Bonne idée de charger les batteries avec un chargeur?
9 messages
• Page 1 sur 1
Bonne idée de charger les batteries avec un chargeur?
Bonjour,
Je tente de trouver la façon la plus efficace de charger les 2 batteries 6 volts de notre Classe A lorsque je suis sans services pendant quelques jours et que nous ne bougeons pas. Simplement démarrer la génératrice va charger les batteries, mais à un rythme qui semble vraiment lent, même si aucune autre utilisation du courant est faite pendant ce temps à part le frigo qui est au gaz, mais qui nécessite quand même un brin d'électricité.
Je me demande donc si ça serait plus efficace de brancher un petit chargeur dans une prise de courant (j'ai un NOCO Genius 3500 comme https://www.amazon.ca/NOCO-G3500-3-5-Amp-Battery-Maintainer/dp/B004LWVEKS/ref=sr_1_fkmr1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1502669502&sr=1-1-fkmr1&keywords=chargeurs-batterie-auto+genius+3500).
Je me demande aussi si à ce moment, je risque de surcharger ma batterie?
Merci à l'avance pour vos habituels excellents conseils!
Je tente de trouver la façon la plus efficace de charger les 2 batteries 6 volts de notre Classe A lorsque je suis sans services pendant quelques jours et que nous ne bougeons pas. Simplement démarrer la génératrice va charger les batteries, mais à un rythme qui semble vraiment lent, même si aucune autre utilisation du courant est faite pendant ce temps à part le frigo qui est au gaz, mais qui nécessite quand même un brin d'électricité.
Je me demande donc si ça serait plus efficace de brancher un petit chargeur dans une prise de courant (j'ai un NOCO Genius 3500 comme https://www.amazon.ca/NOCO-G3500-3-5-Amp-Battery-Maintainer/dp/B004LWVEKS/ref=sr_1_fkmr1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1502669502&sr=1-1-fkmr1&keywords=chargeurs-batterie-auto+genius+3500).
Je me demande aussi si à ce moment, je risque de surcharger ma batterie?
Merci à l'avance pour vos habituels excellents conseils!
---------------------------
Itasca Sunova 26P 2006
Itasca Sunova 26P 2006
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Laurentides
Re: Bonne idée de charger les batteries avec un chargeur?
Recharger une batterie le plus efficacement possible, ne veut pas nécessairement dire: la recharger le plus rapidement possible, si c'est ce que vous recherchez.
Votre chargeur NOCO GENIUS est insuffisant pour recharger vos 2 batteries 6 volts. Il est préférable d'utiliser le chargeur de votre VR en utilisant la génératrice mais jusqu'à un taux d'environ 80% puisque la génératrice n'est pas très écologique et d'attendre d'être revenu à la maison pour les recharger à 100%.
Pour éviter de surcharger des batteries, il faut utiliser un chargeur intelligent, ce qui minimise le risque.
Cela dit, recharger efficacement une batterie implique un taux de charge lent d'environ 10% de la capacité en ampère/heure, ce qui réduit le risque de surchauffe de la batterie. C'est moins rapide mais plus efficace pour la santé de votre batterie car une recharge rapide est plus néfaste et raccourci à la longue, la durée de vie de celle-ci.
Dandau
Votre chargeur NOCO GENIUS est insuffisant pour recharger vos 2 batteries 6 volts. Il est préférable d'utiliser le chargeur de votre VR en utilisant la génératrice mais jusqu'à un taux d'environ 80% puisque la génératrice n'est pas très écologique et d'attendre d'être revenu à la maison pour les recharger à 100%.
Pour éviter de surcharger des batteries, il faut utiliser un chargeur intelligent, ce qui minimise le risque.
Cela dit, recharger efficacement une batterie implique un taux de charge lent d'environ 10% de la capacité en ampère/heure, ce qui réduit le risque de surchauffe de la batterie. C'est moins rapide mais plus efficace pour la santé de votre batterie car une recharge rapide est plus néfaste et raccourci à la longue, la durée de vie de celle-ci.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Le Forestier
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
"Votre chargeur NOCO GENIUS est insuffisant pour recharger vos 2 batteries 6 volts. Il est préférable d'utiliser le chargeur de votre VR en utilisant la génératrice mais jusqu'à un taux d'environ 80% puisque la génératrice n'est pas très écologique et d'attendre d'être revenu à la maison pour les recharger à 100%.
Pour éviter de surcharger des batteries, il faut utiliser un chargeur intelligent, ce qui minimise le risque."
Heu... les chargeurs NOCO sont selon moi des chargeurs intelligents, très intelligents. Pourquoi un 3500 ne pourrait charger complètement des batteries?? C'est seulement une question de temps selon moi. Si on a accès à une prise électrique, ça devrait faire la "job".
Pour éviter de surcharger des batteries, il faut utiliser un chargeur intelligent, ce qui minimise le risque."
Heu... les chargeurs NOCO sont selon moi des chargeurs intelligents, très intelligents. Pourquoi un 3500 ne pourrait charger complètement des batteries?? C'est seulement une question de temps selon moi. Si on a accès à une prise électrique, ça devrait faire la "job".
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL
- Dandau
Le Forestier a écrit:Heu... les chargeurs NOCO sont selon moi des chargeurs intelligents, très intelligents. Pourquoi un 3500 ne pourrait charger complètement des batteries?? C'est seulement une question de temps selon moi. Si on a accès à une prise électrique, ça devrait faire la "job".
Effectivement, ce chargeur est un modèle intelligent, ce qui répond au critère "chargeur idéal pour recharger une batterie" mais, à lui seul, ce n'est pas suffisant! Il existe des chargeurs intelligents de par exemple, 2 ampères, 4 amp, 5 amp, 10 amp, 15 amp, 25 amp etc... tout comme il y a des batteries de 25 ampère/heure (Système d'alarme), 50 ampère/heure, (motocyclette), 225 ampère/heure (Véhicule récréatif) etc. Et dans un VR, on retrouve souvent plus d'une batterie, parfois jusqu'à 6 batteries de 6 volts et même 8 batteries dans certains gros VR.
Dans toute batterie, il y a des courants internes de fuite c'est-à-dire que même complètement débranchée, une batterie entreposée perd graduellement sa charge; c'est pour cela qu'après quelque mois, elle se retrouve partiellement ou complètement déchargée selon son age et son état général. Si ses courants de fuite sont égales ou supérieurs au courant de recharge du chargeur, celui-ci ne pourra jamais recharger la batterie qui y est branchée. Et lorsqu'une batterie est branchée dans un VR, il y a des courant de drainage créé par les ordinateur de bord, les horloges, les afficheurs radio, les systèmes d'alarmes, les détecteurs de fumée et de CO2, etc. Ces courants de drainage s'ajoutent au courant de fuite interne de la batterie si bien qu'ils dépassent le courant de charge d'un petit chargeur. Et si le courant de charge du chargeur s'avérait être, disons de 1 ampère supérieur aux courants de fuite, recharger un banc de batteries de VR de 450 ou 675 ampère/heure à un taux d'un ampère prendrait une éternité... Le banc de batteries se retrouverait alors en position "déchargée" sur une trop longue période, ce qui endommagerait celles-ci.
Le chargeur en question, bien qu'intelligent, a une capacité de seulement 3,5 ampères. Une batterie de VR en mode "branchée" peut avoir un courant de drainage total avoisinant 1,5 à 2 ampères, et parfois plus selon les équipements du VR. Mon motorisé a un courant de drainage "normal" d'environ 6 ampères. C'est donc dire qu'il me faut un chargeur d'une capacité de recharge supérieur à 6 ampères si je veux réussir à recharger mes batteries.
Pour conserver la santé de mes batteries, lorsque déchargées, elles doivent être complètement rechargées dans un temps raisonnable disons de quelques jours ( 4 ou 5 jours). Plus ce délai est long, plus le risque de dommage est élevé. Je dois donc utiliser un chargeur ayant un taux de charge supérieur pour les recharger complètement dans ce délai.
On doit donc utiliser un chargeur de par exemple, 15, 30 ampères voir même plus. Les chargeurs installés dans les VR ont souvent une capacité de 50 jusqu'à 200 ampères selon leur puissance et selon le nombre de batteries à recharger. Certains sont intelligent mais beaucoup ne le sont pas, comme certains VR munis d'un convertisseur 120 volts AC à 12 volts DC.
C'est pourquoi, un chargeur intelligent de 3,5 ampères peut facilement recharger une batterie de moto de 30 ou 50 ampère/heure par exemple mais difficilement une batterie de VR de 225 ampère/heure et encore moins un banc de batteries de 450 ou 675 ampère/heure.
Voilà pourquoi dans le cas de macdom, je lui recommande d'utiliser le chargeur intégré de son VR plutôt que son chargeur NOCO GENIUS de 3,5 ampères, tout juste suffisant pour maintenir une batterie déjà chargée, à son maximum afin de pouvoir en jouir au moment opportun.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Wow! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. J'ai un chargeur interne effectivement dans le Itasca Sunova 2006 (classe A de 26 pieds) qui se met en marche au démarrage de la génératrice, mais ça ne semble pas être très fort.
J'ai branché un voltmètre à mes batteries marines afin de bien suivre leur décharge pour ne jamais aller plus bas que 12.3 V (env. 50% de charge) et j'utilise un petit adaptateur USB dans l'allume cigarette pour monitorer la santé de ma batterie moteur (afin de ne pas trop descendre non plus, question de pouvoir repartir le moteur au besoin). Avec ces voltmètre, je peux voir que lorsque je démarre la génératrice, plutôt que d'avoir 12.4, 12.5 ou 12.6 v aux batteries 6 V, ça monte maximum à 13v. Par contre, quand je démarre le moteur du VR, ça monte beaucoup plus (jusqu'à 14.5v). Je ne me pose donc pas de questions sur la capacité et l'efficacité de mon alternateur pour charger toutes les batteries, mais je m'en pose au sujet du chargeur intégré au VR qui, au démarrage de la génératrice, charge très peu mes batteries marines et ma batterie moteur. SI j'ai bien compris en fait, ce n'est pas vraiment un chargeur et surtout pas un chargeur intelligent, mais simplement la génératrice qui offre une très petite charge aux batteries.
Étant donné que cela, je ne peux pas le fermer ou le désactiver (aussitôt que la génératrice fonctionne, j'imagine que j'aurai toujours cette petite charge aux batteries), ma question demeure... sachant qu'il n'y a vraiment pas de miracles à faire côté temps et que de toute façon, les charges rapides ne sont pas bonnes pour les batteries, est-ce une bonne idée de brancher mon petit chargeur NOCO Genius 3500 quand la génératrice fonctionne? Si j'ai bien compris vos précieux conseils, ça n'ira pas très vite quand même étant donné le 3.5 amp seulement, mais est-ce que ça va être quand même mieux? Est-ce que ma génératrice saurait fournir en amp un chargeur NOCO de 10 amp. pour me permettre de charger plus vite sans endommager mes batteries?
J'ai branché un voltmètre à mes batteries marines afin de bien suivre leur décharge pour ne jamais aller plus bas que 12.3 V (env. 50% de charge) et j'utilise un petit adaptateur USB dans l'allume cigarette pour monitorer la santé de ma batterie moteur (afin de ne pas trop descendre non plus, question de pouvoir repartir le moteur au besoin). Avec ces voltmètre, je peux voir que lorsque je démarre la génératrice, plutôt que d'avoir 12.4, 12.5 ou 12.6 v aux batteries 6 V, ça monte maximum à 13v. Par contre, quand je démarre le moteur du VR, ça monte beaucoup plus (jusqu'à 14.5v). Je ne me pose donc pas de questions sur la capacité et l'efficacité de mon alternateur pour charger toutes les batteries, mais je m'en pose au sujet du chargeur intégré au VR qui, au démarrage de la génératrice, charge très peu mes batteries marines et ma batterie moteur. SI j'ai bien compris en fait, ce n'est pas vraiment un chargeur et surtout pas un chargeur intelligent, mais simplement la génératrice qui offre une très petite charge aux batteries.
Étant donné que cela, je ne peux pas le fermer ou le désactiver (aussitôt que la génératrice fonctionne, j'imagine que j'aurai toujours cette petite charge aux batteries), ma question demeure... sachant qu'il n'y a vraiment pas de miracles à faire côté temps et que de toute façon, les charges rapides ne sont pas bonnes pour les batteries, est-ce une bonne idée de brancher mon petit chargeur NOCO Genius 3500 quand la génératrice fonctionne? Si j'ai bien compris vos précieux conseils, ça n'ira pas très vite quand même étant donné le 3.5 amp seulement, mais est-ce que ça va être quand même mieux? Est-ce que ma génératrice saurait fournir en amp un chargeur NOCO de 10 amp. pour me permettre de charger plus vite sans endommager mes batteries?
Itasca Sunova 26P 2006
Itasca Sunova 26P 2006
- Dandau
macdom a écrit: J'ai un chargeur interne effectivement dans le Itasca Sunova 2006 ......... mais ça ne semble pas être très fort.
Une tension de recharge de 14.5 volts est nécessaire pour recharger des batteries rapidement lorsqu'elles sont très déchargées, ce qui est possiblement le cas chez vous! Un chargeur intelligent va graduellement réduire sa tension à 13,5 volts au fur et à mesure que la charge approche du 80 à 90 % de charge.
.Avec ces voltmètre, je peux voir que lorsque je démarre la génératrice, plutôt que d'avoir 12.4, 12.5 ou 12.6 v aux batteries 6 V, ça monte maximum à 13v
Ces voltmètres sont très imprécis et par conséquent pas suffisamment fiable pour bien juger de la situation.
Par contre, quand je démarre le moteur du VR, ça monte beaucoup plus (jusqu'à 14.5v).
Malheureusement, un alternateur n'est pas intelligent! et le risque de surchauffe est également présent, tant dans les batteries que dans l'alternateur.
Je ne me pose donc pas de questions sur la capacité et l'efficacité de mon alternateur pour charger toutes les batteries, mais je m'en pose au sujet du chargeur intégré au VR qui, au démarrage de la génératrice, charge très peu mes batteries marines et ma batterie moteur.
En êtes vous si sûr? Si votre chargeur intégré est intelligent, il jauge l'état de charge de vos batteries et ajuste le taux de charge en conséquence, diminuant la tension; c'est voulu pour un chargeur intelligent.
SI j'ai bien compris en fait, ce n'est pas vraiment un chargeur et surtout pas un chargeur intelligent, mais simplement la génératrice qui offre une très petite charge aux batteries.
Non. La génératrice alimente en courant 120 volts AC le chargeur. C'est le chargeur qui fait tout le travail, indépendamment de la génératrice qui remplace Hydro-Québec.
est-ce une bonne idée de brancher mon petit chargeur NOCO Genius 3500 quand la génératrice fonctionne
Non. Votre chargeur NOCO n'aura aucune utilité ici. C'est l'équipement ayant la tension la plus élevée, qui dominera sur la recharge de vos batteries et ça semble être le chargeur intégré. Recharger vos batteries avec l'alternateur n'est pas nécessairement une bonne idée non plus, dépendant de sa capacité; sauf exception sur certains VR, il est très exigeant pour un alternateur, de recharger des batteries de VR à plat et sa longévité en souffre inévitablement, sans compter les risques encourus à le faire travailler si fort.
Il est probable que le temps de recharge vous paraît long mais c'est peut-être parce que vos batteries sont passablement déchargées. Même une batterie déchargées à 50% prend du temps à recharger; il faut être patient!
Si j'ai bien compris vos précieux conseils, ça n'ira pas très vite quand même étant donné le 3.5 amp seulement, mais est-ce que ça va être quand même mieux?
Non; ce ne sera pas mieux et ça va être très long.
Est-ce que ma génératrice saurait fournir en amp un chargeur NOCO de 10 amp. pour me permettre de charger plus vite sans endommager mes batteries?
Un seul chargeur doit être branché à la fois. Je maintiens que le mieux m'apparaît être d'utiliser le chargeur intégré du VR. l'autre alternative étant d'utiliser un chargeur plus puissant indépendant en utilisant une source électrique 120 volts AC quelconque, (votre génératrice par exemple) en débranchant votre chargeur intégré du côté 120 volts AC et non pas du côté 12 volts DC. Cette option pourrait être problématique dépendant de la manière dont est filé votre VR. Mais je pense que votre chargeur intégré est plus puissant qu'un 10, 15 ou 20 ampères indépendant. Faites le test vous-même! Revenez à la maison avec des batteries déchargées et tout en laissant le VR débranché, rechargez vos batteries à l'aide d'un chargeur indépendant de 10 ampères; vous verrez bien le temps nécessaire pour les recharger...
Dandau
Merci beaucoup encore!
C'est bien logique que, malgré qu'imprécis, le voltmètre affiche un plus grand nombre de volts quand c'est l'alternateur qui charge étant donné qu'il n'est pas intelligent. Vous avez aussi raison que je dois avoir un chargeur intelligent intégré à mon VR qui est plus efficace que mon NOCO à 3.5 amp. Le fait que ça soit long à charger, c'est donc normal et un peu inévitable. Irritant en Dry Camping, car on ne veut pas entendre la génératrice pendant si longtemps, mais bon...
Je ne vais donc pas tenter d'installer ou d'utiliser autre chose que ce qui est déjà installé dans le VR qui, malgré qu'il soit un 2006, doit posséder des composantes plus efficaces que mon Noco 3.5 amp. C'est quand même un Itasca de Winnebago qui, pour tout ce que j'ai vu jusqu'à date, offre des composantes de qualité.
Encore merci!!!
C'est bien logique que, malgré qu'imprécis, le voltmètre affiche un plus grand nombre de volts quand c'est l'alternateur qui charge étant donné qu'il n'est pas intelligent. Vous avez aussi raison que je dois avoir un chargeur intelligent intégré à mon VR qui est plus efficace que mon NOCO à 3.5 amp. Le fait que ça soit long à charger, c'est donc normal et un peu inévitable. Irritant en Dry Camping, car on ne veut pas entendre la génératrice pendant si longtemps, mais bon...
Je ne vais donc pas tenter d'installer ou d'utiliser autre chose que ce qui est déjà installé dans le VR qui, malgré qu'il soit un 2006, doit posséder des composantes plus efficaces que mon Noco 3.5 amp. C'est quand même un Itasca de Winnebago qui, pour tout ce que j'ai vu jusqu'à date, offre des composantes de qualité.
Encore merci!!!
Itasca Sunova 26P 2006
Itasca Sunova 26P 2006
- Dandau
Ce qui pourrait vous aider dans votre cas, c'est de faire installer un panneau solaire , par exemple de 150 watts ou plus, sur le toit de votre VR; ça augmenterais passablement votre autonomie et réduirais également le temps de recharge de vos batteries à l'aide du chargeur intégré en utilisant la génératrice le soir venu, au moment où le soleil est bas donc peu efficace.
Dans le jour, ce serait l'énergie solaire et le soir venu, si nécessaire, compléter la recharge en utilisant la génératrice pour un temps plus court qu'actuellement. Parfois, une recharge d'une demi heure à une heure est suffisant pour se donner l'autonomie nécessaire à survivre pendant quelques jours. Au retour à la maison, on recharge alors complètement en branchant le VR.
Dandau
Dans le jour, ce serait l'énergie solaire et le soir venu, si nécessaire, compléter la recharge en utilisant la génératrice pour un temps plus court qu'actuellement. Parfois, une recharge d'une demi heure à une heure est suffisant pour se donner l'autonomie nécessaire à survivre pendant quelques jours. Au retour à la maison, on recharge alors complètement en branchant le VR.
Dandau
- Le Forestier
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Merci Dandau, j'ai beaucoup appris...
Le Forestier
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur