Inscription

Convertisseur CA/CC kapout!

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar PierreG » 18 Juil 2016 20:48

Bonsoir à vous chers amis.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la surprise de trouver ma batterie de ma roulotte complètement à plat (4,7 V). Je me suis demandé comment il se fait que ma batterie s'était déchargée à ce point, alors que la roulotte est branchée en permanence.

Je suis allé chez Batterie Expert, où j'avais acheté ma batterie et il me l'on sauvée !!

Ce weekend, SURPRISE, plus d'électricité dans la roulotte, et ma batterie est encore à plat (3,9 V).

En fouillant, j'ai trouvé que c'est mon convertisseur CA/CC qui semble être mort ! (et c'est sûrement à cause de cela la première perte de ma batterie).

C'est un modèle WFCO WF-8955-AN-P.

À votre avis, devrais me commander la pièce pour remplacer le convertisseur d'origine ? ou plutôt le remplacer par un autre type de chargeur de meilleur qualité (du genre Iota, ou autre) ?

Et ma batterie (Big Red DC31-280), croyez-vous qu'elle est récupérable après une deuxième décharge à plat ?

Merci de vos conseils !
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar Dandau » 18 Juil 2016 21:14

Si vous avez l'intention de conserver votre VR longtemps, j'opterais pour le remplacement, à moins que la pièce à remplacer ne coûte presque rien et que votre budget pour le remplacement soit limité.

J'ai travaillé avec des batteries pendant plus de 20 ans et l'expérience m'a appris qu'une batterie qui a été déchargée à ce stade une seule fois, est irrémédiablement endommagée. Après une deuxième fois, je suis plutôt pessimiste... et du genre à prévenir les problèmes qui pourraient me mettre dans une situation suffisamment inconfortable au point de me gâcher une sortie en camping, surtout que je fais beaucoup de camping sans service.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar PierreG » 19 Juil 2016 17:23

Résultat de la course !!

En observant bien le board du convertisseur, j'ai trouvé une mauvaise soudure sur un pont de diode !! J'ai refait la soudure, et BINGO , le convertisseur s'est remis à la tâche..

Dandau, je prends bonne note de ton commentaires, et je pensais un peu la même chose... pour l'instant, j'ai remis la batterie à sa place, et je vais laisser travailler le chargeur quelques jours, pour voir ce qui va se passer, et aussi pour mettre mon chargeur à l'épreuve...

Mais je vais commencer à magasiner 2 batteries 6 volts, vu que 2 batt de 12V ne peuvent aller dans le logement à batterie.

je vous tiens au courant (sic) !! :D
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar Serge Loriaux » 21 Juil 2016 08:57

Une question Dandau: parlons-nous ici d'une batterie régulière (cranking) ou d'une batterie à décharge profonde? Une batterie à décharge profonde qui aurait été déchargée à moins de 11-volts serait-elle irrémédiablement endommagée ou bien seulement pour l'autre type de batterie?

Dandau a écrit:J'ai travaillé avec des batteries pendant plus de 20 ans et l'expérience m'a appris qu'une batterie qui a été déchargée à ce stade une seule fois, est irrémédiablement endommagée. Après une deuxième fois, je suis plutôt pessimiste... Dandau
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar PierreG » 21 Juil 2016 11:30

C'est une batterie a décharge profonde !

La voici : DC31-280
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Convertisseur CA/CC kapout!

Messagepar Dandau » 23 Juil 2016 21:32

Je parlais en effet d'une batterie à décharge profonde et ça s'applique également à une batterie dite régulière.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités