Roadtrek

Région: Outaouais

Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 14 Aoû 2012 05:37

N'empêche, je repensais à ce que j'ai vu hier: l'onduleur toujours branché, input et outpout pourquoi ce serait lui qui aurait sauté quand j'ai branché la cafetière et la bouilloire alors que j'étais sur l'électricité? L'onduleur était pourtant à "off"?
Décidément, c'est plus complexe que mon Great-West qui n'avait pas d'onduleur permanent. Je ne le branchais qu'au besoin.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 14 Aoû 2012 07:32

Bonjour chevreuil,

Si votre onduleur était vraiment à « off », il ne peut avoir sauté!

Lorsque vous êtes branché sur le secteur (Hydro Québec), le 120 volts AC du secteur passe à travers l’onduleur via des contacts de relais, afin d’alimenter les appareils électriques qui sont branchés sur sa sortie. Il se peut cependant qu’il y ait des fusibles par les quelles, le courant AC passe et ceux-ci peuvent brûler si la demande en courant est trop forte. Une bouilloire et une cafetière branché sur un même circuit demande beaucoup trop de courant pour un même circuit.

Lorsque vous êtes branché sur le secteur et que vous mettez l’onduleur à « on », vous le forcez à alimenter les appareils branchés sur sa sortie, à partir du 12 volts de vos batteries auxiliaires. Seul, les appareils à 120 volts AC qui ne sont pas branchés sur la sortie de l’onduleur, sont alimentés par le 120 volts AC du secteur.

Si par exemple, bien que vous soyez branché sur le secteur, le 120 volts AC ne se rendait pas à votre panneau électrique de votre VR, à cause d’une défectuosité, et que votre bouilloire et cafetière était alimentés par l’onduleur, selon sa capacité en watts de sortie, il peut sauter si la demande en courant est trop forte. Une bouilloire et une cafetière demande environ 700 à 800 watts chacun ce qui fait un total d’environ 1500 à 1600 watts. Alors, soit qu’un fusible ou un disjoncteur va sauter ou, l’onduleur lui-même ne résistera pas. Dans le meilleur des cas, il y a une protection qui s’enclenche pour protéger l’onduleur et il y a généralement un « reset » pour réarmer l’onduleur.

En espérant que ces explications vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre onduleur.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Terrible » 17 Aoû 2012 11:21

Voici un system électrique de Roadtrek

http://www.metrotrekkers.org/utility/electrical.htm
:)
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Image

Messagepar chevreuil » 18 Sep 2012 12:29

Suite de mes péripéties avec mon nouveau (nouveau mais pas neuf) Roadtrek.
En revenant d'un petit séjour au Nouveau-Brunswick, et ayant écrit mes questions dont la majorité concernaient l'électricité, j'ai décidé d'arrêter chez le concessionnaire de Lévis. Se souvenir que j'ai acheté mon VR à Orléans, près d'Ottawa, Ontario où le technicien parlait peu et pas fort que ce soit en anglais ou en français. Se rappeler aussi comment on peut être énervé à l'achat d'un nouveau VR, même quand ce n'est pas le premier, alors, on n'écoute peut-être pas tout, on compare avec notre ancien, on pense qu'on a compris. Bref, on arrête à Lévis, on a payé un technicien 45 minutes pour qu'il réponde à nos questions. Et cette fois, j'ai noté les réponses.

On a beaucoup appris (je recommande ce concessionnaire parce que le technicien présent est très très compétent, il connaît son affaire ou en tout cas, il sait mieux transmettre ses connaissances que celui d'Orléans), entre autre qu'il y avait deux réservoirs d'eau, que c'était tout à fait normal que dans notre modèle on doive peser sur le bouton "battery" pour que toutes les prises fonctionnent. Et même qu'on est mieux de rouler avec le bouton "On" sur battery pour qu'elle se recharge en roulant (alors que dans notre Great-West c'était automatique: on roulait, la batterie se rechargeait) et quelques autres points aussi importants.

Ça nous a beaucoup rassurées. On ne lui trouve presque plus de défauts ou plutôt, on s'en accommode. On l'aimera sûrement plus quand on aura vendu notre Great-West. En tout cas, en cours de route, on a bien vu que les Roadtrek sont plus recherchés et plus connus que les Great-West qui, pourtant, n'ont rien à leur envier.

Messagepar Dandau » 18 Sep 2012 13:45

Je pense que le plus important jusqu'à maintenant, c'est que vous ayez trouvé un bon concessionnaire qui réponde à toutes vos questions et qui vous donne satisfaction. Dommage qu'il soit si loin de votre demeure!

Continuez à venir écrire sur le forum.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar chevreuil » 18 Sep 2012 15:26

Dandau a écrit:Je pense que le plus important jusqu'à maintenant, c'est que vous ayez trouvé un bon concessionnaire qui réponde à toutes vos questions et qui vous donne satisfaction. Dommage qu'il soit si loin de votre demeure!

Continuez à venir écrire sur le forum.

Remarquez, j'avais trouvé ici et sur d'autres forums bien des réponses à mes questions, je me sentais moins seule, mais souvent, elles se contredisaient. Alors, avec mon monsieur de Lévis, les réponses allaient avec le Roadtrek qu'on avait, c'est pourquoi ça nous a beaucoup aidé.

C'est loin en effet (un bon 4 heures 1/2), mais s'il le faut, je n'hésiterais pas à y retourner.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 18 Sep 2012 17:15

Je suis bien content que vous ayez obtenu une réponse au problème du bouton "Battery on". Comme je le mentionnais dans une réponse antérieure, Roadtrek a souvent des composantes électriques qui fonctionnent différemment de ce que le diagramme (shéma) électrique indique. Souvent, les manuels de propriétaire ne fournissent pas suffisamment de renseignements sur plusieurs composantes. Heureusement que certains parviennent à trouver de bonnes personnes ressources pour savoir ce qui en est.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar chevreuil » 01 Déc 2012 17:31

Me revoici avec une autre question pour mon Roadtrek: y a-t-il quelque chose à faire de particulier pour protéger le climatiseur, cet hiver?

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 01 Déc 2012 17:36

Si il est sur le toit , tu peux mettre une housse ou un gros sac de plastique pour empêcher la neige de si loger avec le vent mais sa peu vivre tout l'hiver sans protection et sans problème .
André

Messagepar chevreuil » 01 Déc 2012 19:46

Sur le Great-west que j'avais avant, j'ai déjà mis une housse et une autre fois une sorte de boite de bois, mais j'ai abandonné parce que c'était mieux à l'air libre finalement.
Mais le climatiseur sur le Roadtrek est en arrière un peu comme dans cette image:
Image
le climatiseur déjà bien "enrobé", mais je me demandais si la neige n'allait pas entrer dans les "fentes".

Messagepar Dandau » 01 Déc 2012 20:52

C'est sûr que la neige va entrer, pousser par le vent. Les bestioles pourraient aussi y ériger domicile comme les petits insectes. Quoique pas obligatoire, je vous suggère d'y installer un grand sac de plastique de manière à faire obstacle à la neige et aux insectes.

Aucune autre précaution particulière ne doit être prise pour l'hivérisation si ce n'est de faire fonctionner le compresseur 3 ou 4 minutes pour lubrifier le système.

Messagepar chevreuil » 02 Déc 2012 07:00

Dandau a écrit:C'est sûr que la neige va entrer, pousser par le vent. Les bestioles pourraient aussi y ériger domicile comme les petits insectes. Quoique pas obligatoire, je vous suggère d'y installer un grand sac de plastique de manière à faire obstacle à la neige et aux insectes.

Aucune autre précaution particulière ne doit être prise pour l'hivérisation si ce n'est de faire fonctionner le compresseur 3 ou 4 minutes pour lubrifier le système.

Merci. Comme j'ai la chance que mon VR soit stationné tout près de la maison, je vais surveiller le tout consciencieusement.

Précédent

Retourner vers Roadtreck