surge protector

Région: Mauricie

surge protector

Messagepar Francine basta » 22 Jan 2011 13:26

est-ce obligatoir d'avoir eu protecteur de surcharge d'électricité "surge protector " et si oui quelle compagnie et modèle?
Francine

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: surge protector

Messagepar A. Martin » 22 Jan 2011 14:33

Moi j'en ai pas . J'ai un voltmètre qui m'indique le voltage sur les terrains de camping mais la plupart du temps le courant est soit correct ou pas assez fort et rarement trop fort et le protecteur de surcharge ne sert qu'a sa . C'est juste mon opinion .
André

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 14:34

Je ne suis pas un expert en électricité, mais en attendant une réponse d'un expert ou de membres qui ont expérimenté des surcharges, voici en gros ce qui en est.

Sans être obligatoire ou indispensable, un protecteur de surcharge est un outil très utile lorqu'on voyage d'un terrain de camping à l'autre et qu'on ignore la qualité des installations électriques. Généralement au Québec, les circuits électriques des sites sont installés selon les normes. Aux États-Unis, j'ai parfois constaté des défaillance dans les circuits dont des prises avec une polarité inversée. Lorsque cela arrivait, je risquait d'endommager mes appareils que je branchais et j'exigeais un nouvel emplacement. Un simple testeur de polarité vous permettrait de vérifier le bon montage d'un circuit avant de l'utiliser.

En revanche, même si un circuit est bien installé, il peut recevoir une surcharge soudaine notamment lors d'un orage électrique. Habituellement les interrupteurs (breakers) absorbent les surcharges 'normales'. Pour une surcharge importante, c'est différent et c'est à ce moment que le protecteur de surcharge trouve sa raison d'être. Ces appareils sont souvent combinés à un régulateur de voltage qui assure la constance du voltage au moyen d'un transformateur. Le choix de l'appareil dépend de l'ampérage de votre circuit (30 amp. ou 50 amp.) et du niveau d'énergie relié à la surcharge contre lequel vous voulez vous protéger (exprimé en joules).
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 14:43

Pour compléter ma réponse, je vous indique que je n'ai pas de protecteur de surcharge sur mon entrée principale d'électricité. J'ai ai un petit que j'utilise pour ma TV ou mon portable.

Sur le catalogue en ligne de Caravane Marco de Québec, on en trouve plusieurs. Voici le lien: http://www.go-rv.com/coast/do/catalog/page?dealerId=865&pageNum=76. Pour avoir le prix, entrez le numéro de produit (qui est en bleu) dans la case vide en bas de la page.
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lmcal140 » 22 Jan 2011 15:38

Je n'utilise pas de protecteur de surtension sur mon entrée principale. Je protège mes appareils électroniques avec 2
barres (avec surge protector intégré) d'une valeur de 10 $.

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 16:21

lmcal140 a écrit:Je n'utilise pas de protecteur de surtension sur mon entrée principale. Je protège mes appareils électroniques avec 2
barres (avec surge protector intégré) d'une valeur de 10 $.

Il faut se méfier de ces barrette multi-prises qu'on voit partout. La plupart des gens pensent que ce sont des protecteurs de surtension efficaces du fait qu'ils on un mini-interrupteur intégré doublé parfois d'un petit fusible. Ils sont surtout utiles lorsqu'il y a un court-circuit entre la prise murale ou l'extension sur laquelle ils sont branchés et l'appareil que vous y avez également branché. Ils n'ont pas la capacité d'absorber en quelques nanosecondes toute la charge venant par exemple d'un éclair. Autre petit détail. Si la surcharge passe par exemple par le fil du système de câblodistribution, La plaquette sur laquelle vous avez branché votre TV restera active alors que votre TV aura possiblement 'brulé'!

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de disposer d'un véritable protecteur de surtension, mais simplement à vous informer du mieux que je peux.

Voici ce que je vous conseille si vous utiliser ces barrettes:
1°) Lors de votre branchement, regardez la puissance maximum admissible dans la multi-prise (elle est indiquée sur l'emballage ou sous la barrette) et ne la dépasser surtout pas !

2°) Evitez de brancher des appareils générateurs de grand courant de démarrage (tous les appareils contenant des moteurs entre autre)

3°) Préférez les barrettes avec un système interne de protection (thermique) pour couper l'alimentation si l'intensité consommée dépasse celle admissible par les câbles de la barrette

4°) Si votre barrette est équipé d'un interrupteur (avec voyant orange/rouge souvent) actionnez cet interrupteur dès que vous n'êtes plus présent chez vous.
Image

Messagepar lmcal140 » 22 Jan 2011 18:00

J'utilise DEUX barres (avec protecteur contre les surtensions) branchés EN SÉRIE (UNE branché dans l'autre).
Les deux sont activées et protège les mêmes appareils électroniques. Un ingénieurs en électricité pourrait-il
nous dire s'il y a un avantage quelconque a procéder ainsi ? La protection est elle doublé, égale ou multiplié ? :bizarre:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 22 Jan 2011 18:23

Je n'ai JAMAIS utilisé quelque sorte de "surge protector" ou de régulateur de voltage que ce soit, pas même au Mexique, et je n'ai JAMAIS eu quelque problème que ce soit.

Et je vous prie de me croire que j'en fais des endroits où je me connecte. Je me suis rendu compte que mon inverter de 3000 watts est muni de 3 breakers et l'un d'eux "jump" lorsqu'il y a une surcharge quelconque, un genre de protection j'imagine.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar lmcal140 » 22 Jan 2011 18:31

Je crois que ces barres contre les surtensions (SURGE PROTECTOR) sont utile contre les SURTENSIONS MAJEURES
causées par la FOUDRE sur le réseau. Les moteurs ne sont pas affectés...seul les appareils électroniques peuvent griller.
SVP corrigez moi si je me trompe. Bon. Il y a ma copine qui ajoute que je met ces protections pour rien.....
car dit-elle je suis immunisé contre les coups de foudre ! :D Je n'ajoute plus rien...elle regarde par dessus mon épaule !

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 19:20

Toujours dans le but de vous informer et non vous convaincre d'avoir un protecteur de surtension, la première chose que l'on doit examiner est le risque d'avoir une surcharge problématique pouvant endommager une pièce d'équipement. Ce risque est sans doute le même que d'avoir un éclair nous tomber dessus alors que vous êtes dehors sous un orage électrique. Comme je l'ai mentionné, ces orages ne constituent qu'une des nombreuse sources de surtension. Un bris dans un appareil exigeant une forte demande en électricité peut également être la cause de surtensions (ex.: Unité d'air climatisée, réfrigérateur, micro-ondes)

La seconde chose à faire est d'examiner le système électrique que vous avez dans votre VR. Par exemple, les gros demandeurs d'électricité sont habituellement branchés sur un circuit exclusif (ex. Pêole, frigo, micro-ondes, air climatisé) qui, lorsqu'ils se brisent, sont privés d'électricité grâce à l'interrupteur (breaker). Respectez ce critère d'exclusivité. Même si le temps de réponse du breaker est 'lent' (plusieurs nanosecondes, i-e plusieurs milliardièmes de secondes), la charge qui se communique ailleurs est répartie sur l'ensemble du circuit dont chaque composante est également muni d'un breaker. C'est la partie la plus faible de votre circuit qui risque de subir les dommages les plus sévères.

La troisième chose à faire est d'identifier justement ces composantes vulnérables de votre système électrique. Ce sont habituellement celles sur lesquelles vous avez branché des appareils comportant des circuits intégrés (ordinateurs, TV à écran plats, etc). Les circuits intégrés de ces appareils sont minuscules et résistent peu à des surcharges importantes.

Il vous reste à décider si la valeur de ces articles et leur importance pour vous (particulièrement en ce qui a trait au contenu d'un disque dur de votre ordi) vaut le risque de les perdre ou de les endommager sérieusement. Si oui, il vaut faudra choisir un bon protecteur de surcharge. Il doit contenir trois renseignements importants : le voltage d'enclenchement (le plus bas possible ex., 300 volts), la capacité d'absorption ou de dissipation exprimé joules (le plus élevé possible et supérieur à 600 joules) et le temps de réponse (autant que possible inférieur à 1 nanoseconde). Si ce que vous croyez être un protecteur de surcharge ne comporte aucun des 3 renseignements en question, dites-vous bien qu'il ne s'agit pas d'un véritable protecteur de surtension.

Pour terminer, je tiens à vous répéter que je ne suis pas un expert en énergie électrique, mais tout simplement un membre qui a lu sur le sujet et qui tente de vous mettre au courant. :D
Image

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 19:27

Ah, j'oubliais. Le chiffres que je vous ai donnés pour chacun de ces trois paramètres vous permettent par le fait même de mieux savoir ce qui peut constituer une surcharge : plus de 300 volts, plus de 600 joules durant plus que quelques nanosecondes.
Image

Messagepar lmcal140 » 22 Jan 2011 19:34

Je crois que Roadtrekeux a raison. Ca vaut la peine de protéter nos appareils électroniques. Voici un modèle
($13) qui correspond au critères de qualité écrit par Roadtrekeux. http://www.canadiantire.ca/AST/browse/7 ... cale=fr_CA :anniversaire:

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 20:29

C'est plate que je sois au Mexique actuellement sinon je serais allé m'en chercher une couple. À ce prix là, on est pas mal protégé. il ne manque que l'info sur le temps de réponse.
Image

Messagepar Roadtrekeux » 22 Jan 2011 20:35

Maintenant passons à des choses vraiment sérieuses (en tout cas pour moi). Est-ce que quelqu'un sait si un protecteur de surcharge pour les bijoux de famille ça existe?
Image
Image

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 22 Jan 2011 20:45

Roadtrekeux a écrit:Maintenant passons à des choses vraiment sérieuses (en tout cas pour moi). Est-ce que quelqu'un sait si un protecteur de surcharge pour les bijoux de famille ça existe?
Image

oui jen n'est un

les mains de ma femme :)))))))))))))))))
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Suivant

Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)