Inscription

le froid et le chaud; l'impact sur mes bidules électroniques

Image Ces technologies qui nous aident mais parfois nous compliquent la vie ! Problèmes & Solutions
-------------------------------------------------------------------------------------
Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4607
Inscrit le: 23 Oct 2006 08:54
Localisation: Sts-Martyrs
Région: Sts-Martyrs

le froid et le chaud; l'impact sur mes bidules électroniques

Messagepar alina » 01 Fév 2007 20:47

J'ai acheté récemment un ordinateur portable et je me demande si le fait de le laisser au froid dans l'auto pendant une journée peut l'endommager.

Merci à l'avance pour vos réponses.
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 370
Inscrit le: 31 Mar 2006 18:51
Localisation: Côte-Nord

Messagepar Marc_du_Nord » 01 Fév 2007 21:00

Bonsoir Alina,

Le froid n'endommage pas les ordinateurs puisqu'ils n'ont pas de liquide qui peut geler.

Par contre, il est contre-indiquer de le faire fonctionner pendant qu'il est TR?S froid, certaines pièces fragiles peuvent briser. $$
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 02 Fév 2007 00:15

Marc_du_Nord a écrit:Bonsoir Alina,

Le froid n'endommage pas les ordinateurs puisqu'ils n'ont pas de liquide qui peut geler.

Par contre, il est contre-indiquer de le faire fonctionner pendant qu'il est TR?S froid, certaines pièces fragiles peuvent briser. $$



alors combien de temps il faut laisser "réchauffer" le portable avant de l'utiliser? car dans le véhicule .. on doit ramener la température à une température ambiante confortable je suppose?

et il n'y a pas de danger avec l'humidité.... ?? :-o

et en été ...au chaud dans le Motorisé.... durant qu'on est à visiter ou autre.. .. on doit faire quoi avec le portable... faut-il le protéger de la chaleur et si ouiii comment??

Merci Alina pour avoir poser la question :)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 370
Inscrit le: 31 Mar 2006 18:51
Localisation: Côte-Nord

Messagepar Marc_du_Nord » 02 Fév 2007 06:17

Bonjour mamour-Nise,

Difficile à dire combien de temps vous devez laisser l'ordinateur se réchauffer avant de l'utiliser, ca dépend de sa température initiale :gelé:

Au toucher, s'il est froid et non glacé, ca devrait être correct :)

Faut juste penser au pièces mobiles à l'intérieur, qui sont plus petites et plus fragile que dans un ordinateur de table.

Pour ce qui est de la chaleur, le disque dur y est très sensible, donc ne pas exposer le portable à une source directe de chaleur (soleil, chaufferette, etc.....) lorsqu'il est au repos.

Lorsqu'il fonctionne, c'est encore pire :-o

Les processeurs y sont aussi hyper sensible (à la chaleur). ?vitez de faire fonctionner vos ordinateurs dans des conditions de chaleur élevée.

Voici d'ailleur un gadget utile que j'utilise avec le mien pour le refroidir :

http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_s ... xedcode=WW

Ne vous gênez pas si vous avez d'autres interrogations :)
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 02 Fév 2007 06:22

Et le tel, cellulaire lui ,c'est tu pareille .Quand on laisse ca dans l'auto l'hiver ..chaud--froid--chaud--froid-- ???
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 02 Fév 2007 10:04

La mort ^pour un appareil est la transition RAPIDE du tres chaud au tres froid!

Du chaud au froid est que les circuit en arrivant au froid intense -5 ou moins , tende a rapetisser (c'est de la physique simple) et malheureusement craque et fende.. un peu comme les arbre qui craque avec de gros BANG a des moins 25 ou -40 ...

Pour du froid au chaud....

Ca été expliqué ailleurs sur le forum.. laissez moi chercher...

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=19222#19222

Les appareils électronique ne soufriront pas de l'hivers, les circuits interne vont se stabiliser en abaissant leur température tranquillement, ce qui est mortel c'est l'humidité quand on les prend de l'exterieur par grand froid et qu'on les entre en dedans a la chaleur ou il y a surement plus d"air humide qu'a l'extérieur et toute cette air humide vas se débarasser de cette eau en touchant toute surface froide! (comme les lunettes qui embuent en entrant dans la maison) cette eau sur les cicuit electronique sont MORTEL.. dans certaine condition. Mais encore.. il y a un truc!

Mettons qu'en plein millieux de l'hiver vous voulez récupérer une TV ou un VHS dans le VR qui est a l'extérieur et non chauffé!

Entrer l,appareil dans la maison, MAIS NE LE CONNECTEZ PAS! et par la je veux dire meme si vous ne l'ouvrez pas! NE LE CONNECTEZ PAS dans une prise ?lectrique , car ce qui tue un circuit humide c'est pas l'eau.. c'est la combinaison de L'Eau ET L'?lectricité ! le vert de gris s'instale en 24 hrs l'appareil est FINI! tout ce qui est Cuivre a l'intérieur de l'appareil vas comme s'oxider au point de fondre comme métal au contact de l'acide!

Laissez reposer l'appareil 24 hrs et meme 48 hrs avant de le brancher!
OU si vous devez le brancher tout de suite! passer un séchoire a cheveux sur sa surface, et souffler de l'air modérément chaud par les trous du "cassing" .

A la fin de l'hiver quand on ne touche pas aux appareils qui sont resté a l'extérieur, les appareils comme tout le reste du VR se réchauffe en meme temps que l'air ambiante , donc aucune humidité déposée... comme le radio dans une automobiel d'ailleurs!


Voila! :lecture:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 370
Inscrit le: 31 Mar 2006 18:51
Localisation: Côte-Nord

Messagepar Marc_du_Nord » 02 Fév 2007 17:34

Pour complément d'informations, :)

Il est vrai que les structures cristallines peuvent éclatées en passant du chaud au froid ou à l'inverse, par exemple un verre à vin qu'on lave à l'eau chaude et que l'on rince à l'eau froide peut éclater. Le changement est brusque, environ 50 °C en une seconde, la structure ne réagit pas également sur toute sa surface ce qui cause les bris. Les structures non cristalline n'ont pas ce problème.

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'on parle des arbres, nous parlons d'objet qui sont composés partiellement avec de l'eau. Malheureusement, l'eau a comme propriété de prendre une structure plus volumineuse sous sa forme solide que sa forme liquide (une des rare substance qui le font), ce qui fait que la glace occupe plus d'espace que l'eau. C'est ce qui cause les problèmes d'éclatement au gel.

Ne pas oublier non plus que dans un portable, les pièces internes ne sont pas exposés à l'air, donc peu d'humidité qui peut se condenser sur ces pièces.
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 02 Fév 2007 17:45

A Bell nous avons des grosses boites brunes rermplies d"équipement électroniques. L'intérieur est chauffé en plus de la chaleur de l'équipement lui
meme!

L'hivers , avant d'ouvrir ces terminal, nous mettons un tente pardessus et chauffons l'intérieur de la tente avant d'ouvrir les portes. Pour ne pas avoir de changement de température brusque sur nos cartre de circuit intégré.

C,est vrai qu'un Laptop c,est pas épais, et en plus il n'y a pas d'espace vide a l"interieur pour rammasser une grande quantité d,air chargé d'humidité, un écran plat c,est pas mal pareil.

Mais une TV conventionel ou un CPU de PC desktop.. y'a assez de volume d'air dans le cassing pour avoir de la condentation en partant du froid extreme a la chaleur d'une maison.. comme les lunettes!

Dans le doute.. une petite pauze.. :D avant de connecter et mettre a ON!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 370
Inscrit le: 31 Mar 2006 18:51
Localisation: Côte-Nord

Messagepar Marc_du_Nord » 02 Fév 2007 19:37

En total accord avec Alain sur ça :D

C'est le froid en plus de l'humidité (eau) qui cause des problèmes.

Si on fait attention, les problèmes n'apparaissent pas :)
GMC K3500 CrewCab 4X4
Duramax 6,6 L. Allison 6 vitesses
Bonair 27' à sellette
Image

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 02 Fév 2007 19:48

Moi je travail plus a Bell,Suis maintenant pour Transervice lease pis ben heureux d,avoir quitté un monde compliqué , mais la ou je veut en venir c'est que j'ai déjà eu des problèmes avec de gros invertor 4500 watt ,quand il faisait en bas de moins 20. Je sais que c'est pas normal que ca tombe en trouble mais ca arrivait . Ils était dans des compartiment a l'arrière de camion et était a la température de dehors. Pour les invertor qui sont installé a l'arrière de siège du chauffeur ,pas ou a peu pres pas de problèmes. :)
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 02 Fév 2007 19:57

:D yeah! Caraquet .. maintenant tu travail pour un VRAI Garage.. UN GROS GARAGE! hey!! grosse compagnie présente dans 17 ?tats au USA .. tu vas te faire des contacts en masse pour voyager chez les Amis Ricain!

Les inverteur dans nos machines ne souffre pas trop du froid!

LA vibration et les coup de la route leur sont bien plus néfaste!

Moi j'installe le mien sur une planche de plywood , et cette planche est vissé au plancher sur une mousse épaisse, et je laisse beaucoup de looose sur les
grandes vis qui tient le tout au plancher!

Image

depuis ce temps la ! mes inverteur ne me lache plus au 2,000 kilomettres.. SURTOUT SUR NOS BELLE ROUTES DU QU?BEC!!!

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 02 Fév 2007 20:44

OUINNN !!!
pas bete du tout comme idée Alain

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 03 Fév 2007 07:54

Merci Marc et Alain.... je prends note des infos... super !! :)

dans le motorisé l'été ( c'est notrte premier..) il fait chaud à L,extrême ou pas ? car si trop chaud durant le jour quand il sera stationné durant nos visites ou activités... on doit faire quoi....en plus du du tapis refroidisseur...??

je dois aussi trouver le bidule que l'on place devant le moniteur contre le soleil.. on nomme ça comment.. :oops: je veux faire des recherches sur ça aussi....
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messages: 205
Inscrit le: 13 Fév 2006 15:00

Messagepar ggtronic » 03 Fév 2007 23:44

vous etes chanceux d' avoir un gars comme Alain disponible
24h sur 24 ! pour vous répondre...

100% d' accord...

pire situation a évité, passé du très froid a très chaud avec
votre laptop, condensation max(genre vos lunette), et bris
assuré...

repos (OFF) obligatoire, voire même enlevé la batterie
pour éviter les tensions interne présente même s'il est a
OFF !

Donc se servire du laptop au froid (ou l'entreposer au froid)
n'est pas si mal. Les dommages se produisent lorsqu'il
passera a un environement plus chaud et que la condensation
se retrouve sur les composantes...
Dernière édition par ggtronic le 04 Fév 2007 10:07, édité 1 fois au total.
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100 Image+SMART 3.3L/100

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 04 Fév 2007 06:13

oui ben chanceux que Alain soit (parminous) par mis nous, Tres utile pour plein de chose.. et ne dis pratiquement jamais non :D TEST= Alain j'aurais besoin de 100 piastres ! :mdr: :mdr:
,

Suivant

Retourner vers Technologie en voyageant!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités