Inscription

Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Image Questions et réponses véhicules tractés et véhicules tracteurs (autre que mécanique) sans oublier les attaches en tout genre
-------------------------------------------------------------------------------------
Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 19 Aoû 2015 12:58

Je me suis acheté au printemps dernier un Jeep Cherokee North 2015 2RM - 6 cylindres avec le kit de remorquage. Selon les données techniques, le véhicule est apte à tirer une charge de 4500 lbs.

Selon les diverses personnes avec lesquelles que j'ai discuté (autant que concessionnaire Chrysler et concessionnaires de VR) ce véhicule était en mesure de tirer une roulotte de 3700 lbs. Or lors de la première sortie j'ai vite remarqué lorsque je me faisais doubler par un poids lourd ou tout autre type de véhicules d'importance que le véhicule et la roulotte étaient littéralement aspirées et déportaient dangereusement vers la gauche (effet de turbulences).

Je préfère mentionner que je roule tranquillement (90-95 km/h) de quoi profiter du paysage et que nous n'apportons que peu de matériel. Les réservoirs d'eau étaient vides et les vents étaient faibles durant les journées que nous avons roulé. Je préfère toujours respecter une marge envers la limite de remorquage.

Comme le modèle est relativement récent, je trouve peu d'informations et de commentaires de gens qui ont eu une expérience similaire. En autre temps je n'ai rien d'autres à reprocher à ce véhicule qui est très économique et confortable.

Je ne sais pas si le problème pourrait prendre naissance dans le fait que ce VUS est un poids plume comparé à son grand frère (Jeep Grand Cherokee) ou bien que j'airais dû opter pour un modèle à quatre roues motrices plutôt qu'à deux de quoi avoir plus d'adhérence sur le route.

Actuellement je suis en réflexion envers diverses alternatives afin d'avoir une meilleure expérience plus agréable sur la route car j'avoue que cela est assez stressant de se sentir déporter par les poids lourds.

Qu'en pensez-vous ? Changeriez-vous de véhicule ?

Merci

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jacmat » 19 Aoû 2015 13:10

Est ce que votre roulotte et Jeep sont équipés de barres de répartition de poids ainsi que de barres anti louvoiement Sont elles bien ajustées.

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 19 Aoû 2015 15:35

La barre antiswing et les barres de torsion ont été ajustées par le concessionnaire qui m'a vendu la roulotte.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar A. Martin » 19 Aoû 2015 17:44

3700lbs est-ce le poid sur la balance ou le poid indiqué sur les enregistrements ? Il est possible que le poid soit a la limite de la capacité de remorquage donc avec tout le kit de stabilisateur sa reste quand même une conduite a la limite . Mettez le maximum de pression recommandé par les pneus sa va aider .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar le_shaw » 19 Aoû 2015 17:48

Quel est la longueur de votre roulotte.

J'ai moi aussi changé de véhicule, mais je n'ai fait que 100 km, pour me rendre au camping y passer tout l'été.

Cette automne je prévois un voyage de 600 km, je pourrais a ce moment avoir une meilleur opinion et expérience.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 19 Aoû 2015 18:07

A. Martin a écrit:3700lbs est-ce le poid sur la balance ou le poid indiqué sur les enregistrements ? Il est possible que le poid soit a la limite de la capacité de remorquage donc avec tout le kit de stabilisateur sa reste quand même une conduite a la limite . Mettez le maximum de pression recommandé par les pneus sa va aider .


Poids sur la balance incluant les réservoirs de propane pleins et le poids de la batterie.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar le_shaw » 19 Aoû 2015 18:29

Si je me base sur mon véhicule (Grand Caravan)que j'avais à l'achat de la roulotte, je dirais que le poids du Cherokee n'est pas trop léger.

Le Grand Caravan avait le même poids, et un empatement supérieur de 8 pouces. Celà peut faire une différence.
J'avais une capacité de 3800 lbs pour une roulotte de 3500lbs. Nous avons fait les provinces maritimes, sans problème.

Je ne crois pas que le 4RM soit plus stable, car sur la route, seulement les roues avant sont solicitées (gèrer par l'ordi).

