Le ménage du forum

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Le ménage du forum

Messagepar Die » 20 Sep 2012 07:20

Hier, on m'a reproché de faire du ménage dans le forum. Peut-être qu'effectivement pour vous qui naviguez régulièrement sur ce forum depuis longtemps, ça peut vous sembler superflu et inutile. Alors j'aimerais vous faire part de la raison pour laquelle notre équipe de responsables travaille d'arrache-pied, et ce BÉNÉVOLEMENT, pour épurer le forum.

Quand une personne, surtout un nouveau membre, cherche de l'information avec la fonction "Rechercher" dans le coin supérieur droit de l'écran, le logiciel va lui fournir un listing de "x" nombre de pages avec le mot-clé qu'il aura saisi. Hors, selon ce mot-clé, il peut se retrouver avec 15-20 pages, ce qui pourrait représenter 200 à 300 messages. Qui aurait assez de courage pour se taper toute cette lecture pour retrouver l'information désirée ? Pas moi en tout cas. Donc si on peut réduire cette recherche en éliminant les sujets désuets, sans réponse valable ou passé date (car on fait l'épuration de 2006 à 2009 seulement), n'est-ce pas un très grand avantage de se retrouver avec un listing réduit ? Je pense que oui et soyez assurés que les messages retirés sont vraiment de cet ordre comme en témoigne les 2 exemples qui suivent:

Camping Ocean View, Nouveau Brunswick
par xxxxxxxxxxxx » Lun Jan 18, 2010 11:56 pm

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son évaluation sur ce camping qui est situé entre Shédiac et Cap Pelé au Nouveau-Brunswick? Le site internet de ce camping ne montre pas grand photo. Merci à l'avance.
------------------------------------------------------------
par xxxxxxx » Ven Fév 05, 2010 4:48 pm

Merci quand même, mais je n'ai plus besoin de ce renseignements car après discussion avec ma conjointe nous avons décideé de choisir un autre camping. Je vous donnerai mon évaluation de ce terrain en fin de l'été après mon passage.

Il n'y a pas eu d'évaluation apporté par la suite. Ou encore...

Les parc nationaux du Québec
par xxxxxx » Mer Mar 29, 2006 7:17 am

Nous prévoyons séjourner une semaine cette été dans un parc national au Québec. Normalement (8 fois été consécutifs) nous séjournons au Parc du Mont-Orford; que nous trouvons magnifique d'ailleurs. Regardez...
Image
Quel est selon vous le camping national idéal, avec idéalement des photos, un ou des numéros d'emplacement (!) pour passer un moment reposant en famille...
-------------------------------------------------------------------

par xxxxxxx » Jeu Mar 30, 2006 7:31 am

Quelqu'un a déjà séjourné au parc de la Pointe-Taillon? C'est beau aussi...
Image

et j'en passe des "pires" où une personne a posé une question et s'en est suivi des inepties sur une dizaine de messages consécutifs sans que l'initiateur du post n'ait eu de réponse à sa question.

Alors oui, le ménage est nécessaire de temps en temps tout comme il l'est chez nous dans nos papiers ou notre environnement. Et le désagrément encouru présentement est minime et temporaire en comparaison de ce que pourrait devenir ce forum si on ne le faisait pas.

C'est ce qu'on appelle l'ÉPURATION et croyez-moi c'est plus que nécessaire !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Re: Le ménage du forum

Messagepar Die » 20 Sep 2012 07:43

Parallèlement à ça, il y a la CLASSIFICATION des messages.

Oui, l'index est passablement fourni avec ses catégories, ses fils de discussion et ses sous-forums et c'est voulu. Comment pourrait-il en être autrement avec 8,700 membres bientôt qui ont posté à date 10,673 sujets comprenant 191,006 messages ! Pouvez-vous imaginer un seul instant s'il n'y avait que 8-10 fils de discussions le free for all auquel on serait confronté ? Est-ce qu'on pourrait retrouver facilement ce que nous cherchons ? Poser les questions c'est y répondre !

Donc, comme pour les magasins à grande surface, notre BEAU GROS FORUM se doit d'avoir une classification. Elle n'est sûrement pas parfaite (qui l'est ?) mais soyez assurés que nous faisons tous notre gros possible pour atteindre un équilibre raisonnable.

Je peux comprendre aussi que parfois une question pourrait très bien aller dans un ou l'autre fil de discussion et que 2 personnes différentes auraient 2 visions différentes. Prenons l'exemple simple de quelqu'un qui est à la recherche d'un accessoire. Il ou elle pourrait très bien poster son message dans Marché aux Puces, sous-forum Recherché. Une autre personne, avec le même genre de question, pourrait aussi bien poster sa demande dans le sous-forum "Où trouver des accessoires ou faire réparer" qui se trouve dans Généralités VR. Ça c'est concevable et nous laissons la demande là où elle s'est faite. Ce n'est pas ça qui cause problème, ce sont les questions plus techniques pour lesquels il existe UN sous-forum bien identifié.

Par conséquent, il va donc de soi que dès qu'un message n'est pas posté au bon endroit, qu'il soit déplacé à l'instant même qu'un responsable s'en aperçoit pour éviter d'une part que la personne ne reçoive pas l'information et d'autre part pour éviter des réponses inappropriées que l'on devra également déplacées. Exemple: si dans Tribune Libre, on poste une question d'ordre technique, il y a de grandes chances que les membres actifs qui répondent souvent aux questions ne voient pas cette question car certains d'entre eux se consacrent uniquement aux forums informatifs et ne fréquentent pas ou peu la Tribune Libre. Est-il mieux, selon vous, une question qui n'obtient pas de réponse ou d'avoir à aller lire les réponses à un autre endroit plus approprié pour ladite question ? Là encore, poser la question s'est y répondre !

Ceci étant dit, soyez assurés que nous faisons notre gros possible pour satisfaire les membres de ce forum et si vous avez des suggestions CONSTRUCTIVES à apporter, sachez que nous saurons les écouter et peut-être les mettre en pratique si techniquement s'est possible. Toutes idées, opinions, suggestions sont discutées entre nous, les 6 responsables et Serge, et nous évaluons tous ensemble de la pertinence ou pas d'y donner suite. D'ailleurs, il existe depuis fort longtemps une "boîte à idées" que vous pouvez vous servir ici: viewtopic.php?f=110&t=115

Je vous remercie pour votre compréhension et surtout votre collaboration de faire de ce forum un endroit d'information mais aussi un endroit convivial où chacun pourra trouver ce qu'il cherche.

La critique est aisée mais l'art est difficile. (Philippe Néricault, dit Destouches)
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

benji1992

Re: Le ménage du forum

Messagepar benji1992 » 20 Sep 2012 08:28

Très bel ouvrage Die, merci.

Retourner vers Tribune Libre pour le social