Vos ancêtres

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Vos ancêtres

Messagepar Roadtrekeux » 06 Mai 2008 18:21

En tant que VRistes, on doit reconnaître qu'on a un côté nomade pour ne pas dire 'coureurs des bois' un peu comme nos ancêtres qui sont venus peupler la Nouvelle-France. Le plaisir de se déplacer, de découvrir de nouveaux endroits, d'être près de la nature nous rassemble. C'est évident que le confort dont on dispose avec nos équipements modernes n'a rien à voir avec le peu de biens de nos aïeux.

Cela m'amène à vous demander qui étaient vos ancêtres? Quand sont-ils arrivés ici? ?taient-ils sédentaires ou nomades? Où se sont-ils établis?

Je vais vous parler du mien : Lazzare Boley aussi connu sous le nom de Lazare Boulé et Lazare Boley. Il est baptisé le 13 janvier 1734 à Semur-en-Auxois, Côte-d'Or, Bourgogne, France. Il épouse Marie L'Enclus dite Lapierre, fille de Pierre L'Enclus le 14 novembre 1757 à Québec, Capitale-Nationale, Québec, Canada. Lazare Bolley fait partie d'un corps expéditionnaire sous la dépendance de la Compagnie de la Franche Marine. Plus précisément, il faisait partie du Régiment des Cannonniers-Bombardiers formé d'éléments élites de la Compagnie de la Franche Marine. Il arrive en 1751 pour défendre sa mère patrie sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm. Avant la défaite de Québec, les troupes coloniales partaient en expédition contre les troupes Britanniques. Il faut se rappeler que, mise à part les 13 colonies côtières Britanniques, le centre de l'Amérique du Nord était un territoire Français. Le long des 'frontières', les deux camps construisaient des forts régulièrement attaqués. Entres autres, le 3 juillet 1754, il faisait partie des troupes des Cannonniers-Bombardiers et de la Compagnie de la Franche Marine qui ont attaqué Fort Du Quesne (Fort Duquesne, devenu Fort Necessity) dirigé par George Washington, alors officier de la milice et futur premier président des USA. La défaite des Britishs fut totale. Washington s'était enfui dès le premier assaut. Les historiens américains, dans le but de protéger sa réputation sans doute, disent qu'il n'était qu'un émissaire envoyé à ce fort pour faire rapport. Dans les faits il était effectivement le commandant du fort. Cela me fait un petit velours de penser que l'ancêtre a botté le derrière de Washington.

Après la défaite de Québec, lui et son commandant Le Mercier ont forcé le barrage de bateaux britanniques sur cinq vaisseaux marchands dont le Machault pour demander des renforts à Versailles, célèbre bataille de Restigouche ou le Machault a coulé (retracé en 1969).

L'ancêtre n'a eu qu'un fils dont nous descendons tous. On a des 'cousins' partout en Amérique ce qui fait de nous des gens de tempéraments nomade.

? vous maintenant.
Dernière édition par Roadtrekeux le 06 Mai 2008 21:36, édité 2 fois au total.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar Flagstaff 08 » 06 Mai 2008 19:10

:D :D Oufffff tu connais ton histoire Roadtreckeux, moi tout ce que je sais c'est que du côté de ma grand-mère paternel, il y avait Abraham Martin, oui oui celui la même qui a fait dont des plaine d'Abraham à la ville de Québec. Et du côté de mère Il y a le Géant Beaupré, mais disons qu'ont a de la misère a me croire du haut de mes 4 pieds et 11 pouces :D :D :D :D :D

Je n'ai malheureusement pas creuser mon histoire plus loin, je devrait peut-être, car ca fait des histoire très intéressante.
Colette & Pierre
Image Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 06 Mai 2008 19:20

Eh bien on a un ancêtre commun Flagstaff 08 mais tout ce que je sais de lui c'est qu'il ne savait pas écrire et que son fil est né en bateau a leur arrivée et a été le premier a être baptisé en Nouvelle-France .
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 06 Mai 2008 19:32

:D voici mon Ailleuil! Alexandre Raoul Lt.

http://www3.sympatico.ca/alain.rheault2/a/araoul.htm

Arrivé à Trois-Riviere en 1656 ...

l'ancêtre est le fils de défunt Louis Raoul, en son vivant marchand de Dey ( Ce nom serait aujourd'hui disparu, il pourrait s'agir de l'ile d'Aix, au Sud de la Rochelle.), en Aunis ( Vous vous rappellez Fort Bayard )

Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar cocotte » 06 Mai 2008 20:14

Cofondateur de Québec

Pierre Dugua, écuyer, sieur de Mons, né dans le château familial à Royan vers 1558 a fortement contribué à l'implantation de la France en Amérique et à la fondation de Québec. Lieutenant général du roi Henri IV, il donna à Champlain le mandat, les pouvoirs et les fonds nécessaires pour venir fonder une nouvelle habitation à Québec le 3 juillet 1608 et permettait ainsi à Champlain de réaliser l'oeuvre de colonisation qui lui méritera le titre de Père de la Nouvelle-France. «En 1898, la ville de Québec a érigé un monument en l'honneur de Samuel de Champlain. Pierre Dugua de Mons, cet autre important personnage de l'histoire du Québec trop longtemps oublié méritait aussi son emplacement» a déclaré la mairesse Andrée Boucher «il est installé sur l'emplacement nommé»Mont du Gas«par Champlain lui-même, dans un de ses récits de voyage publié en 1613. Les cofondateurs de Québec auront ainsi la place d'honneur qui leur revient».

Fierté

Le député Jacques Gourde qui s'est exprimé au nom du gouvernement du Canada a souligné pour sa part sa «fierté de pouvoir rendre hommage à un homme d'exception qui aura joué un rôle considérable dans l'établissement d'une présence française en Amérique du Nord». Le monument original de Pierre Dugua de Mons, situé au lieu historique national du Canada de Fort-Anne, en Nouvelle-?cosse, est l'oeuvre du sculpteur Hamilton MacCarthy au début des années 1900. La copie conforme inaugurée hier et réalisée par l'Atelier du bronze d'Inverness est un cadeau de Parcs Canada à la ville de Québec. Une double présence qui prend aujourd'hui une valeur hautement symbolique. D'ailleurs, la Commission des champs de bataille nationaux a choisi de rebaptiser l'endroit où le buste est érigé «Terrasse Pierre-Dugua-de Mons». Après le dévoilement du buste, le cortège officiel s'est dirigé vers l'Hôtel de Ville pour assister au droit de cité du Royal 22e Régiment sous l'oeil curieux des passants.

Sur le coté de ma mère je ne sais pas grand chose. Seulement qu'il y a eu 2 Archambault qui sont arrivés au Québec dans le temps des colons un a épousé une indienne dont je serais une de ses descendantes.
Image

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (proverbe tibétain)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar fridas » 06 Mai 2008 20:33

Pour moi, c'est trois frères, dans le régiment de carignan,
arrivé en 1665, venus combattre les iroquois.
C'était des Lambert.
L'un d'eux a changer pour Lambert dit Aubin,
l'autre, Lambert dit Champagne.
Pourquoi,mystere.
Au rappel des troupes, en 1668, le roi, donnait a tout soldat
qui voulait rester en nouvelle France, un lot, a déchiffré.
Pour mon ancêtre, il doit avoir pris le bois pour aller
trapper,pcq,il m'est resté q chose de ça... :D
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Messagepar Barbe Blanche » 06 Mai 2008 20:53

Jacques de Laporte dit St Georges et Nicole Duchesne.
Mariés à Montréal le 3 septembre 1657 en présence du sieur de Maisonneuve. Ils ont eu 11 enfants.

Il a reçu un terrain en concession sur la rue St Paul à Montréal ou il a bâti sa maison . Ce terrain est maintenant occuppé par l'auberge St Gabriel.

Il a aussi reçu une terre en concession qui est aujourd'hui défini par la rue Iberville ( De la rue Sherbrooke jusqu'au fleuve St Laurent. )

Comme certains documents démontrent qu'à l'époque il était le citoyen le plus détestable de Montréal :D ,( Il avait dit "des mots de Dieu" à un prêtre) (tienstoi)
Il fut condamné pour ce geste par le sieur de Maisonneuve et mis à l'amende.

Il quitta Montréal quelques années plus tard pour s'établir dans la région de Contrecoeur.

Autres informations ici
Barbe Blanche

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 07 Mai 2008 05:46

:) c'est bien de vous lire.
moi je ne connais pas du tout mes ancêtres, je suis trop jeunes :D
non , j'ai jamais fait de recherches la dessus
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 07 Mai 2008 06:35

Nom: Nicolas Déry et ?lisabeth Bertrand
Origine: France
Date d'arrivée: 1669 à Bourg-Royal
Lieu d'établissement:Charlesbourg, Québec

Terre ancestrale
(lieu et emplacement):
1625, Ave des ?rables, Charlesbourg-Est, Qc.
Propriétaire: Armand Déry

Au rencensement de 1681 Maurice (le fils) possédait 1 fusil, 4 bêtes à cornes et 20 arpents de terrain, il est marié et sa mère (veuve) demeure avec lui.

Le père Nicolas est décédé en 1679 à Charlesbourg laissant tout à son fils unique Maurice.

Aujourd'hui les Déry se comptent par milliers partout en Amérique du Nord. Mon arbre généalogique que vous pouvez retrouver sur geneatet.org regroupe en ce moment plus de 10,000 individus et je continue à en trouver des milliers à ajouter.

Céline Dion serais une petite cousine au 11ième niveau...

La terre ancestrale a toujours été propriété d'un Déry et ce encore de nos jours.

Excellent sujet de discussion Roadtreckeur Bravo!
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar Roadtrekeux » 07 Mai 2008 08:31

Je suis totalement fasciné de savoir qu'on compte, parmi nos membres, des personnes (cocotte) dont l'ancêtre est arrivé en Nouvelle-France au début de la colonisation et d'autres, peu de temps après (Barbe Blanche, Fridas). Dire que l'un des ancêtres de Flagstaff 08 (Abraham Martin) était le proprio du terrain sur lequel mon ancêtre tirait du canon contre les troupes de Wolf!

Sans tomber dans le 'politique', y'me semble qu'on a là une source de fierté incomparable: Connaître ceux de notre famille qui nous ont précédé et préserver, pour ceux qui nous suivront, les traces de leur contribution à ce peuple dont on dit faire partie et que l'on désigne fièrement comme étant les "Québécois".

Oops, j'arrête là. Cela ressemble à des discours que j'ai écrits, à une époque récente, pour certains premiers ministres.
Image

Messagepar Flagstaff 08 » 07 Mai 2008 08:55

C'est super intéressant comme sujet, très bonne idée Roadtreckeux, avec ce sujet vous me donner le goût de faire des recherche peut-être à ma retraite qui sait.

A. Martin effectivement ma Grand-mère paternel s'appelait ?mélie Martin, mais j'en sait pas plus a son sujet, faudrait que je pose des question à mon ti-papa :D :D :D , Ont est sûrement apparenté sur plusieurs générations :D :D
Colette & Pierre
Image Image

Messagepar fridas » 07 Mai 2008 09:46

Pour le plaisir, écris ton nom de famille
sur le site google, et tu peut avoir des surprises (yahou)
Image
roulotte innsbruck-21p. 2006

Région: Estrie

Messagepar maricluc » 07 Mai 2008 13:35

Mon ancêtre

Michel Richard dit Sansoucy

Visiter le site de mon cousin Denis Richard, c'est facinant!

http://www.genealogie.org/famille/richard/michel.htm

Très intéressant comme sujet Roadtrekeux.
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER

Messagepar Roadtrekeux » 07 Mai 2008 14:17

maricluc a écrit:Mon ancêtre

Michel Richard dit Sansoucy

Visiter le site de mon cousin Denis Richard, c'est facinant!

http://www.genealogie.org/famille/richard/michel.htm

Très intéressant comme sujet Roadtrekeux.

Ton cousin a fait un superbe travail de recherche sur votre ancêtre.
Image

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 07 Mai 2008 14:29

J'ai déjà voulu faire mon arbre généalogique mais c'est compliqué en TA !!! Je n'ai jamais eu le courage de poursuivre au delà de mon grand-père paternel.

C'est dommage car quand j'étais jeune, mon père avait un livre sur leur généalogie mais ce livre a disparu je ne sais comment. J'aurais eu un bon départ.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social