Par contre, je repose la question, quel est la longueur de la roulotte. Nous, nous avons 20 pieds hors tout. Si la roulotte est trop longue, là il peut y avoir compliquation.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 19 Aoû 2015 18:34

le_shaw a écrit:Quel est la longueur de votre roulotte.

J'ai moi aussi changé de véhicule, mais je n'ai fait que 100 km, pour me rendre au camping y passer tout l'été.

Cette automne je prévois un voyage de 600 km, je pourrais a ce moment avoir une meilleur opinion et expérience.


C'est une roulotte hybride TRAVELSTAR 195 RB.

Je reviens justement d'un voyage sur la côte est (1100 km aller-retour).

Consommation en aller : moyenne de 15.5 l /100 km.
Consommation au retour : 16.2 l / 100 km.

Pour le comportement et la puissance en montagne c'est assez surprenant et efficace comme véhicule. Par contre c'est vraiment cet effet d'aspiration qui est dérangeant.

J'ai discuté avec une connaissance qui m'avisait que l'effet d'aspiration est toujours présent lorsque l'on tire une roulotte peu importe que l'on tracte avec un véhicule de format "moyen", une camionnette ou un VUS de plus gros format. Selon lui certainement qu'un véhicule plus lourd aiderait à minimiser la chose.

Garder l'œil ouvert et les deux mains sur le volant : c'est le secret avec le style de VR et de véhicule tracteur que j'aie actuellement.

Selon son expérience (un maniaque de la grande route) il n'y a que les roulottes à sellette qui réduisent à quasi néant cet effet et pour cela qu'il a opté pour ce genre de VR il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar le_shaw » 19 Aoû 2015 19:08

[quote="jbriereJ'ai discuté avec une connaissance qui m'avisait que l'effet d'aspiration est toujours présent lorsque l'on tire une roulotte peu importe que l'on tracte avec un véhicule de format "moyen", une camionnette ou un VUS de plus gros format. Selon lui certainement qu'un véhicule plus lourd aiderait à minimiser la chose.

Garder l'œil ouvert et les deux mains sur le volant : c'est le secret avec le style de VR et de véhicule tracteur que j'aie actuellement.
quote


J'ai 15000 km de fait avec cette roulotte, ( 10k avec le Grand Caravan et 5k avec un Ram 1500), et je ne me suis jamais sentie aspiré par un gros véhicule qui me double. Ce que je fait par-contre, lorsque je voie un semi remorque qui se prépare à me doubler, je me déplace à droite le plus possible, pour laisser un espace supérieur au déplacement d'air. (Ce qui est enseigné dans les cours de conduite de VR).
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 19 Aoû 2015 19:31

le_shaw a écrit:[quote="jbriereJ'ai discuté avec une connaissance qui m'avisait que l'effet d'aspiration est toujours présent lorsque l'on tire une roulotte peu importe que l'on tracte avec un véhicule de format "moyen", une camionnette ou un VUS de plus gros format. Selon lui certainement qu'un véhicule plus lourd aiderait à minimiser la chose.

Garder l'œil ouvert et les deux mains sur le volant : c'est le secret avec le style de VR et de véhicule tracteur que j'aie actuellement.
quote


J'ai 15000 km de fait avec cette roulotte, ( 10k avec le Grand Caravan et 5k avec un Ram 1500), et je ne me suis jamais sentie aspiré par un gros véhicule qui me double. Ce que je fait par-contre, lorsque je voie un semi remorque qui se prépare à me doubler, je me déplace à droite le plus possible, pour laisser un espace supérieur au déplacement d'air. (Ce qui est enseigné dans les cours de conduite de VR).


Vous avez sûrement fréquentés la même école que la personne qui m'a informé de ces quelques détails ... il m'a conseillé cette pratique.

Turbinator

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar Turbinator » 20 Aoû 2015 06:51

Bonjour Jbriere,

Pour les problèmes de stabilité, la première chose à regarder et je parle par expérience, c'est l'ajustement de votre attelage à répartition de charge. Les concessionnaires de roulottes sont les PLUS incompétents en la matière, croyez moi...

J'en ai réajusté des douzaines d'attelages et je n'en ai pas encore vu un qui était convenablement ajusté qui venait d'un concessionnaire.

Vous demeurez où ? Je suis à Ste-Julie sur la Rive-Sud de Montréal et mes services sont totalement gratuits.

Pour votre combinaison, je ne vois pas de problème intrinsèque avec la caravane vs le tracteur (longueur, empattement etc.). J'ai tracté pendant 10 ans une 25' avec un Pathfinder 2003 de 107'' d'empattement sans aucun problème.

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 20 Aoû 2015 08:03

Bonjour Turbinator,

J'habite la région de Drummondville (St-Majorique plus exactement).

Lors de l'installation les techniciens du concessionnaires m'ont indiqué que la charge au timon n'a fait qu'abaisser que de 3/4 de pouce le derrière du véhicule. Je ne suis pas un grand connaisseur mais à l'œil on pourrait dire que c'est au niveau du bout du véhicule jusqu'au pare-choc de la roulotte ...

Turbinator

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar Turbinator » 20 Aoû 2015 08:18

M. Brière,

Désolé, mais on ajuste pas un attelage à l'œil. Il faut prendre des mesures sur une surface plane et asphaltée. Il faut mesurer la roulotte et le véhicule tracteur à l'avant et à l'arrière et ce, lorsque la roulotte et le véhicule sont chargés et prêts pour un départ pour un voyage de camping. Votre véhicule a supposément baissé de 3/4'' à l'arrière mais ça, c'est sans les passagers à bord et pas de de matériel dans votre roulotte.

Aussi, votre boule, elle est à combien de pouces du pare choc arrière de votre Cherooke (porte-à-faux) ?

Voici une méthode à suivre pour l'ajustement d'un attelage:

Méthode d’ajustement des attelages à répartition de charge.

En résumé, il y a trois ajustements à faire pour un répartiteur de charge.
1- La mise à niveau de la caravane se fait par l’ajustement de la hauteur de la boule sur le ‘’shank’’ de la tête de l’attelage.
2- La mise à niveau du véhicule tracteur se fait par la mise sous tension des barres ressorts en ajoutant ou retirant des maillons de chaînes des barres.
3- En inclinant la tête de l’attelage pour obtenir le bon angle des barres avec le timon de la roulotte et avoir du même coup, un nombre suffisant de maillons sous tension et que les barres ne soient pas trop près du timon et surtout pas en contact avec ce dernier.
La première chose à faire est de choisir l’endroit pour faire le travail. Il faut une surface plane et asphaltée pour afin d’avoir une bonne surface de référence pour la prise des mesures.
Les deux véhicules étant détachés, mettre la caravane parallèle avec la chaussée à l’aide du vérin. Il faut prendre la mesure entre le sol et le châssis de la caravane à l’avant et à l’arrière. On peut prendre une moulure de bas de caisse droite et longitudinale de la caravane comme référence aussi. Notez les mesures. Prendre ensuite la mesure entre le sol et le dessus du coupleur (la main) de la caravane. Notez la mesure.
Pour le véhicule tracteur, prendre la mesure entre le rebord de l’aile et le sol pour la roue arrière et la roue avant (au centre de la roue). Notez. (Note : La mesure pour l’aile avant et l’aile arrière n’est jamais la même).
Il est important de bien noter les mesures ci-haut car elles serviront de référence pour tout le reste de l’ajustement de l’attelage.
Insérez le ‘’shank’’ dans le récepteur et ajuster la hauteur de la tête de l’attelage de façon à ce que le dessus de la boule soit d’environ ½’’ à 1’’ plus haut que la hauteur du coupleur de la caravane mesuré plus haut.
Ajustez temporairement l’angle de la tête de l’attelage de 10 degré vers l’arrière. Serrez les 2 boulons de ¾’’ juste assez pour enlever le ‘’lousse’’. Le serrage final au bon couple sera fait à la fin quand le tout sera bien ajusté.
Arrimez la caravane au véhicule et mettre les barres sous tension. Pour mettre la tension sur les barres, d’abord inséré le coupleur sur la boule et verrouiller. Avec le vérin, soulevez le timon (et le véhicule) suffisamment pour faciliter l’accrochage des chaînes sur les attaches fixées au timon. Une fois les chaînes bien attachées et les verrous des attaches en place, rétractez le vérin de façon à ce que ce dernier ne supporte plus le timon.
Reprendre les mesures à l’avant et à l’arrière de la caravane et avant et arrière du véhicule tracteur. La caravane doit être parallèle avec la chaussée et pour le véhicule tracteur, il faut que l’écrasement de l’avant et de l’arrière soit équivalent en comparant les mesures. Pour le tracteur, un écrasement supérieur de ½’’ à 1’’ de plus à l’arrière qu’à l’avant est tout à fait acceptable mais il ne faut pas que le devant soit plus haut avec la caravane que sans la caravane. L’avant du véhicule ne doit JAMAIS être plus écrasé que l’arrière du véhicule. La combinaison serait très instable, voir même dangereuse sur la route. Pour la caravane, une très légère inclinaison vers l’avant (‘’nose down’’) est aussi acceptable. ‘’Nose up’’, jamais !
Refaire l’ajustement du nombre de maillons sous tension et l’inclinaison de la tête pour obtenir le résultat voulu. Il est normal de s’y reprendre à deux, trois et même quatre fois. Comme on dit, il n’y a rien là et vite et bien ne vont pas ensemble.
Les barres en ‘’L’’ doivent être parallèles au timon de la caravane. Les barres dites ‘’trunion bars’’ ou en ‘’T’’ (partie dans la tête de l’attelage) doivent avoir un angle négatif vers le bas de façon à ce qu’il y ait suffisamment de maillons sous tension (au moins 6 à 7) et que le bout des barres ne soient pas en contact avec le timon de la caravane.
Pour les attelages de type Equal-I-Zer et Husky Center-Line avec des supports en ‘’L’’ fixés au timon de la caravane, une fois que l’angle des barres est selon les instructions du fabricant, la tension sur les barres s’ajuste par l’inclinaison de la tête de l’attelage.
Pour l’inclinaison de la tête de l’attelage, il y a différents mécanismes selon les fabricants. Soit des rondelles d’acier (1/2’’ de diamètre intérieur) à ajouter ou enlever au rivet en forme de T à l’intérieur du ‘’U’’ de la tête ou des rondelles hexagonales excentriques à multiples positions ou encore des rondelles avec des encavures en V en contact avec le bâti de la tête. Chaque fabricant à sa propre conception mais l’inclinaison de la tête est ajustable sur tous les modèles.
Et à la fin, n’oubliez surtout pas de bien serrer les boulons avec ‘’ coeur et ardeur’’. Pour les perfectionnistes, de mémoire, le couple pour les boulons de ¾’’ est de 250 lb-pi. Faites donc aussi vérifier le serrage de l’écrou de la boule par un garage qui a l’outil adéquat. Sur les nombreux attelages que j’ai ajustés, il m’est arrivé à l’occasion de voir des boules dangereusement lâches…
Si vous avez des questions ou besoin de petits croquis, ça me fera plaisir de vous venir en aide. Et je suis disponible pour vous aider (gratuitement) pour vérifier votre attelage. Je demeure sur la Rive-Sud de MTL à Ste-Julie.
Voilà !
Turbi

Messages: 9
Inscrit le: 18 Aoû 2015 19:00

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar jbriere » 20 Aoû 2015 09:02

Re bonjour Turbinator ...

Ouf !!!

Je dois vous avouez que cela a été beaucoup plus court comme processus de travail chez le concessionnaire... Et à mon humble avis, si effectivement l'ajustement n'est pas idéal, je ne dois pas être le seul dans cette situation vu que les "business" doivent rouler rapidement...

Par contre je suis prêt à considérer à ce que vous puissiez jeter un coup d'œil et s'il le faut revoir l'installation.

Drummondville - Ste-Julie : c'est pas trop loin.

Turbinator

Re: Jeep Cherokee : VUS trop léger ?

Messagepar Turbinator » 20 Aoû 2015 11:16

Bonjour,

Drummondville à Ste-Julie, c'est environ 45 à 50 minutes par la 20.

Vous êtes disponible quand ? Pour ma part, je quitte dimanche pour une semaine et je serai de retour le 30 août.

Pour nos coordonnées personnelle, nous procéderons par message privé.

Suivant

Retourner vers Youyous, Tracteurs et Attaches

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités