Inscription

Diesel ou Essence

Roadtrek, Rialta, Safari Condo, PleasureWay, New-West, Leisure, etc.
Messages: 10
Inscrit le: 07 Juin 2010 16:09
Région: quebec

Diesel ou Essence

Messagepar sam374 » 08 Mai 2012 05:18

J'ai eu le bégin pour le Leisure Travel Libeiro qui est a essence et le Serinity diesel mais plus dispendieux.La question que je me pose est celle-ci coté fiabilitée,entretien , cout et facilité de réparation va de quel coté.La différence d'économie d'essence et de réparation d'un diesel en vaut il la peine???Je sais que dans certain endroit le diesel est plus difficile a trouver.Est-ce vraiment un handicap?Car il faut l'admettre l'investissement est d'importance et en ce qui me concerne possiblement mon dernier achat pour la vie en camping.

benji1992

Re: Diesel ou Essence

Messagepar benji1992 » 08 Mai 2012 05:28

Il faut bien comprendre que le coût d'entretien sur un moteur diesel est plus élevé que celui à essence, le coût du diesel tel quel l'est aussi; du bon côté, l'économie en consommation pourrait être dans l'ordre de 25 à 30%.
Je ne pense pas que tu aies des problèmes à trouver du diesel ni au Canada ni aux États-Unis; aucune idée de la disponibilité du nouveau diesel au Mexique; plusieurs membres d'ici y vont et pourront te fournir l'information.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Diesel ou Essence

Messagepar Die » 08 Mai 2012 06:00

Aucun problème non plus au Mexique.

L'an dernier, on a fait "l'arrière-pays" chez les Mayas, en pleine jungle de Palenque si l'on peu dire et on a toujours trouvé notre diesel. La seule chose que je préconiserais c'est qu'une fois au dernier quart, le remplir dès que tu trouves un commerçant avec diesel. Ne pas attendre à la dernière minute.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Diesel ou Essence

Messagepar Serge Loriaux » 08 Mai 2012 09:59

benji1992 a écrit:Il faut bien comprendre que le coût d'entretien sur un moteur diesel est plus élevé que celui à essence, le coût du diesel tel quel l'est aussi; du bon côté, l'économie en consommation pourrait être dans l'ordre de 25 à 30%.
Je ne pense pas que tu aies des problèmes à trouver du diesel ni au Canada ni aux États-Unis; aucune idée de la disponibilité du nouveau diesel au Mexique; plusieurs membres d'ici y vont et pourront te fournir l'information.


C'est la partie " coût d'entretien sur un moteur diesel est plus élevé que celui à essence " qui me fait tiquer dans votre commentaire car je ne suis pas d'accord. Le seul entretien que l'on ait à faire est un changement d'huile et de filtres à intervalles réguliers... tout comme un VR à essence. Quand je compare ce que paient pour leur entretien certaines personnes de ma connaissance qui ont un VR à essence, je ne vois pas grand différence... ça dépend sans doute où l'on va.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

benji1992

Re: Diesel ou Essence

Messagepar benji1992 » 08 Mai 2012 11:28

C'est vrai que la fréquence d'entretien normal d'un moteur diesel est plus espacée qu'un à essence mais le coûts de réparations mécaniques est plus dispendieux, si il y a bris.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Diesel ou Essence

Messagepar quirititi » 08 Mai 2012 12:07

benji1992 a écrit:C'est vrai que la fréquence d'entretien normal d'un moteur diesel est plus espacée qu'un à essence mais le coûts de réparations mécaniques est plus dispendieux, si il y a bris.


Ça dépend de ce qui brise...En général, il est plus facile de travailler sur un moteur diesel qu'un moteur à essence, surtout depuis quelques années où les moteurs à essences sont devenus très sophistiqués et avec des technologies que seuls certains mécanos peuvent réellement comprendre et réparer. Les diesels aussi sont plus sophistiqués mais fondamentalement, ce sont les même types de moteurs depuis des lunes alors que sur les moteurs à essences, ça devient très compliqués dû aux différents types de fonctionnement des moteurs. Je vous donne raison si vous avez à remplacer des pièces importantes d'un moteur diesel, le coût des pièces est plus élevés....mais quand un mécano doit réparer un V8 essence qui fonctionne sur 4-6 où 8 cylindres comme le Hémi, il doit plus souvent qu'autrement changer les modules électroniques qui coûtent une vraie fortune...ça équivaut pas mal selon moi.

Règle générale aussi, les manufacturiers de moteurs Diesels comme Cummins où Cat offrent de meilleurs garanties de base que ceux à essences.

benji1992

Re: Diesel ou Essence

Messagepar benji1992 » 08 Mai 2012 14:10

Tout à fait d'accord avec toi concenant les garanties sur les moteurs diesel ainsi que les fameuses transmissions Allison qui dureront des lunes, pour ne pas dire des millions de milles.

Messages: 10
Inscrit le: 07 Juin 2010 16:09
Région: quebec

Re: Diesel ou Essence

Messagepar sam374 » 08 Mai 2012 15:42

Donc,si je compreds bien pour entrer dans ton argent lors de l'achat d'un diesel, tu te dois de le garder assez longtemps pour que l'économie que tu feras sur l'essence comblera le prix d'achat et l'entretien plus dispendieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Diesel ou Essence

Messagepar quirititi » 08 Mai 2012 15:52

sam374 a écrit:Donc,si je compreds bien pour entrer dans ton argent lors de l'achat d'un diesel, tu te dois de le garder assez longtemps pour que l'économie que tu feras sur l'essence comblera le prix d'achat et l'entretien plus dispendieux.


Pas tout à fait....Le prix que tu obtiendras lorsque tu vendras ton diesel après quelques années compensera très largement pour la différence. Si on fait le calcul sur 10 ans, un diesel est beaucoup, beaucoup moins cher à posséder qu'un essence.....

benji1992

Re: Diesel ou Essence

Messagepar benji1992 » 08 Mai 2012 15:58

En imaginant que la mécanique diesel coûte $10,000. de plus pour le même motorisé de classe B, avant de rentabiliser ce montant avec l'économie sur la consommation, ça va te prendre quelques années pour ne pas dire une décennie avant d'y arriver.
Par contre, c'est tout un autre calcul et raisonnement pour les gros classes A de 38 pieds à essence versus les pushers de même dimension; ce sont deux machines différentes.
En réponse à Quirititi, tout motorisé de cinq ans perdra la moitié de sa valeur initiale, qu'il soit diesel ou pas.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Diesel ou Essence

Messagepar quirititi » 08 Mai 2012 16:39

benji1992 a écrit:En imaginant que la mécanique diesel coûte $10,000. de plus pour le même motorisé de classe B, avant de rentabiliser ce montant avec l'économie sur la consommation, ça va te prendre quelques années pour ne pas dire une décennie avant d'y arriver.
Par contre, c'est tout un autre calcul et raisonnement pour les gros classes A de 38 pieds à essence versus les pushers de même dimension; ce sont deux machines différentes.
En réponse à Quirititi, tout motorisé de cinq ans perdra la moitié de sa valeur initiale, qu'il soit diesel ou pas.


Oui c'est pour cela que j'ai dit sur 10ans....

benji1992

Re: Diesel ou Essence

Messagepar benji1992 » 08 Mai 2012 20:21

Qui achèterait un motorisé usagé de 10 ans ?
Un collectionneur peut-être... :)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Diesel ou Essence

Messagepar Dandau » 09 Mai 2012 05:19

benji1992 a écrit:Qui achèterait un motorisé usagé de 10 ans ?
Un collectionneur peut-être... :)

Énormément de gens achètent des motorisés de 10 ans et plus!

Nous sommes présentement en 2012. Prenons par exemple un pusher diesel 2002 haut de gamme de 38 à 42 pieds, payé à l'époque 500 000$; aujourd'hui, ce VR qui pourrait avoir disons 120 000 km au compteur, coûterait entre 70 000$ et 120 000$ approximativement. Son moteur diesel est encore à l'état de neuf, parce qu'il peut parcourir environ 1 500 000 km avant une révision majeure. Si son habitacle a été bien entretenu, cette machine peut être un excellent achat pour le prix, et rencontre bien des budgets de cet ordre. Le VR équivalent dans la version à essence coûterait entre 50 000$ et 90 000$ et avec ces 120 000 km au compteur, représente vraiment un bien moins bon achat que le premier.

Bien des gens n'ont pas le budget de 500 000$ mais ont un 100 000$ à investir dans une bonne machine. Le choix du diesel est sans contredit, le meilleur achat qu'un acheteur puisse faire pour une machine usagé de 10 ans ou plus. Quant à l'achat d'un VR à essence de 10 ans et plus, s'il est en bonne condition, demeure à la portée de bien des acheteurs pour qui, une telle machine répondra adéquatement à leurs besoins, compte tenu de leurs moyens financiers,du temps et de la distance qu'ils désirent parcourir avec leur VR.

Il n'y a donc pas que les collectionneurs (probablement inexistant) qui ont un intérêt dans l'achat d'un VR de 10 ans et plus!
:envr:
Vous aurez compris que mon intervention ne s'applique pas à la classe B mais bien à la classe A.
:)
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Diesel ou Essence

Messagepar jacmat » 09 Mai 2012 06:10

Moi j'ai connu un gars ( pas mal tarla ) qui avait un motorisé diésel de 1993, qu'il avait gardé très longtemps. L'extérieur faisait pitié parce que très mal entretenu mais la mécanique était encore très bonne. Il l'a vendu en 2010.

Moi aussi je crois qu'il y a un marché important pour des VR de 10 ans et plus. Beaucoup de personnes sont très minutieuses et prennent un grand soin de leurs VR. En plus il y en a beaucoup qui apres 10 on peu de kilomètres de parcouru. Il s'agit d'aller consulter les sites d'annonces de VR à vendre pour en voir beaucoup en très bonnes conditions.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Diesel ou Essence

Messagepar quirititi » 09 Mai 2012 06:38

Je suis d'accord avec Dandau et Jacmat. C'était un peu le sens de mon intervention. Après quelques années, si le motorisé diesel a été bien entretenu, il garde beaucoup plus de valeur qu'un motorisé à essence, qui plus est, se vendra plus rapidement car beaucoup plus en demande. Comme Jacmat le dit, si vous allez sur les petites annonces, vous verrez qu'un classe A diesel garde une plus grande valeur qu'un classe A à essence, même en considérant le prix d'achat qui était plus élevé au départ, et c'est là que l'investissement initial se compense. C'était le sens de mon propos rien de plus.

:)

Suivant

Retourner vers Classe B (strictement) + conversions (autocaravane)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités