Le Québec me tue!
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
66 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Helsyl
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: rive-sud Mtl
Re: Le Québec me tue!
Il nous reste 7-8 ans max avant la retraite (en fait la retraite du travail - mais pas pour les 67 ans requis). Toutefois, nous songeons sérieusement à sortir (en fait nous sortons) du Québec. Il nous reste à décider si on s'établie en Ontario ou en C-B. Rien nous retient au Québec (pas de famille) en ce moment sauf le travail du mari (partir maintenant, nous perdrions trop en bout de ligne - donc faut patienter). Est-ce mieux ailleurs? Je ne sais pas. Est-ce réellement moins dispendieux en bout de ligne déménager nos pénates ailleurs? Surement. Mais faudrait faire les vrais calculs une fois rendus là. Faudra le vivre pour le savoir. Mais ca ne peut pas être pire. Les chicanes pour la langue, pour les frais, pour les ceci ou cela... (ca ne finit plus). Mon mari et moi n'en sommes plus capables. Je suis parfaitement bilingue donc partir pour un endroit 100% anglo ne me stress pas du tout. 50% de nos revenus qui passent en taxes de toutes sortes. Pourtant nous sommes de la classe moyenne (même si au top de cette classe selon les grilles de revenus!). Ce qui veut dire pas si riche non plus. C'est pas des farces quand tu donnes 50% de ton revenu en taxes et impôts! Nous sommes allés à Kingston (ON) le weekend dernier. L'essence était à $1.26 pendant que Montréal s'était à $1.43. Eille. On parle quand même de .17/lt pour le même pays!
Personnellement, même si tout n'est pas rose, je deviendrais citoyenne américaine instant dès le jour 1 de retraite si je pouvais. Mais nous ne pouvons pas le faire. Leurs lois sont un peu complexes pour cela et nos revenus proviendrait du Canada (pension d'employeur, nos REER, etc.). Le système de santé qu'on a au Québec...bah!!! Au prix qu'il nous coûte, j'sais pas si je pourrais me détacher et payer ma propre assurance de mes poches.
J'voudrais bien vivre en liberté dans le VR à l'année mais bon, semblerait qu'il nous faut un point d'attache quelque part. Pas évident non plus. Vendre la maison fait partie de ma stratégie. Louer un logement pour avoir une adresse, un pied à terre? Ca fait cher pour rien. Mais définitivement, il me faudra regarder nos plans A, B et C pour sortir du Québec. Ca fait au moins 15 ans que je veux sortir. On attend juste la retraite. Mon mari a déjà 23 ans de fait sur 28....à moins que les lois changent encore et que ca soit repoussés (y'é où le p'tit bonhomme smiley qui prie que ca n'arrive pas. haha)
J'ai essayé super fort de voir le positif de demeurer au Québec et sincèrement, on y arrive pas!!!! Donc surement on va se retrouver en C-B là où le climat est plus doux et on est quand même proche des frontières américaines pour se promener à notre guise - tout en étant dans les règles de base pour la durée des séjours.
Personnellement, même si tout n'est pas rose, je deviendrais citoyenne américaine instant dès le jour 1 de retraite si je pouvais. Mais nous ne pouvons pas le faire. Leurs lois sont un peu complexes pour cela et nos revenus proviendrait du Canada (pension d'employeur, nos REER, etc.). Le système de santé qu'on a au Québec...bah!!! Au prix qu'il nous coûte, j'sais pas si je pourrais me détacher et payer ma propre assurance de mes poches.
J'voudrais bien vivre en liberté dans le VR à l'année mais bon, semblerait qu'il nous faut un point d'attache quelque part. Pas évident non plus. Vendre la maison fait partie de ma stratégie. Louer un logement pour avoir une adresse, un pied à terre? Ca fait cher pour rien. Mais définitivement, il me faudra regarder nos plans A, B et C pour sortir du Québec. Ca fait au moins 15 ans que je veux sortir. On attend juste la retraite. Mon mari a déjà 23 ans de fait sur 28....à moins que les lois changent encore et que ca soit repoussés (y'é où le p'tit bonhomme smiley qui prie que ca n'arrive pas. haha)
J'ai essayé super fort de voir le positif de demeurer au Québec et sincèrement, on y arrive pas!!!! Donc surement on va se retrouver en C-B là où le climat est plus doux et on est quand même proche des frontières américaines pour se promener à notre guise - tout en étant dans les règles de base pour la durée des séjours.
Itsaca 2008 - 33T
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Moyenne selon la Banque Nova Scotia
Le premier chiffre est le coût moyen d'une maison tandis que le deuxième c'est la moyenne des loyers mensuels pour 2 chambres
Île-du-Prince-Édouard 148 885 $ / 642 $
Nouveau-Brunswick 160 400 $ / 637 $
Nouvelle-Écosse 203 725 $ / 799 $
Manitoba 204 465 $ / 709 $
Terre-Neuve-et-Labrador 211 844 $ / 651 $
Québec 228 184 $ / 738 $
Saskatchewan 234 655 $ / 613 $
Yukon 281 420 $ / 556 $
Ontario 325 364 $ / 931 $
Territoires du Nord-Ouest 331 696 $ / 1 365 $
Alberta 346 955 $ / 884 $
Colombie-Britannique 461 931 $ / 1 045 $
Le premier chiffre est le coût moyen d'une maison tandis que le deuxième c'est la moyenne des loyers mensuels pour 2 chambres
Île-du-Prince-Édouard 148 885 $ / 642 $
Nouveau-Brunswick 160 400 $ / 637 $
Nouvelle-Écosse 203 725 $ / 799 $
Manitoba 204 465 $ / 709 $
Terre-Neuve-et-Labrador 211 844 $ / 651 $
Québec 228 184 $ / 738 $
Saskatchewan 234 655 $ / 613 $
Yukon 281 420 $ / 556 $
Ontario 325 364 $ / 931 $
Territoires du Nord-Ouest 331 696 $ / 1 365 $
Alberta 346 955 $ / 884 $
Colombie-Britannique 461 931 $ / 1 045 $
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Helsyl
Merci. 
J'ai un cousin (en fait sa mère donc ma tante, sa soeur aussi) qui demeure au Kelowna. Je vais voir avec lui aussi combien peut coûter demeurer dans le coin. Je ne veux pas Kelowna comme tel non plus. J'veux un peu plus en retrait (justement pour les coûts de villes). Pas juste en logement mais en autres frais aussi. Car le logement est une dépense importante mais y'a pleins d'autres facteurs qui entrent dans les dépenses.

J'ai un cousin (en fait sa mère donc ma tante, sa soeur aussi) qui demeure au Kelowna. Je vais voir avec lui aussi combien peut coûter demeurer dans le coin. Je ne veux pas Kelowna comme tel non plus. J'veux un peu plus en retrait (justement pour les coûts de villes). Pas juste en logement mais en autres frais aussi. Car le logement est une dépense importante mais y'a pleins d'autres facteurs qui entrent dans les dépenses.
Itsaca 2008 - 33T
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
J'ai cherché le coût de la vie en général par province mais je n'ai pas trouvé.
Je sais par contre que ma fille qui demeure au Yukon et qui va souvent à Vancouver m'a dit que c'était plus cher qu'au Québec mais de combien je ne sais pas.
Il est certain que les revenus dans les autres provinces canadiennes sont plus élevés qu'au Québec mais quand on veut résider ailleurs faut considérer que nous sommes pour la plupart des retraités. Donc, cet écart "revenus" n'entrent pas en ligne de compte. C'est vraiment le coût de la vie d'une province à l'autre qu'il faut considérer ou d'un état à l'autre si on va aux USA.
Faire le calcul de ce que l'on gagne par rapport à ce que l'on perd... et ceci, seulement en terme de "finances".
Personnellement, j'aurais bien de la misère à me priver de ma famille et de mon réseau social. C'est un gros avantage, si je peux dire, qui pèse lourd dans ma balance. Mais chacun ses choix n'est-ce pas ? Pour moi, j'ai le meilleur des 2 mondes en vivant moitié-moitié et je serais incapable d'être fulltimer. Alors ma maison à la campagne, construite par nous avec l'aide de mon père, c'est une richesse que je ne voudrais pas perdre.
Je sais par contre que ma fille qui demeure au Yukon et qui va souvent à Vancouver m'a dit que c'était plus cher qu'au Québec mais de combien je ne sais pas.
Il est certain que les revenus dans les autres provinces canadiennes sont plus élevés qu'au Québec mais quand on veut résider ailleurs faut considérer que nous sommes pour la plupart des retraités. Donc, cet écart "revenus" n'entrent pas en ligne de compte. C'est vraiment le coût de la vie d'une province à l'autre qu'il faut considérer ou d'un état à l'autre si on va aux USA.
Faire le calcul de ce que l'on gagne par rapport à ce que l'on perd... et ceci, seulement en terme de "finances".
Personnellement, j'aurais bien de la misère à me priver de ma famille et de mon réseau social. C'est un gros avantage, si je peux dire, qui pèse lourd dans ma balance. Mais chacun ses choix n'est-ce pas ? Pour moi, j'ai le meilleur des 2 mondes en vivant moitié-moitié et je serais incapable d'être fulltimer. Alors ma maison à la campagne, construite par nous avec l'aide de mon père, c'est une richesse que je ne voudrais pas perdre.
-------------------------------------------------------------------------------
- Helsyl
Effectivement il faut regarder l'ensemble du changement de vie (location et financiers). Pour nous, c'pas un problème partir car nous n'avons plus de famille immédiate - ou ce qui reste n'en parlons pas. Donc pas d'attache aucune et je ne suis pas attachée aux biens matériels non plus. Donc ici ou ailleurs, je m'adapte très facilement. Et je ne suis pas née ici (au Québec), j'ai demeuré dans quelques provinces au cours de ma vie (la partie plus jeune hihi) donc déménager mes pénates ne me stresse pas du tout, au contraire. Le mari...on verra comment il vivra cela étant né et toujours vécu dans le même patelin. Mais il est prêt à partir, même aujourd'hui s'il le pouvait...sauf pour la job qu'il faut attendre de finir le nombre d'années requis pour obtenir le maximum de son fonds de retraite. Autrement, nous sommes trop perdants. Mais ca approche! Ca approche!
Et rien ne nous empêcherait plus tard de revenir au Québec en vacances l'été pour saluer nos morts au cimetière ou revoir certains amis qui nous sont plus chers.
Pis ca va leur donner une raison de voyager: venir nous voir ailleurs. hihi
Il est aussi certain que Vancouver, Victoria et le secteur sont très dispendieux. Même chose pour Calgary qui devient le centre des affaires au Canada. Pas si évident où se relocaliser. Nous avons plusieurs villes en tête mais 7-8 ans est encore loin et nous avons le temps de nous raviser en masse et peut-être que d'ici là, les USA auront changés les données pour nous donner plus de liberté à entrer plus longtemps dans leurs pays, plus facilement. Qui sait...on pourrait tous devenir américains aussi un jour. Bah!!! Ca c'est un tout autre débat et je ne m'embarquerai pas là.
Une chose est certaine. Je ne voudrai plus d'obligations dans ma vie comme maintenant. Le strict minimum (dans un certain confort quand même hein!) me conviendra amplement. Et si je n'aime pas la vie de nomades, rien ne m'empêchera de racheter un pied-à-terre ailleurs. Mais une grosse cabane et les 2 chars et tout ce qui vient avec, non merci. J'ai assez donné. 
Et rien ne nous empêcherait plus tard de revenir au Québec en vacances l'été pour saluer nos morts au cimetière ou revoir certains amis qui nous sont plus chers.
Il est aussi certain que Vancouver, Victoria et le secteur sont très dispendieux. Même chose pour Calgary qui devient le centre des affaires au Canada. Pas si évident où se relocaliser. Nous avons plusieurs villes en tête mais 7-8 ans est encore loin et nous avons le temps de nous raviser en masse et peut-être que d'ici là, les USA auront changés les données pour nous donner plus de liberté à entrer plus longtemps dans leurs pays, plus facilement. Qui sait...on pourrait tous devenir américains aussi un jour. Bah!!! Ca c'est un tout autre débat et je ne m'embarquerai pas là.
Une chose est certaine. Je ne voudrai plus d'obligations dans ma vie comme maintenant. Le strict minimum (dans un certain confort quand même hein!) me conviendra amplement. Et si je n'aime pas la vie de nomades, rien ne m'empêchera de racheter un pied-à-terre ailleurs. Mais une grosse cabane et les 2 chars et tout ce qui vient avec, non merci. J'ai assez donné. 
Itsaca 2008 - 33T
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Quelque soit le choix de chacun, rester au Québec ou aller ailleurs, cela demeure le résultat d'une analyse sincère des avantages et inconvénients que chacun y voit. Il y a des aspects tant émotifs que rationnels. En ce qui me concerne, mon désir de quitter le Québec est sans doute lié davantage à des critères rationnels. Lorsqu'on a la possibilité de s'exprimer dans plusieurs langues (dans mon cas, Français, Anglais et Espagnol) et qu'on ait eu la chance de voir ce qui se passe dans bien d'autres, on constate qu'il existe bien d'autres provinces et pays offrant autant sinon plus que ce que le Québec offre.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
66 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Tribune Libre pour le social