Inscription

Vélos sur échelle de toit

Messages: 5
Inscrit le: 14 Avr 2015 06:21

Vélos sur échelle de toit

Messagepar erdna150 » 17 Mai 2015 15:24

Bonjour
Est-il recommandé de suspendre un ou deux vélos sur les échelles de toit.
Sont-elles assez solides?
Merci

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 519
Inscrit le: 25 Oct 2012 14:37
Localisation: Québec (Duberger), la plus belle ville au Canada
Région: La Capitale

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar fiftyseven » 17 Mai 2015 16:57

Surement pas ... Moi je ne l'ferais pas :lecture:
2001 Fleetwood Flair 32'
Youyou: Cavalier 2001
On the road again

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar santara 35 » 18 Mai 2015 15:06

Un escabeau oui .. mais pas les vélos . :-o
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mai 2015 15:37

Je pense que cela dépend de la grosseur mais surtout du poids des vélos. J'ai déja vu un support spécial pour vélo qui s'accroche a l'échelle arriere d'un VR mais je ne sais pas du tout ou le type se l'était procuré.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Serge Loriaux » 18 Mai 2015 15:45

OK voila je l'ai trouvé: RV Swagman Bike Ladder

pour 2 vélos vendu chez Amazon.com pour environ 70$ :
http://www.amazon.com/Swagman-80630-2-Bike-Ladder-Rack/dp/B003DIMST2
Par contre, le meilleur deal est au Canada pour 65$ canadiens: http://www.amazon.ca/Swagman-80630-2-Bike-Ladder-Rack/dp/B003DIMST2

Le site du fabricant: http://www.swagman.net/product/ladder-rack/

Un autre modele: http://www.amazon.com/Surco-501BR-Ladder-Mounted-Bike/dp/B001GXO0F6

pour 2 vélos aussi vendu chez Camping World: http://www.campingworld.com/shopping/item/ladder-mount-bike-rack/42248 environ 40$
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Dandau » 18 Mai 2015 17:10

C'est bien beau de pouvoir acheter des supports à vélos qui s'accrochent sur les échelles des VR mais cela ne résous pas la question qui demeure: " l'échelle est-elle suffisamment solide pour supporter un support à vélo ainsi que les vélos qui y seront fixés?

De toutes les échelles que j'ai vues, leurs fixations me semblent prévus uniquement pour supporter le poids moyen d'une personne et ce, pendant une période très courte et sans soubresauts. De là, à supporter le poids des vélos qui pourrait varier du simple au double, seulement avec les aléas de la route, sans compter le balancement de gauche à droite qui est loin d'être négligeable!

Personnellement, je m'abstiendrais... il y a d'autres manières d'attacher des supports à vélos qui sont prévues spécialement à cet effet!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Serge Loriaux » 19 Mai 2015 04:50

J'imagine que les poids et mouvements des vélos lorsque le VR est en marche a été prévu et doit avoir été pris en considération par le manufacturier de ces supports sinon qui voudrait s'exposer à des poursuites?

De plus, si ces échelles peuvent supporter des poids humains allant jusqu'à 250 livres ou plus, pourquoi ne retiendraient-ils pas 2 velos pesant moins de 75 livres au total?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Dandau » 19 Mai 2015 06:05

Pour moi, un doute persiste M. Loriaux. La seule responsabilité du fabricant du support à vélo est de s'assurer que son support peut supporter les vélos, pas celui de garantir la solidité de l'échelle qui va supporter le support, la solidité pouvant varier d'un modèle à l'autre et d'un fabricant à l'autre, de VR. Le fabricant de support ne peut être tenu responsable des faiblesses des installation d'échelles des autres.

De plus, lorsqu'une personne grimpe dans une échelle, elle ne sautille pas constamment de gauche à droite alors que les vélos vont osciller, du début à la fin du déplacement en VR, induisant ainsi, des mouvements à l'échelle pour lesquelles elles n'ont pas été conçues. Accepteriez-vous M. Loriaux, que je grimpe dans l'échelle de votre VR et que je me "dandine" dans tous les sens pendant plusieurs heures? Je ne suis pas sûr que les fixations s'en sortiraient sans dommages.

Cela dit, il y a peut-être des échelles suffisamment solides pour supporter ces mouvements induits. Cela reste selon moi à être évaluer individuellement, cas par cas.

Je laisse donc à chacun, le soin d'évaluer la solidité de son échelle et de prendre la bonne décision quant à son usage. Mon opinion.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 519
Inscrit le: 25 Oct 2012 14:37
Localisation: Québec (Duberger), la plus belle ville au Canada
Région: La Capitale

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar fiftyseven » 19 Mai 2015 06:39

La plupart des échelles sont en aluminium qui n'est pas le matériau le plus robuste surtout quand il s'agit de tubing d'environ un pouce de diamètre a la verticale. Y accrocher un rack à vélos qui va être en porte à faux à supporter le poids de deux vélos .... Je me pose de sérieuse question ????? Ca se peut qu'il ne se passe rien mais ....
2001 Fleetwood Flair 32'
Youyou: Cavalier 2001
On the road again

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mai 2015 12:31

Dandau a écrit:De plus, lorsqu'une personne grimpe dans une échelle, elle ne sautille pas constamment de gauche à droite alors que les vélos vont osciller, du début à la fin du déplacement en VR, induisant ainsi, des mouvements à l'échelle pour lesquelles elles n'ont pas été conçues. Accepteriez-vous M. Loriaux, que je grimpe dans l'échelle de votre VR et que je me "dandine" dans tous les sens pendant plusieurs heures? Je ne suis pas sûr que les fixations s'en sortiraient sans dommages.Dandau


Je pense qu'il y a une TRES GRANDE différence entre 2 vélos pesant disons 15 ou 20 livres chacun et un homme pesant 200 livres! L'effet ne sera pas le même sur le support! Et, comme je le mentionnais, aucun fabricant de ces supports les vendraient s'ils n'auraient pas été testés sous différentes conditions... dont l'oscillation par fort vent!

Personnellement, je n'aurais aucune crainte d'installer 2 vélos sur ce genre d'échelle dont la vocation est clairement mentionnée. Évidemment, si le cycliste reste assis sur ce vélo.... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 15
Inscrit le: 14 Mai 2014 16:47

Re: Vélos sur échelle de toit

Messagepar frabo » 21 Mai 2015 19:42

Surco 501BR Ladder Mounted Bike Rack

J'ai ce modèle, et j'ai parcourue pas moins de 3000 km avec 2 vélos sur mon échelle de toit et aucun problème et pas de boulons se sont laisser .

:)
Newmar Mountain Aire 2006
Workhorse W24 8.1 Vortec
Floor plan MACA 3784

Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités