Inscription

GMC Vandura 250 1978

Roadtrek, Rialta, Safari Condo, PleasureWay, New-West, Leisure, etc.
Messages: 15
Inscrit le: 28 Juin 2012 05:19
Région: Ville de Québec

GMC Vandura 250 1978

Messagepar Jessou20 » 28 Juin 2012 13:47

Bonjour,

Je pense acheter un GMC Vandura 250 1978 et j'aimerais vos commentaires pour eux qui en ont ou en ont déjà eu. Celui que je convoite a 157 000 km, est aménagée en campeur et semble bien. Je compte quand même le faire inspecter. Est ce qu'il y a des points à vérifier sur ce modèle en particulier ?

Merci beaucoup !!!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar A. Martin » 28 Juin 2012 14:52

Bienvenue Jessou20 , je vois 1978 ce qui ferait 34 ans . :-o
André

Messages: 15
Inscrit le: 28 Juin 2012 05:19
Région: Ville de Québec

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Jessou20 » 28 Juin 2012 15:03

Merci pour ton accueil.

Oui en effet, 34 ans...mais je me dis que ça ne dois pas être pire que ceux qui achètent des westfalia 1972 ou 1976.... Suffit d'un bon entretien ! Je ne peut pas me permettre un campeur de l'année à 30 000$ et même ++++ !!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Avr 2012 12:23

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Musisoft » 09 Juil 2012 12:15

Et bien je peux te répondre sur biens des points...puisque j'en ai un depuis l'an passé :-)

Moi c'est un modèle fait par Neonex une filliale de Vanguard Trailers en Colombie-Britanique. Ne cherche pas...elle a fait faillite je ne sais plus quand selon mes fouille sur Google :-))


Coté mécanique, c'est un GMC 1978, donc des ordinateurs, des freins ABS, des vitres electrique, pis du luxe....y'en a pas. Il est équipé d'un V8 350 4barils 5.7Litres. Moteur commum de GM pendant de nombreuses années. Le modèle Vandura fut fabriqué jusqu'en 1995 donc très facile de trouver des pièces de rechange dans une cours a scrap.

Au prix que j'ai payé le mien....je n'ai pas fait d'inspection mécanique pré-achat. J'ai regardé l'intérieur viellot, les seals de fenetres (pratiquement tous du pour etre changé), la rouille/pourriture du body et dessous le frame.

Le proprio a fait demarré le moteur a ma demande, wow ca part tout seul, le son est OK. Il m'a expliqué les petits bobo au frigo et chauffage. Et je suis repartit...pour revenir plus tard avec l'argent. Nous avons fait 20-30 minutes de route au centre-ville de Montréal pour trouver une SAAQ, et ensuite le retour par le même chemin jusqu’à chez lui. Ce fut "mon inspection mécanique". J'ai payé et je suis partit avec le véhicule jusqu’à chez moi sur la rive-sud de Montréal.

Il m'avait expliqué que les freins étaient "un peu mou" mais qu'il avait dit a son mécano de laisser ca comme ca. En effet, sur la route je trouvais que le freinage manquait de puissance pour un camion de cette tailler, mais il freinait.

Rendu a la maison, le ménage commença pour débarrasser tout ce qui trainait a l'intérieur. Et c'est la que j'ai eu un gros gros soupson sur l'infiltration d'eau dans les coins de mur entre le toit de fibre de verre et l'acier du camion....j'ai donc inspecter plus loin en enlevant le bois. Le bois était clairement pourris derrière. Donc infiltration d'eau depuis longtemps. J'ai défait une partie du mur en arrière....pour voir que la laine minérale était noircie dans le bas.

Conclusion de mon inspection: L'eau a entrée un peu partout. Le bois est pourrie par endroit, la laine noircie.
Solution, je sors tout ce qui est en bois et je reconstruis en neuf !!

Ca fait peur ?? Non pas pour moi parce que je suis bricoleur mais cela n'est pas sans douleur pour mon porte-monnaie. Du bois ca coute cher et le reste des matériaux aussi mais en y allant étape par étape c'est des petites dépenses par-ci par-la. Le gros, c'est le temps. Ce n'est pas quelque chose qui se fait en 2-3 fin de semaines.

J'ai donc vraiment tout défait l'intérieur et je suis en train de reconstruire différemment. Il sera aménagé beaucoup plus comme un "Safari Condo" récent.

Avant de parler de ma reconstruction, j'ai quand même été au garage ce printemps. Checkup général, suspension Ok, changement d'huile, filtre, Freins avant numéro 1....le hic, les freins arrières. Mon garagiste me dit qu'il ne fonctionnent plus car vidé du fluide depuis X temps. Donc j'ai fait le lien entre le comportement au freinage qui manquait de puissance et le fait que seuls les disques avant fessaient leur ouvrages. Donc le bon de travail du mécano: changement des lignes arrières, du master cylindre, des semelles, et peut-etre même des tambours je me souviens plus. facture avec la main d'oeuvre estimée entre 700-900$, La raison de tout le changement: la fuite depuis trop longtemps fait en sorte que la ligne jusqu'au master est contaminée pis des lignes a brake ca coute cher du pied. Un master cylindre c'est pas cher mais ajouté la main d’œuvre sur un véhicule 1978 peut causé des surprise.

Le problème n'est pas encore réglé parce que je devait prendre un autre rendez vous pour reparer ce trouble...ce qui devrait etre fait la semaine prochaine...je pourrais donc vraiment donner plus de détails la-dessus.

Je roule avec sur de courte distance et comme il est (du moins, était) en grande partie dépouillé de son contenu il est beaucoup plus léger pour le freinage.

Trouver un 1978 en bon état, peut etre que c'est possible, le mien etait hmm, OK pour rouler, mais mon gros bug c'est le bois pourrie. Bien que pratiquement invisible a l'oeil, le tout ce cachait derrière. La cause principale étant le mastic butyl qui sert de join d'étanchéité entre le toit surèlevé et le camion d'origine. Selon mon avis de pas expert la-dedans, le seal n'a jamais été changé depuis 1978. Mes fouilles sur le web m'a permis de savoir qu'il a une durée de maximum 15 ans.

J'ai changé le seal du toit en avril 2012, Cout du seal: 2 rouleau de 30 pieds mastic butyl 1 pouces de large a 8.99$ + tx chaque = 21.00$ Durée des travaux: 30 heures a 2 personnes !!.
Beaucoup plus long que mon plan prévoyait. Les vis...surement d'origine ne voulaient pas obéir !! Elles étaient pratiquement toutes "soudées" par la corrosion au camion. Environ 75 vis tiennent le toit en place...alors imagin quand tu réussi a en enlever 25...il en reste quand meme 50. Ma solution fut de passer le "grinder" sur les têtes des résistantes. J'ai donc été en mesure d'enlever le bandeau d'aluminium (je crois) qui fait le tour du toit. Ensuite croyant que je pouvais pousser par l'intérieur et sortir le toit les vis "sans tête"....naaah nous avons eu beau essayer, ca ne marchait que pour 3-4 vis au milieu du camion mais plus nous approchions des coins, c'était impossible a faire.

Solution: emporte-piece (hole saw) un peu plus grand que la vis....et percer le toit de fibre de verre autour de toute les vis restantes. Les trous ne seront pas visible par la suite car la bande métallique qui fait le tour du toit sera remise a la meme place...donc par-dessus les trous. Le toit fut donc soulever et déposer sur des 2x4 a chaque coins...le temps de nettoyer l'ancien mastic et d'appliquer le nouveau. Ensuite on enlève les 2x4 et replace le toit a sa position d'origine. Des belles vis neuves percée entre chaque trous d'origine, et voila. Ensuite une belle bande de vinyle blanche pour remplacer celle d'origine qui était craquée de partout. C'est une bande cache-vis qui s'insère dans le bandeau métallique tout le tour.

Un toit bien scellé pour 10-15 ans...reste plus qu'a refaire l'intérieur maintenant qu'il n'y a plus d'eau qui peut pénétrer :-)


Donc après cette longue histoire, me voila répondant a tes interrogations:

C'est sur que d'un 1978 a un autre...ils peuvent etre différents. Sur la construction et sur l'entretien durant les années.

Oui une inspection serait de mise. Avant l'achat, oui si tu veux une idée, mais avant de partir en vacances, ca c'est sur :-)
Moi je me foutais de l'inspection mécanique avant achat. J'avais checker la rouille du frame moins même et c'est ca qui m'importait.
Les troubles mécanique...personne ne peut etre a l'abri...donc j'avais le budget pour cela après.

Vérification dans tous les coins jonction entre le toit et le camion, le bas des murs pour voir si bois mou ou décolorer.

Vérification du frigo sur les 2/3 voies, Il peut fonctionner sur le 120V et pas sur le propane

Vérification du chauffage propane

Vérification des 2/3 bruleurs cuisinière

Vérification de la bonbonne de propane en dessous. J'ai été chez un marchand de propane (pas celui qui ne fait que des bouteille portative) mais un qui peut remplir les bonbonne fixe car ce n'est pas la meme procedure de remplissage, pour faire checker ma bonbonne puisque je l'ai démonter du véhicule pendant les rénos. Elle doit etre vide pour faire changer les valves. Un bon sablage et une peinture anti-rouille et elle a l'air d'une neuve...qui en passant coute 800$ si tu décide de la changer. Tandis que les valves c'est 100$

Vérification du système électrique arrière...qui est assez simple. Normalement y'a seulement quelques lumière d'éclairage et du 12V qui va au frigo et au chauffage (pour le ventilateur) Tout cela vient de la batterie auxiliaire qui devrait etre sous le "hood" a gauche avec l'isolateur de batterie.

Je n'avais pas vérifier l'état des batteries..et il s'avérer qu'elle étaient plus très en forme. J'ai donc changé la batterie principale...elle ne sert que pour démarrer le camion et faire fonctionner la radio. L'autre a gauche, c'est celle appelée auxiliaire qui sert a alimentée la partie arrière, donc frigo, chauffage, éclairage. A pleine charge elle durait 30 minutes...donc je doit la changer aussi. Idéalement tant qu'a changé, je voulais mettre la plus grosse disponible...mais ca n'entre pas dans le support. Moi j'ai enlever le support et fabriquer un autre pour place une batterie aux plus grosse que celle qui était dans le véhicule car seulement 55 Ah et je voulais au moins 100 Ah.


Ce qui devait etre un achat peu couteux est vite devenu un gros projet de restauration. Oui ca coute des sous, mais je crois, que même si au départ, j'aurais acheté un véhicule disons d 10 ans de moins, a 5000$ de plus, j'aurais eu surement des surprises quand même....et le principal probleme est l'infiltrations d'eau du toit qui "scrappe" l'intérieur. Combien ca coute le faire faire ailleurs, je sais, pas. Moins ca ma couté 21$ et beaucoup beaucoup d'heures main mon temps et celui de mon ami coute rien :-)
Vanguard Trailers 1978

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Serge Loriaux » 09 Juil 2012 15:05

Merci Musisoft de ces précisions!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 189
Inscrit le: 13 Juin 2011 10:25
Localisation: Gatineau, QC
Région: Outaouais

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Terrible » 11 Juil 2012 05:34

Bienvenue parmi nous Jessou20.

Le terme de votre intervention est "GMC Vandura 250 1978" et non pas "Mon Budget".

Si vous croyez que le body et la mécanique en vaut la penne, allez, faite votre achat. Vous aurez des heures de loisir à bâtir votre camper. Pour ma part, je ne suis pas bon dans le bricolage automobile.
:)
Au plaisir de vous croiser sur un camping.
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Avr 2012 12:23

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Musisoft » 11 Juil 2012 07:48

Pour ajouter a mon intervention:

Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque un véhicule atteint 25 ans, il "tombe" dans la catégorie Antique. Donc la SAAQ ne peut plus l'immatriculer lorsqu'il change de propriétaire sans avoir le document d'évaluation de valeur. C'est avec ce document que la SAAQ chargera la taxe sur la valeur inscrite du véhicule. Normalement c'est la responsabilité du proprio actuel de faire faire le papier pour être pret lorsque sera le temps d'aller a la SAAQ.
Vanguard Trailers 1978

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Avr 2012 12:23

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Musisoft » 11 Juil 2012 18:33

Encore un autre ajout, si jamais je ne vous pas fait peur avec mon 1er commentaire : le 157 000 km est il réel ?? Car sur le mien, il est en miles et affiche seulement 5 chiffres. Donc après 99 999 miles, il revient à 0. Présentement il affiche 31500 miles....donc on peut supposer que pour un 1978 il a sûrement fait un tour donc 131500 miles....mais peut être aussi que'il a fait 2 tours qui sait...
Vanguard Trailers 1978

Avatar de l’utilisateur
Messages: 8
Inscrit le: 16 Avr 2012 12:23

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Musisoft » 26 Juil 2012 14:11

Et puis finalement, juste pour savoir, avez-vous changer d'idée ??
Vanguard Trailers 1978

Messages: 15
Inscrit le: 28 Juin 2012 05:19
Région: Ville de Québec

Re: GMC Vandura 250 1978

Messagepar Jessou20 » 20 Aoû 2012 06:38

Merci beaucoup pour vos réponses !! Les détails que vous m'avez donnée serviront à une vérification mécanique future...mais pas pour ce campeur finalement. Oui,j'ai changé d'idée pour plusieurs raisons...je ne suis pas bricoleuse, bien que j'ai de la famille qui pourrait m'aider un peu, et comme je ne partirai pas avant 2014, j'ai finalement préfère attendre à l'an prochain avant d'acheter, question qu'il ne passe pas deux hivers dans le banc de neige.

Désolé pour le temps de réponse, j'étais à l'extérieur du Québec.

Retourner vers Classe B (strictement) + conversions (autocaravane)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités