Inscription

11 points de sécurité à vérifier avant d'acheter un véhicule

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

11 points de sécurité à vérifier avant d'acheter un véhicule

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juin 2010 06:09

.
11 points de sécurité à vérifier avant d’acheter un véhicule! - MSN Autos

Les statistiques ne mentent pas. Avec près de 20 millions de conducteurs impliqués dans des accidents de la route chaque année aux États-Unis, chaque conducteur doit envisager qu’il fera partie de ceux-là à tous les huit ou neuf ans.

Les experts de la sécurité savent qu'aucun véhicule ne peut garantir une protection absolue dans tous les types d'accidents. Mais certains véhicules offrent une meilleure protection inhérente que d'autres. Votre sécurité et celle de vos passagers peut dépendre de plusieurs choses -- un véhicule avec une structure solide et résistante aux impacts, une conduite alerte et défensive ainsi qu'une utilisation systématique des ceintures de sécurité pour tous les occupants.

De plus, « conduire un véhicule avec des éléments de sécurité avancés et un haut niveau de protection en cas d'impact pourrait non seulement sauver la vie ou atténuer les blessures de quelqu'un que vous connaissez mais pourrait aussi vous faire économiser », déclare la National Highway Traffic Safety Administration. « Des caractéristiques de sécurité et une cote de sécurité élevée pourraient aussi augmenter la valeur de revente de votre véhicule parce que les consommateurs reconnaissent de plus en plus l'importance de la sécurité d'un véhicule. »

Voici 11 points importants à considérer si vous accordez priorité à la sécurité lorsque vous magasinez.


1- Les ceintures de sécurité!

Les ceintures de sécurité et les éléments de sécurité pour les enfants devraient être ajustés confortablement. Les ceintures de sécurité sont la principale caractéristique de sécurité d'un véhicule. Elles permettent de sauver près de 12 000 vies et préviennent 325 000 blessures par an lorsqu'elles sont utilisées », selon la NHTSA. « Même avec des extensions, certaines ceintures pourraient ne pas s'ajuster convenablement et séruritairement pour certaines personnes. Si c'est le cas, vous devriez chercher un véhicule dont les ceintures conviennent. » Dans les dernières années, les ceintures se sont améliorées, par exemple en incluant un mécanisme blocage automatique qui aide à bloquer une personne en place juste avant que le coussin gonflable ne se déploie.


2- Le poids!

La masse d'un véhicule est plus importante que n'importe quelle caractéristique optionnelle. La masse qui vous entoure peut déterminer la protection que vous avez. Selon les données de collision en laboratoire de la National Highway Traffic Safety Administration, les véhicules plus lourds offrent davantage de protection que les véhicules légers avec le même équipement de sécurité, particulièrement dans le cas d'une collision entre deux véhicules.


3- Les coussins gonflables!

Les coussins gonflables ont prouvé leur valeur pour sauver des vies chez les adultes. Les coussins gonflables sont responsables d'une réduction de 20 pour cent de la mortalité en cas d'impact frontal, de 24 pour cent des réclamations aux hôpitaux et de 25 à 29 pour cent des réclamations pour blessures modérées à graves selon la taille du véhicule. Les nouveaux modèles de voitures ont des coussins frontaux qui se déploient à différentes vitesses selon la sévérité de l'impact ainsi que d'autres facteurs. Un nombre croissant de véhicules offrent en série des coussins latéraux et assurent une protection en cas d'impact latéral et certains modèles offrent des coussins tubulaires ou en rideaux qui se déploient du plafond en cas d'impact latéral ou de capotage. Les coussins gonflables frontaux font partie de l'équipement de série de tous les nouveaux véhicules, aussi bien pour le conducteur que le passager avant, mais ils peuvent blesser ou même tuer de jeunes enfants ou des adultes de petite taille.


4- L'ABS!

Les freins antiblocage aident le conducteur à conserver la maîtrise de la direction en cas de freinage d'urgence ou appuyé. Grâce à l'ordinateur de bord relié aux capteurs sur chaque roue, les freins antiblocage peuvent empêcher les roues de bloquer, prévenant les pertes de contrôle. Cependant, les conducteurs doivent savoir comment utiliser les freins ABS pour en tirer les bénéfices.


5- Les appuie-têtes!

Les appuie-tête sont conçus pour réduire le coup de fouet cervical et autres blessures au cou. « Pour être efficace, le sommet de l'appuie-tête devrait se situer entre le sommet de vos oreilles et le sommet de votre tête », déclare la NHTSA. « Horizontalement, l'appuie-tête devrait être aussi près de votre tête que possible, sans la pousser vers l'avant ou sans abaisser l'appuie-tête. » L'Insurance Institute for Highway Safety, un regroupement de l'industrie de l'assurance, conseille également que les appuie-tête se bloquent en place pour un soutien maximal en cas d'accident. Un nombre croissant de véhicules offrent un appuie-tête actif, qui bouge automatiquement vers l'avant pour soutenir la tête du passager en cas de collision arrière. Un tel design peut réduire de manière significative les blessures cervicales.


6- Le contrôle de pression des pneus!

Les systèmes de surveillance de pression peuvent alerter le conducteur si celle d'un pneu baisse. Cette alerte peut être sonore. Notez qu'une pression insuffisante dans un pneu peut provoquer une usure excessive voire une explosion. Il peut également nuire à la direction et à la maîtrise du véhicule. Les fabricants utilisent généralement deux types de surveillance de la pression. L'un mesure la pression de chaque pneu directement, l'autre utilise les capteurs du système antiblocage pour évaluer la différence de pression entre les pneus en mesurant la vitesse de rotation d'un pneu.


7- L'antipatinage!

Le système antipatinage réduit le patinage des roues et améliore donc la stabilité d'un véhicule. Selon le fabricant et le véhicule, il peut y avoir des différences de fonctionnement entre les systèmes. Certains systèmes limitent le patinage en appliquant les freins sur la roue qui commence à patiner. D'autres le font en réduisant la puissance provenant du moteur.


8- Contrôle de stabilité!

Le contrôle de stabilité peut aider le conducteur à garder la maîtrise du véhicule. Grâce à des capteurs et des ordinateurs qui surveillent en permanence l'angle de la direction et la trajectoire du véhicule, les systèmes de contrôle de stabilité freinent automatiquement les roues fautives pour corriger les situations potentielles de perte de contrôle. Par exemple, si le système détecte que la voiture est sur le point de déraper de l'arrière ou de partir en tête à queue dans un virage glacé, il peut appliquer légèrement les freins aux roues extérieures pour rétablir la trajectoire de la voiture, tout comme un pagayeur redresse un canot qui tourne en laissant traîner une rame d'un côté. Notez qu'un tel système ne peut pas garder un véhicule sur la route si sa vitesse est trop élevée pour le système de gestion.


9- La transmission intégrale!

Les transmissions intégrales maximisent la traction en répartissant la puissance aux quatre roues plutôt qu'à deux. Les véhicules équipés d'une transmission intégrale peuvent tout de même déraper en accélération puissante sur certaines surfaces, à moins que ces véhicules soient aussi équipés de l'antipatinage. Il est important que les conducteurs notent que les véhicules à transmission intégrale doivent être conduits prudemment; ces systèmes n'assurent de l'aide qu'au démarrage et en virage mais aucunement au freinage.


10- Télématique de secours!

Les systèmes de communication d'urgence permettent également d'obtenir du secours plus rapidement sur les lieux de l'accident. Les centrales d'appel de systèmes comme OnStar de General Motors et Tele Aid de Mercedes-Benz alertent automatiquement la centrale si l'accident provoque le déploiement des coussins frontaux. Le centre d'appel utilise les données du système GPS du véhicule pour le localiser mais aussi déterminer les forces d'impact subies par les passagers. Les données supplémentaires peuvent être partagées avec le personnel médical d'urgence afin d'améliorer le diagnostic et le traitement des blessés après l'accident.


11- La résistance à l'impact!

La résistance aux collisions peut être calculée d'après les données d'impact en laboratoire. La NHTSA, un organisme agréé par le gouvernement des États-Unis, affiche les cotes de sécurité en cas d'impact frontal et latéral ainsi que les risques de capotage sur son site web. Le Insurance Institute for Highway Safety effectue des essais légèrement différents et en affiche les résultats sur son site web. « Bien qu'il soit impossible d'évaluer le comportement d'un véhicule dans tous les cas de collision en se fiant à un seul essai, les cotes (de la NHTSA) offrent une base utile pour comparer la sécurité des véhicules », déclare la NHTSA. « En passant en revue les cotes frontales et latérales des véhicules [sur le site], ne perdez pas de vue que, sur près de trois millions d'accidents sévères annuellement, environ 1,6 million sont des accidents frontaux alors qu'approximativement 800 000 sont des collisions latérales. »


NOUS ATTENDONS VOS COMMENTAIRES À CE QUI PRÉCÈDE...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Tribune Libre pour le social

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités