sa, je me suis toujours pré-occupé de mes enfants , mon mari et des amies mais depuis quelques temps je prends soin de moi , mais depuis le départ de la maison de mon plus vieux,je décroche et c'est plus facile car avant c'était boulot, épicerie, lavage, famille etc etc , mais ou est ce que je pouvais avoir le temps pour moi mais maintenant je réalise encore plus qu'il faut prendre soin de nous,surtout que la cinquantaine arrive a grand pas, petit bébé qui s'en vient en juin et plein de belles choses alors maintenant sa sera JE, ME,MOI, car j'ai appris avec le temps que si tu prends pas soin de toi personne va le faire et et il faut profité de la vie et c'est ce que je vais faire maintenant car j'ai assez donné maintenant je pense a moi. Bonne journée tout le monde. :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 276
Inscrit le: 26 Nov 2010 09:02
Région: Québec,Qc

Re: Du temps pour soi

Messagepar niki54 » 23 Jan 2011 10:10

Hélène a écrit:Du temps pour soi, je connaissais pas sa, je me suis toujours pré-occupé de mes enfants , mon mari et des amies mais depuis quelques temps je prends soin de moi , mais depuis le départ de la maison de mon plus vieux,je décroche et c'est plus facile car avant c'était boulot, épicerie, lavage, famille etc etc , mais ou est ce que je pouvais avoir le temps pour moi mais maintenant je réalise encore plus qu'il faut prendre soin de nous,surtout que la cinquantaine arrive a grand pas, petit bébé qui s'en vient en juin et plein de belles choses alors maintenant sa sera JE, ME,MOI, car j'ai appris avec le temps que si tu prends pas soin de toi personne va le faire et et il faut profité de la vie et c'est ce que je vais faire maintenant car j'ai assez donné maintenant je pense a moi. Bonne journée tout le monde. :)


Merveilleux!!!Il faut prendre soin de soi, bien contente pour toi Hélène, c'est ce que je fais quotidiennement depuis ma rupture l'an passé qui a été passablement douloureuse. Pas plus tard qu'hier, je me suis achetée des fleurs, je me suis fait plaisir.
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2175
Inscrit le: 04 Mar 2007 07:53
Localisation: Avec André
Région: Québec

Re: Du temps pour soi

Messagepar Hélène » 23 Jan 2011 11:40

Merci niki54

Et sois assuré d'une chose ce n'est que le début ,asteure que les enfants sont grand et que vais pouvoir prendre soin de mon mari :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 276
Inscrit le: 26 Nov 2010 09:02
Région: Québec,Qc

Re: Du temps pour soi

Messagepar niki54 » 24 Jan 2011 07:35

Hélène a écrit:Merci niki54

Et sois assuré d'une chose ce n'est que le début ,asteure que les enfants sont grand et que vais pouvoir prendre soin de mon mari :)


Mais surtout prendre soin de toi, c'est ce qui est le plus important, le reste va suivre.... :doc:
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Du temps pour soi

Messagepar Danielle » 24 Jan 2011 12:00

Oui niki54,

Plus on prend soin de soi, plus nous sommes en mesure de prendre soin des autres ...

Bravo pour les fleurs que vous vous êtes offertes !
ImageImage

Suivant

Retourner vers Le Collectif Féminin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités