Inscription

La retraite...

Un espace juste pour nous les femmes. Messieurs, vous abstenir s.v.p. Image MERCI.
Image
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

La retraite...

Messagepar Die » 24 Sep 2010 19:08

Est-ce plus difficile pour un homme que pour une femme d'être à la retraite ?

Image

J'attends vos commentaires avant de vous faire part des miens - lolll
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: La retraite...

Messagepar Die » 25 Sep 2010 08:17

Il est possible que ma question n'ait pas été comprise... alors je vais expliquer un peu... basé sur notre propre expérience, mon mari et moi.

D'abord, c'est lui qui, depuis des lustres, planifiait sa retraite. Financièrement d'abord et sur les 5 dernières années, de ce qu'il ferait une fois à la retraite. Il était tout plein de projets pour lui... des cours de ci et de ça, des activités diverses comme le golf, le bridge, son jardinage, etc... Personnellement je n'étais pas si pressée que ça mais en même temps je ne voulais pas continuer à travailler si lui était à la retraite car j'ai connu un couple qui a fini par se séparer à cause justement de cette situation (travail pour l'un et retraite pour l'autre - l'homme qui jouait au golf 4 jours semaine a fini par rencontrer quelqu'un d'autre qui pouvait partager ses activités). Et j'avais une peur bleue de m'ennuyer !

Nous voilà donc à la retraite, nous qui étions habitués à vivre en ville d'un part, et à être constamment avec le public d'autre part. Premier "choc": on délaisse la ville pour la campagne et deuxième choc: même pas avec "le monde" mais sur un p'tit domaine de 5 maisons en plein bois. La première année, tout nouveau tout beau... on doit rénover le chalet pour en faire une maison habitable pour des retraités. Vient ensuite la prise de conscience: que faire de nos 24 heures et comment gérer les dépenses que tout ce temps libre nous laissent car faut savoir choisir ses priorités tout en respectant un budget moindre.

Monsieur: n'a jamais suivi de cours et les activités sont son jardinage et les autres sont conséquentes à "mes" activités.
Madame: dès la première année, je me suis impliquée dans un Festival et depuis je ne cesse de m'impliquer ici et là avec comme conséquence que je "traîne" (si je peux parler ainsi) mon mari dans "mes" activités et avec "mes" amis et connaissances. Et comme vous le savez, je suis passeblement impliquée avec VRcamping et Caravanes-Soleil, en plus de gérer mes 2 sites web et un forum personnel que je suis à remanier suite à un hackage.

Ce n'est pas que ça me dérange de "trainer" mon mari, bien au contraire... mais je demeure perplexe car quand "je n'ai rien" (entendu que je parle d'activités extérieures), j'ai tout de même ma besogne de maison, les repas, et tous les "ages" dont une femme doit faire et j'ai surtout mon passe-temps à l'ordinateur. Et lui... bien il s'ennuie !

Est-ce pour ça qu'il est tombé malade 2 ans après sa retraite ? Possible... car c'est fort courant de voir des hommes tomber malade, et même mourir, si peu de temps après leur mise à la retraite. Est-ce vraiment le fruit du hasard ? Moi, je ne pense pas mais mon opinion ne s'appuie sur rien, juste une constatation.

Alors, je repose ma question... Est-ce plus difficile pour un homme que pour une femme d'être à la retraite ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

superbee69

Re: La retraite...

Messagepar superbee69 » 25 Sep 2010 18:44

C'est comme toute autre chose, ça dépend de la personnalité de chacun; certains s'ennuient à mourir de ne pas travailler, ils n'ont jamais su quoi faire lors de leurs vacances etc; d'autres sont tout le contraire et manquent carrément de temps à cause de l'implication qui y mette dans leur famille proche ou dans quelque organisation quelconque.
Dans mon cas, je suis retraité depuis 15 ans maintenant, je ne me suis jamais ennuyé de mon travail, je voyage toujours et je fais ce qui me plaît 365 jours/année.
Depuis deux ans, j'ai refait ma vie de couple et je m'efforce de faire partager ce genre de vie avec ma compagne.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: La retraite...

Messagepar Roadtrekeux » 25 Sep 2010 21:40

Retraité depuis un peu plus de quatre ans, je dois avouer que mes journées sont très chargées. En fait, je ne me considère pas comme une personne à la retraite, mais plutôt quelqu'un qui a terminé une carrière de 35 ans. Je ne suis pas de ceux qui se demandent quoi faire dans la vie ayant un peu un côté workaholic. Ce n'est que trois ans avant de prendre ma retraite que je me suis demandé concrètement ce que je ferais. La réponse est venue vite. J'ai toujours rêvé d'écrire. Comme j'ai œuvré dans le domaine des communications, l'écriture n'était pas un problème que ce soit dans ma langue maternelle, l'Anglais, ou le Français. Lorsque j'ai finalement décidé de prendre ma retraite, j'avais des offres d'entreprises de communication et du milieu politique. Je leur ai dit que je prenais 6 mois et que je déciderais d'accepter ou pas l'une ou l'autre des offres. En fait, je n'en ai accepté aucune. Après 35 ans à travailler pour d'autres, le goût de faire ce que l'on veut, quand on le veut, avec qui on veut a pris le dessus. Comme j'aime bien bricoler, je me suis construit une remise de 12'X24' isolée dans laquelle je pourrais enfin avoir de l'espace pour bricoler et travailler mes plantes. La remise est isolée, bien éclairée, une douzaine de prises de courant, un petit poêle, bref le kit au complet. J'ai également travaillé sur la réfection du toit de notre garage. Comme nous avons un grand terrain (près de 11000, carrés) avec deux jardins aquatiques et de nombreuses plate-bandes, leur entretien me demande du temps. Comme ma douce travaille encore, c'est moi qui fait le ménage, la vaisselle, le lavage du linge et j'aime bien cuisiner. A travers tout ça, je termine un roman qui a plus de 400 pages.

Bien sûr, l'été on se promène en motorisé pendant les vacances de ma douce et le printemps, on se tape un voyage au Mexique. On s'est acheté une maison à Mérida en avril dernier où je passerai mes hivers à écrire pendant que ma douce travaillera ici.

De son côté, ma douce ne sait pas encore ce qu'elle ferait à la retraite. Elle peut la prendre n'importe quand depuis plus de trois ans, mais préfère continuer à travailler. Elle aime ce qu'elle fait et est aimée de son personnel et de ses patrons qui lui donnent des promotions pour la garder. Bref, tout va bien pour elle.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: La retraite...

Messagepar Danielle » 27 Sep 2010 13:49

Roadtrekeux a écrit: ... Comme j'aime bien bricoler, je me suis construit une remise de 12'X24' isolée dans laquelle je pourrais enfin avoir de l'espace pour bricoler et travailler mes plantes. La remise est isolée, bien éclairée, une douzaine de prises de courant, un petit poêle, bref le kit au complet....

À ce que je vois, vous préparé votre "condo" pour la retraite de votre douce ... Il ne restera qu'à le meubler ... lol!
ImageImage

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: La retraite...

Messagepar Roadtrekeux » 27 Sep 2010 15:00

Bonjour Danielle,

En fait, il y avait une partie de lit double-jumeau avec tête de lit, sommier et matelas que j'avais rangés à la verticale l'an passé. Je l'ai placé comme si c'était un divan avec des coussins adossés sur la tête de lit. En fait, il ne manque que l'eau et une toilette et un mini-bar!!!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Le Collectif Féminin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités