FRAUDE/ARNAQUE: SOYEZ VIGILANTS

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Région: Québec

FRAUDE/ARNAQUE: SOYEZ VIGILANTS

Messagepar Durango » 07 Sep 2010 08:36

Nous avons annoncé notre Fifth wheel, entre autres, au site VéhiculeQuébec.com et avons reçu par courriel un message d'intérêt (voir une partie des échanges ci-dessous).

Ce message provient du crime organisé, selon le Bureau de la concurrence du Canada - GRC .

Leurs façons de procéder:

1- Fraude par chèque de paiement en trop si vous optez pour le paiement par chèque certifié: Vous font parvenir le chèque incluant un montant additionnel pour que vous puissiez payer le transitaire pour eux. Vous encaissez le chèque, encaissez votre part et donnez au transitaire sa part. Quelques jours plus tard vous recevez un appel de votre succursale bancaire vous informant que vous avez encaissé un chèque sans fond: Résultat vous avez tout perdu et une enquête de fraude s'amorce. OU

2- Par virement électronique: vol d'information personnel, connaissance de votre succursale bancaire et numéro de compte, etc....

N'ayez crainte, nous n'avons pas été victime.

Le Bureau de la concurrence du Canada insiste sur le fait que nous devons rester très vigilants car cette organisation hautement criminalisée fera tous les efforts pour revenir en contact avec nous, et ce par divers moyens.

Pour l'instant ils ont en leur possession mon adresse E-Mail et no de téléphone.

SOYEZ VIGILANTS ET INFORMEZ VOTRE ENTOURAGE

Échanges de courriels:

Le message initial provient directement du site VéhiculeQuébec.com:

Ceci est un message à propos de votre annonce "Fifth wheel Durango 285RL 2004" sur VéhiculeQuébec.com:

Salut
je viens de prendre part de votre annonce et je voudrais l\'acheter, aussi donner moi votre prix ferme et si possible certaines photos récentes.

Merci.

Salut Très Cher

je viens de lire votre message, concernant votre annonce aucun problème pour le prix et vue que je réside à l'étranger (côte d'ivoire) pour cause de travail qui consiste à acheter les articles d'occasions et les revendre ici en côte d'ivoire pour en tiré profit, je souhaiterais vous payer soit par: Virement Bancaire ou Chèque de banque certifié. Ne vous inquiétez pas pour la récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent entre vos mains je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai un transitaire pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les frais du transport sont à ma charge.

TEL : 00225 61 18 45 21

Merci de donner suite à mon mail pour l'intérêt que j'accorde à votre annonce.

OK, tous me convient, aussi pour le chèque, j'aurai besoin du nom et prénom du bénéficié suivit de l'adresse de livraison du chèque, aussi veuillez me confirmer le prix ferme. Une fois que vous aurai reçu le chèque j'enverrai une société de ramassage pour l'exportation et les frais du transport sont à ma charge.

Merci

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Re: FRAUDE/ARNAQUE: SOYEZ VIGILANTS

Messagepar Matante Roulotte » 14 Sep 2010 09:59

Durango a écrit: 2- Par virement électronique: vol d'information personnel, connaissance de votre succursale bancaire et numéro de compte, etc....

On sais informer à la banque et sa l`air que il n`y aurait aucun risque selon eux....
Je suis pas vraiment rasurer avec leur réponse.
On c`étais informer car un gars nous avait donner qu`un accompte pour le jeep de mon conjoint et de mi-avril il nous fesais niaiser pour le payement entier,il étais pas dans notre ville on lui a donner son numéro de folio et il a toujours pas verser l`argent,il la revendu à fin Août à quelqu`un d`autre....
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 14 Sep 2010 10:42

Il y a eu plusieurs arnaques répertoriées par la police dans le passé.

Quel est le meilleur moyen d'être certain de ne pas se faire avoir? Transfert bancaire DIRECTEMENT dans VOTRE compte de banque. Personnellement, je ne prendrais pas de chèque visé ni de traite bancaire car il y a eu plusieurs faux dans le passé. Si vous ne voulez pas dévoiler les détails de votre compte de banque, demander à votre gérant de banque ou de Caisse un numéro compte dans sa caisse ou sa banque où l'argent pourrait être transféré avec VOUS comme bénéficiaire du transfert.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: stmichel

Messagepar stephan » 14 Sep 2010 14:52

le transfert d un montant dans un compte n est pas bon car la personne possede votre numero de compte!la meuilleure solution avec ces fraudeurs(surtout d la cote divoire)cest de leur dire de faire un dépot a la banque international en votre nom oui seulement votre nom aucune adresse !! (ce qui entraine des frais)et apres vous allé allé a votre succursale leur dire que vous avez recu(si le montant a été effectué evidement) un montant de la banque international a votre nom!!et le tour est joué c est vraiment la meuilleure protection.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 14 Sep 2010 15:56

Le mieux c'est de ne pas faire affaire avec eux , il y a des acheteurs ici aussi et pas besoin de faire transporté , dédouané , assuré , ect ...
André

Messagepar mimi » 28 Oct 2010 13:31

Je suis un peu en retard pour répondre,mais ca vient de me sauter aux yeux.
Quand nous avons déménager ,les bureaux en juin,on a mis quelques articles
sur Kiddji.

Comme des cloisons de séparations,systéme de téléphonne.et nous avons eu
3 personnes de la Côte d'Ivoire interressé.

Exactement comme c'est écrit plus haut,comme nous sommes dans le transport,j'ai dit a mon mari
ca leur couterait moins chers d'acheter la bas ,que de les faire transporter d'ici a en Côte d'ivoire.

On n'a tout simplement pas répondu,pcq ce n'était pas la 1ère fois,que l'on remarquait ce genre
de réponse. $$
On n'a qu'une vie à vivre... pourquoi attendre
Dynasty 2006.43'
Cummings 400, full timer depuis 4 ans

GS8367

Messagepar GS8367 » 28 Oct 2010 14:27

Idéalement c'est de cocher ce genre de messages et de le "cataloguer" comme un "SPAM" !
Les prochains courriels iront automatiquement dans le dossier SPAM et vous n'aurez pas la tentation de les ouvrir; lorsque vous ouvrez un de ces messages, automatiquement ça prouve à l'expéditeur que votre adresse est bonne et les courriels suivront sans arrêt.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 28 Oct 2010 14:33

Une chose est sur , aussitôt qu'une annonce sort soit sur Kijiji ou Lespacs comme moi , il y a un message qui arrive avec un nom commun au Québec comme Éric Vachon et se dit intéressé a mon article ( Il ne sait pas de quoi il parle ) . C'est un message identique pour tout ceux qui mette une nouvelle annonce .
Je leur ai répondu que je ne ferais pas affaire avec des fraudeurs et que je vendrai ma roulotte a quelqu'un d'ici et de ne plus nous faire perdre du temps .
J'ai pas eu d'autre appel .
André

Messagepar mimi » 28 Oct 2010 15:07

Merci pour les trucs
On n'a qu'une vie à vivre... pourquoi attendre
Dynasty 2006.43'
Cummings 400, full timer depuis 4 ans

GS8367

Messagepar GS8367 » 11 Nov 2010 16:47

À peu près dans le même sens, un bon petit article à lire:

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et ... viter.html

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 11 Nov 2010 18:42

Une arnaque qui est peu connu.
J`ai une connaissance qui s`est fait presque avoir.
C`est un couriel qui peut être envoyer d`une chaîne de Tv comme tva qui a une info pub où autre nom même celui d`une compagnie de sondage que vous êtes membres.
Ceci dit on vous demande vos coordonners pour avoir votre échantion gratuit,comme produit,c`est des pilules de baies Açai,où sa peut être autre chose,mais ensuite il vous demande votre numéro de carte de crédit...Pour ceux qui ont donner leur carte de crédit ont été facturé tous les mois 89,31 $
Alerte !!! Arrêter sa là !!! Comme j`ai lue sur le sujet ceux qui ont pas poursuivi leur transaction sont font harceler par téléphone ,c`est une compagnie de télé-marqueting de Toronto.
Le truc de certain d`arrêter leur stratagène a été de dire à ceux qui leur parlait en anglais,que eux ne parlais que le français..
Plus d`info
http://www.francoischarron.com/attentio ... ZlXS/menu/
http://www.francoischarron.com/fraude-p ... tUdv/menu/
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Mamounia » 13 Nov 2010 12:47

Pour les fraudeurs d'Afrique (Côte d'Ivoire et ailleurs), je ne toucherais pas à cà, à part pour appuyer sur le bouton "delete". La dernière fois que j'ai mis ma moto à vendre, j'ai reçu la même journée 3 courriels de gens intéressés, dont un avait un courriel style yahoo.ca (les autres étaient des gmails) et ne parlait pas qu'il écrivait d'Afrique mais les termes étaient tellement semblables que c'était évident! Et, en plus, ils ne veulent aucune info supplémentaire, pas besoin de photos, etc. pfff, vraiment n'importe quoi!

Attention aussi aux fraudeurs qui attirent les acheteurs en vendant des véhicules à un prix dérisoire (j'ai failli craquer pour un classe B avec 40 000km pour 9000$) et qui disent qu'ils sont en-dehors du pays pour plusieurs mois mais qu'ils ont tout arrangé avec Ebay ou MSN autos et que vous pouvez payer à travers ces deux compagnies, que l'argent ne leur sera pas donné tant que vous n'aurez pas reçu le véhicule (toujours en parfait état, non accidenté, impeccable et surtout... quasiment donné!), véhicule que vous ne pourrez malheureusement voir qu'en photo car il est déjà emballé, prêt à vous être envoyé!! Et vous pouvez même l'essayer pendant une semaine avant de conclure la vente... De nombreux acheteurs se sont fait prendre des deux côtés de la frontière (inutile de dire qu'ils n'ont jamais vu la couleur du véhicule ni revu la couleur de leur argent).

Et, dans le même style que ce que raconte Matante Roulotte, mon homme s'est fait avoir après avoir acheté un ordinateur sur Tiger Direct. À la fin de sa transaction, il y'avait un petit paragraphe à cocher si on voulait profiter de 10% de rabais lors du prochain achat (genre) et il a coché. Il s'est rendu compte plusieurs mois après qu'un montant de 11$ lui était enlevé chaque mois de sa carte de crédit et a découvert que cà venait de ce fameux paragraphe. Il a contacté Tiger Direct qui lui ont dit que c'était un sous-contractant qui offrait des rabais mais à condition d'être membre, genre, pour 11$ par mois (écrit en lettres microscopiques en bas de la page du site). Et ils se servaient des coordonnées bancaires que mon homme avait donné pour l'achat de son ordi. Le sous-contractant a remboursé les 11$ mensuels mais imaginez si on n'avait jamais vu ce retrait ou jamais su d'où il provenait!!!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: montérégie

Messagepar paris65 » 14 Nov 2010 22:29

salut J'ai mis mon GMC Acadia 2008 a vendre sur lespac en septembre et sur 15 réponses 12 ont admis venir de Cote D'ivoire , ils répondaient tous avec la meme procédure et il y avait meme un homme avec deux adresses email différente je leur ai dit que je vendais seulement au Canada
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Région: temiscamingue

Messagepar collie-barbu » 17 Nov 2010 14:15

dites vous bien une chose

a quoi ca servirait a un ivoirien ou nigerien ou autre africain, d'acheter un vehicule ,une moto, un vr ou autre du canada?

franchement faut pas nous prendre pour des bidons surtout quand on connait plus ou moins leur niveau de vie.

de plus il ya le transport ensuite par bateau, la douane de leur pays , surement des taxes d'importations et tout le reste .
moralité" s'ils ont tant d'argent qu'ils le pretendent pourquoi n'en achetent-ils pas dans leur pays ou d'un pays plus proche du leur?.
on me fera pas croire qu'il n'y a absolument rien en afrique.
ya qu'a voir les fortunés africain ce qu'ils possedent. :|

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Mamounia » 19 Nov 2010 14:56

Mmm, je ne sais pas en Côte d'Ivoire mais un ami pakistanais me disait que dans son pays, une auto qui coûte environ 17 000$ ici peut se vendre 60 000$ là-bas. Cà vaut la peine de payer pour le transport et tout le kit! Mes amis français qui retournent en France repartent souvent avec leur auto, juste pour la revendre à gros profit là-bas, c'est un paquet de troubles mais ils disent que cà vaut tout le trouble et l'argent dépensé!
Alors, ce pourrait être plausible... Dommage que ce soit une arnaque $$
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social