surge protector

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: surge protector

Messagepar lmcal140 » 22 Jan 2011 20:46

Francine basta a écrit:est-ce obligatoir d'avoir eu protecteur de surcharge d'électricité "surge protector " et si oui quelle compagnie et modèle?
Francine
Bon Francine, juste un petit texte de MANITOBA HYDRO pour confirmer les explications de
Roadtrekeux :

Traitement des menaces moins importantes
Deuxième ligne de défense : limiteurs de surtension pour divers appareils

Les limiteurs de surtension sont branchés sur les prises murales, près des appareils qu'ils protègent. Ils prennent généralement la forme de barres multiprises, montées sur une prise de courant ou enfichables ou de prises câblées avec limiteur de surtension intégré. Recherchez les limiteurs homologués CSA ou cUL (ou UL) conformes à la norme UL 1449.

Le limiteur de surtension devrait être en mesure de traiter un minimum de 120 joules sans être grillé à chacun des points suivants : du fil neutre à la terre, du fil neutre à la ligne électrique et de la ligne à la terre. Il est important de demander une barre multiprises limitant les surtensions qui est munie d'un avertisseur visuel ou sonore qui indique qu'elle a subi des dommages, étant donné que les surtensions peuvent détruire l'efficacité du limiteur de surtension.

On peut se procurer de tels limiteurs de surtension chez les détaillants de matériel informatique, dans les quincailleries et dans les magasins à rayons.
Définition des termes

Homologation CSA ou cUL
L'homologation assure que le limiteur de surtension est conforme aux normes de sécurité reconnues par des organismes accrédités qui attestent que les produits électriques sont conformes aux normes canadiennes.
Norme UL 1449
Le limiteur de surtension est conforme aux exigences rigoureuses que stipulent les Laboratoires des assureurs du Canada (cUL).
Garantie relative au matériel connecté
La plupart des fabricants garantissent que le limiteur de surtension protégera votre équipement jusqu'à un montant défini, qui peut varier de 500 $ à 25 000 $. Plus le montant de garantie est élevé, mieux vous êtes protégés.
Tension de blocage
La tension maximale que le limiteur de surtension laisse passer vers l'équipement protégé. Plus la tension est basse, mieux vous êtes protégés.
Temps de réponse
La période de temps nécessaire pour que le limiteur de surtension réagisse à la détection d'une surtension. Recherchez un temps de réponse en nanosecondes (un milliardième de seconde) ou en picosecondes (un billionième de seconde). Plus le nombre de nanosecondes est bas, plus le temps de réponse est rapide et mieux vous êtes protégés.
Cote en joules
La quantité d'énergie maximale que peut traiter le limiteur de surtension sans subir des dommages. Plus la quantité est élevée, mieux vous êtes protégés. Le nombre de joules est généralement indiqué pour les éléments suivants :

* du fil neutre à la terre (du fil blanc au fil vert);
* du fil neutre à la ligne (du fil blanc au fil noir);
* de la ligne à la terre (du fil noir au fil vert).

[ Back to List ]
Renseignements supplémentaires

Alimentation sans coupure (UPS)
Bon nombre d'ordinateurs et d'appareils à microprocesseurs sont branchés sur des prises au moyen d'un dispositif d'alimentation sans coupure. Ce dernier utilise temporairement une batterie de secours pour maintenir l'alimentation en électricité en cas de panne de courant et veiller ainsi à ce que des données ne soient pas perdues et que le traitement ne soit pas perturbé. Un petit dispositif UPS coûte entre 250 $ et 300 $.
Lignes téléphoniques et liaisons par câble
Les surtensions peuvent aussi infiltrer la maison ou l'entreprise par le biais des lignes téléphoniques et des liaisons par câble avec un téléviseur, un magnétoscope, un système stéréo, un récepteur de signaux de satellite ou un modem. On recommande de protéger ces lignes et ces liaisons soit avec des appareils autonomes ou combinés avec des dispositifs CA enfichables.
Foudroiements
Les limiteurs de surtension ne sont pas conçus pour offrir une protection contre le foudroiement direct, qui peut afficher une tension pouvant atteindre 100 000 volts. Ils peuvent toutefois protéger l'équipement contre les surtensions causées par le foudroiement indirect qui frappe les lignes électriques en amont.
Durée de service du limiteur de surtension
La durée de service d'un limiteur de tension n'est pas une période définie. Elle varie selon la magnitude, la durée et la fréquence des surtensions. L'efficacité d'un limiteur peut être considérablement réduite s'il a déjà traité une surtension. Si vous avez des préoccupations, communiquez avec le fabricant du limiteur.
Garantie relative au limiteur de surtension
La garantie qui s'applique à votre limiteur de surtension peut n'être imprimée que sur l'emballage. Suivez les instructions indiquées sur le formulaire de garantie et rangez votre reçu d'achat dans un endroit sûr au cas où il pourrait être nécessaire de soumettre une réclamation.
Débranchement de l'ordinateur
À titre de mesure de précaution, débranchez votre ordinateur si vous ne prévoyez pas l'utiliser pendant une période prolongée.

* ©Manitoba Hydro. Tous droits réservés.

:lecture:

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 20:54

Moi la mienne est retournée au Québec dimanche dernier. C'est pour ça que je posais la question. :D

J'ai pas envie de devenir comme ce vieux chum à qui on demandait quelle était la partie du corps humain qui l'excitait le plus. Il regarda ses deux mains et répondit en toute sincérité :"Ma main gauche"!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Région: Mauricie

Messagepar Francine basta » 23 Jan 2011 13:49

Merci pour toutes les réponses, je regarde chez mon concessionnare de VR si il y a un protecteur de surcharge dans notre VR à venir en avril.

Précédent

Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)