Inscription

Numérotation des routes

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
legrandnhb

Numérotation des routes

Messagepar legrandnhb » 16 Juil 2011 08:21

Les chiffres nous parlent...
Un article intéressant à lire : http://monvolant.cyberpresse.ca/dossier ... arlent.php

Source: La Presse 11 juillet 2011

Les numéros des routes ne sont pas choisis au hasard. Les numéros pairs sont utilisés pour les routes qui sont généralement parallèles au fleuve Saint-Laurent, tandis que les numéros impairs s'appliquent aux routes perpendiculaires au fleuve.

Pour plusieurs automobilistes, la numérotation est simplement une façon de «nommer» les divers types de routes. Mais en comprenant comment la numérotation élaborée par Transports Québec découle d'une logique assez rigoureuse, on ne la voit plus avec le même oeil. En fait, les chiffres nous parlent.

Pair ou impair?
Les numéros pairs sont utilisés pour les routes qui sont généralement parallèles au fleuve Saint-Laurent, tandis que les numéros impairs s'appliquent aux routes perpendiculaires au fleuve.

Autoroutes
Les autoroutes sont numérotées de 1 à 99 et de 400 à 999. Ces numéros sont en ordre croissant du sud vers le nord et de l'ouest vers l'est. Donc, le numéro de l'autoroute 20 nous dit qu'elle longe le fleuve, puisqu'elle porte un numéro pair, et qu'elle est située entre la 10 et la 40, selon l'ordre croissant du sud vers le nord.

Si les chiffres pairs 4, 6 ou 8 sont placés devant le numéro d'une autoroute, cela signifie que cette autoroute, par exemple la 640, contourne l'autoroute principale en question, la 40, et que chacune de ses extrémités est reliée à l'autoroute principale. C'est ce qu'on appelle une autoroute de déviation. Dans cet exemple, la 640 est considérée comme une autoroute de déviation, même si une seule extrémité, pour le moment, rejoint l'autoroute 40. De même, les chiffres impairs 5, 7 ou 9, devant le numéro d'une autoroute, désignent une autoroute collectrice dont une seule extrémité aboutit à l'autoroute principale.

Routes principales et secondaires
Que nous disent les numéros 100 à 199? Que les routes qu'ils désignent sont des routes principales ou nationales. Leurs numéros croissent aussi du sud vers le nord et de l'ouest vers l'est. En ce qui concerne les routes secondaires, celles dont le numéro se trouve entre 200 et 299 sont au sud du Saint-Laurent, alors que celles qui portent les numéros 300 à 399 sont situées au nord du fleuve. Pour des raisons pratiques, la numération des routes secondaires à numéro impair au sud du fleuve commence dans la région de Montréal et progresse vers la Gaspésie. Au nord du fleuve, la numérotation commence en Outaouais, continue vers la Côte-Nord et finit en Abitibi.

Sorties d'autoroute
La numérotation des sorties d'autoroute tient compte de la distance, en kilomètres, entre cette sortie et le début de l'autoroute. Ainsi, selon l'orientation générale de l'autoroute, le point le plus à l'ouest ou le plus au sud est choisi comme début de la numérotation.

Par exemple, sur l'autoroute 20, la sortie Mont-Saint-Hilaire porte le numéro 113, ce qui signifie qu'elle se trouve à 113 kilomètres de l'extrémité ouest de la 20. Et si à partir de cette sortie vous roulez jusqu'à la sortie 177, le numéro indique que vous avez parcouru 64 kilomètres pour vous rendre au centre-ville de Drummondville.

Donc, au Québec, les numéros des sorties d'autoroutes ne se suivent pas - à moins qu'il n'y ait qu'un kilomètre de distance entre elles -, mais représentent plutôt le nombre de kilomètres depuis le début de l'autoroute.

NE FREINEZ PAS LORS D'UNE CREVAISON
Au début de la manoeuvre après une crevaison, il faut accélérer un peu, pendant quelques secondes, le temps que la force d'accélération vienne contrer l'effet «tirant» de la crevaison. Ensuite, vous pourrez corriger la direction du véhicule et, une fois que tout sera maîtrisé, vous relâcherez l'accélérateur lentement et freinerez délicatement pour vous arrêter à un endroit sécuritaire. Lorsque l'accélération n'est pas possible à cause de conditions difficiles, il est de la plus haute importance d'éviter de faire usage des freins, tant que le véhicule n'est pas maîtrisé.

Il faut dire que ça existe depuis des décennies; nos voisins du SUD ont aussi la même numérotation.

Messages: 3
Inscrit le: 30 Juil 2011 22:52
Région: Montreal

Re: Numérotation des routes

Messagepar marcus-dream » 31 Aoû 2011 19:37

Il n'y a pas seulement les routes qui sont parallele ,ou qui sont perpendiculaire au fleuve qui ont des numeros pair ou inpair .
Au USA il ont le meme systeme de numero de route .
Quand au sortie des autoroutes plusieurs Etas on t le meme systeme en mille .
Par contre d'autre comme NY sont avec les numeros a la suite d'une sortie a l'autre.
Moi j'aime le systeme Canadien ,plus facille de savoir ou nous sommes sur la route , et se qu'il reste de kilometre a faire...

Marcus

legrandnhb

Re: Numérotation des routes

Messagepar legrandnhb » 31 Aoû 2011 22:16

Marcus, tu iras te promener des milliers de milles sur les routes des USA et au retour, probablement que tu les apprécieras beaucoup plus que nos belles routes du Québec et du Canada. :D

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Numérotation des routes

Messagepar quirititi » 01 Sep 2011 05:35

Ça, c'est bien vrai .....
Dernière édition par quirititi le 01 Sep 2011 05:43, édité 1 fois au total.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Numérotation des routes

Messagepar quirititi » 01 Sep 2011 05:40

Pis on apprécie aussi beaucoup nos beaux ponts, échangeurs, tunnels......pis notre festival annuel des cônes oranges, pis notre festival annuel des blocs de béton qui tombent.....aussi ! C'est tellement plaisant faire du zigzag pour essayer d'éviter les trous..... :D :D

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Numérotation des routes

Messagepar Die » 01 Sep 2011 07:07

Bon bon bon... on DÉRAPE ???

Le sujet est "numérotation des routes"... vous l'aviez oublié ???
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 3
Inscrit le: 30 Juil 2011 22:52
Région: Montreal

Re: Numérotation des routes

Messagepar marcus-dream » 01 Sep 2011 18:02

Merci DIE car je parlai des numerotation de nos routes et des sortie , et non pas de leurs qualites ...

Marcus

Messages: 18
Inscrit le: 25 Oct 2010 13:35

Re: Numérotation des routes

Messagepar Noseau » 25 Nov 2011 21:39

À moins que j'en ai manqué un bout, les chiffres pairs, sont des routes, autoroutes Est-Ouest / Ouest-Est comme la 138, la 20, 40 ou la 132, et les chiffres impairs sont des routes Nord-Sud / Sud-Nord comme la 55, la 75, la 85, la 155 ou autres numérotages.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Numérotation des routes

Messagepar A. Martin » 25 Nov 2011 22:00

Noseau a écrit:À moins que j'en ai manqué un bout, les chiffres pairs, sont des routes, autoroutes Est-Ouest / Ouest-Est comme la 138, la 20, 40 ou la 132, et les chiffres impairs sont des routes Nord-Sud / Sud-Nord comme la 55, la 75, la 85, la 155 ou autres numérotages.


C'est bien sa Noseau
André

Retourner vers Tribune Libre pour le social

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité