Inscription

répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Image Questions et réponses véhicules tractés et véhicules tracteurs (autre que mécanique) sans oublier les attaches en tout genre
-------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Messages: 24
Inscrit le: 31 Juil 2012 06:46
Localisation: Centre du Québec
Région: Centre du Québec

répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar baduc » 17 Juil 2013 11:52

J'ai lu à quelques reprises sur ce forum et d'autres qu'il est possible de procéder à un ajustement plus à point des chaines des barres de torsion en ajoutant un boulon pour gagner 1/2 maillon. J'ai beau regarder et analyser le tout, sans doute est-ce relativement simple mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ce fameux boulon sur la chaine, quelles grosseur, doit on y mette une rondelle (washer), un lock washewr?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Baduc
Ram sport, 5,7 hemi
viewfinder signature 28FL

benji1992

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar benji1992 » 17 Juil 2013 12:21

Même si tu étais une maille plus serrée, tu ne verras pas de différence en roulant et au contraire les barres de torsion travailleront un peu plus.

Turbinator

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar Turbinator » 17 Juil 2013 15:12

Oui, c'est très facile à faire avec des boulons de 1/2'' de diamètre, 2 ''washers'' et un écrou autobloquant (avec ''insert'' de nylon). Si je me souviens bien, il faut de boulons de 1-1/2'' ou 2'' de long.

Mais là, on est dans le ''fine tuning'' ! Je commencerais pas revoir l'ajustement de l'inclinaison de la tête de l'attelage par l'ajout d'un ''washer'' ou repositionner les rondelles excentriques (tout dépendant du système).

Êtes-vous bien certain que l'ajustement de base de votre attelage est bien fait ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 24
Inscrit le: 31 Juil 2012 06:46
Localisation: Centre du Québec
Région: Centre du Québec

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar baduc » 17 Juil 2013 15:20

J'ai un attelage Reese dualcam installé par attache remorque de la capitale à Québec, la raison de ma demande c'est que entre deux maillons il semble y avoir assez de différence pour que la roulotte soit inclinée vers l'avant plus de poids sur le timon et que dans l'autre maillon elle soit légèrement inclinée vers L'arrière, je me disais qu'un demi maillon ramènerais le tout à l'horizontal parfait.

Merci de vos réponses si rapide c'est fort apprécié.
Baduc
Ram sport, 5,7 hemi
viewfinder signature 28FL

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar A. Martin » 17 Juil 2013 17:11

Une fois installé un léger penchant de la roulotte vers l'avant c'est parfait . L'important est que le tracteur baisse égal du devant et du derrière .
Un léger penchant c'est 1 pouce plus bas du devant .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 24
Inscrit le: 31 Juil 2012 06:46
Localisation: Centre du Québec
Région: Centre du Québec

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar baduc » 17 Juil 2013 18:47

merci, d'ailleurs le comportement routier de mon attelage est tout à fait correct aucun louvoiement même lorsque un autobus ou un camion lourd me dépasse.
Baduc
Ram sport, 5,7 hemi
viewfinder signature 28FL

Turbinator

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar Turbinator » 18 Juil 2013 06:51

Vous pouvez toujours revoir l'ajustement de votre attelage avec cette méthode pour en avoir le cœur net

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.

La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.

Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.

Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).

Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.

Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.

Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.

Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.

Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !

Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.

Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.

Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.

Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.

Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…

Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.

Voilà !
Turbi
.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 24
Inscrit le: 31 Juil 2012 06:46
Localisation: Centre du Québec
Région: Centre du Québec

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar baduc » 18 Juil 2013 10:48

Merci beaucoup Turbinator je vais tenter les ajustement avec votre recette, en espérant que j'y arrive, nous partons pour le New-Jersey dimanche le 28 juillet, nous passerons par la route 20, donc par Ste-Julie, amis sans doute serez-vous à l'extérieur à ce moment.

Votre offre est grandement apprécié, il est agréable de voir la solidarité qui unit les campeurs...
Baduc
Ram sport, 5,7 hemi
viewfinder signature 28FL

Turbinator

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar Turbinator » 18 Juil 2013 18:22

Bonjour Baduc,

Je suis libre dimanche prochain (28 juillet) alors si vous voulez arrêter, ça me fera un grand plaisir de vérifier votre ajustement. Sortie 102 de l'autoroute 20.

Je vous envoie un message privé pour mes coordonnées.

benji1992

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar benji1992 » 06 Sep 2013 15:07

Voici un bel exemple d'un gars mal équipé !

http://www.journaldemontreal.com/2013/09/06/capotage-dun-vus-et-dune-roulotte-sur-lautoroute-40

beau capottage.jpg


En principe, les VUS sont trop courts pour tirer des roulottes d'une certaine grandeur !
P-E que le gars devrait se racheter un bon pickup pour tirer sa belle roulotte !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar A. Martin » 06 Sep 2013 17:51

C'est peu être pas l'équipement qui est défaillant mais le chauffeur qui allait trop vite ou qu'il a été surpris par un vent de travers .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: répartiteur de charge (barres de torsion) 1/2 maillon?

Messagepar Serge Loriaux » 07 Sep 2013 05:21

Nous sommes justement passé par là hier après-midi et le traffic monstre qui en a résulté car les 2 véhicules (roulotte et VUS) étaient en plein sur l'autoroute ET sur la voie de service de cette dernière. On a dû faire du "bumper à bumper" pendant plus de 30 minutes si c'est pas plus! La première impression que j'ai eu en voyant ça c'est que le propriétaire avait été un peu hardi en accrochant une si grosse roulotte après un simple VUS! J'ai aussi vu des traces de freinage de travers en angle diagonale un peu avant le point d'impact de l'accident.

Sérieusement, comment se fait-il que la roulotte ne s'est pas écrasée, aplatie? Non, elle est intacte, revirée mais intacte!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Youyous, Tracteurs et Attaches

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité