Inscription

Die reprend la route...

Chaque couple ouvre ici un sujet et raconte son périple vers le Sud pour l'hiver à partir de ses préparations au Québec avant de partir. Les routes empruntées, les aléas rencontrés, la température, les événements cocasses, etc. Allez-y, on vous lit! Et tant qu'à y être, pourquoi pas aussi votre retour du Sud vers le Nord?
Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Die reprend la route...

Messagepar Die » 18 Oct 2012 07:17

Après un hiver québécois, pourtant pas si terrible que ça en terme de neige et de froid, et un printemps-été fort chargé en terme de rénovations domiciliaires, je vais reprendre prochainement la route vers le Sud Mexicain. Mais avant, un petit aperçu de ce que fut notre année 2011-2012. Pourquoi revenir en arrière, d'autant plus que ce n'est pas un récit de voyage ? Tout simplement parce que ça permet de savoir dans quel état physique et d'esprit je suis avant de partir en caravanes.

Donc... automne 2011, on ne peut partir en voyage pour l'hiver car mon homme attend l'appel de l'hôpital en vue d'une opération. Je devrais plutôt dire "attend encore" car nous pensions qu'il serait opéré en mai 2011 après notre caravane de 2010-2011 comme le chirurgien l'avait exprimé. Mais tel ne fut pas le cas et on attend encore, ce qui nous empêche de prendre le large. En attendant, on décide de changer notre camion GMC pour un Tundra Toyota en vue des prochains voyages à venir. Car c'est certain, qu'une fois le tout en ordre, la mécanique de l'homme remis à neuf et la mécanique de notre véhicule quasiment neuf, on pourra reprendre la route. Ce camion est en quelque sorte notre cadeau des Fêtes ! De plus, comme mon premier chien est mort en 1990, j'ai des envies folles depuis quelque temps d'en avoir un autre. Une annonce à la radio m'invite fortement à acheter un petit Shih-Tzu pas très loin de mon village. On partait acheter un "modèle" semblable au premier, male noir et blanc de grosseur normale soit environ 15 livres, mais une fois au chenil de l'éleveur, le noir et blanc s'avère être une femelle bien excitée. Je craque donc pour le tout petit chiot beige et blanc renfrogné dans sa grosse boîte de carton et presque enseveli par d'autres chiots. Je le prends et tout doucement l'approche de mon épaule. Ce dernier, très craintif, se calme à la chaleur de mes mains et me regarde d'un air misérable me suppliant de l'adopter. Qu'est-ce qu'on ne peut pas s'inventer comme excuses quand on veut quelque chose - lolll. Et c'est ainsi que Poutchi (du même nom que le premier) fait son entrée dans notre couple. Il s'avérera être un Shih-Tzu Toy (ie mini - qui ne pèsera pas plus de 8 livres une fois adulte). Comme j'ai tout l'hiver devant moi, je pourrai donc l'entraîner à la propreté et à l'obéissance avant de voyager avec lui.

Au même moment de nos démaraches d'achats, un premier appel en novembre (toujours en 2011) nous amène à Québec pour ladite opération. En salle de pré-chirurgie avec le soluté branché, on lui annonce que l'opération est annulée par manque de disponibilité soit de la salle ou du personnel. Quoiqu'il en soit, on revient de Québec avec notre "petit bonheur" bien malheureux. On passe des fêtes tranquilles, toujours en attente et le 4 janvier 2012 on retourne à Québec. Mais cette fois, c'est la bonne. L'opération a lieu et le post-op se déroule très bien. Après le repos obligatoire de 6 semaines, comme l'hiver est encore à nos portes, on décide de rénover une partie de la maison puisqu'il y a belle lurette que de tels travaux sont également en attente, faute de temps pour les entreprendre. Et cette année... ben du temps on en a plus qu'il ne le faut ! On commence par défaire un mur du salon qui était fait de languettes de bois, qui avec le temps, commençaient à décoller pour le remplacer par du gyprox. Le mur d'en face de ce dernier, est le devant de la maison où il y a une grande fenêtre et une porte mais dont le mur ancien en préfini avait été seulement tapissé. Donc, tant qu'à refaire des rénos, on enlève le préfini mais pour pouvoir y poser du gyprox on doit déplacer la grande fenêtre et la porte pour tenir compte de la différence d'épaisseur de la finition à l'intérieur du salon et que pour nos moulures de chêne puissent s'appuyer convenablement sur le mur. Une fois ces gros travaux fait, on doit peinturer. Nous avons toujours utilisé de la peinture à l'huile mais quand on veut des couleurs spéciales de demi-teintes, on ne peut l'obtenir avec cette peinture et on doit obligatoirement s'acheter de la peinture à l'eau. Mais avant 2 couches de sous-couche (flat) sont nécessaires avant de mettre les 2 autres couches de couleur. Dans cet espace salon/salle à dîner, il y a un autre mur de bardeaux de bois à peindre qui lui nécessite 3 couches et il y a 4 portes à découper ! De plus, sans être une aire ouverte, la cuisine est visible du salon et comme on a changé les couleurs du salon, on se doit de changer celles de la cuisine aussi. Le tout se termine aux environs de juin.

