Inscription

Question de base pour chargement de batteries

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Question de base pour chargement de batteries

Messagepar bobvila » 22 Sep 2015 18:31

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'achat de ma première roulotte ( Kodiak 200QB) pour lequel que j'utiliserai l'an prochain. Donc, très peu d'expérience en VR sauf de 87 à 2005 où j'avais une tente-roulotte.

J'ai donc de nombreuses questions....

Normalement, lorsqu'on roule avec la roulotte, est-ce que la batterie de la roulotte est chargée directement via le câble 7 fils en provenance de la voiture?

ou le 12-13 volts provenant de la voiture passe via panneau électrique du VR et charge la batterie? Autrement dit, une fois chargée, est-ce que voltage passe en mode 'floating' via le chargeur de la roulotte. J'ai lu que les nouvelles roulottes sont équipées de 'smart charger' et que le voltage et l'ampérage sont modulés en fonction de l'état de la roulotte.

Si ma caravane est équipée d'un système solaire, est-ce que je dois le débrancher en roulant étant donné que la batterie est chargée en parallèle avec l'alimentation de la voiture?

Merci de m'éclairer à ce sujet...
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 18
Inscrit le: 16 Juil 2015 19:47

Re: Question de base pour chargement de batteries

Messagepar Jeeplepage » 22 Sep 2015 19:00

Bonjour bobvilla, la charge de ta batterie en roulant se fait via le câble 12V qui part directement de la batterie du vehicule tracteur, doit avoir un fusible tres pres de la borne positive de la batterie du vehicule, ce fil se rend sur la borne de connection 12V du connecteur 7 brins du vehicule, c'est l'alternateur du vehicule qui se trouve à charger les 2 batteries ( voiture et roulotte) car elle deviennent branché en parallèle, ça ne passe pas par le convertisseur. Donc vérifié si ce fil est bien installé entre le 7brins et la batterie du vehicule car si on ne le demande pas a l'installation de la couette 7brins, ben la plupart ne le font pas.
Pour la panneau solaire, pas de probleme, il a sont propre régulateur de charge, vous le laissé branché en tout temp, les 2 se complète tres bien.
Si mon explication n'est pas clair, dite le moi, ya pas de probleme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Question de base pour chargement de batteries

Messagepar bobvila » 23 Sep 2015 19:13

Merci de l'information. La raison que j'utiliserai ma roulotte l'an prochain (elle sera entreposée chez le concessionnaire) est parce que je n'ai pas encore acheté mon véhicule. J'ai commencé à regarder des véhicules et celui-que je vais probablement acheter vient avec le câblage 7 fils. Si je comprends bien, le fil 12 volts n'est pas nécessairement branché à la batterie de la voiture. Donc, il faudrait que je m'assurer que celui-ci soit branchée lors de la livraison.

Pour les explications, elles étaient très clairs!! Un gros merci!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Question de base pour chargement de batteries

Messagepar le_shaw » 24 Sep 2015 06:07

Si le véhicule que tu regarde, est déjà avec le branchement 7 fils de compagnie, celà signifie que tout est branché et fonctionnel.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Messages: 18
Inscrit le: 16 Juil 2015 19:47

Re: Question de base pour chargement de batteries

Messagepar Jeeplepage » 24 Sep 2015 16:55

Moi j'ai un dodge et le concessionnaire a seulement branché les câblages de lumières. Si. Ours le précisez à l'achat, ils le feront avec plaisir mais prevoyez le coup et demandez le. Je vous suggère d'acheter le contrôleur de frein avant pour le faire installer par le concessionnaire (ou d'en négocier un inclus dans le prix ;)

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Question de base pour chargement de batteries

Messagepar A. Martin » 24 Sep 2015 18:17

Si il a le towing package la couette de fil est déja la derrière le dash , il faut juste brancher le controleur de frein dessus et le reste est fonctionnel même avec le back up light . Des fois il ne manque que la fusible pour alimenter la remorque .
André

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités