Problème sur chargeur de batterie

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: Problème sur chargeur de batterie

Messagepar Le Forestier » 19 Mai 2019 19:20

Dandau a écrit:Le dé-sulfatage s’applique aux batteries sulfatées lorsqu’elles sont demeurées déchargées trop longtemps à des tensions au dessus du minimum de 10,5 ou 5,25 volts.

Dans la condition actuelle, je ne crois pas que ça les ramènerait à la vie mais on ne perds rien à essayer.

On ne peut pas tenter de dé-sulfater 2 batteries de 6 volts branchées en série avec un chargeur 12 volts sans compromettre le résultat final à cause de l’état différent de chacune des batteries.

Oupsss, je n'avais pas pensé à cette situation spéciale des batteries 6 V. Existe-t-il un chargeur capable de les dé-sulfater????

Pour les 12 volts, je viens justement de récupérer 4 batteries 12 V avec mon chargeur NOCO dont une de 2005... une de 2009, une de ?? j'ai oublié
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 20 Mai 2019 03:23

Bien sûr! Il suffit d’utiliser un chargeur ayant la fonction 6 volts ainsi que l’option dé-sulfatation.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar ala49 » 20 Mai 2019 08:00

Dandau a écrit:À première vue, celle de 4 volts est fichue et celle de 6,02 ne garde plus sa charge donc fichue elle aussi, probablement parce qu’elles ont souffert d’avoir été déchargées l’automne dernier à moins de 5,25 volts. Je présume que votre système ne contenait que ces 2 batteries alors il vous faudra les remplacer toutes les deux.

De plus, il faudra vous assurer que la problématique qui a causée la décharge excessive de vos deux batteries a été corrigée avant d’installer les nouvelles batteries afin d’éviter de les endommager elles aussi.

Je n’ai que 2 batteries pour le coach. Je vais essayer de desulfater les batteries si c’est possible.
Est-ce que le convertisseur peut être la cause du problème initial. Les mesures de voltage que j’ai pris à la sortie du convertisseur sont les suivantes: après la pause de 24 heures, j’ai remis le courant et le voltage de sortie était de 0,42 volt et augmentait légèrement avec le temps. Puis j’ai parti la génératrice et le voltage à la sortie du convertisseur était de 8.70 V et 10.10 V après 35 minutes de génératrice. Là j’ai arrêté la génératrice et le voltage de sortie du convertisseur était de 14.49V. Est-ce que c’est mesures sont normales ou bien le convertisseur est défectueux.
Merci à tous.

Messagepar Dandau » 20 Mai 2019 08:30

Lorsque le convertisseur est en marche, le voltage aux bornes de vos batteries devrait être à environ 14 volts. Si vous n’avez pas ce voltage, c’est qu’il y a un problème; ce peut être le convertisseur, un fusible ou tout autre problématique empêchant le courant de se rendre aux batteries.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 20 Mai 2019 08:33

Vous dites avoir 14,9 volts donc le convertisseur fonctionnerait bien. Ce voltage doit également se retrouver aux bornes de vos batteries.

Messagepar ala49 » 10 Juin 2019 07:42

J’ai finalement fais faire des test sur les batteries et elles sont finies toutes les 2.. aussi j’ai fais réparer le convertisseur car il était instable.
Avec la réparation et les batteries neuves, tout semble être correct.
Merci à tous ceux qui m’ont donné des commentaires.

Messagepar Dandau » 10 Juin 2019 08:28

Bienvenue ala49 et on vous souhaite un bel été de camping!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le Forestier » 17 Juin 2019 18:15

Dandau a écrit:Bien sûr! Il suffit d’utiliser un chargeur ayant la fonction 6 volts ainsi que l’option dé-sulfatation.

Je n'avais pas réalisé que mon chargeur G7200 ne faisait pas le 6V.

Le G3500 fait le 6V et le 12V et la désulfatation...
Le Forestier
Tundra 2010, FW Springdale 245RL

Messagepar Dandau » 18 Juin 2019 05:38

Il peut être très pratique d’avoir ce type de chargeur quand on possède un VR.

Précédent

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur