Savoir dire les choses

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Savoir dire les choses

Messagepar Serge Loriaux » 09 Juin 2007 23:22

Afin de ne pas être "hors sujet" dans "Sondages", je donne mon opinion sur une intervention intéressante de Barbe Blanche sur la Pensée de Die dans sa signature.

Die a écrit: Ne dis pas tout ce que tu penses mais pense tout ce que tu dis !.

Barbe Blanche a écrit:Oui je sais , je suis hors sujet mais j'ai un peu de misère avec cette pensée. Je sais Die que tu es d'une grande sagesse , mais celle-là passe pas. Imagine deux personnes qui se rencontrent et se mettre à jaser. N'y l'un ni l'autre ne dit ce qu'il pense? Ou vas la conversation? A quoi ça sert de se parler ? A moins de vouloir jaser pour jaser!

Personnellement j'aime mieux les gens vrais. C'est lorsque l'on diffère d'opinion qu'on apprend à mieux se connaitre et à découvrir des choses .

J'ai déjà été la photocopie de cette pensée , je disais ce que les gens voulais entendre et les gens me trouvais sympathique. Depuis que je dis ce que je pense , j'ai moins d'amis mais ceux qui reste sont des vrais. Et moi je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

Excuse-moi Die ,c'est rien de personnel , c'est juste que ça réveiller quelques vieux souvenirs - style les années 60 ou j'avais bien appris ma leçon de diplomatie.

Au diable la diplomatie , j'aime mieux être moi-même.

Bonjour Barbe Blanche,

Si les diplomates de carrière vous entendaient! :D

Est-il possible que vous ayez oublié un mot dans la phrase de Die? Et ce mot serait " Ne dis pas tout ce que tu penses... " . Rappelons nous les sages paroles de nos professeurs ou de nos grands-parents: " toute bonne chose n'est pas toujours bonne à dire " !

Personnellement, j'aurais tendance à dire que la phrase de Die est remplie de sagesse car dans notre société il faut savoir teindre certaines prises de position d'une certaine diplomatie pour ne pas brusquer les gens ou les indisposer envers soi et ainsi souvent favoriser un conclusion heureuse à la satisfaction de toutes les parties.

Et je ne crois pas que parce que nos propos sont empreints de tact et de diplomatie que " l'on n'est pas vrai ". Tout comme il n'est pas sain non plus de dire " ce que les gens veulent entendre " car pour vous rendre sympathique vos paroles ne reflètent alors plus votre pensée. Je suis toutefois d'accord pour admettre que la diversité des opinions fait que les gens se connaissent mieux et souvent acquièrent plus de connaissances et plus d'amitiés.

Certaines situations demandent de la réserve, comme c'est le devoir des juges par exemple qui ont un devoir de réserve dans leur comportement leurs paroles, en public, etc.; d'autres situations exigent du doigté ou encore de la fermeté, d'autres de la souplesse, etc.

? mon avis, et selon les circonstances, il y a toujours une façon de dire les choses tout en restant soi-même.

Mon humble opinion Barbe Blanche.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 10 Juin 2007 06:06

Barbe Blanche... je disais dans l'autre post (pas à sa place) que la maxime de ma signature était pour moi et que j'avais de la difficulté moi-même avec cette maxime.

J'ai habituellement le courage de mes opinions, le courage de dire sincèrement ce que je pense et d'agir toujours en conséquence. J'suis donc du genre à tout dire ce que je pense car j'suis tellement persuadée que c'est mon devoir de tout dire que je ne réalise pas toujours que je blesse les gens.

J'ai dû en blesser dans ma vie et dernièrement j'ai sûrement blessé une personne que je respecte pourtant très bien et que j'apprécie beaucoup. Et quand tu blesse des gens, faut savoir assumer le retour que ta "franchise" provoque et je n'ai pas apprécié recevoir "le reflet de ma franchise". Personne n'aime se faire dire ses quatre vérités d'autant plus que cette "vérité" est la tienne et pas nécessairement celle d'autrui. Et comme personne ne détient la vérité absolue, ce que tu dis n'est pas nécessairement le reflet de cette vérité même si toi tu y crois dur comme fer. Il y a des nuances dans la vie qui t'obligent à regarder l'autre au travers ton propre miroir et ce n'est pas toujours bien beau à voir.

Alors j'ai mis cette maxime sous ma signature pour me rappeler que quand je viens sur le forum, je dois choisir mes mots tout en restant moi-même, ie une femme intègre et franche mais qui doit apprendre à se taire parfois. On a vu avec d'autres membres sur ce même forum ce que peut apporter le fait de "tout dire"... l'escalade des mots prend alors des proportions hors du commun qui nous fait penser que l'être humain est une bête à certaines occasions.

Et pour terminer... aimes-tu mieux celle-là...

La vie en société a ses exigences mais elle n'empêche pas d'être soi-même !

Tiens... je devrais l'ajouter sous l'autre... ça équilibrerait mes pensées.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 10 Juin 2007 06:45

Die a écrit:La vie en société a ses exigences mais elle n'empêche pas d'être soi-même !

Tiens... je devrais l'ajouter sous l'autre... ça équilibrerait mes pensées.

?QUILIBRE juste combinaison de forces. L'humain est toujours en déséquilibre, ne sommes-nous pas toujours sur un pied pour la marche?

Il y a beaucoup de forces paradoxales dans notre VIE! :bizarre:

C'est ce que je recherche l'équilibre.

L'équilibre entre la parole et le silence.

L'équilibre entre l'action et le repos.

L'équilibre entre le travail et le loisir.

L'équilibre entre donner et recevoir.

Je pourrais continuer longtemps ainsi!

On peut ajouter à la liste selon nos besoins...
ImageImage

Région: Rive-sud de Montréal

Messagepar Pierreafeu » 10 Juin 2007 07:04

On a vu avec d'autres membres sur ce même forum ce que peut apporter le fait de "tout dire"... l'escalade des mots prend alors des proportions hors du commun qui nous fait penser que l'être humain est une bête à certaines occasions.

Tu as raison Die, j'en sais quelque chose, je trouve cette maxime tout à fait juste.

?tant de caractère bouillant moi-même je dois la mettre en pratique chaque fois qu'une intervention m'interpelle, ce qui provoque souvent un temps de réponse.

Je comprends barbe blanche qui semblait être à l'autre extrémité, se taire ou dire ce que les gens veulent entendre n'est pas mieux, il faut bien peser les mots. La bonne dose de médicaments te guérit, une dose trop forte te rend malade. La blessure causée par les mots est plus dommageable que le bien-être que l'on en retire.

Ne dis pas tout ce que tu penses, mais pense tout ce que tu dis !.

Mon opinion en ce dimanche ensoleillé,

Pierre

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Barbe Blanche » 10 Juin 2007 07:23

Ouf... Comme la nuit porte conseil , je me suis demandé en me levant dans quel bourbier je me suis embarqué. C'est sure que je ne changerai pas le monde.

Il y a essentiellement deux raisons pour ne pas dire tous ce que l'on pense ou d'omettre une partie de la vérité :
1) On veut manipuler à son avantage
2) On est incapable de s'affirmer

Cependant je conçois qu'il y a certaines situations dans la vie qui sont plus exigentes . Dans ces situations je me dis :

'' Le silence est d'or et la parole est d'argent ''.

Donc , j'aime mieux me taire que de blesser.

Et c'est ce que j'aurais dû faire dans le cas présent. :( :D
Barbe Blanche

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Juin 2007 07:53

:D moi j'ai arreter de me poser la question, je préfere etre aimé par les amis(es) qui me disent vrai que de chercher a plaire a tout le monde au point de ne plus aimer la personne que je suis!

Le politiquely correct ..ca tue la vérité.. et ma maxime que j'a écrit moi meme un matin de grande lucidité.

Qui ment n'est pas libre!
La liberté c'est
assumer toute la vérité.

J'm'assume

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Juin 2007 07:58

Ne t'en fait pas Barbe Blanche, j'ai aussi connu ça. Il y a certaines gens qui n'ont pas de misère à dire des choses que d'autres ne prendront pas la chance de dire pour ne pas être mal vu.

Ce sont ces gens là qui viennent te voir et se fient sur toi pour émettre leur opinion pour faire avancer les choses parce que justement elles se doivent d'être dites pour faire ouvrir les yeux aux autres.

Dans des cas semblables tu passes pour le méchant, parcontre les autres sont fier d'eux, parce que leur cause avance mais ils n'ont rien fait.

Je me met des freins parce que je n'ai pas toujours la façon de le dire.

Messagepar Barbe Blanche » 10 Juin 2007 08:00

Alain Rheault a écrit:
Qui ment n'est pas libre!
La liberté c'est
assumer toute la vérité.

J'm'assume

Voilà qui résume bien ma pensée :)
Barbe Blanche

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Juin 2007 08:05

Forgeron a écrit:Ne t'en fait pas Barbe Blanche, j'ai aussi connu ça. Il y a certaines gens qui n'ont pas de misère à dire des choses que d'autres ne prendront pas la chance de dire pour ne pas être mal vu.

Ce sont ces gens là qui viennent te voir et se fient sur toi pour émettre leur opinion pour faire avancer les choses parce que justement elles se doivent d'être dites pour faire ouvrir les yeux aux autres.

Dans des cas semblables tu passes pour le méchant, parcontre les autres sont fier d'eux, parce que leur cause avance mais ils n'ont rien fait.

Je me met des freins parce que je n'ai pas toujours la façon de le dire.

Hey OUI.. le GOOD COP / BAD COOP ... devinez le role que j'ai toujours a jouer... :D :D

Messagepar Barbe Blanche » 10 Juin 2007 08:13

Die a écrit:
Et pour terminer... aimes-tu mieux celle-là...

La vie en société a ses exigences mais elle n'empêche pas d'être soi-même !

Mon humble opinion...

Si être soi-même a toujours préséance sur les exigences de la vie , j'ai pas de misère avec ça. :D

Comme le mentionne Alain un peu plus haut dans des mots différents '' Etre soi-même , c'est la liberté '' Le plus difficile c'est de l'assumer. Mais quand on y goûte , on peut plus s'en passer.
Barbe Blanche

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Juin 2007 08:14

Certainement Alain, y a un ti clin qui va venir prendre notre job , parce que beau-parleur, mais ne sait pas par ou sont passés les défricheurs. :enragé:

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 10 Juin 2007 08:33

Je n'aurais jamais cru qu'un leitmotiv écrit sous ma signature, et qui plus est, écrit POUR moi... puisse soulever la discussion.

Mais c'est sain d'en discuter et ça reste un choix bien personnel... et toujours dans le respect et d'autrui et ce ce qu'on est ou qu'on aimerait être !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Barbe Blanche » 10 Juin 2007 08:39

Forgeron a écrit:Certainement Alain, y a un ti clin qui va venir prendre notre job , parce que beau-parleur, mais ne sait pas par ou sont passés les défricheurs. :enragé:

C'est un des grands changements de notre société .

Rappelle-toi le temps ou '' Parole donné était parole sacré ''
Aujourd'hui on a un contrat de 500 pages et on trouve le moyen de te retrouver en cour. :bizarre:
Barbe Blanche

Messagepar Barbe Blanche » 10 Juin 2007 08:40

Die a écrit:Mais c'est sain d'en discuter et ça reste un choix bien personnel... et toujours dans le respect et d'autrui et ce ce qu'on est ou qu'on aimerait être !

Bien d'accord.....
Barbe Blanche

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Juin 2007 08:43

Barbe Blanche a écrit:
Die a écrit:Mais c'est sain d'en discuter et ça reste un choix bien personnel... et toujours dans le respect et d'autrui et ce ce qu'on est ou qu'on aimerait être !

Bien d'accord.....

J'appuis! :D :D

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social