Le Français sur notre site, ouf!
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
55 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Je suis un ti-brin jaloux de ceux qui maîtrisent la langue française comme certains membres de ce forum... pour ne pas nommer les.... et cie. Pour ma part, je me débrouille... Je sais, ce n'est pas donné à tous d'être à l'aise dans l'écriture.
Question d'image peut-être, je tente de minimiser les fautes. ? cette fin, j'utilise un dictionnaire des synonymes ( en ligne ), un conjugeur et un logiciel de recherche des mots. C'est une question de discipline. Avec un peu de bonne volonté, tous peuvent écrire dans un français convenable. Il s'agit de s'en donner la peine.
Mais, à trop insister, j'ai un jour reçu une leçon encore en mémoire : s'il n'y avait pas de " manuels ", qui bâtirait les bibliothèques des intellos ?
Donc, je crois qu'il ne faut pas trop insister sur la qualité de l'écriture pour ne pas décourager ceux ( ou celles ) qui sont moins à l'aise et qui, à leur manière, ont beaucoup à nous transmettre en information ou en sagesse.
Question d'image peut-être, je tente de minimiser les fautes. ? cette fin, j'utilise un dictionnaire des synonymes ( en ligne ), un conjugeur et un logiciel de recherche des mots. C'est une question de discipline. Avec un peu de bonne volonté, tous peuvent écrire dans un français convenable. Il s'agit de s'en donner la peine.
Mais, à trop insister, j'ai un jour reçu une leçon encore en mémoire : s'il n'y avait pas de " manuels ", qui bâtirait les bibliothèques des intellos ?
Donc, je crois qu'il ne faut pas trop insister sur la qualité de l'écriture pour ne pas décourager ceux ( ou celles ) qui sont moins à l'aise et qui, à leur manière, ont beaucoup à nous transmettre en information ou en sagesse.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Caravanier a écrit: Donc, je crois qu'il ne faut pas trop insister sur la qualité de l'écriture pour ne pas décourager ceux ( ou celles ) qui sont moins à l'aise et qui, à leur manière, ont beaucoup à nous transmettre en information ou en sagesse.
Bien dit Caravanier! Je seconde la motion.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Quand j'ai débuté ce message, je ne cherchais pas à imposer quoique ce soit. Je constatais une réalité.
Je participe à plusieurs forums en Anglais dont 3 sur les RV. J'y constate que la qualité de l'écriture en Anglais y est plus grande que sur celle ici au Québec en Français. Pourtant nous avons un niveau de scolarisation plus élevé qu'ailleurs! Je viens de placer un message sur l'un d'eux où on parle des problèmes de compréhension de notre signalisation routière au Québec en plus du fait qu'elle soit en Français. J'ai précisé que ce sont les mêmes symboles qu'ailleurs en donnant des hyperliens pour le prouver et en disant que comprendre un panneau indiquant 'Gaspé 150 Km' ne nous demande pas d'être un chirurgien du cerveau. Je leur mentionnais que notre langue est la base de notre culture et ceci, je le précise, sans aucune partisanerie.
Après tout, on est fier de quoi quand on se dit Québécois? De n'être que des gens dont les ancêtres venaient de la France et de se satisfaire de parler 'quequechose' qui ressemble à du Français? C'est peu.
P.S. J'ai plein d'amis et de membres de famille qui sont des ouvriers, des fermiers et qui se font un point d'honneur de s'exprimer et d'écrire dans un Français qui soit le plus parfait possible. Mon grand-père était cordonnier (il a fondé la CTCC qui est devenu la CSN). ? l'époque, il a pris sur lui de réapprendre, à ses frais, à lire et écrire correctement et exiger de ses enfants d'en faire autant.
Je participe à plusieurs forums en Anglais dont 3 sur les RV. J'y constate que la qualité de l'écriture en Anglais y est plus grande que sur celle ici au Québec en Français. Pourtant nous avons un niveau de scolarisation plus élevé qu'ailleurs! Je viens de placer un message sur l'un d'eux où on parle des problèmes de compréhension de notre signalisation routière au Québec en plus du fait qu'elle soit en Français. J'ai précisé que ce sont les mêmes symboles qu'ailleurs en donnant des hyperliens pour le prouver et en disant que comprendre un panneau indiquant 'Gaspé 150 Km' ne nous demande pas d'être un chirurgien du cerveau. Je leur mentionnais que notre langue est la base de notre culture et ceci, je le précise, sans aucune partisanerie.
Après tout, on est fier de quoi quand on se dit Québécois? De n'être que des gens dont les ancêtres venaient de la France et de se satisfaire de parler 'quequechose' qui ressemble à du Français? C'est peu.
P.S. J'ai plein d'amis et de membres de famille qui sont des ouvriers, des fermiers et qui se font un point d'honneur de s'exprimer et d'écrire dans un Français qui soit le plus parfait possible. Mon grand-père était cordonnier (il a fondé la CTCC qui est devenu la CSN). ? l'époque, il a pris sur lui de réapprendre, à ses frais, à lire et écrire correctement et exiger de ses enfants d'en faire autant.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
je ne cherchais pas à imposer quoique ce soit. Je constatais une réalité
100 % d'accord avec vous. Il n'y avait aucune méprise sur vos intentions.
La réalité est là. Comme webmestre d'un site sur le camping, je déplore tout autant que vous la piètre qualité d'écriture de certaines personnes.
Un truc très simpliste et à la porté de tous : prendre le temps de se relire avant d'expédier le post. Je corrige beaucoup de fautes à l'étape de la prévisualisation.
D'autre part, mes excuses si j'ai pu bien involontairement laissé sous-entendre que les " manuels " ne savaient pas écrire. Ce n'est pas du tout ce que j'avais à l'esprit en relatant la leçon reçue. Je compte dans mon cercle d'amis ( et oui j'en ai ) plusieurs personnes qui ne sont aucunement douées pour l'écriture. S'il fallait que je les rejete, je serais le grand perdant.
- Roadtrekeux
-
Caravanier a écrit: Je compte dans mon cercle d'amis ( et oui j'en ai ) plusieurs personnes qui ne sont aucunement douées pour l'écriture. S'il fallait que je les rejete, je serais le grand perdant.
Nous serions tous perdant.
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Effectivement... nous serions bien perdants moi la première. J'ai un fils (30 ans) dyslexique, son français est atroce, mais il a de grandes capacités informatiques et c'est lui qui m'a tout appris... mais je n'ai pas réussi à lui enseigner le "bon" français et je me considère pas si pire que ça en français.
Chacun ses limites n'est-ce pas... mais il y a toujours place à de l'amélioration et surtout du bon vouloir.
Chacun ses limites n'est-ce pas... mais il y a toujours place à de l'amélioration et surtout du bon vouloir.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Die a écrit: Chacun ses limites n'est-ce pas... mais il y a toujours place à de l'amélioration et surtout du bon vouloir.
Voilà. c'est à peu près tout ce que ça prend... avec quelques soupçons de tolérance comme finition.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- bach
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Estrie
C'est très bien dit!
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»
- Homard
Comme je disais à Caraquet cette été: Il y a plus de différence de language entre les villages de la Gaspésie que partout ailleur au Qc. Juste a entendre parler un gars de Carleton ou Paspébiac et même St-Siméon le village juste à côté. Ma femme vient de là ainsi que ma belle soeur. Eux prononcent leurs on en an. Ils vont dire une maisan au lieu de maison. même chose pour dire c'est ban à la place de dire c'est bon.Mon frère avait une petite fille qui allait au primaire. Durant les leçons du soir ma belle soeur faisait épeler des mots. Elle lui demande t'épeler avian (avion) et le petite disait a v i a n et sa mère lui disait nan,nan c'est pas ça. Un moment donné mon frère demande à sa fille d'épeler avion et la jeune lui dit : a v i o n. Il regarde sa femme et lui dit qu'elle était correct dans ses réponses
- Roadtrekeux
-
Je viens de trouver un site qui vous conjugue en ligne tous les verbes que vous entrez. Je viens de m'en servir pour le verbe partir. Je pars ou je part?
Le Conjugueur
Quand ma femme me dit "je pars", pour ne pas faire de discrimination, je prends le soin de lui répondre "je truie"!

Le Conjugueur
Quand ma femme me dit "je pars", pour ne pas faire de discrimination, je prends le soin de lui répondre "je truie"!

- Alain Rheault
Vous connaisez maintenant tous.. mon Francais impécable... et rarement fautif...
Voci mes secrets...
Oui! le conjugeur: http://www.leconjugueur.com/php/newconj ... verbe=etre
Le dictionare lexique:
http://www.le-dictionnaire.com/
La traductrice:
http://www.la-traductrice.com/
Convertir et Calculer:
http://www.couvrir.com/unite/index1.htm
ET..MON GRAND SECRET...
http://www.fouineux.com/
Allez et ne faites plus de fautes... En tout cas pour moi.. CA MARCHE PAS!!

- Roadtrekeux
-
Merci Alain pour ces liens utiles.
Sur le site "Le Conjugueur", il y a du code javascript que l'on peut copier-coller, avec l'autorisation de l'auteur, et qui produit l'ouverture d'un pop-up donnant la conjugaison de tout verbe que l'on souhaite. Au cas où cela serait possible pour le site du forum, voici l'adresse:http://www.leconjugueur.com/frliensite.php
On peut même télécharger gratuitement sur son ordi l'application "Le Conjugueur".
Sur le site "Le Conjugueur", il y a du code javascript que l'on peut copier-coller, avec l'autorisation de l'auteur, et qui produit l'ouverture d'un pop-up donnant la conjugaison de tout verbe que l'on souhaite. Au cas où cela serait possible pour le site du forum, voici l'adresse:http://www.leconjugueur.com/frliensite.php
On peut même télécharger gratuitement sur son ordi l'application "Le Conjugueur".
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Alain Rheault a écrit: Allez et ne faites plus de fautes... En tout cas pour moi.. CA MARCHE PAS!!![]()
Amen!
Merci! Alain
J'ai tout mis dans ma 2 ième barre sur mon bureau :
et j'y ai mis des p'tits icones que je télécharge sur http://www.icomania.com/
- Roadtrekeux
-
Moi, quand je constate malgré tout que j'ai fait des fautes, je demande à ma douce de me fouetter pour que cela me serve de leçon. Le probléme c'est que pour ce faire, elle porte toujours ses petits 'kits' coquins et des talons super hauts ce qui me porte à toujours vouloir faire des faute quand même.
L'expérience est la somme de nos erreurs. J'ai énormément d'expérience en Français.
L'expérience est la somme de nos erreurs. J'ai énormément d'expérience en Français.
55 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Tribune Libre pour le social