Mais nous ne sommes pas en vacances pour autant... la maison est ceintrée d'une grande galerie qui fait tout le devant et la moitié d'un côté comme dans les vieilles résidences. Ce qui donne environ 50 pieds de long par 6 pieds de large, plus un step de marches avec bien sûr une balustrade de protection. On change des poteaux de soutien, on refait certaines parties du cadrage et on change quelques planches du plancher. Même chose pour les poteaux horizontaux 4x4 de la balustrade, les petits barreaux horizontaux (112 bien comptés) et la main courante. Tout un travail qui nous occupe tout l'été en plus des 2 gallons de peinture nécessaire à la remise en forme de notre galerie.

Automne 2012, c'est officiel, on partira avec une caravane d'automne pour Caravanes Soleil. Comme on doit quitter le Québec aux alentours de la mi-octobre, mon homme décide de faire sabler le plancher du salon/salle à dîner que nous avons rénové. Il ne restait que ça à faire. Comme on devra quitter la maison pendant ces travaux, on choisi de faire faire ce travail là au début octobre et le contrat est signé pour le 8 octobre. Entre-temps, mon fils me demande si je peux garder une semaine début octobre car il aimerait aller à Cuba avec sa femme. Comme les enfants sont à l'école on doit donc descendre à Brossard pour garder. Sa semaine choisie est du 6 au 15 octobre. C'est tout de même une belle coincidence car je n'aurai pas à camper dans ma roulotte stationnée dans le drive-way... en octobre c'est passeblement froid certaines nuits. Mais en contrepartie, ça m'oblige à en faire beaucoup avant le départ car pour sabler des planchers on doit tout vider les meubles certes, mais aussi vider le garde-manger et le frigo (j'en ai 2) de toute nourriture en raison des émanations fortes du bouche-pores et vernis. Alors on vide le tout que je mets dans de gros bacs et ops... dans la roulotte. Au retour du gardiennage, on remet les bacs dans le sous-sol de la maison dans la chambre froide en attendant que toutes les odeurs se soient dissipées et on repaque la roulotte en prévision du voyage de 6 mois. Quant aux meubles, ils attendront le retour pour être mis en place pour permettre un durcissement du vernis. Mais comme vous vous en doutez bien, sabler un plancher ne se fait pas sans poussière ! Même si la peinture est fraîchement faite, on doit tout re-nettoyer. On a 4 jours pour faire ça et c'est là que nous en sommes car on part samedi matin le 20 octobre.

Alors oui, je reprends AVEC GRAND PLAISIR, la route du Sud en espérant pouvoir enfin me reposer. On aura une première caravane d'automne qui partira de London (Ont.) jusqu'à Mission (Texas) en passant par Nashville, la natchez trail, la Louisiane et autres... et dès le 17 novembre on part avec une autre caravane pour le Mexique colonial. Je reviens à mes anciennes amours, après avoir fait celle du circuit Majestueux Mexique (sur Mexico), de mes débuts en caravanes en 2006. Je vais sûrement revoir ces places avec un oeil nouveau !

Alors je reviendrai vous en parler selon mes disponibilités d'internet...

A+ c'est un rendez-vous !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Die reprend la route...

Messagepar jacmat » 18 Oct 2012 07:44

Die,

Je te souhaite a toi et ton mari une excellente route ainsi que de superbes caravanes. Passez un bon hiver avec de nouvelles découvertes et des moments heureux.

J'espère que tu auras l'occasion de venir un peu nous raconter le déroulement de ton hiver.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 843
Inscrit le: 24 Avr 2008 10:14
Localisation: Granby (été), Au chaud (hiver)

Re: Die reprend la route...

Messagepar Francisca » 18 Oct 2012 07:46

Bonne route avec les caravanes et bon hivers a vous deux. Prenez soins de vous.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 255
Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
Localisation: Cap-de-la-madeleine

Re: Die reprend la route...

Messagepar Lucky-Luc » 18 Oct 2012 07:52

WOW!

Beaucoup de nouveauté côté maison et santé.!

Profites-en Die! Je vous souhaites un superbe de beau voyage et surtout un bel endroit de repos, vous le méritez bien avec ces derniers temps!

Je penserai à vous amplement!

Ayant rencontré Serge à St-Tite et qu'il m'est remis une carte d'affaire de VRcamping par hasard en discutant, le hasard fait bien les choses dit-on!!! La carte à tombé au sol chez moi et en plus du côté de Caravane Soleil??????. Intrigué, suis allé voir le contenu sur le forum et surprise, nous capotons depuis.................Nous nous joindrons à vous pour le Mexique dans 4 ans lors de notre retraite. Nous en avons discuté ce sera notre cadeau de retraite moi et ma douce............

Aux plaisirs! Bon voyage
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 18 Oct 2012 07:57

Merci Jacmat, Francisca et Lucky-Luc (à qui je souhaite de réaliser votre rêve) pour vos bons voeux.

Je reviendrai sûrement vous en parler, de façon sporadique, mais je reviendrai.

Passez un bel hiver vous aussi et que dieu (qui qu'il soit) soit bon à votre égard. La vie est tellement courte mais surtout notre vie, telle qu'on l'a en ce moment, peut tellement chavirer d'une seconde à l'autre qu'il faut pleinement en profiter et mordre dans celle-ci à tout moment. J'en ai eu un autre exemple hier et je vous dis que ça fait réfléchir !!!

Des fois on s'accroche les pieds dans des insignifiances... quand en réalité il ne suffit que de réfléchir et de profiter de ce que nous pouvons encore accomplir ou tout simplement de ce que nous avons déjà. Bien sûr, on a des contraintes de temps parfois, mais faut pas non plus trop attendre au point où certains rêves ne sont plus réalisables, sourtout à nos âges.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3695
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Die reprend la route...

Messagepar x13 » 18 Oct 2012 08:09

Bonne hiver à vous 2, vous l'avez bien mérité. On va surement se voir au Tatcho's cette hiver, on va passer vous rendre une p'tite visite.
Image

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 18 Oct 2012 08:12

Super x13... ça nous fera grandement plaisir de te revoir toi et Jeanne.

Bon hiver à toi zitou !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 118
Inscrit le: 17 Sep 2010 11:55
Localisation: Lanaudiere pour cet été
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Prince_24 » 18 Oct 2012 10:20

Bonne route et bon hiver....Je vous envie un peu......Soyez heureux et donnez de vos nouvelles,,,on vous suivra... :)
Lise et Raymond..
Ram 1500 2012 et Hideout 2013...26'

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 18 Oct 2012 10:47

Merci Prince_24. Effectivement plusieurs nous envient et je pense qu'ils ont raison un peu.
C'est une grande chance que nous avons de pouvoir voyager ainsi même si en quelque part on travaille lors de ces caravanes.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Die reprend la route...

Messagepar sunshine » 30 Oct 2012 15:20

Une retour sur la route grandement mérité... j'ai bien hâte de te lire !!!
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 14 Nov 2012 10:16

Je ne vous ai pas oubliés. Soit l'internet ne m'était pas accessible, soit je n'avais pas le temps. Mais me voici directement de Mission/Texas

Eh oui, une caravane de terminée. Nous sommes à Mission au Texas afin de recevoir les nouveaux arrivants. Il y a 8 couples je pense qui ont fait la caravane de London/Mission et qui viendront aussi au Mexique mais à cela s'ajoutera une douzaine de nouveaux.
Mais revenons un peu en arrière...

Jour 1 = rencontre des caravaniers dans une station d'essence à London, Ontario et réunion le soir dans le lobby des camionneurs.

Jour 2 = Départ en 2 groupes pour se rendre à Elkhart en Indiana. La traversée des douanes s'est très bien déroulée, sans aucune inspection de tous les VR.

Jour 3 = Visite du fameux Temple de la Renommée du VR à Elkhart. Intéressant de voir que nos machines d'aujourd'hui et leurs "gadgets" existaient dans les années 50 - lolll. J'ai vu des "VR" munis d'un poêle à bois et même un vieux camion reconverti en VR. C'était vraiment intéressant. En après-midi les caravaniers allaient visiter une usine de montage de VR mais nous, on a dû aller au WalMart s'acheter un cellulaire américain. Ça a pris 1h30 à la gentille vendeuse pour nous "brancher" à un système économique qui nous garantissait de ne pas faire constamment d'interurbain. Heureusement que la responsable du WalMart a été d'une aide exceptionnelle et d'une patience d'ange... car toutes explications en anglais rudimentaire, en ce qui me concerne. Merci à Benji qui nous avait parlé du Trackfone. Bon appareil à prix plus que raisonnable.

Jour 4 = On roule vers Élisabethtown au sud de Louisville au Kentucky. Rien de spécial ce jour là car on n'a fait que de la route.

Jour 5 = On repart vers Nashville. Encore de la route mais les caravaniers sont d'excellents compagnons.

Jour 6 = On sort "en ville" pour aller se promener sur la Broadway à Nashville. Relativement comme Bourbon St. à New Orleans. Bar et resto se succèdent ! On a soupé en groupe à Nashville dans un restaurant-saloon. C'était bien et spécial... drôles de repas américano-country (si je peux dire) mais excellent et en grande quantité. Au sortir du resto, un petit saut au Ugly Coyotte... apparemment titre ou scène d'un film mais moi j'ignore de quoi il s'agit.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 14 Nov 2012 10:24

Jour 7-8-9 = On entreprend 3 jours sur la Natchez Trail. C'est une belle route de 735km, sans camion ni lumière. Ce fut d'abord un sentier emprunté par les indiens et par la suite une trail pour les voitures à chevaux des colons. Maintenant c'est un beau circuit asphalté mais sans développement autre que certaines fermes déjà en place et quelques places de camping mais certains à l'état "sauvage". Un premier arrêt à Tupelo où les caravaniers pouvaient aller visiter le Musée de l'automobile, aller à Tupelo voir la petite maison de naissance d'Elvis Presley (ses 12 premières années) et/ou aller à Graceland (Memphis). Nous n'avons rien fait de tout ça car nous l'avions déjà fait. On en a profité pour se reposer et organiser la suite de notre circuit.

Jour 10 = On se rend dans un camping à Lafayette en Louisiane.

Jour 11 = Visite de l'usine de Tabasco (tsé la petite sauce piquante en bouteille). Très intéressant. J'ignorais que c'était un long processus que cette sauce spéciale. Les pousses sont parties en serre, envoyées à l'étranger pour la culture sous un climat plus clément. Les piments sont récoltés lorsque mûrs et retournés sur l'île (Avery Island) le jour même pour transformation. On les mets dans des barrils de chêne (récupérés d'une usine d'alcool) avec énormément de sel pour la conservation. L'île a sa propre mine de sel. On garde les petits piments pendant 3 mois dans la saumure après quoi ils passent à la transformation. Le liquide est récupéré pour la sauce tandis que la pulpe (pâte) est également récupérée mais pour la restauration où ils s'en servent pour faire mariner des pièces de viandes ou de poissons. La sauce est "épicée" à diverses saveurs et mis en bouteille. Certaines sauces sont non-piquantes mais plutôt sucrées. Petite dégustation sur place. Vraiment, ce fut intéressant. Au retour de cette visite, on s'est arrêté au "Market" de boudinne et cracklins. Leur boudinne est en quelque sorte une saucisse épicée et non un boudin comme chez nous même si les cajuns appellent ça du boudin. Quant aux cracklins, j'aurais cru à un biscuit mais non, c'est de la viande de porc séchée et frite. Ça ressemble à nos oreilles de criss mais en cubes - lolll.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 14 Nov 2012 10:30

Jour 12 et 13 = On roule de Lafayette à Mamou, toujours en Louisiane où on assistera le lendemain à un "événement" spécial. Dans un très petit bar noir et enfumé, entassés les uns aux autres avec peu de sièges, on écoutera de la musique zydeco (style particulier cajun) life et dont on en fait la transmission radiophonique. Faut dire que ça se passe à 9h00 de matin et boire de la bière à cette heure là, disons que ce n'est pas très bon pour l'estomac - lolll. Le 13 donc, en après-midi, on reprend la route où on couchera à Kinder dans un camping d'un casino. Très beau Resort de VR avec tous les services. Pas de casino pour nous et pas de souper-buffet avec le groupe. Nous avons préféré nous reposer et remettre ma roulotte en ordre (je parle de l'intérieur). Plus c'est petit, plus on accumule et un moment donné faut bien finir par se ramasser n'est-ce pas. En plus, cette année, j'ai un petit pitou de chien qui demande des soins.

Jour 14-15-16 = On reprend la route. Arrêt dodo dans un WalMart où le 15 on reprendra la route dès le lendemain pour San Antonio au Texas. Cette fois on aura un beau camping avec service, pas loin de la ville, d'autant plus qu'on peut prendre le City bus en face du camping. Le 16, visite du célèbre Alamo (forteresse) en plein centre-ville (nous, nous avions déjà visité la Mission Alamo en dehors de la ville, ce qui était différend) qui est intéressant. Après on est allé visiter le Riverwalk, que nous avions déjà visité, mais cette fois, on avait une promenade en bateau sur les différents canaux (comme à Venise, mais en plus petit) jusqu'à la rivière. Très intéressant et le "chauffeur" commentait très bien les endroits.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Die reprend la route...

Messagepar Die » 14 Nov 2012 10:37

Jour 17 = Nous voilà à destination à Mission où la caravane est démantelée pour en re-construire une autre pour le Mexique, villes coloniales.

--------------------
Ma première journée ici fut de faire le lavage d'un mois. Ça a duré toute la journée en plus de l'échange du lit.

Ma deuxième de faire de l'ordi et me mettre à jour avec mes enfants, famille et amis. De plus, le programme du Grand Rassemblement de mai 2013 commence à se profiler et j'ai pris un peu d'avance à taper ça à l'ordinateur et l'agrémenter puisqu'ici on a internet dans nos VR. En plus d'une petite sortie de filles avec Danielle (femme de Serge) qui m'a gentiment offert d'aller au WalMart pour que je puisse me faire couper les cheveux puisque mon homme faisait sa "tournée" des grands ducs... le chef et le serre-file rencontrent individuellement chaque couple de caravaniers pour leur remettre de la documentation et répondre à leurs questions spécifiques. Les autres aspects plus généraux seront discutés lors de la grande réunion de vendredi matin.

Et là c'est ma 3ième journée. Je commence par vous écrire et après j'irai faire mon social. Ce soir, nous sommes invités à souper et demain jeudi on va aux douanes mexicaines pour les visas de tout l'monde. 44 visas de personnes, 22 visas temporaires pour les VR et disons la moitié pour les visas de camions qui comme nous ont une roulotte ou FifthWheel en plus. Ça sera une très bonne chose de faite avant de traverser. En après-midi, libre pour les dernières commissions et pour souper un potlock. Vous connaissez ? Chacun apporte un plat pour 4-5 personnes et tout est mis sur une longue table comme un buffet et chacun se sert. Ça nous fait goûter à plusieurs choses mais le but est de rassembler tout ce nouveau monde pour en faire un groupe uni. Et ce n'est pas long que des affinités se rassemblent, ce qui fait que le party prend dès les premiers jours même si on ne se connaient pas. C'est très convivial et il faut dire que les gens de VR, surtout québécois, c'est du ben bon monde qui aiment la fête.

Vendredi, grosse réunion de 3-4 heures avec nos caravaniers pour les informer de qui se passera durant leur caravane et préparatifs de départ car samedi matin dès 7 heures on lève les pattes pour un 550km en terre mexicaine.

VOILÀ !

Hasta luego amigas y amigos.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Retourner vers Récits de nos "SNOWBIRDS" durant l'hiver 2012-2013

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités