Inscription

La solidarité féminine...

Un espace juste pour nous les femmes. Messieurs, vous abstenir s.v.p. Image MERCI.
Image
Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

La solidarité féminine...

Messagepar sunshine » 23 Sep 2010 14:51

Bonjour à vous toutes,

Est-ce que vous croyez que la solidarité féminine existe vraiment ou bien si c'est juste un beau concept ?
Et puis c'est quoi au juste la solidarité féminine, qu'est-ce que sa veut dire pour vous ?

J'ai bien hâte de vous lire...

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: La solidarité féminine...

Messagepar Die » 24 Sep 2010 07:48

Oh la grosse question existentielle ce matin - lolll.

J'vais dire comme toi, c'est quoi d'abord la solidarité ? car j'ai l'impression qu'on modifie parfois sa définition.

Larousse dit que c'est un sentiment qui pousse les hommes (au sens large du terme) à s'accorder une aide mutuelle.

Dans ce cadre là, oui j'y crois. Et non seulement j'y crois mais j'y travaille ou du moins dans certaines circonstances j'appuie l'idée. Un petit exemple, le plus récent, dans le village voisin, un organisme pour femmes en difficulté veut faire une marche de sensibilisation. J'ai l'intention d'y participer même si je ne participe à aucune activité de cet organisme. Il y a d'autres situations de solidarité qui ne sont pas perçues ainsi mais qui, si on regarde de plus près, en sont. On a qu'à penser aux gestes que l'on peut poser pour les femmes âgées solitaires car quand j'suis ici durant l'été, je m'implique le plus que je peux à notre Club Local Âge d'Or pour améliorer le sort de ces dernières.

Mais si on me demande d'être "solidaire" à une personne ou un groupe de femmes qui revendiquent des trucs dont ce ne sont pas mes valeurs... non... je ne serai pas "solidaire" car pour moi, ce n'est pas de la solidarité. Si j'étais par exemple partisane active d'un parti politique, je serais incapable de voter pour ou contre un projet de loi - juste pour être solidaire - si les valeurs véhiculées ne seraient pas les miennes. Dans ma p'tite tête à moi, je n'appellerais pas ça de la solidarité et à ce que je vois, ça ne correspond pas non plus à la définition que Larousse en fait.

Voilà... pour ma p'tite capsule de philo - lolll.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: La solidarité féminine...

Messagepar sunshine » 24 Sep 2010 18:18

Et bien pour ma part, je crois que la solidarité entre femmes existe vraiment que se soit dans mon environnement personnel, professionnel ou encore dans la société dans laquelle je vis et cela malgré les croyances que les femmes passent plus de temps à se ''bitcher' entre elles.

Je dirais que ma sloidarité est quasi inconditionnelle quand il s'agit des gens que j'aime, les amies, la familles du moment que cela n'entre pas en conflit avec mes principes et valeurs profondes évidemment. Une copine a besoin de moi pour passer au travers d'un avortement je serai là... même si je ne suis pas tout a fait en accord avec le procédé, ma mère se remarie avec un type que je n'affectionne pas particulièrement mais je sais qu'elle est heureuse... alors je serai là pour partager ce moment avec elle. Au travail, c'est la même chose mais encore une fois du moment que je respecte qui je suis fondamentalement.

Dans notre société, nous n'avons qu'à voir ce qu'un groupe de femme peut faire que se soit la marche pour le cancer, les ralliements pour le cancer du sein, les organismes pour venir en aide aux femmes dans le besoin... et il ne s'agit que de qques exemples à grandes échelles, nous ne voyons pas tout ce qui se fait, au nom de la solidarité féminine, à plus petit échelle tout les jours et tout autour de nous.

Je trouve cela touchant, motivant et surtout rassurant de savoir et de voir que la solidarité existe encore entre femmes.

En passant, je vous lève mon chapeau Die pour démontrer cette solidarité en participant à cette marche, c'est grâce à des femmes comme vous que je peux écrire ces mots.

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: La solidarité féminine...

Messagepar Die » 24 Sep 2010 18:44

J'endosse parfaitement ta définition de solidarité. Elle rejoint bien la mienne.

J'espère y participer à cette marche... j'attends juste de savoir quel jour ça aura lieu car j'ai beaucoup d'autres obligations qui arrivent en octobre. Si leur marche tombe une journée où j'ai déjà donné ma parole pour autre chose, ben je ne pourrai pas y participer mais ça ne sera pas faute de solidarité ! Il y aura des marches de 4km de 8, de 10 et 15 km. Je ferai ce que je pourrai, l'important étant de participer. La "mère" n'est plus jeune jeune - lolll
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: La solidarité féminine...

Messagepar sunshine » 14 Oct 2010 17:03

Que diriez-vous de partager avec nous vos gestes de solidarité ou de ceux dont vous avez été témoin ou bien de geste poser en solidarité pour vous !!!?

Ça pourrait être interessant et motivant d'avoir des nouvelles positives dans une société qui carbure à la négativité...

Je lance donc le bal avec une petite anecdote :

La semaine dernière une collègue de travail que j'affectionne bien, m'annonce qu'elle a très envie de changer de travail, elle a vue une annonce
pour un emploi qui l'interesserait beaucoup et ils demandent d'envoyer un c.v. mais elle est complètement perdue puisqu'elle n'en a jamais
fait un... je l'invite donc chez moi et nous passons la soirée à mettre sur papier tout son bagage professionnel. Ce qui a été le plus agréable dans
cet exercice, ce fut de voir cette femme sortir de la maison la tête haute et le torse bombé parce qu'elle croyait n'avoir rien à offrir et elle ne
voyait pas toute l'expérience valable qu'elle avait accumulée au fil des ans. Le seul fait d'énumérer et de mettre en mot ses accomplissement lui ont
fait réaliser à quel point les diplômes ne sont pas seul garant d'un bon c.v. Ça m'a fait vraiment plaisir de la voir repartir chez elle avec un ''boost''
de confiance. J'étais heureuse d'avoir pu contribuer... ça fait vraiment plaisir à voir !

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: La solidarité féminine...

Messagepar Die » 15 Oct 2010 04:22

Wow ! Super !

J'vais dire comme toi Sunshine... elle devait être très heureuse la madame.

Quel beau geste !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: La solidarité féminine...

Messagepar Danielle » 15 Oct 2010 16:16

sunshine a écrit: ... nous passons la soirée à mettre sur papier tout son bagage professionnel. Ce qui a été le plus agréable dans
cet exercice, ce fut de voir cette femme sortir de la maison la tête haute ... ça fait vraiment plaisir à voir !
Sunshine/Sylvie


Plusieurs femmes d'ici aimeraient être AMIE avec vous Sylvie, Bravo !
ImageImage

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: La solidarité féminine...

Messagepar sunshine » 19 Oct 2010 08:05

Danielle a écrit:
sunshine a écrit: ... nous passons la soirée à mettre sur papier tout son bagage professionnel. Ce qui a été le plus agréable dans
cet exercice, ce fut de voir cette femme sortir de la maison la tête haute ... ça fait vraiment plaisir à voir !
Sunshine/Sylvie


Plusieurs femmes d'ici aimeraient être AMIE avec vous Sylvie, Bravo !


Merci Danielle, c'est gentil mais puisque nous faisons déjà toutes parties de la même grande famille, ne sommes-nous pas déjà AMIE !!??!

Au plaisir,

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Retourner vers Le Collectif Féminin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités