L'éduquâtion, quossa donne.....
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Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
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- Roadtrekeux
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Je ne crois qu'on soit obligé d'apprendre une autre langue incluant l'Anglais. En revanche, si moindrement on veut faciliter notre accès aux autres cultures et améliorer nos chances de succès sur le plan de la carrière, la connaissance d'une autre langue devient un incontournable.
En Europe, il est courant de rencontrer des gens parlant plusieurs langues. Il faut préciser que cette réalité n'est pas une contrainte imposée par le marché du travail, mais plutôt d'une plus grande ouverture à l'endroit des autres cultures. Au départ, les pays européens accordent une très grande importance à la connaissance de leur propre langue. Aucun de ces pays ne se satisfont de l'enseignement de leur langue comme on le fait au Québec (écriture au son, peu d'importance à l'endroit de la littérature).
Ici, au Québec, on s'est "spécialisé" depuis une 20e d'années dans le nivellement par la base au nom d'une pseudo préoccupation sociale par laquelle tous auraient droit à tout sans en payer le prix. Regardez ce que cela donne! Dorénavant, nous partagerons la pauvreté, l'ignorance et la dépendance à l'endroit de l'État provincial et fédéral.
En Europe, il est courant de rencontrer des gens parlant plusieurs langues. Il faut préciser que cette réalité n'est pas une contrainte imposée par le marché du travail, mais plutôt d'une plus grande ouverture à l'endroit des autres cultures. Au départ, les pays européens accordent une très grande importance à la connaissance de leur propre langue. Aucun de ces pays ne se satisfont de l'enseignement de leur langue comme on le fait au Québec (écriture au son, peu d'importance à l'endroit de la littérature).
Ici, au Québec, on s'est "spécialisé" depuis une 20e d'années dans le nivellement par la base au nom d'une pseudo préoccupation sociale par laquelle tous auraient droit à tout sans en payer le prix. Regardez ce que cela donne! Dorénavant, nous partagerons la pauvreté, l'ignorance et la dépendance à l'endroit de l'État provincial et fédéral.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Orpheline
Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
J'ai ouie dire que dorénavant, il n'y aurait plus de fautes à écrire sans ^ ou sans -
alors je ne comprend plus.
Nous avons mémorisé les exceptions de la langue françaises...et aujourd'hui, ils uniforment tout pour nos jeunes?
Est-ce parce qu'avant c'était trop titilleux ou si c'est parce que maintenant ils baissent les bras puisque les jeunes ne les connaissent pas du tout.
Le gouvernement dit aux jeunes: apprenez...apprenez...apprenez......pas capable? ok d'abord, laissez faire. Assez bizarre quand même.
alors je ne comprend plus.
Nous avons mémorisé les exceptions de la langue françaises...et aujourd'hui, ils uniforment tout pour nos jeunes?
Est-ce parce qu'avant c'était trop titilleux ou si c'est parce que maintenant ils baissent les bras puisque les jeunes ne les connaissent pas du tout.
Le gouvernement dit aux jeunes: apprenez...apprenez...apprenez......pas capable? ok d'abord, laissez faire. Assez bizarre quand même.
- Famille Aliner
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Je partage certaines de vos idées...
La réforme, tout le mode varge dessus... On oublie souvent qu'elle a du bon.... l'intégration des matières; que bien des enseignants du secondaire on attendu quelle arrive avant de bouger et encore, plusieurs disent l'observer sans pour autant savoir ce que le mot évaluation par compétence veut dire. C'est vrai que le mot compétence a été mélangé à toute les choses... C,est un long débat même pour moi...
Les élèves qui l'ont eu sont beaucoup plus ouvert sur le monde, et plusieurs s'en sorte très bien... Compétionner avec internet, les autodidactes.... le système a des failles... mais surtout des forces. L'école n'est plus ce qu'elle était il y a dix, quinze, vingt trente ans...
Que faire doubler un enfant c'est impossible....avec la réforme.... bla bla bla
Un enfant peut doubler avec la réforme mais souvent ce sont les parents qui s'y objectent trop souvent... standing social oblige, colonne vertébrale de mollusque...
Un des gros problèmes c'est la société, elle délaisse ses obligations, ses devoirs, elle se déresponsabilise. La malbouffe en est un exemple, la cigarette également. N'allez pas croire que je suis contre la vertue...
Un employeur qui abuse de ses employés durant l'année scolaire, les élèves qui doivent avoir 1 char, un cell, une blonde ou un chum... L'école se trouve loin dans les priorités...
Je veux et je le veux maintenant... la drogue, le petit joint pour se motiver à aller en classe... fils, fille d'avocat et de toutes les classes sociales.
Je crois en nos jeunes à tous les jours, je porte mes culottes à l'école, j'exige et surtout je réalise avec ceux qui veulent. Oui je suis un criss de fou pour certain mais pour plusieurs un jour, je suis celui qui avait raison de pousser, de demander plus de croire et surtout de ne pas avoir lâcher ses convictions devant la négociation quotidienne du pourquoi, du c'es-tu à l'examen....
oui je suis dans le monde de l'éducation depuis plus de 22 ans et ce à tous les niveaux d'une école...
Faites confiance... on travaille fort pour les jeunes mais il ne faut pas se déresponsabiliser face à nos obligation et responsabilité comme parents, comme société...
La réforme, tout le mode varge dessus... On oublie souvent qu'elle a du bon.... l'intégration des matières; que bien des enseignants du secondaire on attendu quelle arrive avant de bouger et encore, plusieurs disent l'observer sans pour autant savoir ce que le mot évaluation par compétence veut dire. C'est vrai que le mot compétence a été mélangé à toute les choses... C,est un long débat même pour moi...
Les élèves qui l'ont eu sont beaucoup plus ouvert sur le monde, et plusieurs s'en sorte très bien... Compétionner avec internet, les autodidactes.... le système a des failles... mais surtout des forces. L'école n'est plus ce qu'elle était il y a dix, quinze, vingt trente ans...
Que faire doubler un enfant c'est impossible....avec la réforme.... bla bla bla
Un enfant peut doubler avec la réforme mais souvent ce sont les parents qui s'y objectent trop souvent... standing social oblige, colonne vertébrale de mollusque...
Un des gros problèmes c'est la société, elle délaisse ses obligations, ses devoirs, elle se déresponsabilise. La malbouffe en est un exemple, la cigarette également. N'allez pas croire que je suis contre la vertue...
Un employeur qui abuse de ses employés durant l'année scolaire, les élèves qui doivent avoir 1 char, un cell, une blonde ou un chum... L'école se trouve loin dans les priorités...
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Je crois en nos jeunes à tous les jours, je porte mes culottes à l'école, j'exige et surtout je réalise avec ceux qui veulent. Oui je suis un criss de fou pour certain mais pour plusieurs un jour, je suis celui qui avait raison de pousser, de demander plus de croire et surtout de ne pas avoir lâcher ses convictions devant la négociation quotidienne du pourquoi, du c'es-tu à l'examen....
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Honda Ridgeline
16 litres / 100km en remorquage
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- A. Martin
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Famille Aliner a écrit:Faites confiance... on travaille fort pour les jeunes mais il ne faut pas se déresponsabiliser face à nos obligation et responsabilité comme parents, comme société...
Si je comprend bien il faudrait que les parents enseignent aux jeunes et les envoyent a l'école se faire garder par les enseignants . Sa doit être pour sa qu'un jeune qui a de la difficulté se fait sortir du cour parcequ'il dérange les autres et apporte un surplus d'ouvrage pour le prof mais que sa convention ne l'oblige pas a enseigner dans cette condition . Dans mon idée c'est a l'école qu'on apprend avec des enseignants qui enseignent .
André
- Orpheline
Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
oui je suis dans le monde de l'éducation depuis plus de 22 ans
Alors là, je vous lève mon chapeau.
Avoir tenu aussi longtemps et avoir encore la flamme....faut le faire.
Je trouve que le gouvernement vous barouette de tous les bords, vous obligent à toutes sortes d'acrobaties.
Et vous vous tenez bon?
oui....chapeau bien bas.
(en plus vous êtes sous-payé à mon avis)

- Famille Aliner
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Si je comprend bien il faudrait que les parents enseignent aux jeunes et les envoyent a l'école se faire garder par les enseignants
Non, seulement que les parents éduquent leurs enfants. Les choses de bases comme le savoir vivre, le respect du travail bien fait, la responsabilisation ( c'est pas de ma faute j'ai oublié ....) les saines habitudes de vie ou de consommation. Que les parents soient en mesure de jouer un rôle actif avec l'école et non pas contre l'école. Hélas trop de parent se comportent comme des GELLY FISH sans colonne vertébrale, ils achètent la paix.... Tiens 40$ pis va magasiner... pis ne revient pas avant 17 heures.....
Bravo! Le cellulaire sous prétexte que je peux rejoindre mon flo facilement.... Si une urgence???? Des téléphones, tous et chacun en possède 3 en moyenne. C'est-tu difficile d'exiger qu'il dise où il va et avec qui qu'il se rapporte s'il change de lieu.... Cette année j'ai 9 téléphones de confisquer en classe à date pis 2 parents en crisse parce que le téléphone est confisqué pour 5 jours avec un travail écrit en prime. pôvre petit il ne peut plus texter. Moi je considère que je lui rends service, au moins il défoncera pas son forfait ou celui des parents
C'est prouver que les jeunes veulent un encadrement, que l'on exige d'eux; ça valorise le jeune. La problématique en est une de société, trop facilitante, accomodante, sans valeur
Quand les écoles ferment pour une tempête de neige (sécurité des enfants), les parents sont pas contents... Oui l'école est une garderie... trop souvent,
Combien de parents attendent les 15 dernières minutes de la journée pour ramasser la marmaille au service de garde sous prétexte qu'ils doivent se reposer, faire l'épicerie.... Combien d'élèves passent plus de 10 heures par jour à l'école (service de garde inclus) Les parents eux ils travaillent des 10 heures????? Passer du temps avec ses flos, faire l'épicerie, faire à manger, déléguer la vaisselle, préparer un lunch de qualité, l'aspirateur, s'assurer que c'est bien fait c'est aussi de l'éducation.....
Quand l'école téléphone à la maison pour des problèmes de devoirs, de comportements.... et que les parents répondent que les devoirs sont trop long, trop ci trop ça, que c'est pas son problème s'il t'envoye promener dans la merde Pierre Jean Jacques..... on réalise rapidement et trop souvent que le fruit est tombé bien trop près de l'arbre.
Quel patron tolère 45% d'absence, des résultats miteux, l'insubordination....?????
Ne pas croire que das les écoles privées c'est mieux. Une réflexion comme ça; 4 classes de secondaire 1 = qque 120 élèves dans la même école en secondaire 5 c'est 3 classes qui demeurent donc 90 élèves... C'est facile de se dire l'élite et de se classer dans les premiers rangs.... Mais où sont les 30 manquants???? Parle-t-on de décrochage ?????
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- momento
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Très d'accord avec Aliner .
Si c'était possible je suggérerais à que des personnes aillent passer quelques heures dans un autobus scolaire .
Celle du secondaire , non ,celle du primaire et voir le comportement de certains enfants et surtout la réaction des parents si la personne qui conduit a le malheur d'interpeller leurs enfants concernant leur conduite .
Quand Aliner parle de responsabillisation des parents .
Il est toujours facile de se décharger de nos responsabillités , l'enfant doit apprendre à la maison les rudiments du civisme .
Si le parent qui représente la première autorité lance la serviette, comment les autres peuvent-ils encadrer l'enfant ?
Si c'était possible je suggérerais à que des personnes aillent passer quelques heures dans un autobus scolaire .
Celle du secondaire , non ,celle du primaire et voir le comportement de certains enfants et surtout la réaction des parents si la personne qui conduit a le malheur d'interpeller leurs enfants concernant leur conduite .
Quand Aliner parle de responsabillisation des parents .
Il est toujours facile de se décharger de nos responsabillités , l'enfant doit apprendre à la maison les rudiments du civisme .
Si le parent qui représente la première autorité lance la serviette, comment les autres peuvent-ils encadrer l'enfant ?
MOMENTO MORI ou souviens toi que tu vas mourir
- Turbinator
Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Maintenant que les "cri d'alarme" et "cri du coeur" sont lancés, que la "problématique" est bien cernée, que les comités de concertation de toutes sortes ont fait leurs recommandations (et j'oublie les "pojets pilotes"), la solution est ÉVIDENTE :
C'EST AU GOUVERNEMENT D'AGIR !!!!!
Mais comme je suis quincagénaire rétrograde et à la veille de la retraite, l'éducation, c'est à la maison et l'instruction, bien, me semble que c'est le rôle de l'école.
Pour répondre à la question "L'éducation (instruction...) , cosse ça donne ? " À mon avis, la formation nous apprend à apprendre, sans quoi, nous ne possédons pas les outils nécessaires pour se réaliser à notre potentiel et nos aspirations. Peut importe la formation (universitaire, collégiale ou DEP), l'important c'est d'avoir une formation et d'être heureux dans son travail, peut importe le travail car il n'y a pas de sot métier.
C'EST AU GOUVERNEMENT D'AGIR !!!!!
Mais comme je suis quincagénaire rétrograde et à la veille de la retraite, l'éducation, c'est à la maison et l'instruction, bien, me semble que c'est le rôle de l'école.
Pour répondre à la question "L'éducation (instruction...) , cosse ça donne ? " À mon avis, la formation nous apprend à apprendre, sans quoi, nous ne possédons pas les outils nécessaires pour se réaliser à notre potentiel et nos aspirations. Peut importe la formation (universitaire, collégiale ou DEP), l'important c'est d'avoir une formation et d'être heureux dans son travail, peut importe le travail car il n'y a pas de sot métier.
- Mini-Bleu
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
AH! que de mots, que de fougeux commentaires que d'emportements quel sujet de discussion à notre époque du petit chocolat chaud (pas grave ti-gars tu as fait ton gros possible) les profs font leur boulot on le voit ici, les parents aussi, et nos gouvernements itou, tout le monde peut communier en paix.
Alors je reviens avec la question originale qui était sous entendue bien évidemment:
Qui dirigera notre pays le Québec dans quelques années si les anglais, les noirs, les indiens, les verts, les jaunes et les cailles sont diplomés et nous véritable Québécois de souche on se fout de tout ?

Alors je reviens avec la question originale qui était sous entendue bien évidemment:
Qui dirigera notre pays le Québec dans quelques années si les anglais, les noirs, les indiens, les verts, les jaunes et les cailles sont diplomés et nous véritable Québécois de souche on se fout de tout ?

Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU
- Roadtrekeux
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Mini-Bleu a écrit:Alors je reviens avec la question originale qui était sous entendue bien évidemment:
Qui dirigera notre pays le Québec dans quelques années si les anglais, les noirs, les indiens, les verts, les jaunes et les cailles sont diplomés et nous véritable Québécois de souche on se fout de tout ?
On se retrouvera sans doute un peu comme les indigènes en 1534 lorsque Jacques Cartier a pris possession du territoire qu'il parcourait: perçus comme de pauvres ignorants, incultes, n'ayant rien d'autre pour se couvrir que des peaux d'animaux et ne pouvant faire grand chose pour faire avancer la société.
Pour ce qui a trait à l'idée de "souche", dites-vous qu'elle est en train de pourrir. On y préférera forcément la bouture qui vient de prendre racine et qui donnera des fruits.

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- Mini-Bleu
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
On y préférera forcément la bouture qui vient de prendre racine et qui donnera des fruits.
[/quote]
............Espérons que ce soit le fruit de la vigne, prendre un p'tit coup c'est doux.............

[/quote]............Espérons que ce soit le fruit de la vigne, prendre un p'tit coup c'est doux.............

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- Orpheline
Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Qui dirigera notre pays le Québec dans quelques années si les anglais, les noirs, les indiens, les verts, les jaunes et les cailles sont diplomés et nous véritable Québécois de souche on se fout de tout ?
Mon Dieu....ces propos me donnent des frissons.
Véritable Québécois de souche???? tu penses vraiment que c'est nous???? Si on veut jouer sur les mots le véritable Québécois de souche, est un indien Iroquois, Huron, Algoncain....etc.
Pas nous.
Alors le véritable Québécois de souche aujourd'hui est celui qui est né au Québec. Peu importe qui est son père ou sa mère. Peu importe si ses parents sont chinois, Hindou, Vietnamien ou même Carottés.
S'il est né au Québec, il est Québécois de souche. That's it and That's all. (C'est ça qui est ça) ((pour la traduction Québécoise))
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Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
Quelques mots sur la définition de "québécois de souche", une expression très différente de celle de "néo-québécois" :
Je ne sais pas si la définition est encore bonne, mais la Fédération des Familles souche du Québec disait qu'un "Québécois de souche" est une personne dont l'ancêtre est arrivé ou était présent en Nouvelle-France avant la chute du Régime Français et ayant eu, bien sûr, des descendants. Il s'agit donc de la première génération de francophones du Québec. Les néos-québécois sont ceux qui sont venus par la suite. Il ne faut surtout pas confondre les deux concepts du simple fait qu'on parle de Québécois. Comme le disait mon oncle ébéniste, "C'est pas parce que tu peut planter un clou avec quelque chose, que ça s'appelle un marteau".
Avec toute la question des accommodements raisonnables et pour être "politiquement correct", on tente d'élargir ce concept pour y inclure maintenant les personnes nées au Québec peu importe quand. Y faut arrêter de bâtardiser une réalité pour faire plaisir à tout le monde.
Est-ce que cela fait des membres des familles souche de meilleurs Québécois? Aucunement. Mais il demeure un fait que bon nombre d'entre nous ont des ancêtres venus s'établir ici à une époque précise de notre histoire. Qu'on aime pas cela, personnellement je m'en fous. Je suis fier d'être l'un de ces descendants d'autant plus que mon ancêtre, pointeur d'artillerie du régiment des canonniers-bombardiers avait participé à la prise du Fort Necessity commandé à l'époque par nul autre que le futur président des USA, George Washington.
Quand on se demande quossa donne l'éducation, ben au moins on a la possibilité, ne serait-ce que ça: découvrir notre passé, notre histoire, d'en être fier et de vouloir transmettre cette fierté culturelle et historique à nos enfants. L'éducation, ça permet également de savoir ce dont ont parle ou avoir le goût d'en savoir davantage.
Je ne sais pas si la définition est encore bonne, mais la Fédération des Familles souche du Québec disait qu'un "Québécois de souche" est une personne dont l'ancêtre est arrivé ou était présent en Nouvelle-France avant la chute du Régime Français et ayant eu, bien sûr, des descendants. Il s'agit donc de la première génération de francophones du Québec. Les néos-québécois sont ceux qui sont venus par la suite. Il ne faut surtout pas confondre les deux concepts du simple fait qu'on parle de Québécois. Comme le disait mon oncle ébéniste, "C'est pas parce que tu peut planter un clou avec quelque chose, que ça s'appelle un marteau".
Avec toute la question des accommodements raisonnables et pour être "politiquement correct", on tente d'élargir ce concept pour y inclure maintenant les personnes nées au Québec peu importe quand. Y faut arrêter de bâtardiser une réalité pour faire plaisir à tout le monde.
Est-ce que cela fait des membres des familles souche de meilleurs Québécois? Aucunement. Mais il demeure un fait que bon nombre d'entre nous ont des ancêtres venus s'établir ici à une époque précise de notre histoire. Qu'on aime pas cela, personnellement je m'en fous. Je suis fier d'être l'un de ces descendants d'autant plus que mon ancêtre, pointeur d'artillerie du régiment des canonniers-bombardiers avait participé à la prise du Fort Necessity commandé à l'époque par nul autre que le futur président des USA, George Washington.
Quand on se demande quossa donne l'éducation, ben au moins on a la possibilité, ne serait-ce que ça: découvrir notre passé, notre histoire, d'en être fier et de vouloir transmettre cette fierté culturelle et historique à nos enfants. L'éducation, ça permet également de savoir ce dont ont parle ou avoir le goût d'en savoir davantage.
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- Orpheline
Re: L'éduquâtion, quossa donne.....
J'entend partout les gens se plaindre de notre système d'éducation.
Du manque d'argent etc. et tout ce qu'on peut lire ensuite est quelque chose comme ça:
Alors que les finances de l'Université de Montréal baignent dans le sang rouge, les cadres de l'institution ont reçu de très généreuses augmentations de salaire, même si l'administration de l'institution est incapable de retrouver l'équilibre budgétaire autrement qu'en rognant dans l'os des autres subalternes.
Sur les 15 millions $ de déficit, il y en a au moins 2,5 millions qui sont imputables à la seule augmentation de salaire consacrée à une quarantaine de dirigeants.
À lui seul, le recteur sortant, Luc Vinet, a reçu des paiements rétroactifs pour l'année 2007-08 totalisant 113 310 $, soit 44 % de la rémunération qu'il recevait en 2007, avant que ne soit prise la décision de l'augmenter. Depuis son embauche en 2005, son salaire est passé de 260 000 $ à 339 000 $, mais devrait atteindre 373 000 pour l'année 2009-10, a confirmé la direction de l'université.
Des doyens sont également visés par ces bonifications. Celui de la faculté de médecine a été gratifié d'un ajustement salarial, sa rémunération passant, de 2007 à aujourd'hui, de près de 232 000 $ à 311 489 $. Le doyen de la faculté de droit a quant à lui vu le salaire qu'il recevait en 2007 être bonifié de plus de 80 000 $. Chez les cadres administratifs supérieurs (directeurs du CEPSUM, des services aux étudiants ou des communications, etc.), le chèque de paye a été agrémenté de divers montants rétroactifs pouvant aller jusqu'à 28 000 $............
suite:
http://www.ledevoir.com/societe/267760/ ... le-deficit
Du manque d'argent etc. et tout ce qu'on peut lire ensuite est quelque chose comme ça:
Alors que les finances de l'Université de Montréal baignent dans le sang rouge, les cadres de l'institution ont reçu de très généreuses augmentations de salaire, même si l'administration de l'institution est incapable de retrouver l'équilibre budgétaire autrement qu'en rognant dans l'os des autres subalternes.
Sur les 15 millions $ de déficit, il y en a au moins 2,5 millions qui sont imputables à la seule augmentation de salaire consacrée à une quarantaine de dirigeants.
À lui seul, le recteur sortant, Luc Vinet, a reçu des paiements rétroactifs pour l'année 2007-08 totalisant 113 310 $, soit 44 % de la rémunération qu'il recevait en 2007, avant que ne soit prise la décision de l'augmenter. Depuis son embauche en 2005, son salaire est passé de 260 000 $ à 339 000 $, mais devrait atteindre 373 000 pour l'année 2009-10, a confirmé la direction de l'université.
Des doyens sont également visés par ces bonifications. Celui de la faculté de médecine a été gratifié d'un ajustement salarial, sa rémunération passant, de 2007 à aujourd'hui, de près de 232 000 $ à 311 489 $. Le doyen de la faculté de droit a quant à lui vu le salaire qu'il recevait en 2007 être bonifié de plus de 80 000 $. Chez les cadres administratifs supérieurs (directeurs du CEPSUM, des services aux étudiants ou des communications, etc.), le chèque de paye a été agrémenté de divers montants rétroactifs pouvant aller jusqu'à 28 000 $............
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